Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, Noisfra, pascal78, sax.tenor, tovarich007, viking44rb et 377 invités

Toutes les enceintes HiFi

Non symétrie entre les enceintes

Message » 17 Mar 2005 22:14

Je viens de connecter les Wharfedale Evo30 et je m'aperçois après la première écoute que les deux enceintes ne sonnent pas de la même façon.
Une des deux est plus grave que l'autre, je n'arrive pas à savoir si cela vient des aigus qui ne fonctionnent pas sur une ou les graves.

y a t ils des tests simple à effectuer pour vérifier cela ?.

Merci bien
Cédric
courouble
 
Messages: 140
Inscription Forum: 13 Fév 2005 17:12
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 18 Mar 2005 1:04

echanger la place des 2 enceintes pour commencer ?
car cela ma fait ca quand j'ai changé mes meubles de place, et ca ne venait pas de moi mais de la position des enceintes dans la piece . :oops:

David.45
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 18 Mar 2005 4:24

salut

un test très simple : si c'est le tweeter qui déconne ( j'ai eu ça sur une paire de mission ), comme tes enceintes doivent être prévues pour du bicablage, tu vires les straps et tu branches l'ampli sur les bornes des aigus, et tu compares ( sur un enregistrement mono, bien spur , c'est encore plus évident ) et tu compares, en échangeant les côtés si nécessaire. Tu l'entendras forcément.
tiboard
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Mar 2003 23:15
Localisation: guadeloupe
  • offline

Message » 18 Mar 2005 13:28

Branche une seule enceinte. Ecoute-là à gauche, puis mets la à droite. Il peut y avoir d'énormes différences dans le grave (jusqu'à 20 db sur les pics de résonance de la pièce).

PS Ecoute toujours exactement depuis le même endroit.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

résultats de quelques petits tests

Message » 18 Mar 2005 14:46

Merci bien pour vos suggestions.
Je viens d'intervertir les enceintes et à ma grande surprise, l'enceinte qui était un peu plus molle et redevenué "normale" et inversement.
Comme explication, je pourrais avancer que celle qui est normale est contre un mur au milieu de la pièce et l'autre est sur le même pan de mur à une extrèmité de la pièce (salle à manger) et ce côté donne sur un couloir. Donc il y aurait plus de volume et le son se "perdrait" qui donne cette sensation.

Qu'est ce que vous en dites si j'ai été assez clair.

cédric[/img]
courouble
 
Messages: 140
Inscription Forum: 13 Fév 2005 17:12
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 18 Mar 2005 15:20

:wink: sans vouloir me venter, au début de ce thread sincérement j'ai pensé a ça! et j'ai pas voulu vous donner l'indication car tout simplement parfois c'est plus beau et mieux de decouvrir les choses par soit meme...
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 18 Mar 2005 15:33

courouble a écrit:Merci bien pour vos suggestions.
Je viens d'intervertir les enceintes et à ma grande surprise, l'enceinte qui était un peu plus molle et redevenué "normale" et inversement.
Comme explication, je pourrais avancer que celle qui est normale est contre un mur au milieu de la pièce et l'autre est sur le même pan de mur à une extrèmité de la pièce (salle à manger) et ce côté donne sur un couloir. Donc il y aurait plus de volume et le son se "perdrait" qui donne cette sensation.

Qu'est ce que vous en dites si j'ai été assez clair.

cédric[/img]


c est tout a fait possible en effet. Tu peux essayer de jouer sur leur position pour rattraper le defaut genere par ton local :idee: (eloignement....)
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Mar 2005 23:34

J'en dis que tu as été assez clair.
Toutefois, la différence vient probablement de l'effet d'encoignure. Pour des longueurs d'onde très supérieures à la distance enceinte-murs, et supérieures à la taille de l'enceinte, le son rayonne dans toutes les directions : devant et derrière l'enceinte, et la réflexion du son sur les parois s'additionne au son direct. Ce sera le cas en dessous de 68 Hz, par exemple, car une onde de 68 Hz mesure 5 mètres.
Pour des sons plus aigus, la réflexion sur les parois de la pièce n'est pas en phase avec le son provenant directement de l'enceinte, et ne s'y additionne donc pas. Pour des sons encore plus aigus, l'enceinte n'émet que vers l'avant.

Les deux enceintes sont a priori a la même distance du sol et du plafind. Mais l'une des enceintes est au milieu d'un mur. Les basses fréquences qu'elle émet de façon sphérique se réfléchissent contre le mur, et l'ensemble part en demi-sphère vers l'avant avec une puissance double du son direct.
Celle qui est vers le couloir se trouve dans un "coin" du point de vue des fréquences de longueur d'onde supérieure à la taille de la porte. Elle émet en quart de sphère avec une puissance quatre fois plus grande que le son direct. Toujours dans les basses fréquences uniquement.

Donc, en toute logique, l'enceinte du couloir devrait avoir plus de grave.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Mar 2005 23:42

J'ajoute que l'idée de "perte" du son qui s'enfuirait par la porte pour aller dans le couloir paraît absurde. Le son est un phénomène ondulatoire qui se propage en ligne droite.
La partie de l'onde qui va de l'enceinte à ton oreille ne regarde pas sur les côtés pour voir s'il y a une porte ouverte par laquelle elle pourrait s'enfuir en prenant un virage ! Elle ne te déteste pas à ce point :)

Par contre, tu peux voir selon le plan de la pièce et la position de l'auditeur, si une reflexion sur le mur, qui se produirait éventuellement dans le couloir au lieu de la pièce principale, n'est pas masquée par le mur qui sépare la pièce du couloir (si l'enceinte est du côté de la porte).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Mar 2005 9:58

Ce n'est pas si absurde que ça. Je ne suis pas technicien, il m'est arrivé un certain nombre de fois de constater des "déperditions" de son dans des pièces doubles (salon salle à manger). J'ai encore le souvenir d'une visite chez un ami qui avait des KLF30, ces enceintes étaient dans la partie séjour et nous dans la partie salon, les enceintes étaient face à nous et nous n'avions pas de grave, celui ci restait dans la partie séjour. De même chez un autre foromeur, une enceinte droite placée d'un coté de la pièce avec mur arriere et paroi laterale, l'autre, enceinte gauche, placée de la même façon mais une porte se trouvait à environ 1 m de l'enceinte sur le mur latéral faisait que une partie du message sonore de la voie gauche ne nous parvenait pas sur certaines fréquences.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Mar 2005 10:33

+1
J'ai un "salon-salle à manger",les deux séparés par une "baie libre" de 3m de large, le fait d'avoir la salle à manger derrière moi, et pas un mur, me donne une impression de "vide" derrière moi.
Sans doute le fait que les sons vont se perdre au fond de la salle à manger, 5m derrière moi, au lieu de rebondir sur un mur.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 19 Mar 2005 22:24

Dans le fond oui, effectivement, une porte ouverte correspond à un manque de réverbération. Je verrai plutôt ça de façon positive :) Mais pour le grave, c'est tout différent. On est dans le domaine des ondes stationnaires.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Mar 2005 2:48

LaurentV a écrit:Ce n'est pas si absurde que ça. Je ne suis pas technicien, il m'est arrivé un certain nombre de fois de constater des "déperditions" de son dans des pièces doubles (salon salle à manger). J'ai encore le souvenir d'une visite chez un ami qui avait des KLF30, ces enceintes étaient dans la partie séjour et nous dans la partie salon, les enceintes étaient face à nous et nous n'avions pas de grave, celui ci restait dans la partie séjour. De même chez un autre foromeur, une enceinte droite placée d'un coté de la pièce avec mur arriere et paroi laterale, l'autre, enceinte gauche, placée de la même façon mais une porte se trouvait à environ 1 m de l'enceinte sur le mur latéral faisait que une partie du message sonore de la voie gauche ne nous parvenait pas sur certaines fréquences.


Un cloison est "quasiment" transparente pour le grave....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Enceintes