Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, Lebabylone, madmike1978, matrox445, MIC22, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 238 invités

Toutes les enceintes HiFi

[HELP] Inquiétude sur mes Dynaudio 52SE !!

Message » 23 Mar 2005 19:16

paquerette a écrit:sur les autres Moby, je n'en n'ai pas souvenir. Par contre, ça le faisait sur certains passages de The Wall des Pink Floyd. Tu est bon pour réécouter tout l'album à fort niveau ;)


Je l'ai pas non plus. J'ai juste un best of de Pink Floyd :oops:
Mais il y a la chanson another brik... dessus. Je l'écouterais ce soir.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 23 Mar 2005 19:26

Jamais entendu ce "clac" avec les petites Dyn, même en écoutant plutôt fort (~100 db, niveau ou on entends plus le voisin sonner :mdr: ). Drivées par un audio analogue puccini SE (2 totors totalisant 300VA). Events arrière bouchés.

Rodymary, tu as le Soft-Clipping en route sur le NAD ?
Soft Clipping (limiteur d’écrêtage) : Circuit permettant à l’amplificateur de ne jamais être en situation d’écrêtage. Le circuit d’écrêtage doux de NAD est activé lorsqu’un récepteur est surchargé. Dans le cas ou l’amplificateur ne possède pas de circuit d’écrêtage, cela provoque une distorsion audible pouvant endommager les hauts parleurs de l’enceinte.


Juste mes deux centimes d'€ :wink:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2005 20:22

Je n'ai aucun probléme,l'ampli est un Rotel 1062 .
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 23 Mar 2005 21:13

DJcooper : du jus, ok, mais mon petit nad est quand même réputé pour en avoir, je vais quand même pas leur coller une centrale nucléaire au c.... mais c'est vrai que ce serait intéressant d'esseyer un ampli plus costaud, genre nad c370

abricot : non, le soft clipping n'est pas activé sur mon nad, je ne suis pas chez moi ce soir mais dès demain, j'essaye de l'activer pour voir si ça peut atténuer ce phénomène
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 23 Mar 2005 22:52

J'ai pu écouter les 52SE sur des blocs mono Sphinx Project 12 (bien plus de 200W sous 4ohms) à des volumes plutôt déraisonnables :mdr: et je n'ai pas remarqué ce phénomène de talonnage.
Ceci-dit, il est vrai que les Dynaudio aiment les Watts et surtout le courant. Mes Contour S1.4 n'ont jamais été mieux tenues qu'avec un ampli numérique de 2x375W sous 4 ohms :o et 40A de courant par canal (re- :o ).

Donc un ampli plus "couillu" peut être la solution :wink: .
Sinon, on peut éventuellement les soulager de la reproduction du grave avec un caisson qui permettrait de prendre le relais à partir d'un certaine fréquence :roll: .....comme le nouveau Sub 250 de Dynaudio, justement 8) .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Mar 2005 1:47

Bonsoir a tous heureux proprietaires de 52se!

A l'invitation de Paquerette, j'entre donc dans le sujet:

perso, je suis en hiper rodage, meme pas un mois, et j'ai pas vraiment poussé, mais j'ai
eu un ou deux petits talonages :o c'est vrai!
il me semble avoir découvert d'ou ça viens 8) en tout cas pour moi pour l'instant ça marche!

je ne vous dirai qu'un seul mot! phase

pas celle des cables entre l'ampli et les enceintes, (c'est sous entendu que tout soit ok! a moins que je soit devenu daltonien :mdr: ) mais la phase des prises electriques, aussi pour le lecteur CD ! (autre prbl. legeres siflantes ont disparu)
aux premiers effets, je me suis dis :oops: sayez c'est parti pour quelques heures
de tests... Pas du tout :P en quelques minutes d'ecoute: on entend la différence!
je pousse le volume, toujours rien, bon ok passons aux gros moyens :evil:
-Je sors le Stanley Clarke "Guitar & Bass"
là en ecoutant ce disque je me demande... mais pourquoi j'ai perdu autant de temps ecoutant tellement d'autres enceintes! Mais quel précision ces graves, quel profondeur, quel détail!
Talonage? le seul talonage que j'ai pu entendre c'est dans ma memoire! c'était lorsque j'étais en vacances en Espagne en voyant les belles danseuses de Flamenco :lol: cla cla cla cla... sur le traditionel "tablao sevillano"
la rectification de la phase m'a permis aussi de redecouvrir une meilleure scéne sonore
et plus equilibré! Transparence naturelle, la classe...
Pour re-essayer, J'étains tout, je reviens au dephasage, et toc! elles sont passé ou mes 52se? :roll:
Il y a pas photo, Faites le test vous verrez! et on en reparlera! ok?

Pour l'event arriére (ça s'est autre chose, c'est pas du talonage, c'est une légere vibration) aussi j'ai eu ce probl. je suis retourné" chez mon revendeur en me disant sayez j'ai
fait sauter un HP, et non il a tout suite constaté que cet event a une petite tendance a se décoller (car souvent on a l'habitude a les prendre par là :wink: n'est pas?) mais il suffit de repositioner correctement et delicatement et c'est fini!

Vu les controles de qualités hiper rigoureux qu'ils font chez Dynaudio :o Les nordiques ne plaisantent pas une seconde :wink:

Coté amplification je pense que le Cyrus doit degager plus de courant que le 320bee meme sans le PSXR d'ailleurs c'est hiper recommendé pour les 52se!
Sphynx Mith5 je vous invite a essayer. Its another step'...
Avec le Myryad ça marche bien, trés fin... la seul chose que j'ai trouvé c'est un médium/aigu et aigu un peu en avant, mais pour l'instant je tiens pas compte a 100/100 a cause du rodage, selon mon revendeur ça va etre le jour et la nuit plus tard! Il a interet a ne pas se tromper autrement il me doit un autre integré :mdr: (joke)
@+
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 24 Mar 2005 9:06

Ce que vous décrivez semble assez normal, le HP atteint rapidement son XMax dans les très basses fréquences et ca devient critique sur les disques qui contiennent des fréquences se situant sous la fréquence d'accord Bass Reflex.
Dans une enceinte bass reflex, sous la fréquence d'accord, le HP est de moins en moins maintenu par la caisse, il devient incontrôlé (bon au mauvais ampli derrière, peu importe) et est alors sujet à des mouvements importants qui vont selon les cas faire talonner le HP et occasionner des bruits d'écoulement important.
Si vous voulez monter le son il faut filtrer sous l'accord, n'importe quel filtre actif fait l'affaire, avec un ampli HC il suffit de déclarer les enceintes en small et de filtrer vers l'accord.
Ce n'est pas propre au 52SE mais à n'importe quelle enceinte bass reflex même grosse (sauf que le HP atteindra moins vite son excursion maximum). Je me souvient encore d'une JMLab 907Be dont le woofer était affolé sur un disque d'everything but the girl :mdr:
Le pied est peut être aussi source de bruit parasite et plus généralement lorsqu'on monte le son, pas mal d'objets peuvent entrer en vibration avec les basses.
J'ai une paire de Dynaudio BM6A c'est une enceinte à filtrage électrronique et amplification active, dynaudio a intégré un filtre passe haut qui protège le HP sous l'accord :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Mar 2005 9:37

salut marc,

tu as ds BM6A maintenant :o ?

J'arrive plus vraiment à suivre moi :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 24 Mar 2005 10:53

Ma contribution ...

Mes 52SE sont encore en rodâge (70 heures à niveau raisonable). Hier, j'ai monté le son pour savoir si j'avais ces phénomènes de talonnages et OUF ... sur mon Naim Nait 5i, je n'ai aucun soucis :lol:
niquedouille
 
Messages: 270
Inscription Forum: 08 Mar 2004 21:44
Localisation: Bussy St Georges, 77600
  • offline

Message » 24 Mar 2005 11:24

MBON a écrit:Ce que vous décrivez semble assez normal, le HP atteint rapidement son XMax dans les très basses fréquences et ca devient critique sur les disques qui contiennent des fréquences se situant sous la fréquence d'accord Bass Reflex.
Dans une enceinte bass reflex, sous la fréquence d'accord, le HP est de moins en moins maintenu par la caisse, il devient incontrôlé (bon au mauvais ampli derrière, peu importe) et est alors sujet à des mouvements importants qui vont selon les cas faire talonner le HP et occasionner des bruits d'écoulement important.
Si vous voulez monter le son il faut filtrer sous l'accord, n'importe quel filtre actif fait l'affaire, avec un ampli HC il suffit de déclarer les enceintes en small et de filtrer vers l'accord.
Ce n'est pas propre au 52SE mais à n'importe quelle enceinte bass reflex même grosse (sauf que le HP atteindra moins vite son excursion maximum). Je me souvient encore d'une JMLab 907Be dont le woofer était affolé sur un disque d'everything but the girl :mdr:
Le pied est peut être aussi source de bruit parasite et plus généralement lorsqu'on monte le son, pas mal d'objets peuvent entrer en vibration avec les basses.
J'ai une paire de Dynaudio BM6A c'est une enceinte à filtrage électrronique et amplification active, dynaudio a intégré un filtre passe haut qui protège le HP sous l'accord :wink:


Non, je persiste à dire qu e si un talonnement peut parfois se produire dans certaines conditions extrêmes : niveau déraisonnable + enregistrement très chargé, mais ça doit rester très exceptionnel....

de plus ça ne doit pas arranger les HP :-?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 24 Mar 2005 11:43

a mon tour : une année d'écoute des 52SE associées à un couple naim 202+200 et.....
RAS !!!

bon c'est vrai que j'écoute plus de jazz et de classique que de hard rock, et a des niveaux... normaux (mais qd même proches du concert)
ma pièce est grande (45m2) mais la place d'écoute est plutôt à 3m des enceintes, elles-mêmes bien dégagées des murs arrière et adjacents.

jamais entendu le moindre talonnage

pour l'anecdote, mon revendeur toulousain m'a un jour fait écouter des BW 805S sur un couple Naim : un trio jazz a puisssance élevée mais pas exagérée.... et les HP talonnaient !
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 24 Mar 2005 12:11

Moi même si je n'ai pas les 52 SE mais simplement les 52 je n'ai aucun problème de ce genre avec mes enceintes qui sont je pense aujourd'hui rodées.

J'ai écouté les 52 SE avec un NAD C320 BEE, un 350 que j'ai actuellement et le 372 et la tenu des graves est plus propre avec le 372 bien entendu mais le 350 se débrouille tout de même pas si mal.
Je te conseil si tu peux d'acheter un ampli le 272 à ton intégré NAD afin de garantir une maitrise excellente du grave.

Aussi j'ai remarqué que les Dynaudio sont extraimement différente en fonction de l'emplacement dans la pièce, un espace de 30 à 50 centimètres du mur arrière est priomordial pour une bonne ouverture de la scène et un grave propre.

Un pied stable et assez lourd est également essentiel.
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Mar 2005 12:22

bonjour,
je ne comprends pas cette histoire de rectification de phase, au niveau du courant ????
pour la petite info le morceau qui fait talonner mes hp est "sleep like a child" de joss stone sur son dernier album.
au nivau de la declaration de mes enceintes sur mon ampli mon revendeur m'a fortement conseiller de les declarer large, est ce reelement une erreur???
pour ce qui est du pied d'enceinte, ( la deuxieme est placee sur un meuble) c'est un diy, il mesure 1m20 et pese 50 ou 60 kilos, il est constitue de trois tubes de fer : si ils sont vides, beaucoup de bruits parasites, je les ai rempli de ciment : le bonheur (sauf pour le bouger).le pied peut donc constituer une source de bruits pas tres agreables.
vince66
 
Messages: 34
Inscription Forum: 16 Fév 2005 15:25
  • offline

Message » 24 Mar 2005 13:46

Je suis désolé d'insister mais prenez n'importe quelle enceinte biblio bass reflex à filtrage passif et passez un disque avec une nappe d'infra (<30 Hz) avec un niveau assez élevé et votre hp de basse va forcément atteindre son excursion max, maintenant ça fera pas forcément un bruit mais c'est comme ça que ça va se passer :cool:

j'ai par exemple un enregistrement du requiem de mozart chez DM où sur l'enceinte de droite il y a de l'infra (5 Hz ?) et vu que l'enregistrement est pas très fort d'origine, on peut rapidement monter le volume et affoler son enceinte de droite :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Mar 2005 13:51

rodjeur a écrit:salut marc,

tu as ds BM6A maintenant :o ?

J'arrive plus vraiment à suivre moi :wink:

J'ai 5 systèmes différents + deux types de sub, chaque solution a des + et des -, mais la voie se précise :cool:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message