Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 167 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quelles 6922/E88CC ?

Message » 17 Mar 2005 11:30

Bonjour à tous,

depuis 2 mois, j'utilise un G&W T2.6F alternativement en tant qu'ampli casque et en tant que préampli.

Les tubes d'entrée actuels sont les 6922 ElectroHarmonix d'origine. Ils sont maintenant rôdés et je ne leur trouve pas de gros défaut sur mon système, mais je n'ai pas de point de comparaison et j'imagine qu'on peut aller plus loin avec de meilleurs tubes.

J'aimerais recueillir vos avis sur les 6922/6DJ8/E88CC, car j'envisage de faire prochainement des tests.

Sans taper dans les tubes à des prix "stratosphériques" qui seraient disproportionnés sur ma petite install, quelles sont selon vous les pistes que je pourrais explorer ?

Merci d'avance.
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mar 2005 17:43

Pendant des années j'ai équipé mon préampli avec des Philips JAN 6922. En comparaison avec les tubes Counterpoint 6DJ8, les Philips Jan sonnaient déjà mieux.
J'ai obtenu mes meilleurs résultats avec les Mullard 6922 fournis par un éminent membre pro de ce bar (Philoman).
J'ai eu à essayer également la marque IE ou EI (je ne sais plus). C'est d'origine ex-yougoslavie. C'est bien mais cela ne vaut pas les Mullard (sur mon préampli).

Je n'ai pas beaucoup de point de comparaison à par ça :wink:

Ci-joint, un lien pour te donner une idée des prix sur le net :
http://thetubestore.com/6dj86922types.html


A+
Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 17 Mar 2005 18:47

Merci.

j'ai commencé à chercher des reviews et des sites et dans ma "short list" j'avais intégré les JAN PHILIPS, les EI Gold, et les SYLVANIA que l'on peut trouver à des tarifs raisonnables (exit donc les Telefunken, Mullard et Amperex).

je pense acheter soit sur tuborama.com , soit sur boiaudioworks.com
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2005 11:54

Heardiss a écrit:Merci.
je pense acheter soit sur tuborama.com , soit sur boiaudioworks.com


J ai deja achete chez Boiaudiworks, ils sont tres bien, tres pro et tres sympa en plus. Par contre pour la livraison, cela a pris 3 semaines, et je me suis tape des frais de douanes (ils sont passes par GLS....un tres mauvais choix en ce qui me concerne :evil: !)

Pour les JAN philips, si c est des ECG, je les ai essaye au cas ou cela t interesse :wink: J ai egalement test les JJ....

@+
:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Mar 2005 12:53

salut momois,

ton expérience des tubes JJ et JAN Philips m'interessent évidemment :wink:

Au fait, que signifie "ECG" ? (excuse mon ignorance :oops:)

Les as-tu testés sur ta platine Cayin ?
(je crois que le TA-35 fonctionne en ECC82/83 en entrée)
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2005 13:11

en E88cc il y a aussi les Siemens qui ont excellente réputation en NOS.

A+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 18 Mar 2005 13:17

Heardiss a écrit:salut momois,

ton expérience des tubes JJ et JAN Philips m'interessent évidemment :wink:

Au fait, que signifie "ECG" ? (excuse mon ignorance :oops:)

Les as-tu testés sur ta platine Cayin ?
(je crois que le TA-35 fonctionne en ECC82/83 en entrée)


ECG : c est la marque de fabrique, les tubes auxquels je faisais allusion c est ca : "6922 ECG JAN Philips"

J avais fais un CR qq part, je vais essayer de remettre la main dessus :wink:

Ces ubes etaient utilises sur mon CDT17 en effet. Mon TA35 est bien equipe en ECC82 + 83 + KT88 :wink:

@+
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Mar 2005 13:22

j'ai regardé sur Boiaudio, ce sont effectivement des ECG JAN PHILIPS appairés.
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2005 13:32

Heardiss a écrit:j'ai regardé sur Boiaudio, ce sont effectivement des ECG JAN PHILIPS appairés.


c est donc ceux que j ai :wink:

En 2 mots :

ECG : enorme scene sonore (tres large). Profonde, mais sans plus, tout a fait correcte. TRes doux dans l ensemble, avec une dynamique dans la moyenne. Manque un peu de patate a mon gout et presente un bas medium bien present ce qui confere une ecoute bien chaleureuse. Par contre, on perd forcement un peu en details.....Je ne les ai pas conserves car trop de bas medium et le grave trop present et pas assez tendu.

JJ : Le scene sonore est plus etriquee que les ECG, mais plus de dynamique et un grave bien mieux genre a mon sens. Les details sont plus presents egalement. Dans l ensemble c est une bonne pioche. Je les ai changes contre des mullards qui vont bien plus loin notamment dans le cote naturel.....

@+
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Mar 2005 15:24

Voila ce que j ai retrouve :

J ai pu recuperer par l intermediaire d un tres aimable forumeur, merci Eric , une petite serie de tubes destines a optimiser ma petite Cayin.

- 2 * E88CC JJ
- 2 * 6922 ECG JAN Philips

Installation en bonne est due forme hier soir dans mon CDT17 dont les 4 EH 6922 sortent a peine de leur rodage, a savoir environ 130 heures... (et c est long a faire, je vous l assure ). La mise en place des tubes est sans grande difficulte, 4 vises a retirer pour enlever le lourd et epais capot ( ). Les 4 EH tronnent royalement sur la carte mere de la CDP. Je me munis des petits gants qui vont bien histoire de faire les choses proprement , et je commence par retirer les 2 EH concernant les sorties asymetriques (les 2 deux qui sont tout a fait a droite quand on regarde la platine de face). Je les remplacent par les 2 JAN, je verifie le tout, je laisse le capot ouvert (au cas ou et aussi histoire de voir ce qu il se passe : c est toujours sympa de voir nos chers loupiottes s illuminer ).

Je mets le tout sous tension, et....musique maestro
Bien sur, tout est froid (electroniques), donc petite chauffe d une petite heure et les premieres impressions :

Premiere remarque, je m attendais a retrouver ce que j avais percu lors de la premiere ecoute de ma CDT17, a savoir bcp d air entre les instruments, des voix un peu en retrait, et un haut du spectre limite agressif notamment dans les aigues haut perches ....... et bien pas du tout , c est limite l inverse, a savoir des voix a leur place des le debut (mais va savoir comment cela va evoluer ), des aigues et un haut du spectre tres agreable, pas la moindre agressivite, mais de la douceur et pourtant pas moux pour autant. Les micros details sont pour l instant un peu timides, mais ca je sais que ca va evoluer dans le bon sens. La scene sonore me parait plus deployee que sur les EH (a leur debut bien sur ). Le seul bemol pour l instant, concerne les basses qui semblent un peu plus "lourdes" et pas toujours bien definies.... J emets egalement un petit doute sur la dynamique globale qui me semble un crant en dessous des EH - peut etre y a t il un rapport avec les graves un peu envahissants

Une fois cette premiere ecoute (environ 5 heures tout de meme ), j ai decide de placer les 2 tubes JJ e88cc sur les sorties symetriques afin d effectuer leur rodage simultanement.... Donc depuis ce matin, c est rodage des JAN + JJ........aller, je m arme de patience........


bon, la suite des operations... etat du rodage des 4 tubes, 75 heures .......premier retour, les 6922 ECG JAN Philips :

- pas mal, une belle scene sonore, plus large que profonde par contre mais qui se deploie bien entre les enceintes et non en retrait. Le son est tres doux, les basses sont bien amples sans etre baveuses descendent tres bas dans le spectre mais pas assez tendues a mon gout. Les aigues sont doux et fins avec des timbres agreables. Mais, car il y a un mais ( ), le bas medium est trop present a mon gout. Resultat, un effet de masque sur le medium, voir haut medium qui a tendance a limiter la restitution des micros informations.....dommage car les tubes sont vraiment musicaux.......Je continu le rodage, mais craint que cela se "debouche"...........

Les JJ E88CC :

- bien mieux a mon gout que les 6922 ECG JAN Philips . Les basses sont plus tendues, donne l impression d avoir plus de dynamique . Le bas medium reste bien a sa place, donc pas d effet de masque de decelable a cet instant. Les aigues filent haut mais ne sont jamais agressifs (tres doux), le haut medium est tres clair en restant bien tempere. La scene sonore est plus profonde que large, et la defaut est a mon sens la : ca manque de largeur.......... Je pense le seul reproche que je peux faire a ces tubes pour l instant..... Comme pour les 6922 ECG JAN Philips, le rodage suit son cours......


Ces 2 mini CR ne sont bien sur pas definitifs, je ne manquerais pas de vous refaire des CR plus precis et un comparatifs avec les EH6922 des lors que le rodage sera finilise.......(encore qq dixaines d heures a patienter..............)


Pas tres loin pour l instant En fait, les 2 tubes sont bien, mais completement differents les uns des autres....

Lors de ma derniere intervention j avais trouve les JJ "meilleures" que les 6922 ECG JAN... mais apres plusieures ecoutes, j avais un certains nombre de doutes : la scene sonore ne me convenait pas, trop etroite, voir pas vraiement assez profonde.... certes, la definition est tres bonne, le grave bien tendu et les aigues filent haut, mais il me manque finalement l essentiel : la musique..........
dc, j ai remis les 6922 ECG JAN et la, je retrouve de la chaleur, une scene sonore large et profonde (toujours plus large que profonde par contre), des timbres pleins, en 2 mots une ecoute plus charnel, peut etre un pe trop meme....... Certes je perds un peu en details par rapport aux JJ, mais l analytique pur ne me convient pas..... Pour les graves qui devenaient envahissants, j ai pince un pe plus mes enceintes et la c est bien mieux .

Pour l instant, je reste donc sur ces tubes en attendant des e188cc de chez.....mullard qui ne devraient pas tarder a arriver dans ma BAL Un comparatif reste a faire avec les EH d origine....


Perso, j ai refais une passe ce WE sur les differents tubes que j ai en stock chez moi.

- mullard e188cc (amperex hollande)
- 6922 ECG philips JAN
- ecc88 JJ
- 6922 EH

Tous les tubes sont a au moins 150heures de rodage, hormis les mullards qui sont plutot a 500 heures.

Arrivent en tete pour l instant les mullard et JJ.... Les EH sont tres clairement ceux que j aime le moins. Ils sont tres electriques et manquent de finesse... l ecoute est assez moyenne voir desagreable surtout qd on compare cela aux 3 autres. La scene sonore est correcte, sans plus.

Les JAN 'ECG) se placent deja bien au dessus des EH, ils sont trs doux (un peu trop en fait) et souffrent d un effet de masque sur le bas medium (pourrait tres bien convenir sur certains systemes - pour le mien, c est un peu trop ). Les aigues sont agreables, et la scene sonore est tres large (la plus large de toute et tres precise).

A departager a ce jour, les JJ et les mullards. Les JJ sont tres dynamiques avec un son assez plein. La scene sonore est bonne (elle s est considerablement elargie en fin de rodage). En fait, ce que j aime bien sur ces tubes, c est qu ils sont assez foot taping... Il faut que je confirme cette ecoute notamment sur le haut du spectre (haut medium et aigues).
Les mullards sont tres agreables, la tres grande force de ces tubes : le haut du spectre :les aigues sont vraiement tres agreables tres naturels et pas electrique pour un sous. Le medium est tres claire, tres propre lumineux mais pas projete. Les micro details sont tout a fait la. Les graves sont tres bien geres, ils sont tenus a souhait et assez punchi... bref, vous aurez compris que j ai une preference pour les mullards, mais j ai l impression qu ils manquent un peu de "patate" par rapport aux JJ qui sont aussi un peu plus ronds sur le bas du spectre...

Bref, une ultime comparaison est a effectuer entre JJ et mullard. J avoue qu apres une apres midi complete d ecoutes intensives des memes pistes des memes cd...j en avais un peu marre a la fin (enfin surtout mon WAF en fait!!! ). Les JJ etant les dernieres ecoutees .....


La suite bientot



bon, j ai profite de mon rtt pour faire le point et finaliser mes ecoutes entre les mullards et les JJ. Ben en fait la c est tres clair, y a pas photo.

Tres clairement les mullards sont au dessus des JJ et dc par consequent de mes autres tubes (cd mes essais du WE dernier). Le plus flagrant c est la force tranquille qui demeure dans ces tubes ainsi que les superbes timbres et tout cela sans agressivite aucune. Bref, il m aura fallu un peu de tps, mais cela n etait pas en vain, bien au contraire


Voila tous mes differents posts concernant mes essais avec les "6922" et assimiles sur ma CDP :wink:

Si tu souhaite plus d info, n hesites pas 8)

@+
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Mar 2005 16:31

merci pour la compil' des CR !

à considérer qu'en entrée sur un CDP et sur un pré, les tubes conservent leurs caractères, je devrais plutôt m'orienter vers les Mullard ou Amperex si je réunis le budget, sinon Tesla. ou peut-être Sovtek dont on m'a également parlé.
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2005 17:48

Heardiss a écrit:merci pour la compil' des CR !

à considérer qu'en entrée sur un CDP et sur un pré, les tubes conservent leurs caractères, je devrais plutôt m'orienter vers les Mullard ou Amperex si je réunis le budget, sinon Tesla. ou peut-être Sovtek dont on m'a également parlé.


c est clair que les mullards sont plutot pas mal du tout (e188cc) mais bonjour leur prix... :-? . C est Amperex qui les a fabrique a l epoque :wink:

bonne chasse :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mar 2005 23:35

juste un petit mot pour vous remercier de vos conseils et vous dire que grâce à un aimable forumeur, je vais prochainement pouvoir doter mon prépré d'une paire de E88cc AMPEREX.
Heardiss
 
Messages: 299
Inscription Forum: 12 Fév 2004 9:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2005 0:08

salut, il ya aas mois j'ai changé les tubes de sortie de ma platine Xindak: du JJ E88CC je suis passé au Siemens CCA (chez Wiwi, à HK - pas donné d'ailleurs: 95 € pièce, mais sur Ebay BCP + cher et aléatoire) en NOS.

Le changement est tt simplement enorme en terme de dynamique, spatialisation, transparence et clarté du message.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • online

Message » 23 Mar 2005 2:04

Heardiss a écrit:.....

Au fait, que signifie "ECG" ? (excuse mon ignorance :oops:)

....


ECG Philips était la nouvelle marque de Sylvania après que la société ait été rachetée par Philips (comme beaucoup d'autre marques d'ailleurs, Mullard inclus...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés