Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, cedric88, gemoland, RetOn, Sarah Connor et 223 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Pourquoi les amplis HC sont-ils moins bons en hifi ?

Message » 21 Mar 2005 11:06

Pour les lecteurs DVD qui ont un son acceptable, j'avais trouvé que le Marantz DV-4300 (450 €) tenait tete sans trop rougir à une Marantz CD6000 (400 €).
De même, une Rotel RDV-1060 (1000 €) n'était pas enterrée par une Rotel RCD-1070 (1000 €).
Apres, je ne connais pas la Denon 2910, mais pour bien connaitre la Denon 2900... ben je prefere clairement une petite Marantz DV-4300...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mar 2005 12:22

Il ne faut pas oublier également que la hifi se dirige de plus en plus vers le multicanal avec le SACD et le DVD-audio, à part pour les puristes peut-être. Là il est dur de se passer d'un ampli HC et sa qualité hifi n'en sera que plus testée.
On pourrait presque se poser la question:
Un lecteur CD/SACD est-il plus performant qu'un lecteur DVD/SACD/DVD-Audio?
De même la simple écoute de concert en DD ou DTS sur DVD devrait nous permettre de juger un ampli HC pour son coté hifi.

Cela complique notre affaire, je sais!
bin
 
Messages: 447
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 17:07
Localisation: Eure Et Loir(28)
  • offline

Message » 21 Mar 2005 13:18

pour suivre le parralèle avec l'automobile (4x4 berline), il ya des constantes physiques: plus c'est gros et lourd, plus il faut de l'énergie et des containtes économiques : plus c'est puissant, plus c'est agréable et plus c'est cher. Une twingo avec 5 personnes et un saint-bernard dans le coffre, c'est moins agréable que la même chose avec un bon break avec un bon turbodiesel avec du couple et bien sûr ca n'a rien à voire encore avec un Porsche cayenne turbo.
Pour en revenir à ce qui nous interesse,le son Hi-fi de préfrence même en HC, l'energie n'est pas que la puissance (les watts), il y a aussi le couple (la capacité électrique instantannée des amplis garante d'une réaction rapide et suivant la modulation du signal) et la il faut un gros moteur, et d'autant que plus les passagers sont lours et nombreux (les enceintes, avec des diamètres de HP et des rendements plus ou moins importants).
Alors pour résumer et botter en touche pour le suivant, on peut toujours faire de l'autoroute à 7 dans un monospace à 130 km/h avec un petit moteur, ca le fait mais c'est l'HOMOGENEITE qui doit primer, en fonction des ses goût pour son plaisir, bien sur.
J'ai un Yamaha DSP 795 (6 ans) et il ne fait pas le poids sur mes grosses enceintes avec un Luxman (15 ans) que j'utilise sur mes voies avant (aprés filtrage via le DSP 795) ou avec un bloc ROTEL ou Atoll que l'on m'avait preté (valeur neuve 400 à 600 €, - 30 à 40% en ocass)
Personnellement, ayant une approche HIFI du HC et préparant un aménagement pour bientôt, c'est vers une solution 6.1 avec préampli décodeur récent HC (DPLII, ES, EX) + 3 x blocs ampli stereo HIFI d'occas que je vais m'orienter, pour un budget de moins de 1 500 €
jlms4
 
Messages: 799
Inscription Forum: 05 Juil 2004 8:41
Localisation: 3888 h/an de soleil! Le Brennus sur la rade + Hcup en 2013!? ... Rouge et Noir! Parce que Toulon!
  • offline

Message » 21 Mar 2005 13:39

bin a écrit:Il ne faut pas oublier également que la hifi se dirige de plus en plus vers le multicanal avec le SACD et le DVD-audio, à part pour les puristes peut-être. Là il est dur de se passer d'un ampli HC et sa qualité hifi n'en sera que plus testée.


non la hifi ne se dirige pas.... elle est et reste par définition la plus fidèle possible...en fait la force du marketing est de faire croire qu'il est possible d'avoir de la haute fidélité en multicanal avec des ampli HC. Hum..j'en doute...ou alors exception et matos à prix pas vraiment grand public....déjà il est pas évident d'obtenir des maillons de qualité en stéréo pour reproduire de la vrai HIFI....alors de la HIFI en multi.je doute que le budget soit abordable..Sauf occasion exceptionnel...le budget ne peut qu'exploser....sinon on prend le risque de s'emmerder en Hifi multicanal...

bin a écrit:On pourrait presque se poser la question:
Un lecteur CD/SACD est-il plus performant qu'un lecteur DVD/SACD/DVD-Audio?


le probleme du lecteur multistandard est que le lecteur partage souvent des circuits pour les différentes technologies donc le compromis est souvent la monnaie courante pour des prix grand public. Donc la démarche voudrait que moins le lecteur intégre de technologies moins il sera sujet aux compromis et meilleur seront ces chances de mieux fonctionner...c'est un raisonnement empirique je sais...

bin a écrit:De même la simple écoute de concert en DD ou DTS sur DVD devrait nous permettre de juger un ampli HC pour son coté hifi.
Cela complique notre affaire, je sais!

apres avoir écouté plusieurs ampli HC et beaucoup d'ampli HIFI ....comment dire.......c'est vraiment pas les mêmes mondes...alors parler de HIFI sur un systeme HC c'est comme partir bosser au boulot avec des bottes en caoutchouc....c'est pas vraiment adapté.....
Dernière édition par phobos72 le 21 Mar 2005 17:28, édité 2 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 21 Mar 2005 14:06

phobos72 a écrit:...alors parler de HIFI sur un systeme HC c'est comme partir bosser au boulot avec des bottes en caoutchou....c'est pas vraiment adapté.....


Ca dépend du boulot que tu fais.... :wink:

...Bon je sors... :mdr:
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Mar 2005 15:07

Claude L. a écrit:
phobos72 a écrit:...alors parler de HIFI sur un systeme HC c'est comme partir bosser au boulot avec des bottes en caoutchou....c'est pas vraiment adapté.....


Ca dépend du boulot que tu fais.... :wink:

...Bon je sors... :mdr:


petit joueur :mdr:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 21 Mar 2005 18:31

loloboy a écrit:
NOIR a écrit:Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit

Si, mais que veux-tu, des mauvais produits, il en existe de partout...
Par contre, si on prend des produits HIFI serieux (et c'est sur ceux là qu'ils faut se baser), c'est tout de suite différent.
Le mauvais produit HIFI, il faut le comparer à un mauvais produit HC...
;)


Ce n'est pas ce que tu as écrit précédement...et il faut regarder à budget équitable.....un ampli de puissance stéréo à 1000 € il faut multiplier par trois cette somme pour avoir le pendant en intégré HC par exemple ....et encore je compte pas le préampli, les décodeurs etc.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Mar 2005 18:48

NOIR a écrit:
loloboy a écrit:
NOIR a écrit:Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit

Si, mais que veux-tu, des mauvais produits, il en existe de partout...
Par contre, si on prend des produits HIFI serieux (et c'est sur ceux là qu'ils faut se baser), c'est tout de suite différent.
Le mauvais produit HIFI, il faut le comparer à un mauvais produit HC...
;)


Ce n'est pas ce que tu as écrit précédement...et il faut regarder à budget équitable.....un ampli de puissance stéréo à 1000 € il faut multiplier par trois cette somme pour avoir le pendant en intégré HC par exemple ....et encore je compte pas le préampli, les décodeurs etc.....


je ne partage pas cette avis......il y a peu j'ai eu le loisir d'écouter l'ampli numérique SONY 9000ES de 30 kilo à 4000€. une bete vraiment impressionnat physiquement...honnetement j'ai été bufflé par ses proussess exceptionnelles en HC...Clarté, ambiances, son réellement réparti dans toute la piece avec des sons qui partent qui fusent d'une enceintes à l'autre avec une précision et une maestria indéniable....lors du test de ce meme ampli en HIFI multicanal voir même simplement stéréo j'ai été surpris d'entendre une telle platitude du son....vraiment on s'emmerde littéralement...pas de nuances, plat. de la dynamique à ça oui ce qui pourrait donner l'illusion que cela marche......quand j'écoutes des électroniques conçus pour la HIFI à 1000 € ça vie autrement.....le pense clairement qu'un ampli HC surtout numérique n'a pas été conçus pour la haute fidélité...c'est un instrument taillé pour le cinéma et cela il le fait royalement.....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 21 Mar 2005 18:50

loloboy a écrit:Pour les lecteurs DVD qui ont un son acceptable, j'avais trouvé que le Marantz DV-4300 (450 €) tenait tete sans trop rougir à une Marantz CD6000 (400 €).
De même, une Rotel RDV-1060 (1000 €) n'était pas enterrée par une Rotel RCD-1070 (1000 €).
Apres, je ne connais pas la Denon 2910, mais pour bien connaitre la Denon 2900... ben je prefere clairement une petite Marantz DV-4300...

malheuresement je n'ai pu ecouter que la 2900 dans ta liste, et face a une platine hifi bien moins cher (atoll cd80) c'etait pas vraiment comparable...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 21 Mar 2005 19:51

je suis pratiquement convaincu que la faiblesse d'un ampli HC provient de la renumérisation des entrées ainsi que de la partie preamp qui détruisent le timbre des instruments...quand on entend un système qui timbre véritablement bien on comprend l'inutilité de modifier le signal....à moins de vouloir transformer l'ambiance on détruit irrémédiablement la saveur de l'instrument....
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 21 Mar 2005 20:11

NOIR a écrit:
loloboy a écrit:
NOIR a écrit:Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit

Si, mais que veux-tu, des mauvais produits, il en existe de partout...
Par contre, si on prend des produits HIFI serieux (et c'est sur ceux là qu'ils faut se baser), c'est tout de suite différent.
Le mauvais produit HIFI, il faut le comparer à un mauvais produit HC...
;)


Ce n'est pas ce que tu as écrit précédement...et il faut regarder à budget équitable.....un ampli de puissance stéréo à 1000 € il faut multiplier par trois cette somme pour avoir le pendant en intégré HC par exemple ....et encore je compte pas le préampli, les décodeurs etc.....

Donc, comme je relis et que je ne vois pas ou je me contredis, je te remercierais de me faire une petite explication de texte...

Pour phobos, meme sans cette histoire de renumérisation (qu'on peut facilement eviter sur presque tous les appareils de nos jours), on n'arrive pas au niveau d'un ampli HIFI. Et ce, comme tu le dis, a cause de la partie préampli, mais aussi a cause de la partie ampli...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2005 0:49

Et bien sans le savoir, j'ai lancé un joli débat :)
cadmos
 
Messages: 6
Inscription Forum: 14 Mar 2005 22:50
  • offline

Message » 22 Mar 2005 10:43

On a perdu Mr noir 8)

Expérience personnelle quand j'ai acheté un "gros" ampli A/V de 21 kg le Denon AVC A1D qui était le haut de gamme de l'époque(1999) et que j'ai voulu comparé avec mon Kora 90...la suite
eric-v
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:01
Localisation: La Madeleine NORD
  • offline

Message » 22 Mar 2005 11:12

loloboy a écrit:Pour phobos, meme sans cette histoire de renumérisation (qu'on peut facilement eviter sur presque tous les appareils de nos jours)


Salut Loloboy,

Même sur les préamp HDG, on a du mal à en trouver qui ne "renumérisent" pas le signal :)
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 22 Mar 2005 13:38

MOZ a écrit:Salut Loloboy,

Même sur les préamp HDG, on a du mal à en trouver qui ne "renumérisent" pas le signal :)

De nos jours, ils ont quand même souvent une fonction SOURCE-DIRECT ou autre... et puis quasi plus aucun ne renumérise l'entrée 5.1.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message