Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Marantz MA-24 : Tweakage possible ?

Message » 24 Mar 2005 1:47

Bonjour à tous !

Rien ne va plus....... Mais les jeux sont bels et bien faits ! Si vous avez suivi mon aventure chinoise vous savez de quoi il retourne... Pour les autres sachez juste que mon ancien système me donne des réultats quasi équivalent, à ma grande surprise et déception...

Je me demande donc si je ne vais pas upgrader mes blocs, préampli et CD, pour une somme modeste, et revendre tout mon barda... Enfin on en est pas encore là...

Pour l'instant je viens tout juste d'ouvrir pour la première fois l'intérieur d'un bloc MA-24 ! Eh oui pas curieux le gus ! :mdr: ça fait quand même presque 10 ans que je les ai...

Je vais donc vous faire qq photos des entrailles pour savoir si des tweak sont possibles, et m'en remets aux yeux des experts... :wink:

Je n'ai pas de schéma, mais je vais essayer de m'en procurer un... ça va pas être facile... :-?

Je trouve le chassis particulièrement bien soigné... Il y a même des petotes bandes de mousse pour isoler des vibrations la paroi du dessus par exemple. ça respire le bien fait... on est au japon là... Il y a même un truc que j'ai pas compris : il y a 3 petites bandes de cuivre qui relient les vis de la plaque du dessus, deux à deux... :o
Fichiers joints
IMG_2629.JPG
IMG_2629.JPG (63.04 Kio) Vu 1820 fois
IMG_2616 réduite.jpg
IMG_2616 réduite.jpg (74.82 Kio) Vu 1824 fois
IMG_2626 réduite.jpg
Un peu de dépoussiérage est utile de temps en temps, non ? lol
IMG_2626 réduite.jpg (73.44 Kio) Vu 1823 fois
IMG_2641.JPG
le radiateur massif, en une pièce taillée dans la masse
IMG_2641.JPG (57.51 Kio) Vu 1823 fois
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 2:27

Bon j'ai merdé un peu avec les photos que j'ai essayé de réduire... Pas grave...

ça va pas être super facile à modifier en tout cas ! :-? Je suis bon pour le désosser complètement ! :mdr:

La suite :
Fichiers joints
IMG_2636.JPG
IMG_2636.JPG (67.3 Kio) Vu 1814 fois
IMG_2635.JPG
IMG_2635.JPG (60.67 Kio) Vu 1814 fois
IMG_2634.JPG
IMG_2634.JPG (51.85 Kio) Vu 1814 fois
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 11:38

quand on voit la qualitée de fabrication et les composants,tu m'étone,que tu garde ton ancien système.
il faudrait contoler les capas,pour voir si elle tiennent le coup encore,ce n'est pas évident de les changé car elle peuvent tres bien fonctionner encore.
le probleme avec ce type de fabrication ,c'est que le Tweak parrait invraissamblable tellement les composant ont été sélectionné.
il y a une page sur TNT qui traite de l'amélioration des amplis comerciaux:
http://www.tnt-audio.com/clinica/solidstate.html
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 24 Mar 2005 12:28

c est vrai que cela inspire le travail bien fait et bien etudie :wink: Deja rien que le chassis et le tout cuivre et de toute beaute. Les composants semblent en effet de tres bonne facture (capa entre autre....). Le prix de l epoque ne m etonne pas vraiement maintenant...

Pour le tweak ultime, coupes le fil bleu...... a moins que cela soit le rouge...... et surtout cours vite dans la remise sous tension et la tu arriveras peut etre a me rejoindre :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ---->>>>>> j suis deja tres tres loin :oops:


:wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mar 2005 13:55

momois a écrit:c est vrai que cela inspire le travail bien fait et bien etudie :wink: Deja rien que le chassis et le tout cuivre et de toute beaute. Les composants semblent en effet de tres bonne facture (capa entre autre....). Le prix de l epoque ne m etonne pas vraiement maintenant...

En effet j'ai moi-même été impressionné par la construction : c'est très soigné ! (C'est du genre que tu foires pas la vis au premier démontage si tu vois ce que je veux dire ! :lol:)... On sent qu'ils ont fait ça avec passion...

Pour le tweak ultime, coupes le fil bleu...... a moins que cela soit le rouge...... et surtout cours vite dans la remise sous tension et la tu arriveras peut etre a me rejoindre :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: ---->>>>>> j suis deja tres tres loin :oops:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!!
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 14:06

mich a écrit:quand on voit la qualitée de fabrication et les composants,tu m'étone,que tu garde ton ancien système.
il faudrait contoler les capas,pour voir si elle tiennent le coup encore,ce n'est pas évident de les changé car elle peuvent tres bien fonctionner encore.
le probleme avec ce type de fabrication ,c'est que le Tweak parrait invraissamblable tellement les composant ont été sélectionné.
il y a une page sur TNT qui traite de l'amélioration des amplis comerciaux:
http://www.tnt-audio.com/clinica/solidstate.html

Merci mais le lien est un peu indigeste non ? :mdr: :oops:

Sinon pas sûr que cela soit impossible à tweaker car il y a eu une autre version des MA-24 (la grille du dessus est un seul tenant au lieu d'être divisée en quatre alvéoles) qui apparemment ont été améliorés... Je dois rappeler Marantz France à 14 h pour en savoir plus et demander le schéma aussi...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 14:17

Quelques photos supplémentaires... J'ai bien réussi à le désosser finalement et c'est en fin de compte assez accessible puisque les cartes sont fixées au chassis et en démontant celui-ci les cartes sont libres... Enfin restent les fils bien sûr !
Fichiers joints
IMG_2644.JPG
IMG_2644.JPG (80.65 Kio) Vu 1739 fois
IMG_2652.JPG
IMG_2652.JPG (80.54 Kio) Vu 1739 fois
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 14:35

chris.24 a écrit:Je dois rappeler Marantz France à 14 h pour en savoir plus et demander le schéma aussi...

Chris.


bonne chance pour cette quete :wink: Tiens nous au courant de ce qu ela donnera.

@+
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mar 2005 19:20

Ben j'ai vite trouvé ! Ils sont fermé aujourd'hui ! :o Bah oui le jeudi c'est comme le dimanche chez eux... :mdr:

Sinon en en discutant avec mon amie, je me demande si je ne vais pas non seulement upgrader mes ampli et préampli - autant que possible - mais aussi racheter 2 autres blocs MA-24 ! 8) Parce que au prix que j'ai vu sur le net comme je le disais dans un autre post... ;)

Car le préampli permet de brancher 4 blocs mono, 2 par enceinte. Et j'ai refait le test en sa présence pour revalider cette expérience que j'avais faite il y a bien longtemps avec un copain...

Donc écoute avec 1 bloc sur une enceinte (en mono donc) puis écoute toujours sur la même enceinte avec les deux blocs reliés (ce qui demande un peu d'entraînement car les branchements sont bien différents)...

Y'a pas photo ! 8) L'apport d'un deuxième bloc fait passer dans un deuxième monde ! Tout est plus facile, avec beaucoup plus de vigueur et d'énergie. Cela insuffle de la vie à la musique, ça la réveille !

Donc voilà comment je vois le truc :

1°) upgrade des composants ampli/préampli
2°) upgrade des câbles secteurs
3°) 2ème paire de MA-24
4°) vente de mon système Mingda complet ou pas à voir encore...
5°) reste plein de sous pour des disques !!!

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 19:27

J'oubliais : l'idéal serait d'arriver à avoir cette nouvelle version des MA-24, comme ça facile le tweakage !
Et aussi peut-être l'achat de la Sony CDP X 77 ES ! La mienne est la X 55 ES. On trouve la 77 à 300 euros, une misère pour une platine vendue 14000 balles à l'époque ! ;) La mienne doit valoi le prix d'un bon walkman en somme ! :lol: dans les 200 euros à tout casser...

Car je vous ai pas encore dit dans le topic de la CDT17A... Je suis pas sûr du tout qu'elle soit meilleur qua ma Sony en fin de compte ! Celle-ci m'apparaissant même plus pêchu, plus pleine, et avec plius de matière... Test rapide à confirmer plus sérieusement mais bon... :mdr:

Chris, qui avait finalement le meilleur système au monde ! :lol: pour pas un rond ! ou presque ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 19:31

Bon allez faut que je me reconcentre sur le sujet : le tweak ! Sinon on va finir par ne plus rien comprendre ici et parler de câble de module, ce qui finira imanquablement par un pugilat général ! :mdr:

Allez je finis d'écouter le disque en cours et je démonte le préampli, avec photos qui suivront...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 20:32

Chris, + je te lis et + je suis consterné :cry:
Dis-nous au moins que tu trouves ton préamp super, car alors tu serais le + insatisfait d'1 CG que tu as toi-même tenu à bout de bras :(
Demande l'avis de dyieurs patentés pour savoir si un upgrade de tes Mingda n'enterrerait pas tes Marantz, même tweakés...
mightydwarf
 
Messages: 2817
Inscription Forum: 20 Mai 2004 13:32
  • offline

Message » 24 Mar 2005 22:08

Touche pas aux deux grosses ELNA ou tu perdras le "son" de cet ampli.

A part peut être une ou deux condos sur le signal et peut être l'ampli-op que l'on voit sur une des photos, je pense pas qu'il y ait grand chose à faire.

C'est quoi la marque des petites capas violettes et le modèle d'ampli-op ?

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 24 Mar 2005 23:05

T'as essayé d'ouvrir le préampli? :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 24 Mar 2005 23:58

j'ai l'impréssion que ton transfo n'a qu'un seul enroulement pour la partie puissance,fil jaune orange et noir vers la catre verte où ce trouve le pont redrésseur.du cout impossible de metre deux pont.il serait intérréssant de voir le modele du pont(ou si c'est des diodes) pour un remplacement.
ça ça doit etre pour la partie amplification du bloc.
la partie préampli doit etre l'autre carte à gauche,fil bleu, jaune et boir ,les petites diodes peuvent etres remplacer par des diodes rapides ou shottky.
les condos violet sont des Elna je crois,tu peut augmenter la capacitée,et prendre un peut mieux RJH chez( Elna par exemple ou panasonic).

il y a un potard ,de qualitée standart,pense à le changé si c'est possible voir ici

pour les alims à lire

mais c'est sur qu'avec les shémas tu n'avancerait pas à tatons :-?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message