Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, douda, guittet, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, reidemeister philippe, skate, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 1009 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceinte sur pointe ou pas?

Message » 08 Mar 2005 16:48

Bonjour,

Je voudrais sa voir si le fait de mettre ses enceintes sur pointes apporte forcément un gain en qualité?
Et que pensez-vous du placement des enceintes sur un plaque en pierre (marbre ou granit)?

Merci
Elumastebit
 
Messages: 112
Inscription Forum: 22 Fév 2005 13:23
Localisation: angers/nantes
  • offline

Message » 08 Mar 2005 16:55

ce qui est sur c'est que mettre des enceintes sur pointe a pour but
de diminuer le plus possible voire de supprimer les vibrations pour
pouvoir avoir le meilleur son possible

En ce qui concerne mettre des enceintes sur du marbre ou granit il faut qu'elles soient sur pointes avant sinon cela risquue de ne pas trop le faire

voila

a+
Kraken
 
Messages: 915
Inscription Forum: 09 Mar 2004 16:35
Localisation: 94
  • offline

Message » 08 Mar 2005 16:58

d'accord, merci pour tes renseignements! :)
Elumastebit
 
Messages: 112
Inscription Forum: 22 Fév 2005 13:23
Localisation: angers/nantes
  • offline

Message » 08 Mar 2005 19:25

KRAKEN a écrit:ce qui est sur c'est que mettre des enceintes sur pointe a pour but
de diminuer le plus possible voire de supprimer les vibrations pour
pouvoir avoir le meilleur son possible

En ce qui concerne mettre des enceintes sur du marbre ou granit il faut qu'elles soient sur pointes avant sinon cela risquue de ne pas trop le faire

voila

a+


J'ai des enceintes (DIY) posées sur blocs de béton habillés (pour l'esthétique :wink: ) sans pointes et ça le fait.. :)
Par contre, au départ pour ne pas rayer le parquet, mais je pense que ça apporte un plus au niveau élimination des vibrations les blocs sont posés sur des carrés de moquette épaisse...

Plus tard je passerai au granit mais il m'en faut un bon poids et donc niveau prix on verra plus tard vu que ça fonctionne avec le béton. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 12 Mar 2005 14:31

Mci Le Dom moi aussi ce sont des enceintes DIY j'ai plus qu'a acheter les vis et le granit :)
Elumastebit
 
Messages: 112
Inscription Forum: 22 Fév 2005 13:23
Localisation: angers/nantes
  • offline

Message » 12 Mar 2005 17:28

Elumastebit a écrit:Mci Le Dom moi aussi ce sont des enceintes DIY j'ai plus qu'a acheter les vis et le granit :)


Si tu as la possibilité essaie d'abord avec des blocs de béton (genre parpaing) c'est pas cher et ça te donnera une idée de l'amélioration ensuite tu pourras faire les frais de deux blocs de granit si c'est concluant...Essaye d'ailleurs d'abord sans pointes...
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 12 Mar 2005 19:18

mettre des pointes degraisse le grave et le rend plus tendu

mais ca peut aussi enlever du moelleux à la restitution sonore et donner un medium-aigu agressif

à essayer mais ce n'est pas obligatoire......

le granit est ce qu'il y a de mieux (le plus dense), eviter le marbre qui souligne les hautes frequences :wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Mar 2005 18:18

Par contre,sur du carrelage,on m'a toujours dit de ne pas les mettre sur pointes...info ou intox?
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 16 Mar 2005 18:24

le carrelage rend deja le son plus dur et degraissé que du parquet ou de la moquette

si tu mets des pointes ca risque d'aggraver....d'un autre coté je n'ai jamais ecoute de systeme sur du carrelage

et vive la moquette (qu'on la fume ou pas :lol: )
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Mar 2005 18:29

gauchepatte a écrit:le carrelage rend deja le son plus dur et degraissé que du parquet ou de la moquette

si tu mets des pointes ca risque d'aggraver....d'un autre coté je n'ai jamais ecoute de systeme sur du carrelage

et vive la moquette (qu'on la fume ou pas :lol: )


Et donc,que faire quand on a que du carrelage???

Que faire pour avoir un son un peu moins dure et moins dégraissé?
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 16 Mar 2005 19:02

Pour avoir fait un peu de physique, le principal intérêt du découlage c'est que l'enceinte
puisse "vibrer", donc fournir le son ( ou au moins une partie), sans être lié à son support.

Après pour question du support marbre / beton, c'est autre chose. Mais le principe devrait être le suivant : plus le support du découplage sera dense et lourd et lisse, mieux cela se passera.

Après la question du carrelage, c'est autre chose. Pour le découplage, c'est pas mal mais pour le rendu sonore de la pièce, ca peut-être un réfléchissant. Avec quelques tapis, le tour est joué.
Le problème des tapis, c'est le budget.

C'est mon analyse perso et n'engage que moi. Mais, ayant été dans le même cas, c'est ma conclusion.

Après pour entendre des différences entre du béton et marbre comme support de découplage
c'est balaise .......
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 16 Mar 2005 19:17

En ce qui concerne les pointes il y a plusieurs avis :

- ceux qui disent que les pointes découplent, c'est à dire qu'elles isolent l'enceinte du sol et empeche ce dernier de rentrer en vibration
- ceux qui pensent au contraire que les pointes de découplage permettent en fait de coupler l'enceinte et le sol : ainsi l'enceinte pesrait le poids du sol et aurait donc moins de vibrations parasites

à vous de choisir moi j'opte pour la 2eme solution car dans le premier cas les vibrations parasites de l'enceinte resteraient dans l'enceinte ce qui ne peut être que mauvais pour le son....

mais le principe on s'ent fout un peu, non :roll:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Mar 2005 20:57

Merci les gars :wink:

Je viens de faire des essais,avec et sans pointes et....ma conclusion est que je n'ai pas de conclusion :mdr:

En effet,je n'ai pas enttendu de différences significatives entre les 2 configurations,donc,je pense resté sans les pointes!
En plus,d'origine,les Skiff sont montées sur un support,qui isole la caisse du sol,donc,je pense que ça suffit.
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline

Message » 16 Mar 2005 21:25

comment çà ??? tous ces conseils pour rien :lol: :lol: :lol: :mdr:

comme quoi la théorie et la pratique.....

et pas de pointes = economies = achat de CDs :mdr:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Mar 2005 23:15

Des CD?ça fait bien longtemps que j'en achète plus... :mdr:
supertotof
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 01 Juin 2004 13:07
Localisation: Près du GYM....
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message