Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'amélioration ultime: le nettoyage d'oreille !!

Message » 21 Mar 2005 13:27

lubi a écrit:Il existe des correcteurs acoustique pour la pièce. Mais est-ce possible de rentrer son audiogramme dans le Tact pour faire de la correction d'oreilles :)


Il y a des gens qui ont posé la question sérieusement. C'est très dur de leur expliquer que ça ne sert à rien. Ils veulent absolument entendre toutes les fréquences au même niveau pour une fidélité parfaite...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Mar 2005 14:56

Et pourquoi ça ne sert à rien? Je trouverait ça génial qu'un ampli accepte ce genre de réglages (audiogramme).
A+
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 21 Mar 2005 17:29

Le cérumen, c'est un produit sécrété par l'oreille pour la PROTEGER!!!
Et plus on l'enlève, plus on en sécrète!

Je fais aussi pas mal de plongée, et depuis que j'ai commencé (ça va faire 20 ans) je n'ai quasiment plus jamais touché un coton tige. Nettoyage au savon du pavillon et BASTA!
Les plongeurs évitent absolument ça tout simplement parce que le cérumen protège l'oreille de toutes les affections dues à l'eau de mer ou de piscine (irritations, voire otites) et est nécessaire. Tous les fanas du nettoyage forcené se payent des otites à répétition, et finissent chez le médecin.
Je fais juste controler visuellement mes oreilles quand je passe chez le médecin. Un petit coup d'oeil dans chaque oreille, tout est OK et ça repart pour un tour.
mimich
 
Messages: 19
Inscription Forum: 20 Oct 2004 16:20
  • offline

Message » 22 Mar 2005 13:49

arnuche a écrit:Et pourquoi ça ne sert à rien? Je trouverait ça génial qu'un ampli accepte ce genre de réglages (audiogramme).
A+


Cela ne sert à rien pour écouter de la musique, puisque cela dénature totalement le signal.

Utilise un équaliseur. Mais il te faudra minimum +/- 25 db de correction.
Il faudra aussi un haut parleur de grave digne d'une sono de concert pour encaisser le 20 Hz à +40 db sans se briser.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Mar 2005 14:49

Ben ça dénature peut-être le son, mais n'oublie que la perception du son est très subjective. Donc, si nous avons tous des oreilles "réglées" différemment par dame nature, sensibles à des fréquences différentes, il ne serait pas inutile d'adapter un ampli (ou correcteur de pièce comme le Tact) à nos oreilles, justement pour que notre perception de la musique soit plus fidèle à l'original et comme l'ingénieur du son a voulu qu'on percoive son mixage et/ou sa prise de son.
Et encore, c'est en admettant que cet ingénieur du son a une oreille "parfaite", ce qui n'a pas de sens en soi, puisqu'on ne peut définir une audition parfaite et on n'est même pas sûr que cet ingénieur du son entende comme il croit entendre. Il est peut-être bouché? Comme toi avant ton débouchage? C'est très compliqué et il n'y a pas de solution parfaite. Mais un correcteur pourrait aider à nous faire entendre des fréquences qu'on entend plus très bien et notre perception serait donc plus fidèle à l'original, et pas dénaturée comme tu le prétends.
Mais mon raisonnement n'est valable que si on admet qu'il n'y a qu'un seule personne à la fois qui écoute un cd. Si on est trois dans la même pièce avec trois paires d'oreilles différentes, il vaudra évidemment mieux éviter ce genre de réglages.
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Mar 2005 15:08

puis le cerveau compense naturellement aussi...
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Mar 2005 15:45

tout a fait, la qualité des neurones est très importante aussi :mdr:
TheSatch
 
Messages: 2071
Inscription Forum: 28 Déc 2004 10:35
Localisation: Lorient
  • offline

Message » 22 Mar 2005 21:52

C'est ce que je disais, c'est vraiment difficile à expliquer.
Je vais essayer de faire plus simple : comment veux-tu obtenir quelque chose de naturel avec QUARANTE décibels d'équalisation (correction de l'audition moyenne d'un humain moyen), alors qu'un lecteur de CD n'est déjà plus considéré comme transparent dès qu'il dévie de DEUX décibels ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Mar 2005 12:43

L'autre bon truc pas cher pour mieux apprécier la musique c'est... de bien dormir ! :wink:

La musique est tellement meilleure lorsqu'on est très attentif ! :D
Pyjam
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 24 Mar 2005 14:41

mimich a écrit:Le cérumen, c'est un produit sécrété par l'oreille pour la PROTEGER!!!
Et plus on l'enlève, plus on en sécrète!

Je fais aussi pas mal de plongée, et depuis que j'ai commencé (ça va faire 20 ans) je n'ai quasiment plus jamais touché un coton tige. Nettoyage au savon du pavillon et BASTA!
Les plongeurs évitent absolument ça tout simplement parce que le cérumen protège l'oreille de toutes les affections dues à l'eau de mer ou de piscine (irritations, voire otites) et est nécessaire. Tous les fanas du nettoyage forcené se payent des otites à répétition, et finissent chez le médecin.

J'approuve. ;-)
Pio2001 a écrit:
lubi a écrit:Il existe des correcteurs acoustique pour la pièce. Mais est-ce possible de rentrer son audiogramme dans le Tact pour faire de la correction d'oreilles
Il y a des gens qui ont posé la question sérieusement. C'est très dur de leur expliquer que ça ne sert à rien. Ils veulent absolument entendre toutes les fréquences au même niveau pour une fidélité parfaite...

La réponse est pourtant très simple : chacun à sa propre perception auditives des choses. Pourquoi ? Parce que chacun à sa propre audition ! Jusque là, c'est évident, vous allez me dire... :roll: Tant mieux, parce que la suite est tout aussi évidente. ;-)
Corriger la courbe de ton oreille sur ton système Hi-Fi, à quoi cela rimerait ? Le but d'un système Hi-Fi n'est-il pas de reproduire le plus fidèlement la musique, les sons ? Si ? Alors pourquoi, si ton oreille perçoit d'une telle façon, modifier ton système Hi-Fi de sorte qu'il dénature ta perception des choses ? Mmh ?
Si vous adaptez votre système Hi-Fi de telle sorte qu'il compense la réponse de votre oreille, la musique qui sortira de la chaîne serra bien loin de celle que vous entendez tous les jours ! Le meilleur système Hi-Fi n'est-il pas celui qui s'efface complètement devant la musique, celui qui est complètement transparent ? Dans ce cas, si vous lui demandez de compenser les défauts de votre oreille, il deviendra le plus coloré de tous à votre oreille !


Au plaisir,
;-)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 04 Avr 2005 16:59

Si vous voulez vraiment savoir où vous en êtes avec vos oreilles, il y a un petit test ici :

http://www.test-auditif.com/
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • online

Message » 04 Avr 2005 22:40

"Serveur introuvable"
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8937
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Avr 2005 8:52

Pareil.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Avr 2005 9:43

antonyantony a écrit:Un petit rappel : l oreille se nettoie toute seule comme une grande.
Le nettoyage en profondeur repond a un disfonctionnement du mecanisme. La cire de l'oreille est necessaire et bloque le developpement des bacteries. Elle est eliminee naturellement.

PS : ceci n est pas un avis medical. Je ne suis pas medecin. Juste ce ce que j ai compris.


Couchant avec le corps médical (mon épouse quoi!) je confirme!

Ne jamais utiliser de coton tige, et pour le reste l'oreille s'autodé"mot de cambronne".

Si vous avez un bouchon de cerumen (créé justement par l'usage de conton tige) un petit passage chez l'ORL qui fait sauter le bouchon et hop, c'est reparti.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 07 Avr 2005 12:20

Pio2001 a écrit:"Serveur introuvable"

A nouveau en ligne ! 8)
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2362
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message