Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Dabozz, Darf44, Deathunter, Dom19, gigi1250, Google Adsense [Bot], jppaulus, PAT 94, petesburne, Polo :-), reservoirpulp, Sullivan59, vince972, ZEPHYR92 et 337 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceinte sur pointe ou pas?

Message » 18 Mar 2005 10:28

je profite de ce post qui touche a sa fin pour vous faire part de mon dernier investissement:
j'ai achete hier dans une grande surface de bricolage (cote materiaux) des coiffes pour colonnes servant a terminer les colonnes qui supportent les battants exterieurs d'un portail de jardin.
ce sont des grosses dalles carrees d'une quinzaine de cm de haut et qui mesurent 25x25 cm de cote et dont les arretes sont taillees en biseau.
elles sont assez esthetiques la finition ressemble a une roche calcaire (blanc casse) et elles sont tres lourdes (a vue d'oeil 20 kilos).j'en ai eu pour 30 euros

bref,je cherchais un support pour stabiliser mes enceintes colonnes (montees sur pointes +contre pointes)qui etaient auparavant sur du parquet stratifie pas tres droit et a les surelever pour que le son ne "tappe"pas trop directement sur une tables en verre situee devant.

j'ai l'impression que cela a ameliore le son certainement en supprimant certaines resonnances et en mettant les tweeters au niveau des oreilles quand on est assis.

le fait de les surelever permet aussi au son de "passer" au dessus des fauteuils disposes en arc de cercle dans la zone d'ecoute principale et de pouvoir ainsi mieux profiter du son depuis l'espace situe derriere.
j'aidonc maintenant deux zones d'ecoute agreables: l'une pour l'ecoute de proximite, l'autre en retrait pour un ecoute d'ambiance et ou le local joue plus sur le rendu.

j'ai reetudie le placement des enceintes suite a leur elevation et j'ai pu rapprocher les enceintes des murs de 25 cm (sur le cote et sur l'arriere)sans alteration du rendu.
j'y ai bien sur gagne dans les basses sans que cela ne produise de resonnances desagreables.

comme quoi le probleme ne vient pas toujours de la distance par rapport aux murs mais parfois de la hauteur de l'enceinte!(je l'ai pas trouve tout seul celle la ,mais grace a un membre d'hcfr sur un autre post)

de plus esthetiquement je suis pas perdant: les petites colonnes s'en trouvent mises en valeur.
quand a mon waf benh...apres un: "ah oui t'as mis des caillous sous tes enceintes! et ca ameliore le son?" dit sur un ton qui peut laisser penser que j'ai un grain, tout est tentre dans l'ordre.
izaim
 
Messages: 189
Inscription Forum: 17 Mar 2004 13:36
Localisation: environs de strasbourg
  • offline

Message » 18 Mar 2005 11:26

gauchepatte a écrit:mettre des pointes degraisse le grave et le rend plus tendu

mais ca peut aussi enlever du moelleux à la restitution sonore et donner un medium-aigu agressif

à essayer mais ce n'est pas obligatoire......

le granit est ce qu'il y a de mieux (le plus dense), eviter le marbre qui souligne les hautes frequences :wink:


+1 ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Mar 2005 11:52

il n'en demeure pas moins vrai que j'avais souvent entendu dire sol mou = pointes et sol dur= pas de pointes...avec l'expérience et aidé en cela par des déménagements, je dirais qu'il y a beaucoup de vrai là dedans, mais encore une fois des réserves, ça dépend aussi d'autres facteurs liés à l'acoustique globale de la pièce et à la conception des enceintes elles-mêmes

pointe pas pointes.....c'est évidemment en essayant qu'on peut se rendre compte chez soi :idee:

Il n'en reste pas moins vrai qu'un sol dur facilitera les choses, donc si l'on a une moquette ou un plancher qui a tendance à entrer en vibrations l'apport d'une plaque de pierre sera bénéfique..si on a un sol en dalles ou parquet bois collé directement sur une chappe béton ce sera inutile...

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 18 Mar 2005 18:40

blounote a écrit:il n'en demeure pas moins vrai que j'avais souvent entendu dire sol mou = pointes et sol dur= pas de pointes...avec l'expérience et aidé en cela par des déménagements, je dirais qu'il y a beaucoup de vrai là dedans, mais encore une fois des réserves, ça dépend aussi d'autres facteurs liés à l'acoustique globale de la pièce et à la conception des enceintes elles-mêmes


ouais enfin moi mon sol c'est des tomettes (carrelage en terre cuite type ferme campagne) avec dessus su beton et dessus de la moquette :roll: (c'est ca les vieilles maisons, mais quelle isolation pour les autres pieces :wink: )

et en les mettant sur pointes c'etait mieux avec mes system audio ; moins bien avec mes ex-triangles

ca depend de l'equilibre que l'on attend de son systeme...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Mar 2005 21:33

A la lecture de tout ces post mon pb est donc reglé puisque le sol où sont placé les enceintes vibre un max (1° étage + moquette) d'où l'interet du granit, et ensuite des test avec des pointes, mais il est vrai qu'un test a 50€ c'est cher :lol:
En tout cas merci bcp pour vous conseil :D
Elumastebit
 
Messages: 112
Inscription Forum: 22 Fév 2005 13:23
Localisation: angers/nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message