Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, dabass, erictours, Google Adsense [Bot], KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, stlm, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1300 invités

Toutes les enceintes HiFi

[HELP] Inquiétude sur mes Dynaudio 52SE !!

Message » 24 Mar 2005 14:22

MBON a écrit:Si vous voulez monter le son il faut filtrer sous l'accord, n'importe quel filtre actif fait l'affaire, avec un ampli HC il suffit de déclarer les enceintes en small et de filtrer vers l'accord.
J'ai une paire de Dynaudio BM6A c'est une enceinte à filtrage électrronique et amplification active, dynaudio a intégré un filtre passe haut qui protège le HP sous l'accord :wink:


Exactement :wink: , et le Sub 250 de Dynaudio intègre ce dit filtre "passe-haut" pour délester les enceintes biblios des fréquences graves qui les solicitent le plus, ainsi qu'un filtre "passe-bas" pour régler la fréquence de corrélation avec le sub.
Par contre, il faut avoir une config en élément séparés (préampli + ampli), car dans ce cas le Sub s'intègre entre préampli et ampli 8) .
Ce même sub existe sous la référence BM9S dans la gamme Dynaudio Acoustics.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Mar 2005 15:21

abricot : j'ai esseyé avec et sans le soft clipping sur mon nad, ça ne change rien, le talonnage intervient toujours à partir de 45% de volume sur mon c320bee

bujugo : excuses-moi d'être dubitatif, mais cette histoire de phase m'étonne beaucoup ! depuis quand doit-on faire attention au sens d'alimentation de l'ampli ? ce point nécessite un gros éclaircissement, y'a pas un électronicien sur le forum ?

paquerette : j'ai écouté swear du dernier moby, effectivement, la basse électronique est censée être pure, j'entends par là sans arrière bruit mécanique comme sur une vrai grosse caisse, c'est effectivement le cas à volume moyen, mais si je monte un peu le son (env. 40%), j'ai un léger claquement à chaque coup de basse

bon, jusqu'à présent sont éliminées les pistes suivantes
- rodage
- soft clipping, particularité des nad
- éloignement du mur
- défaut d'un HP, car les 2 le font simultanément

piste sérieuse
- ampli pas assez puissant

piste étange à préciser
- inversion de phase de courant

piste à exclure
- les 52SE sont des écoutes de proximité prévues pour faible volume sonore

aucun avis d'un pro ici ?
rodymary
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Nov 2003 2:16
  • offline

Message » 24 Mar 2005 18:44

rodymary a écrit:
piste à exclure
- les 52SE sont des écoutes de proximité prévues pour faible volume sonore

aucun avis d'un pro ici ?

Ah oui là je confirme!!!!!! :mdr: :mdr: Au contraire, à fort volume elles donnent tjs autant de détails. :roll: Bon on est pas non plus sur le forum NightClub & Co... (Ok je sors.)
DJcooper
 
Messages: 2629
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 24 Mar 2005 20:50

rodymary a écrit:piste à exclure
- les 52SE sont des écoutes de proximité prévues pour faible volume sonore

aucun avis d'un pro ici ?

humm, dynaudio présente les BM6A comme des monitors de proximité, il faut passer à de la BM15 pour de la semi proximité, les 52SE sont clairement à classer dans les enceintes de proximité. les BM6A sont équipées de deux amplis de 100 Watts par enceintes ce qui correspond donc à bien plus de 200W par 52SE et son filtre passif. Je compare les deux enceintes car les HPs sont très voisins.

Avec 86dB de rendement il est clair qu'il faut les gaver de Watts (300 par canal ?)
Les BM6A ont un indicateur de clipping de l'ampli, dans mon salon il est rapidement atteint, pas étonnant, les 100Watts pour le seul HP de grave sont vite saturés...

Donc sur des enceintes de ce type il ne faut pas s'étonner qu'une certaine mise en oeuvre s'impose :
->très gros ampli
->filtre sous l'accord
->pied adequat
->volume de pièce adéquat et/ou écoute de proximité (<3.5m)
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 24 Mar 2005 22:30

De tout ce que j'ai pu écouter, je n'avais jamais vu une enceinte si prestigieuse arriver si vite à leurs limites.
Et à priori, avoir un gros ampli ne change pas grand chose puisque l'un de vous avec un ampli VINCENT connait le même phénomène. il est curieux également que aucune revue n'en fasse état....Pourtant les 72 encaissent une puissance monstrueuse avant de baisser les bras.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Mar 2005 22:33

[quote="rodymary"]
excuses-moi d'être dubitatif, mais cette histoire de phase m'étonne beaucoup ! depuis quand doit-on faire attention au sens d'alimentation de l'ampli ? ce point nécessite un gros éclaircissement, y'a pas un électronicien sur le forum ?

[quote]

tu débarques ou quoi ... la chaine doit etre en phase, c'est hyper important ! c'est connu, reconnu : fais une recherche sur le forum ...

bujugo essaie juste de te filer des pistes ...
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 24 Mar 2005 22:38

La question de la phase de la prise électrique n'est pas évidente non plus......
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Mar 2005 22:41

bujugo : excuses-moi d'être dubitatif, mais cette histoire de phase m'étonne beaucoup ! depuis quand doit-on faire attention au sens d'alimentation de l'ampli ? ce point nécessite un gros éclaircissement, y'a pas un électronicien sur le forum ?


:o Mais moi aussi j'étais surpris de la difference dans le son en inversant la phase!
en tout cas je vais re-re-essayer !

u]bon, jusqu'à présent sont éliminées les pistes suivantes[/u]
- rodage
- soft clipping, particularité des nad
- éloignement du mur
- défaut d'un HP, car les 2 le font simultanément


100/100 d'accord !


piste sérieuse
- ampli pas assez puissant


j'avais le meme soupçon au début et malgré mes histoires de phase et d'autres raisons, j'ai tjrs ce soupçon...

piste étange à préciser
- inversion de phase de courant


vous devriez tous essayer! surtout ceux qui n'ont pas ce prbl.

[
u]piste à exclure[/u]
- les 52SE sont des écoutes de proximité prévues pour faible volume sonore


+1 mais! ça pourrait arranger la vie de pas mal des pros des studios d'enregistrement...


@+
Dernière édition par bujugo le 24 Mar 2005 23:15, édité 1 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 24 Mar 2005 22:47

"vince66"]

le probleme de ces enceintes ces qu'elles sont tellement bien que l'ont a tendance a trop leur en demander.


Faut pas oublier ça!
:wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 24 Mar 2005 23:11

rodymary a écrit:- la paire serait deffectueuse, ce serait bien ma veine ?


Ou l'ampli...

- les 52SE sont très limitées au niveau des graves à volume modérément élevé ?


J'ai beaucoup fait marcher les miennes sur des Nad 218THX, un par enceinte, bridgé en mono... jamais saturée. Aujourd'hui, elles sont toutes les 5 sur un ampli Sherwood A965, et quand il m'arrive de monter le son, mais vraiment de monter (genre +4dB), no problemo, ça tient parfaitement.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 24 Mar 2005 23:44

Pour qu'un hp talonne et fasse un clac il faut que sur un court instant il est un courant continu fort (une sorte de court circuit en fait) qui lui arrive.
Si se sont les hp qui ont du mal à encaisser la puissance de l'ampli, en principe il y a de la distorsion mais les membranes ne claquent pas.

Ce "court circuit" peut arriver sur certains amplis si l'impédance de l'enceinte, surtout dans les basses fréquences, est faibles et l'ampli qui l'alimente a du mal à fournir le courant nécessaire.
Cela est certainement agravé par le faible rendement des 52se.

Les 52se, du à leur rendement, ont besoin de puissance pour s'exprimer. De plus leur courbe d'impédance doit aller assez bas dans le grave. 4Ohms d'impédance nominale selon le constructeur mais cela peut descendre en dessous selon la fréquence. Et il me semble que c'est justement au niveau de la fréquence d'accord que cette impédance est la plus faible. Donc l'ampli doit fournir un courant conséquent pour tenir les hp. Si par malheur il ne suit plus c'est lui qui va "saturer" et envoyer du courant continu dans les hp => clac

Je ne sais pas si je suis clair dans les explications. :roll:

Moralité il faut un ampli qui a du jus en réserve pour faire marcher ces divas :wink:

Ou tout du moins qui sais se tenir en basse impédance...
rems
 
Messages: 340
Inscription Forum: 01 Mar 2003 10:46
  • offline

Message » 24 Mar 2005 23:58

Pourtant en général, à l'accord bass reflex on a une surtension donc l'inverse d'une baisse d'impédance....A cet endroit; l'impédance est plutôt haute non?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Mar 2005 0:06

C'est pour ça que sur ce point j'ai dit : "il me semble" :roll:

Je viens de regarder les courbes d'impédances sur la dernière NRDS et c'est bien ça, chute d'impédance à la fréquence d'accord.
rems
 
Messages: 340
Inscription Forum: 01 Mar 2003 10:46
  • offline

Message » 25 Mar 2005 0:10

oui donc cela peut venir de ce phénomène...donc pas forcément un ampli puissant mais un ampli capable de fournir du courant.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Mar 2005 0:33

Pour qu'un hp talonne et fasse un clac il faut que sur un court instant il est un courant continu fort (une sorte de court circuit en fait) qui lui arrive.
Si se sont les hp qui ont du mal à encaisser la puissance de l'ampli, en principe il y a de la distorsion mais les membranes ne claquent pas.

Ce "court circuit" peut arriver sur certains amplis si l'impédance de l'enceinte, surtout dans les basses fréquences, est faibles et l'ampli qui l'alimente a du mal à fournir le courant nécessaire.
Cela est certainement agravé par le faible rendement des 52se.

Les 52se, du à leur rendement, ont besoin de puissance pour s'exprimer. De plus leur courbe d'impédance doit aller assez bas dans le grave. 4Ohms d'impédance nominale selon le constructeur mais cela peut descendre en dessous selon la fréquence. Et il me semble que c'est justement au niveau de la fréquence d'accord que cette impédance est la plus faible. Donc l'ampli doit fournir un courant conséquent pour tenir les hp. Si par malheur il ne suit plus c'est lui qui va "saturer" et envoyer du courant continu dans les hp => clac

Je ne sais pas si je suis clair dans les explications. :roll:


:o plus claire impossible! d'ou l'avantage des amplis qui opérent en Class A, qui sont trés
stables sous toutes les impédances!

Moralité il faut un ampli qui a du jus en réserve pour faire marcher ces divas :wink:


sur le Myryad z140 au max. il developpe 30A (0.1 ohm) et un facteur d'amortissement de 150 ref 8 ohms.

ça fait un peu short! ou pas?
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message