Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, drew, Fatboy45, hob, Oppia et 295 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Question bête et méchante mais pour un néophite........

Message » 23 Mar 2005 22:56

Merci :D et bonjours à tous et toutes :D :D

je demande depuis pas mal de temps comment fonctionne un ampli de puissance???
j'ai oui dire au loin qui il existait deux étages de sorties mais je ne visuliase pas comment fonctionne un ampli de puissance cad comment d'un signal electrique le son se trouve amplifié (ou la sortie)

merci bcp pour vos réponses suis je suis touché par ce virus qu'est la hifi highend depuis de nombreuse années et j'y arrive tjrs pas.......enfin je persévère 8) a+
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline

Message » 24 Mar 2005 10:32

Salut,

Alors, bon.

Voyons...


Allez, on va se faire une énorme analogie : un ampli de puissance, c'est un peu comme un robinet un peu bizare, branché sur un tuyau haute pression, qui serait commandé par un filet d'eau plus ou moins fin venant de la platine CD.
Imagine que ce robinet est relié à une conduite d'eau sous pression : c'est l'alim interne de ton ampli, celle qui doit être fabriquée à partir du 220 V secteur. Pour fixer les idées, on va dire qu'elle est aux alentours des 50 V. Elle doit être la plus pure possible. Pour être capable de fournir de gros appel d'eau, on rajoute des réservoirs en plus, à côté du robinet : ce sont les grosses capacités de découplage qui encombrent les amplis.
La partie tournante du robiniet qui permet de régler le débit est actionnée par le filet d'eau tout faible mais à débit variable (la fameuse modulation) qui sort de la platine CD. Plus ce dernier est fort, plus le robinet s'ouvre et plus on envoit de la flotte sous pression dans les HP (pas oublier que c'est une image...). Et inversement, plus le signal en entrée baisse et plus le robinet se ferme et donc moins on envoit de jus dans les HP.
Voilà, en gros, c'est le principe.
Pour en revenir à l'électronique, l'ampli idéal serait un seul et unique transistor, dont la base serait commandée par le signal de modulation et la sortie vers le HP serait l'emetteur, le collecteur étant relié à l'alim super propre citée plus haut... Une espèce d'interrupteur progressif, en quelque sorte.

Je sais pas trop si ça éclaire ta chandelle ?

Ceci dit, tu devrait pouvoir trouver ton bonheur ici : http://perso.wanadoo.fr/xcotton/electro ... etdocs.htm

A+

Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

merci pour l'analogie

Message » 24 Mar 2005 11:41

au risque de pargurer Cioran :o , je te remercie grandement pour ta réponse qui m'éclaire sur le fonctionnement interne d'un ampli mais alors c'est ca les deux étages de sortie........si je me trompe me frappe pas sur les doigt je suis débutant mais pesrséverant.... :lol:
merci encore car bcp passe mais peu répondent... :wink:
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline

Message » 24 Mar 2005 11:53

salut,

perso, j'ai trouvé pas mal d'infos ici-même (onglet BIBLE HC du menu tout en haut de page) :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amppre.shtml
je crois que le chapître "Les amplis de puissance et la partie ampli des intégrés" éclairera précisément ta lanterne. :wink:
brunodeslandes
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Jan 2004 12:44
Localisation: Aix en Pce
  • offline

kezako

Message » 24 Mar 2005 22:59

merci je continue dés lors d'un pas léger mes recherches........ :D :wink:
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message