Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[C.R.] Plasma Panasonic TH-42PA50E Viera 8è géné.

Message » 25 Mar 2005 4:13

C.R. DU PLASMA PANASONIC TH-42PA50E


Voici donc un début de C.R. concernant le plasma Panasonic TH-42PA50E que je viens de m'offrir (à un prix très "doux" :D), et que je n'ai que très peu eu le temps d'apprécier jusqu'à ce jour. Je n'ai même pas encore touché au menu service, c'est dire...! :o

Afin de faciliter la recherche d'infos sur ce plasma, je compte tenir ce 1er post à jour et en faire un update à chaque fois qu'une information me paraîtra assez importante pour y figurer, pour répondre à vos questions, ou encore suite à des essais encore nombreux à venir, notamment lorsque mon HCPC sera enfin "up to the task". Ainsi toutes les infos essentielles seront concentrées dans ce 1er post (au lieu d'être disséminées sur xx pages, comme c'est souvent le cas).

NOTE: Comme vous pouvez voir ce C.R. n'en est encore qu'au stade d'embryon (mais ça se soigne), d'où le terme "nano-C.R.", qui évoluera vers "µ-C.R.", "m-C.R." etc... :lol:
Pour les impressions sur le rendu image avec les différentes sources va falloir attendre un peu... :(



INTRODUCTION [Et pourquoi donc un 42PA50, hein...?]

Avant toute chose, je voudrais rappeller une évidence, à savoir qu'un tel choix relève de critères en partie objectifs mais également de choix personnels et de "tactique" à court ou moyen terme qui vaut ce qu'elle vaut et qui ne prétend evidemment pas être "universelle", bien au contraire. Je vous aurai préviendu! :mdr:


Or donc:
après de nombreux revirements dûs aux évolutions technologiques -voire au *manque* d'évolution plus franche dans certains domaines- et à ma propre indécision :oops:, si je devais résumer l'approche que j'ai finalement faite mienne, ce serait ça:
"Un plasma SD pour la SD, un écran HD pour la HD".

Pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette décision (pour ceux que ça pourrait intéresser, sait-on jamais), voir mon post ci-dessous.


PRESENTATION DU PLASMA TH-42PA50E

1- Le Design
Voilà à quoi ressemble un plasma Panasonic 42PA50, avec le pied optionnel TY-ST42PA50W

Image

C'est évidemment une question de goût, mais je trouve l'esthétique black-silver du 42PA50 globalement réussie, surtout le cadre noir mat (et non laqué, qui peut parfois gêner l'oeil) entourant l'écran, légèrement biseauté et très fin, avec un "retour" de silver sur le haut de l'écran du plus bel effet.
Par contre je ne suis pas très fan de la partie inférieure renfermant les HP's, qui donne hélas une touche un peu "cheap" - ce qui est fort dommageable au reste du design qui est très agréable à l'oeil.

2- Les caractéristiques principales
  • Dalle plasma Panasonic 8ème génération, "HDTV Compatible"

  • 2048 niveaux de gris => 8.6 Milliards de couleurs

  • Rapport de Contraste: 4000:1

  • Résolution: 852x480 pixels

  • Tuner Analogique intégré (Hertzien, non TNT)

  • Ampli Stéréo 8+8W et Haut-Parleurs intégrés

  • Consommation 315W / 0,3W en veille

  • Dimensions écran (l x H x P): 1068 x 701 x 97 mm

  • Dimensions support fourni (l x P): 804 x 330 mm

  • Poids: 35 kg

    Page Caractéristiques du
    Mode d'Emploi Panasonic 42PA50:
    Image
    <cliquez sur la table ci-dessus si vous n'arrivez pas à lire :mdr:>

Schéma dimensions 42PA50 et pied d'origine (merci à Jean-Mi :wink:)

Image

Image



3- Les Entrées - Sorties
  • 3 prises péritel (AV1:RVB,Composite - AV2:Composite, S-Video - AV3:RVB,Composite,S-Video)

  • Entrée vidéo Composante 3 x RCA

  • Entrée RF (Antenne Hertzien UHF/VHF)

  • Entrée audio L+R (RCA)

  • Sortie audio L+R (RCA)

  • VGA:Non :-? - DVI:Non - HDMi:Non - Slot SD:Non - Slot PCCard:Non

    Image


4- Les résolutions et formats supportés
  • SECAM, PAL, PAL60, NTSC, NTSC Modifié (??)

  • Péritel: 480i60, 480p60, 576i50, 576p50

  • Composante: 480i60, 480p60, 576i50, 576p50

  • Composante: 720p50, 720p60, 1080i50, 1080i60 ("HDTV")

  • Composante: 852x480 (réso. native) ou autres (VGA,XGA,...): non indiqué, TBC.


5- La Télécommande

Image

Je trouve la telco très bien dessinée, avec le poids "qu'y faut", ni trop légère ni trop pesante, une utilisation judicieuse de la couleur pour différencier les diverses fonctions d'un rapide coup d'oeil, les commandes principales (volume, zapping, ...) bien visibles, une section "VCR" dans la partie inférieure (non masquée), et un accès direct pour la plupart des fonctions. A cet effet les quatre boutons de couleur sont très pratiques (sélection entrée, aspect ratio, ...).

Efficace, la fonction "Hold" permet de geler l'image, pratique pour prendre des photos de l'écran facilement. Par contre certains défauts éventuels de l'image "en dynamique" ne peuvent évidemment pas être "capturés" dans ce mode (caméscope needed).

L'accès aux différentes entrées se fait en un ou deux "clicks" max, la navigation dans les menus très aisée grâce au keypad style joystick (haut-bas-gauche-droite-Ok).



MON INSTALL A-V-I-T <Audio-Video-Internet-Téléphone, convergence oblige!>
  • Télevision/Radio: TV Câble NOOS, décodeur sortie Péritel RVB et son stéréo

  • Télévision: TV via ADSL Freebox dégroupé (5-6Mbps d/l), sortie Péritel RVB

  • DVD: temporairement, lecteur US "CyberHome" (BDG), sortie Composante, S-PDIF et Stéreo

  • DVD: lecteur interne HCPC (voir ci-dessous)

  • HCPC: AMD based, WinXP SP1, 640M DDR, CG ATI Radeon VE (bientôt Club-3D Volari HDTV 8)), Tuner/Acquisition Video ATI Composite in, lecteur DVD, graveur CD, etc...

  • Apple Powerbook G4 12" WiFi Bluetooth Composite/S-Video/VGA/DVI out

  • Ampli Stéréo NAD

  • A venir: ampli Home Cinéma, choix non encore arrêté.

Une photo de l'install fraîchement terminée (pour cette première "version" en tous cas).
<cliquer sur photo pour voir original>

Image
Install Rel. #1



FONCTIONS PRINCIPALES DU 42PA50
  • Réception tuner analogique
    Etant raccordé au câble pour la réception TV et ne disposant pas d'accès à une antenne râteau exérieure, je n'utilise pas le tuner analogique. D'après ce que j'en lis ici et là il est tout à fait à la hauteur, mais je ne peux confirmer.

  • Réglages Image

    Image

    Les réglages Image sont assez basiques mais fonctionnels:
    • Contraste (niveau de noir)
    • Luminosité
    • Saturation Couleurs
    • Netteté (très efficace)
    • Temp. Couleur (Chaud/Normal/Froid)
    • P-NR (Noise Reduction générique)
    • MPEG-NR (réduction bruit compression MPEG)
    • Gestion de la Couleur (?)
    • 3D-Comb (filtre peigne, en cas de signal Composite PAL/SECAM, tuner par ex.)

    On peut mettre au point et enregistrer, pour chacune des 4 entrées (3 Péritel plus 1 Composante), 3 "modes" distincts et indépendants: (chaque mode bénéficiant des divers réglages mentionnés ci-dessus)
    • Mode "Normal"
    • Mode "Cinéma"
    • Mode "Dynamique"
    soit en tous 12 Modes Image indépendants.

    A noter que les valeurs ne sont pas données en chiffres, il faut se baser juste sur la position du curseur. Un oubli un peu idiot, mais c'est comme ça. :-?

    Pendant un réglage spécifique, le fait d'augmenter ou diminuer une valeur fait apparaître à l'écran *uniquement* le curseur pour ce réglage, pratique pour voir l'effet qu'a le réglage en question sur l'image (qui est autrement cachée en bonne partie). De plus, pendant un réglage on peut passer à un autre paramètre directement (key haut ou bas) sans avoir à revenir sur le pavé ci-dessus.

    Le mode "Normal" est apparemment celui qui donne une image avec un traitement et filtrage minimal par rapport à l'image source. Le mode "Cinema" donne une image plus douce, plus... "cinéma" justement. :roll: Le mode "Dynamique" est celui rendant l'image la plus péchue, la plus brillante et contrastée, l'exact contraire du mode "Cinema" en qq sorte: attention les yeux! :o

    Après essais et réglages, perso je recommenderais:
    • le mode "Normal" en utilisation TV ou PC, *après run-in (rôdage)*
    • le mode "Cinéma": pour les films en DVDs ou TV (Canal, TPS, etc...)
    • le mode "Dynamique": APRES run-in, pour les sports, les émissions avec beaucoup d'action, pour les démos du 42PA50 dans les boutiques trop eclairées aussi... :lol:

    Les premières heures d'utilisation du PA50 réservent une mauvaise surprise: les blancs sont brûlés et trop "éclatants", les effets de solarisation et "false contouring" très présents en source TV. :o
    Mais, petit à petit, l'oiseau fait son nid :lol: et les phosphores se "mettent en place", on entre en "zone linéaire" et les blancs retrouvent un éclat naturel, les détails dans les zones les plus claires aparaissent enfin, et les solarisations se font de moins en moins visibles. Ouffff!!! :mdr:

    Une recommendation absolue: ne JAMAIS mettre l'écran en mode "Dynamique" les premières 100 heures. Vous ne pourrez pas dire "bah je savais pas". :wink:
    De plus, toujours pendant ces 100 premières heures, il importe de laisser les réglages de contraste et luminosité sur des valeurs "douces", un peu en dessous de ce que votre WAF vous demande d'avoir. :lol:
    Par la suite, faites-vous plèze, no soucy avec la dalle, réglez comme ça vous chante!

    Pour les ceusses qui ironisent encore sur cette histoire de "rôdage" de plasma, je vous suggère une ch'tite lecture made in Panasonic:

    http://www.panasonic.com/consumer_elect ... ont_id=822

    section "Plasma Break-in" en particulier - mm si les dalles modernes sont moins sensibles en matière de burn-in, cette 8è génération excellant particulièrement dans ce domaine. 8)

  • Modes Zoom/Aspects
    Ils sont au nombre de 8:
    • Panasonic Auto
    • 16:9
    • 14:9
    • Elargi
    • 4:3
    • Zoom1
    • Zoom2
    • Zoom3
    Inutile je pense d'expliquer chacun de ces modes, leur nom étant assez explicite. Le mode Pana Auto paraît sympa au début, sauf qu'il tend à commuter de façon abusive suivant le signal fourni au plasma, ce qui devient vite ennuyeux. Comme dit par ailleurs, le mode "Elargi" (4:3 -> 16:9) est celui donnant le plus satisfaction avec une source 4:3, l'effet de stretch étant réduit au centre de l'image.
    Les Zoom's ne peuvent être exploités que sur une source irréprochable (surtout Zoom2 et 3), sinon bonjour l'image numérique... :o
  • PIP/PAP/POP
    Alors là ça va aller vite: il n'y a pas de PIP/PAP/POP/PAF/... sur le PA50 - RIEN. Au suivant!
  • Téletexte
    C'est l'inverse du PIP/PAP/...: la section Télétexte fait 3 pages entières :o dans le manuel. Autant dire qu'il y en a pour tous les goûts, perso j'utilise presque jamais donc je ne m'étendrai pas sur le sujet (activité parfois fort plaisante au demeurant... :oops:).

  • Le Son
    Les réglages s'établissent comme suit:
    • Grave
    • Aigu
    • Balance
    • MPX
    • Mode
    • Ambiance
    Autant le dire tout de suite: c'est pas sur le son que les ingénieurs Pana ont mis le plus gros effort: c'est acceptable, sans plus - et encore. Le mode "Ambiance" donne un léger effet spatial assez sympa.
    Donc voilà quoi, ampli Hi-Fi ou HC plus que recommandé. Le son sur le PA50? "Designed for ze WAF"© :lol: (attention, il y a des WAF's expertes aussi hein, ch'suis pas sectaire... :oops:).

  • Menu Service
    Bien que les réglages d'usine sur les plasma's Panasonic soient particulièrement satisfaisants, il se peut que telle ou telle configuration (HTPC par ex.) ou la simple curiosité vous amènent à vouloir accéder au menu Service du 42PA50. Voici la procédure:

    • Sélectionner l'entrée (Péritel 1/2/3, YPbPr) concernée
    • Sélectionner chaîne 99 (Hertzien)
    • Mettre les graves au max (sur le plasma, pas la telco)
    • Mettre les aigüs au mini (sur le plasma, pas la telco)
    • Appuyer sur la touche index de la télécommande et en même temps sur la touche ^/- sur le panneau avant du plasma.
    ce qui amène à la première page du SERVICE 1. Ensuite chaque pression sur la touche verte de la télécommande permet de faire défiler les divers sous-menus de ce SERVICE 1.

    Faire TRES attention une fois dans le menu Service: il est fortement conseillé de noter les valeurs de contraste, luminosité, etc... programmées sur chaque entrée avant d'y aller.

    NOTE: A la sortie du menu Service, le Pana remet l'entrée sélectionée en mode Dynamique :roll:, à modifier si nécessaire.



GHOSTING, BURN-IN, BUZZZZIN', ET ALL...
Panasonic était déjà réputé pour fabriquer des dalles plasma solides, endurantes, et plutôt plus résistantes que ses consoeurs au ghosting et au burn-in.

Pour rappel, le "ghosting" est un effet d'image fantôme rémanante dûe à un veillissement légèrement non uniforme des phosphores, et qui se superpose à l'image réelle. Cet effet disparaît normalement assez rapidement après utilisation uniforme de la totalité de l'écran (sans bandes noires) en mode vidéo (as opposed to: image statique).
Le "Burn-in" quant à lui est quasi irrémédiable: certains phosphores étant "brûlés" ils laissent apparaître comme une incrustation statique dans l'image, qui se superpose toujours à l'image source, rendant qq chose de visuellement très indigeste. Il n'y a hélas aucune cure au burn-in (bien qu'à TRES long terme il puisse s'atténuer suivant l'utilisation faite du plasma).

Après plusieurs semaines d'utilisation (très inégales cependant), avec un bon pourcentage de TV et en particulier chaînes sportives (bah ouais le foot quoi :oops:) avec énorme logo hyper contrasté :evil:, je peux affirmer que je n'ai pu observer AUCUN ghosting. Et c'est pas faute d'avoir vérifié: par ex., immédiatement après 2h 1/2 de match avec logo Canal + (blanc sur noir) fixe :o j'ai scruté l'écran *dans le noir quasi absolu*, plasma allumé, en stand-by ou éteint, et n'ai pas encore pu remarquer ne serait-ce que la moindre TRACE d'image rémanente. Y compris dans les toutes premières heures d'utilisation. Pourvu que ça dure! En tous cas:

Messieurs les ingés Panasonic, chapeau bas, et un grand BRAVO!! 8)

Par ailleurs la dalle 8è géné possède un traitement anti-reflet de sa vitre très efficace, il est très rare d'être gêné par un reflet dans cette dalle (ma config. salon HC ne s'y prête guère pour être honnête). En corollaire, la légendaire profondeur des noirs des dalles Pana s'en trouve encore améliorée... no comment! :D

Pour ce qui est du bzzzzzzz et autres bruits similaires, franchement rien à dire là non plus. Mm le soir tard, avec le calme absolu autour de moi, il m'est impossible d'entendre le moindre bzzzz à distance normale de vision, et ce même avec le son coupé (et même avec mon HCPC coupé, lui fait beaucoup plus de bruit que le Pana pour sûr. :roll:). Pour entendre qq chose, je dois m'approcher à moins de 50 cms de l'écran et tendre l'oreille vers la partie supérieure - et encore il s'agit d'un "ronronnement" des plus supportables, aucun bruit aigu ou agressif.

Note: il est possible que cette caractéristique soit variable d'un écran à l'autre (ceci est vrai pour toutes les marques, pas seulement Pana), donc mon c.r. ci-dessus pourrait ne pas s'appliquer à toutes les dalles PA50 en vente. Par ailleurs "l'acuité acoustique" et la sensibilité à tel ou tel type de bruit variant d'un individu à l'autre, elle entre aussi en ligne de compte pour cette évaluation.





LES ESSAIS: TELEVISION
  • NOOS

  • FreeBox

  • Via HCPC



LES ESSAIS: DVD
  • I,Robot

  • Tiger & Dragon

  • StarWars: Attack of the Clones

  • DVD#4 (TBD, français, non S.F.)



LES ESSAIS: HCPC
  • Web browsing, E-mail, Forum, ...

  • Lecture DVD

  • Haute Définition



A PROPOS DE LA HAUTE DEF'






CONCLUSION
  • Les points forts

  • Les points faibles

  • What next...?



REFERENCES, LIENS




_______________________________________________
Now Image, will go Image when HD's ready and cheaper... 8) :mdr:
Dernière édition par peezee le 07 Déc 2005 16:23, édité 22 fois.
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Un 42PA50... et pouquoi donc??

Message » 25 Mar 2005 4:13

Or donc, une très, très longue :oops: explication sur mon récent choix du 42PA50, qui a pu paraître surprenant au premier abord...

Compte tenu de "l'état de l'Art" et des incertitudes actuelles en matière de future Télévision/DVD ainsi que de mes besoins et contraintes personnelles, et après des mois de recherche, de comparaison, de démos, de lecture et de participation à divers fora, après de nombreuses tergiversations et prises de tête carabinées - oui, après toutes ces dures épreuves :lol:, je suis en effet arrivé à cette conclusion d'une simplicité "biblique" concernant l'achat d'un écran plasma:

"Un plasma SD pour la SD, un écran HD pour la HD" 8)

et donc qu'une dalle plasma SD en "solution d'attente" de la HDTV serait pour moi le meilleur deal du moment.

Un plasma SD, en 2005? Oh-my-Godddd!! :o

Et pourtant...:

SD vs HDTV
  • à ce jour, 99% des sources sont SD, et le seront encore pour 6-9 mois. Ensuite, très progressivement, la HD devrait représenter 10%, puis 20%, puis... du contenu disponible chez nous, mais cela devrait prendre plusieurs années
  • dans la grande majorité des écrans plats, l'image de nos sources SD s'avère être de même qualité - quand elle n'est pas meilleure - sur une dalle SD que sur dalle HD. Difficile alors, pour nos sources d'ajd, de justifier l'écart de prix entre dalles SD et HD (1000 à 1500€ en moyenne) sur le seul critère d'une résolution native supérieure...
  • l'investissement immédiat est "réduit", autour de 2000-2400€ pour une dalle SD 42" de qualité. C'est autant d'investissement "risqué" en moins. Et la chute vertigineuse des prix amorcée l'an dernier ne semble pas vouloir s'arrêter, nul doute qu'elle sera encore plus forte sur les produits les plus chers.
  • L'image HD sur une dalle SD est tout simplement superbe, malgré une matrice simplement SD. Meilleure, plus détaillée, plus "juste" et réelle qu'une image SD. Bien sûr une dalle HD accentue encore cette impression de gros saut en qualité (surtout en TV), mais la diff. n'est vraiment visible que sur écran de 42" et au-delà, et surtout à partir de 50". Et toujours la question de l'écart de prix à justifier par rapport au gain en termes de qualité d'image, surtout sur les dalles 32-37" (voire 42").

    En résumé, pourvu qu'elle puisse recevoir et afficher la HD, une dalle SD est une solution "d'attente" plus que valable.


La HDTV en fait... c'est quoi, et pour quand?
  • la HDTV est encore dans une phase de "définition" <pun intended> donc de grande instabilité, ou les specifications techniques évoluent régulièrement, au gré des accords commerciaux et de considérations politiques plus que pour des paramètres purement techniques d'ailleurs.

  • Quid de la bataille HD-DVD vs BluRay? Qui va se risquer à investir dans un lecteur onéreux d'un certain type avant d'en connaître l'issue? Et le HDCP va-t-il vraiment s'imposer? (il a déjà été cracké en tous cas... :mdr:). Les démods HDTV offriront-ils des fonctions de time-shift et d'enregistrement aussi flexibles qu'en SD (limites imposées par le HDCP?). Les démods offriront-ils de convertir le 720p en 1080i, auront-ils une sortie Composante (et quel format, quels contenu seront disponibles sur cette connexion?)
  • En bref, à ce jour la HDTV c'est plus de questions et d'incertitudes que de faits établis.
  • Une chose est ~ certaine: la HD sera coûteuse au début (lecteurs BluRay, D-VHS, services TV "Premium"), pour un contenu d'un intérêt pas toujours évident (niveau TV). Perso je ne suis pas certain de vouloir faire partie de la toute première "vague" d'adopteurs de la HDTV courant 2006, on verra bien...


Le 42PA50, une dalle sans DVI ni HDMi...! :o
  • DVI/HDMI: à ce jour, de nombreux problèmes de compatibilités entre matériels existe, avec comme résultat soit pas d'image du tout, soit un overscan excessif, soit une image non centrée, parfois du tearing, etc... tout ceci étant dû à des problèmes de timing et de standard EDID pas toujours respecté. Par contre en VGA et Composante en général ça passe trankilou
  • Sur beaucoup d'écrans l'amélioration apportée par le DVI ou HDMI vs le YUV est relativement minime, parfois l'image est mm légèrement meilleure, moins "numérique", via Composante ou VGA. Une exception notable: les Pio, mais c'est surtout dû à une qualité moyenne des entrées analogiques...
  • HD sur DVI/HDMi seulement? Pas impossible, mais perso ça me semble assez improbable pour le démarrage, surtout quand on voit qu'une étude officielle aux UK vient de montrer que la proportion d'écrans vraiment prêts pour la HD s'établit à un superbe... 1.5% de l'ensemble du parc installé! :o
    Donc une "période de transition" avec support HDTV via Composante me semble fort possible. Au pire la connexion Composante proposera une version "SD" de la HDTV, mais ceci renforce le fait qu'une connexion Composante sur une dalle SD est alors suffisante (cf mon post p.10 sur topic PA30 pour détails)
  • Il existe des Scalers avec entrée numérique et sortie analogique (VGA, YUV) pour compenser un manque éventuel d'entrée numérique (si tant est que ce manque s'avère "léthal", pas encore prouvé)
  • Moins coûteux, des convertisseurs DVI -> VGA existent aussi (certains modèles étant mm HDCP-compatibles :o :D)


Conclusion: compte tenu de toutes ces considérations j'ai jugé qu'à ce jour une dalle SD représentait le meilleur coefficient "Value For Money" pour mes besoins.


En fait je vois ça en 3 phases:
  1. AJD: source=99%SD,1%HD => le meilleur rapport qualité/prix est à chercher sur une dalle plasma en SD., j'achète l'image qui me plaît le plus AJD sur les sources dont je dispose AJD.

  2. 2006: les débuts de la HD: sans doute assez cher, pas toujours intéressant en contenu. Pour fana de HD aisés, donc. :lol: :wink:
    Les possesseurs d'écrans "HD Ready" seront fin prêts (à priori), cependant des possibilités existeront aussi pour les dalles SD (scalers, convertisseurs). Et si l'écran supporte le 720p50/1080i50 via DVI/HDMi (ou même Composante) alors à priori pas besoin de dépense supplémentaire (côté écran) pour recevoir la HD.

  3. 2007-2008: HD maturing, représentant >25% des progs TV? Le duel HD-DVD vs BluRay pourrait être terminé, et/ou des lecteurs combi pourraient être dispos. Et la connexion numérique DVI/HDMi/autre? pourrait devenir alors la seule à être abilitée à transporter de la HDTV, "période de transition" terminée...
    Le temps sera alors venu de changer de diffuseur, et prendre par ex. un bel écran plat 42" ou 50" 1920x1080p (SED? Plasma? autre?) avec la techno la meilleure du moment pour le prix d'un plasma 42" SD ajd ou à peine + cher! Et avec une image... :o :o ... sources HD oblige!


Traduction: suivant mon propre conseil :roll: je viens donc de m'offrir un plasma Panasonic VIERA 42PA50, dalle SD, connectique non numérique, fonctionnalités basiques, tous les défauts quoi... sauf deux: c'est pour moi une des toutes meilleures images à ce jour avec des sources SD tous écrans confondus, à un prix défiant toute concurrence à ce niveau de qualité. 8)

Ca tombe bien, c'est ce que je demande en tout premier lieu à un écran aujourd'hui. Pour le reste, il sera toujours temps d'aviser au moment voulu... :idee:

________________________________________
Now Image, will go Image when HD's ready... 8) :mdr:
Dernière édition par peezee le 29 Mar 2005 16:46, édité 7 fois.
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2005 9:57

ça promet ! Merci !
Je vais m'acheter des pop-corns en attendant la suite 8)

P.S. pour la carte vidéo il y a aussi la s3-gammachrome qui est intéressante pour la vidéo, si elle se décide à sortir....
Dernière édition par snips1 le 25 Mar 2005 17:17, édité 2 fois.
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 25 Mar 2005 10:52

Sera-t-on obligé de se relever la nuit pour profiter des update ? :lol:
Merci par avance peezee
8) 8) 8)
coolpix33
 
Messages: 292
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:05
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 25 Mar 2005 12:52

ça promet ! Merci !


+1 :wink:

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9129
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 25 Mar 2005 16:13

Pauvre peezee, qui n'a même pas eu le temps de bien tout tester et qui se fait agresser de toutes parts par nous, pauvres forumeurs passionnés impatients de connaître son avis.
Ne t'inquiètes pas, :evil: PRENDS TON TEMPS !!!!! :evil:
:mdr:
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Mar 2005 16:21

peezee a écrit:"Un plasma SD pour la SD, un écran HD pour la HD".
Pour en savoir plus sur les tenants et aboutissants de cette décision (pour ceux que ça pourrait intéresser, sait-on jamais), voir bientôt mon post "réservé" ci-dessous (vide pour l'instant).


Sharp pense comme Peezee !
voir article ci-dessous :
http://www.areadvd.de/news/2005/200503/ ... _PAL.shtml

Sharp compte sortir (pas en france semble-t'il) des LCD 26, 32 et 37" avec une résolution de de de de........ (suspense)..........................................................960 x 540 :o

Pourquoi ? d'après sharp, c'est mieux adapté au standard pal (576 lignes) : pas d'upscaling compliqué à faire....j'imagine qu'ils virent des lignes

ET surtout, le gros avantage c'est la compatibilité (à bas coût) avec la HD : pas de scaling sophistiqué à faire.

Mais pourquoi donc 540 lignes ? parce 540 lignes = 1080 / 2 cad même en HD (format 1080i/p) le scaling sera très simple à faire
Mais pourquoi donc 960 points, même si l'article ne le dit pas, j'en déduits que 960 =1 920/2 (1920 X 1080 i ).

Bon pour le 720p ils disent que comme 720p * 3/4 = 540 le "downscaling" sera aussi plus simple.
De même pour les 960 points = 1280 * 3/4 (1280 X 720 p).


Génial non ? pour éviter des opérations de scaling trop compliquées qui peuvent dégrader l'image et assurer la compatibilité "HD" et........ surtout pour couper les coûts compte tenu d'une électronique plus simple (et pouvoir rivaliser avec les entrées de gamme de chine et autres intégrateurs).


Edit :en tout cas 960 x 540 cela paraît plus adapté à l'europe et à la HD (car bcp plus simple) que les 852 x 480 (hérités du NTSC ?). Au niveau marketing c'est tout bon : on touche aux 2 "freins" psychologiques des acheteurs : le prix (qualité/prix) et la peur d'une non compatibilité future HD. Le consommateur en achetant ces modèles, à bas prix (je pense), est sur d'avoir une très bonne qualité d'image par rapport aux sources actuelles (SD) tout en étant assuré qu'il pourra regarder dans de bonnes conditions les émissions HD futures (quand ?). Ainsi il peut "rentabiliser" son investissement avant de se racheter (après reconstitution de son épargne) un vrai diffuseur full HD (transition en douceur).
Dernière édition par snips1 le 25 Mar 2005 18:24, édité 2 fois.
snips1
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 05 Juil 2004 19:40
  • offline

Message » 25 Mar 2005 16:34

Mais si nos dalles SD peuvent arriver à supporter la HD lorsqu'elle sera en place dans qques mois ou années, à combien pourra-t-on estimer la perte de qualité par rapport à une dalle HD ???
johndoeuf
 
Messages: 3290
Inscription Forum: 30 Avr 2004 19:37
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 25 Mar 2005 18:20

à combien pourra-t-on estimer la perte de qualité par rapport à une dalle HD

==> A pondérer avec le différentiel de prix SD/HD.


Peeze :
avec le pied optionnel TY-ST50PX500 (c'est le mm pied que les 42PV500

C'est le pied du 50" ou du 42" ??? Ca se trouve où ???? Pasque en effet le design général PA50 et en retrait du PA30 mais le pied achève la bête. Avec celui que là on échape au pire.

A+
PhV
 
Messages: 263
Inscription Forum: 01 Mar 2005 3:25
  • offline

Message » 25 Mar 2005 18:53

Sharp pense comme Peezee !

It's Because I Have A Sharp Mind!!© 8) :lol:
Sérieux, intéressant cet article, thanks. Faites du neuf avec du vieux, ça peut marcher des fois! :lol: En tous cas est-il utile de dire que je comprends bien le pourquoi de cette démarche Sharp'ienne, reste à voir comment leur machine marketing va exécuter tout ça...

C'est le pied du 50" ou du 42" ??? Ca se trouve où ????

non, je viens de faire un correctif sur le 1er post, il s'agit en fait du TY-ST42PA50W qui est spécifique aux 42PA50 (en tous cas il a un Part # différent du PV500).

PRENDS TON TEMPS !!!!! :evil:

cool alors, bon bah j'reviens le 1er Avril alors! Non, t'inquiètes je prendrai le temps qu'il faudra, tant pis pour les impatients! :evil: :wink:

Sinon ch'tite MàJ pour signifier photo à l'appui que ma nouvelle install (temporaire :roll:) est fin prête.

Let The Fun Beginnnnn!!! 8)
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2005 19:01

tu l'as trouvé ou ton meuble TV ?? il a l'air parfaitement a la bonne taille..
et c pas evident de trouver des meubles tele de 30-40cm de large pour eviter de perdre la place qu'on est censé gagner grace aux ecrans plats (si on ne les acroche pas au mur..)
Merci
yace
 
Messages: 435
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:44
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 25 Mar 2005 19:06

QUIZZ NO 1
========


Cherchez où se trouve la délimitation entre le cadre noir et l'écran du Pana.
<photo non retouchée 8)>

Image

Hein? Comment ça c'est interdit aux enfants ce quizz...? :mdr:
Dernière édition par peezee le 25 Mar 2005 19:13, édité 1 fois.
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2005 19:12

yace, j'ai dégoté le meuble chez Dartoche (ligne ProLine), seulmt 99€ mais il rend très bien (bah ouais, y'a encore le Home Cinema et le nouveau HDPC à assumer...). Attention ne se trouve pas dans tous les magasins...

Ah voilà, je viens de retrouver la référence: ProLine #1866915. De rieng! 8)
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2005 19:16

Merci ! c pas evident d'en trouver un de bonnes dimensions...
SInon concernant le PA50..auras tu un moyen apres ton cr biensur, de comparer avec le PA30 ? sur le papier il est censé etre mieux (+ de couleurs + de niveaux de gris..)

Merci d'avance..
yace
 
Messages: 435
Inscription Forum: 23 Fév 2005 17:44
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 26 Mar 2005 0:01

Cherchez où se trouve la délimitation entre le cadre noir et l'écran du Pana.


dans le reflet de l'écran ! 1 point pour moi ! :mdr:

n'empêche que ça doit être très agréable le contour en noir mat :wink:

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privé

Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9129
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message