Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, PMIX, stlm, Symphone, Taisetsu458 et 270 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment j'ai sauvé mon instal...

Message » 23 Mar 2005 14:48

Bonjour,

Je souhaite simplement partager ma récente expérience dans l'optimisation de mon système.

Voilà j'étais l'heureux propriétaire d'une config. : Triangle Naïa + Hartley 150 + bloc de puissance 150 + LCD 723CB.
Je l'ai depuis qq. mois, et je trouvais que l'ensemble manquait d'équilibre, et que les Naïa ne donnaient pas le meilleur d'elle-même. (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29774662&highlight=hartley)

Un magicien du nom de Dilip (Firodil) me propose de venir chez pour m'aider à trouver une solution.
Il débarque avec sa valise remplit de cablerie, quelques bonnes idées en tête, et nous voilà partie pour qq. heures d'écoutes comparatives.
3 heures durant, nous avons changé progressivement les câbles HP, de modul, puis d'alimentation.
A la fin mon attention s'était effondrée, je n'arrivais plus à écouter convenablement... bref je saturais...
Sauf que Dilip continue, et finit par me dire ça y est !

Alors je me secoue un peu, on remet un disque que j'ai l'habitude d'écouter, et là forcément je constate le travail effectué... ça n'a plus rien à voir!

L'équilibre est revenu, les basses se font plus présente, l'articulation et la scène sonore sont entré dans une autre dimension... la tendance montante de la naïa a disparu... bref c'est beaucoup mieux.
Je lui demande de revenir à ma configuration initiale pour comparer, et après 5 secondes d'écoute j'ai mesuré l'apport indéniable du travail d'optimisation apporté par les câbles. Je n'aurai jamais cru pouvoir révéler autant mon système.

Bilan j'ai encore dépensé pas mal, mais au moins je peux enfin apprécier à sa juste valeur mon investissement initial qui lui était bcp plus chère que les câbles (heureusement :o ).

Les câbles choisis :
Modul MPC Equilibre
HP Squisito
Barette secteur MPC
3 Câbles alim. (pour Lecteur CD + les 2 Hartley)

Voilà vous pouvez en conclure ce que vous voudrez. Ma copine qui n'était pas là pendant tout ce tps. Elle rentre le soir et je lui mets un CD. Sans que je le lui demande, elle me dit, "a ouais on sent nettement la différence"... Et elle n'est pas ce que l'on appelle une Hifiste addict :lol:
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 23 Mar 2005 15:57

Maintenant tu refais la manip à l'envers :

Tu remets tes anciens câbles un par un (en commençant par les cordons secteur, puis les câbles HP et enfin le câble de modul) et tu essayes de voir où le gain est le plus significatif.

Eric, juste curieux (pas troll du tout, réellement intéressé) 8)
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 23 Mar 2005 17:45

Content pour toi.

Par curiosité, quels étaient les câbles utilisés à l'origine ?

Merci.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Mar 2005 18:23

nomad a écrit:Maintenant tu refais la manip à l'envers :

Tu remets tes anciens câbles un par un (en commençant par les cordons secteur, puis les câbles HP et enfin le câble de modul) et tu essayes de voir où le gain est le plus significatif.

Eric, juste curieux (pas troll du tout, réellement intéressé) 8)


+1 !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Mar 2005 18:26

nomad a écrit:Maintenant tu refais la manip à l'envers :

Tu remets tes anciens câbles un par un (en commençant par les cordons secteur, puis les câbles HP et enfin le câble de modul) et tu essayes de voir où le gain est le plus significatif.

Eric, juste curieux (pas troll du tout, réellement intéressé) 8)


Et bien justement je l'ai fait. Les gains les plus significatifs sont apporté dans l'ordre d'importance par :
Les cable d'alimentation.
La barette secteur
Le cable de modulation
Le cable HP (normal vu que je suis resté finalement dans la même gamme mais avec une plus grosse section).

Content pour toi.

Par curiosité, quels étaient les câbles utilisés à l'origine ?

Merci.


Cable secteur d'origine (10€ le cable)
Barette Ikea (5€ les 2)
Cable modul "ptit gris"
Cable HP MPC Squisito (petite section)
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 23 Mar 2005 18:27

Tu as troqué un ptitgris pour un MPC Equilibre ? :o
Mouais, why not ! :roll:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Mar 2005 18:29

julien max jacquemin a écrit:Tu as troqué un ptitgris pour un MPC Equilibre ? :o
Mouais, why not ! :roll:


Pourquoi dis tu cela?
:)
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 23 Mar 2005 18:32

yy a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Tu as troqué un ptitgris pour un MPC Equilibre ? :o
Mouais, why not ! :roll:


Pourquoi dis tu cela?
:)


Parce que je connais bien le ptitgris, et qu'à ce prix, ce câble est une petite merveille. Pour faire, mieux, il faut vraiment y mettre le prix, et ton changement de config le prouve.

En tout cas, le principal, c'est que tu ais trouvé ton bonheur, et que ton système te plaise. A un moment, tu m'as fait peur en voulant changer les enceintes et l'ampli. Or, ce sont eux les maillons forts de ton excellent système.

Bonnes écoutes avec !
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Mar 2005 19:33

julien max jacquemin a écrit:
yy a écrit:
julien max jacquemin a écrit:Tu as troqué un ptitgris pour un MPC Equilibre ? :o
Mouais, why not ! :roll:


Pourquoi dis tu cela?
:)


Parce que je connais bien le ptitgris, et qu'à ce prix, ce câble est une petite merveille. Pour faire, mieux, il faut vraiment y mettre le prix, et ton changement de config le prouve.

En tout cas, le principal, c'est que tu ais trouvé ton bonheur, et que ton système te plaise. A un moment, tu m'as fait peur en voulant changer les enceintes et l'ampli. Or, ce sont eux les maillons forts de ton excellent système.

Bonnes écoutes avec !


Merci !
Oui et maintenant je peux également l'affirmer, je ne changerai pas de si tôt mon systéme...
Par contre la source, je pense maintenant que c'est le dernier point qui mérite d'être changée...
Le 723 CB a une écoute trés dynamique et mets en avant la musique...
Tu imagines ce que cela peut donner avec des triangles, donc voila où je vais devoir encore mettre un peu de pépét... mais ça attendra !

Tiens d'ailleur vous savez pas à combien il cote le 723CB en occaz en ce moment ? :wink:
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 23 Mar 2005 19:34

Je n'ai pas la côte exacte, mais j'en connais un que ça peut intéresser: EUVRARD, t'es où ? :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 23 Mar 2005 22:43

yy a écrit:Le cable HP (normal vu que je suis resté finalement dans la même gamme mais avec une plus grosse section).


Salut,

Tu as changé ton MPC Squisito par un MPC Squisito, c'est çà? Il existe deux versions de HP Squisito?

J'en ai un en test à la maison, je ne sais pas de quelle section il s'agit, mais je trouve ce cable HP excellent.

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Mar 2005 23:26

yy a écrit:Un magicien du nom de Dilip (Firodil) me propose de venir chez pour m'aider à trouver une solution.


Il est fort ce Dilip

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 23 Mar 2005 23:31

maxlg a écrit:
yy a écrit:Le cable HP (normal vu que je suis resté finalement dans la même gamme mais avec une plus grosse section).


Salut,

Tu as changé ton MPC Squisito par un MPC Squisito, c'est çà? Il existe deux versions de HP Squisito?

J'en ai un en test à la maison, je ne sais pas de quelle section il s'agit, mais je trouve ce cable HP excellent.

:wink:


En pratique il n'existe qu'une seule version du Squisito. C'est ce qu'il faut retenir.

Celle avec une section plus fine est un modèle spécial que j'avais demandé dans l'idée de faire varier la rapidité et éviter de solliciter des résonances de la pièce eu égard à la taille des enceintes.

La solution finalement adoptée en biamplification passive est mixte. C'est pointu mais c'est comme ça.

a+
Dilip
Dernière édition par Philoman - Firodil le 23 Mar 2005 23:38, édité 1 fois.
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 23 Mar 2005 23:38

maxlg a écrit:
yy a écrit:Un magicien du nom de Dilip (Firodil) me propose de venir chez pour m'aider à trouver une solution.


Il est fort ce Dilip

:wink:



Vous allez me faire rougir :oops: 8)
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message