Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jl.dudu, MIC22, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 318 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Payer pour des écoutes

Message » 19 Mar 2005 12:54

charlie13 a écrit:YOUPIE ! YAH! là on tient un bon thème:
LA TETE DU CLIENT !
Quelle tête doit -on avoir pour être bien reçu ?


La tête de quelqu'un qui ne vient pas régler ses comptes avec la société, la tête d'un client qui ne vient pas se livrer à une joute de connaissances avec le vendeur, pour se le faire, la tête de quelqu'un qui entre avec un sourire, et pas prêt à déverser sur le client toute l'agressivité qu'il n'a pas pu libérer sur son boss, sa femme, ses parents. La tête de quelqu'un qui n'est pas mal poli, qui ne tente pas de détourner l'attention d'un vendeur alors qu'il est avec un client, ou qui ne tente pas de passer devant un autre client qui attend, etc, etc...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Mar 2005 12:57

jojolapin a écrit:Et les autres pros, rassurez nous aussi, vous ne faites jamais ça non plus, ce ne sont pas des phénomènes qu'on peut rencontrer dans un magasin de hifi, juré, craché ?


Quand on s'adresse, comme nous, plutôt à une clientèle de passionnés, ça fait longtemps qu'on a constaté qu'ils dépensent tout leur argent pour du matériel, et pas grand chose pour leurs fringues. Des gens qui dépensent 5000€ et qui se pointent avec des T shirts qui baillent et des tennis qui n'ont plus d'âge, c'est la norme, pas l'exception !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Mar 2005 13:02

JPG - Hifissimo a écrit: la tête de quelqu'un qui entre avec un sourire, et pas prêt à déverser sur le client toute l'agressivité qu'il n'a pas pu libérer sur son boss, sa femme, ses parents.


Je suppose que tu voullais dire "le vendeur"... Oups le lapsus :lol: ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Mar 2005 13:02

ogobert a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit: la tête de quelqu'un qui entre avec un sourire, et pas prêt à déverser sur le client toute l'agressivité qu'il n'a pas pu libérer sur son boss, sa femme, ses parents.


Je suppose que tu voullais dire "le vendeur"... Oups le lapsus :lol: ;-)


oups !


En fait, c'est vrai pour tout le monde ! Client et vendeur !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Mar 2005 13:06

JPG - Hifissimo a écrit:En fait, c'est vrai pour tout le monde ! Client et vendeur !


+1 — pas besoin de parler de tête…

ni de faire payer les écoutes et autres sottises…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mar 2005 13:07

JPG - Hifissimo a écrit:Quand on s'adresse, comme nous, plutôt à une clientèle de passionnés, ça fait longtemps qu'on a constaté qu'ils dépensent tout leur argent pour du matériel, et pas grand chose pour leurs fringues. Des gens qui dépensent 5000€ et qui se pointent avec des T shirts qui baillent et des tennis qui n'ont plus d'âge, c'est la norme, pas l'exception !


Faudrait que tu animes des séminaires Jean Patrick, parceque ça ne semble pas être une évidence pour tout le monde.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Mar 2005 13:11

jojolapin a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:Quand on s'adresse, comme nous, plutôt à une clientèle de passionnés, ça fait longtemps qu'on a constaté qu'ils dépensent tout leur argent pour du matériel, et pas grand chose pour leurs fringues. Des gens qui dépensent 5000€ et qui se pointent avec des T shirts qui baillent et des tennis qui n'ont plus d'âge, c'est la norme, pas l'exception !


Faudrait que tu animes des séminaires Jean Patrick, parceque ça ne semble pas être une évidence pour tout le monde.


La dernière fois que j'ai fait un séminaire, c'était à la Fac Jussieu. A son issue, j'ai recruté... Alain, le Alain qui est chez Elecson aujourd'ui, et à qui j'ai conservé beaucoup d'estime.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Mar 2005 14:12

Une anecdote dont je vous jure qu'elle est veridique:J'arrive à la caisse d'un magazin(de bricolage, pas de HIFI)
A titre d'animation, la caissière distribue des tickets à gratter.
Le client devant moi gagne un bon d'achat de 10€.
Il n'a pas fait trois mètres que la vendeuse me dit, à trés haute voix:
"Té, c'est pas normal, celui-là, avec la tronche de con. qu'il a ,ilaurait jamais du gagner!
Entendant cette "caguade", j'eclate de rire.
Elle se vexe, car elle était sincère. Du coup, elle prend à temoins les clients derrière moi : "Hein, qu'il a une tronche de con. ?"
Je vous rassure tout de suite, moi, j'ai gratté un ticket perdant.!
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 19 Mar 2005 17:32

charlie13 a écrit:Une anecdote dont je vous jure qu'elle est veridique:J'arrive à la caisse d'un magazin(de bricolage, pas de HIFI)
A titre d'animation, la caissière distribue des tickets à gratter.
Le client devant moi gagne un bon d'achat de 10€.
Il n'a pas fait trois mètres que la vendeuse me dit, à trés haute voix:
"Té, c'est pas normal, celui-là, avec la tronche de con. qu'il a ,ilaurait jamais du gagner!
Entendant cette "caguade", j'eclate de rire.
Elle se vexe, car elle était sincère. Du coup, elle prend à temoins les clients derrière moi : "Hein, qu'il a une tronche de con. ?"
Je vous rassure tout de suite, moi, j'ai gratté un ticket perdant.!


Vous avez tous des tronches de cons dans ce magasin ou quoi ?!
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Mar 2005 17:45

Je sais pas, c'est le vendeur qui décide de ça, le client, lui,il n'y peut rien.
Je précise que la "tronche de con "en question était un petit mec tout à fait insignifiant( la tronche de ZANINI, pour ceux qui se rapellent du createur de "tu veux ou tu veux pas" ), qui avait acheté deux treteaux en bois, et les avait payé sans faire la moindre remarque ou reflexion à la caissière.
Je préfère croire que cette vendeuse est un peu "folette",voire un "emploi réservé".
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 19 Mar 2005 18:38

En relisant ce thread (long)

Je pense qu'il y à un point qui est important :

C'est assez navrant pour un "PRO"' qui conseil honetement et au plus juste un client et de savoir (quand c'est possible) et avec les clients du forum ca l'est :lol: que le critère c'est fait sur le prix.

C'est tout simplement dénigrer la compétence du vendeur.
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline

Message » 19 Mar 2005 19:08

Mario35 a écrit:En relisant ce thread (long)


T'as du courage !

C'est assez navrant pour un "PRO"' qui conseil honetement et au plus juste un client et de savoir (quand c'est possible) et avec les clients du forum ca l'est :lol: que le critère c'est fait sur le prix.


Le critère ne s'est pas fait sur le prix, il s'est fait avec la composante conseil/prix. L'ignorer, c'est refuser les contraintes de notre métier et en devenir la victime.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 19 Mar 2005 19:58

La dernière fois que j'ai acheté un ampli, le vendeur m'a convaincu de mettre le double du budget que je m'etais fixé au départ, et j'ai pris l'ampli chez lui et pas ailleurs.
Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur ceux qui refusent de payer, mettons 10% ,de plus pour acheter chez un vendeur compétent, avec qui ils ont un bon contact.
Bien sûr, si c'est 50% de plus, ça devient different.
Il y a beaucoup de types de clients, comme il ya beaucoup de vendeurs differents.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 20 Mar 2005 9:58

Bien sur qu'on bosse à la tête du client. :)

On aura tendance à passer un peu plus de temps avec le client aimable, sympa qui écoute les conseils qu'on lui prodigue, avec qui s'engage un dialogue constructif, un echange de points de vue qu'avec un client qui arrive en terrain conquis qui dérange d'autres clients pendant une écoute ou qui est complètement borné. Mais ça ce n'est ni le physique du client ni l'épaisseur de son portefeuille qui le détermine.
2 exemples :
Un client arrive, souhaite, a priori, s'offir un système HC avec une paire de B&W 704, deux 705 et une HTM7 L'ampli HC kivabien genre Shrewood R 965, le lecteur de DVD et les câbles. Bref une belle vente en perspective :P . Si ce n'est que sa pièce dédiée fait 13 m². dans laquelle il y a déjà le plasma et une biblio avec 1000 cd et DVD. Le client blouson en toile, jean, T shirt (il commence a faire beau). On passe pas mal de temps avec lui, il est sympa on lui dit qu'un tel système dans 13 m² sera surdimensionné et qu'il serait dommage de ne pouvoir l'exploiter correctement, que le résultat risque d'être mauvais. Il faut revenir à quelque chose de plus modeste. Bref on discute et on le conseille. Celui la je souhaite le revoir.

Deux clients arrivent, entrent dans l'audito où il y avait déjà un client qui faisait une écoute, commencent à parler à voix haute et donc dérangent tout le monde. Il leur est demandé gentillement de sortir, si ils souhaitent discuter il peuvent le faire dans la pièce d'accueil et que dès que l'auditorium se libère il pourront faire des écoutes. La réponse fut sans appel :
"Nous on est venu là pour acheter, puisque c'est ainsi on ira acheter ailleurs, on est des clients et on fait ce qu'on veux !"
Ils sortent tout de même et attendent. La première écoute se termine et c'est leur tour de faire des écoutes. 5 mn plus tard un gros 4x4 se gare sur le trottoir devant la porte du magasin, une dame en sort avec 3 ou 4 enfants, c'est l'épouse de l'un des 2 clients. elle vient participer à l'écoute, les enfants sont dans le magasin touchent à tout, entrent et sortent de l'audito (j'en ai même ratrapé un qui sortait sur la rue) les parents finissent par enfermer les enfants dans le 4x4 et on a droit à un concert de klaxon. Je n'ai pas suivi la fin de l'histoire mais toujours est il que mon collegue qui s'occupait de ces clients à du faire tout son possible pour écourter les choses (le manège à quand même duré une bonne heure). Ils sont bien sur repartis sans rien acheter. :)

Croyez vous, honêtement que, si vous étiez à la place des vendeurs, vous ne souhaiteriez pas que ce genre de personne parte au plus vite ?

Bien sur tout cela est inventé de toutes pièces des gens comme ça n'existent pas. Les clients sont tous les mêmes. Il ne viendrait à personne l'idée de mettre une config HC à base de B&W dans 13 m², de déranger pendant une écoute, de venir dans un audito avec 3 enfants un peu turbulents.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Mar 2005 10:06

JPG - Hifissimo a écrit:
Mario35 a écrit:En relisant ce thread (long)


T'as du courage !

C'est assez navrant pour un "PRO"' qui conseil honetement et au plus juste un client et de savoir (quand c'est possible) et avec les clients du forum ca l'est :lol: que le critère c'est fait sur le prix.


Le critère ne s'est pas fait sur le prix, il s'est fait avec la composante conseil/prix. L'ignorer, c'est refuser les contraintes de notre métier et en devenir la victime.


FAUX ET VRAI je vois a quoi tu pense dans la réponse mais ce que je veux dire c'est que de s'apercevoir que certains clients on acheté les produits que l'on a conseillé et fait des démos ailleur c'est très frustrant.

Quand au PRIX nerf de la guerre dans notre métier le fait qu'il n'y ai plus de prix marché brouille les cartes les clients considère le prix du net comme référence regarde toi JPG avec le HS50 si ca ce n'est pas brouillé les cartes :wink:
Mario35
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1740
Inscription Forum: 16 Juin 2002 15:00
Localisation: Dans le 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message