Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, Espresso, Kubala, Sergiot92 et 114 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[CR!] Quel ampli à 1200€ à la place d'un Kora90 sur Mulidine

Message » 24 Mar 2005 12:05

oboica38 a écrit:Bah c'est simplement mon revendeur (qui distribuait la marque) qui m'a dit çà il y a quelques jours .... :-?


Oki :o

Bon sinon en parlant de revendeur, je viens de l'appeler là et j'ai RDV en début d'aprem pour qques zécoutes sur des New Allegretto 8) Au programme :

* PrimaLuna prologue 1
* Musical Fidelity X150
* Kora 150
* YBA intégré DT
* Euphya 270

Faites vos jeux, rien n'va plus :lol: ..... le grand gagnant et le CR demain !!!! (ou ce WE le CR si j'ai pas le temps demain)


Chiche alors mon tiercé :
1/ MF X150
2/ YBA dt
3/ Euphya 270


a+

:mdr:


@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 25 Mar 2005 12:02

Helloooo !!!!! :mdr:

Ca y est, c'est fait !!!! :wink: Par contre pour le CR je l'ai écrit et c'est ultra méga long ..... j'ose ou pas le mettre après ????!!!!!

Allé zouuuuu et désolé par avance pour la longueur !!!! :D (et merci par avance à ceux qui auront le courage de le lire jusqu'au bout car ca en vaut la peine je pense ....)
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Le CR !!!

Message » 25 Mar 2005 12:03

Alors pour commencer, en deux mots (car le reste va être nettement plus long !!), pour ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, je souhaitais donc remplacer mon ptit Kora 90 par un ampli autour de 1200 euros (neuf ou occase) pour alimenter mes Mulidine Chorus (qui seront elles-mêmes remplacées un peu plus tard par des New Allegretto) ... RDV donc hier aprem chez mon revendeur préféré avec au programme (dans l'ordre découte) :

* PrimaLuna Prologue 1
* Kora 150
* Musical Fidelity X150
* Euphya 270
* YBA intégré DT

Pour ces écoutes j'avais prévu deux "catégories" (assez différentes) de CD :

* du classique : beethov (concerto pour violon, 5ème pour piano, 9ème symphonie), dvorak (largo du nouveau monde) et un ptit Jordi Savall (quasi improvisation absoluement géniale sur de la musique du 15ème, 16ème siècle)
* de la bonne zic qui bouge (beaucoup) : Deep Purple (les classiques + la dernière version de BloodSucker absolument détonnante !!) et un peu de Satriani (avec un certain Manu Katché à la forge)

Enfin je recherchais un ampli qui soit musical, mélodieux, relativement doux et "reposant" avec de beaux timbres bien justes, de belles couleurs, mais sans oublier un miminum de "pêche" pour suivre proprement du hard rock sans pour autant être "agressif" ... bref un ampli qui soit plus "polyvalent" que "génial dans un style de zic et moyen dans d'autres" ....

Matos d'écoute : lecteur CD Rega Planet 2000 (comme le mien !!) + enceintes Mulidine New Allegretto (comme ... mes futures !!)

Nous avons alors décidé de commencer les écoutes par la musique acoustique (classique) sur tous les amplis. En effet, ce genre de musique permet je trouve de "bien lire" les caractéristiques d'un appareil .... le HR ensuite permettra de "valider" l'utilisation des amplis pour ce genre de zic car j'y tiens tout particulièrement .... En effet pour la ptite histoire, quand j'ai acheté mon premier système il y a qques années (donc le couple Kora/Mulidine) j'écoutais déjà bcp de classique et bcp de hard rock ... mais je m'étais dit (kesk'on peut être c.n parfois quand on est jeune !!) qu'un beau système comme çà ne devait être utilisé que pour le classique ... Du coup un peu plus tard qd j'ai voulu aussi me faire plaisir avec un Deep Purple, un Maiden ou un Malmsteen, bah j'ai tjrs été qque part "frustré" par les limites de mon Kora ... d'où ma volonté maintenant de le changer et surtout de prendre un ampli qui, même si il est moins bon en classique, tiendra la route sur du bon rock !!

Les écoutes donc sur le classique (je vais essayer de faire pas trop long donc désolé par avance pour le style peu littéraire) :

* PrimaLuna : une franchement belle écoute "tube", avec de la musique qui respire, de très beaux timbres, de belles couleurs, un aigu qui monte bien haut en étant parfaitement juste et jamais criard, un maginifique médium (à la Kora 90) et le seul repproche est un grave un peu trainant ... Au niveau "pêche" il ne semble pas avoir de mal à suivre (ce que je craignais de la part d'un ptit ampli tube) et l'image stéréo est relativement "propre" même si ce n'est pas un modèle du genre. CCL: une très belle surprise, du plaisir à l'écoute, pas de défauts rédhibitoires et beaucoup de chaleur ... on se sent bien quoi en l'écoutant

* Kora 150 : la première chose (en un dixième de seconde) qui m'a frappé est l'image stéréo qui se déploit parfaitement devant vous, qui est magnifiquement construite avec une précision vraiment diabolique !!! Enormement d'energie aussi parfois même à la limite de l'aggresivité (il y a parfois certains sons qui "claquent" mais pas encore trop méchamment ...) Par contre gros reproche (j'avais en fait déjà entendu ce Kora et c'est le plus gros défaut que j'en avais retenu) : une écoute typiquement analytique à fond et totalement "froide", sans charme, sans "l'émotion" que je cherche absoluement.... CCL: énormément de transparence et de réalisme, beaucoup d'énergie mais un gros déficit de "Musique" ....

* MF X150 : par rapport au Kora on retrouve la même énergie (voir même encore plus de pêche) mais avec cette fois-ci un supplément de musique et de vie. C'est beau, c'est propre mais au bout de qques minutes (seulement) l'écoute est vrt très "clair" et "aggressive" et j'ai vraiment du mal, pour etre honnète .... on a essayé plusieurs fois (en baissant le volume à chaque fois) l'intro de la 9eme de Beethov, et c'est franchement pas passé ..... CCL: une écoute très tonique et clair, de la belle musique mais un peu trop d'aggresivité à mon gout (je dois pas etre habitué en fait avec mon Kora 90) ... d'autant plus que leur auditorium est relativement grand alors dans mes 13 m² ...

* Euphya 270 : vous etes surs qu'il y a que des totors dedans ???!!! Une musicalité et une émotion hors normes, un truc vrt vrt allucinant !!! Enormement de douceur, une écoute vivante mais sans aucune aggressivité, des timbres magnifiques, beaucoup de fluidité et "d'analogisme" .... Des reproches ??? Bah honnètement pas aux premiers abords mais là aussi au bout de qques minutes, qques doutes commencent à m'assaillir : l'écoute est belle, douce, douce et .... douce ..... On commence un peu à se lasser de cette douceur (jamais j'aurai cru dire çà un jour !!!) et de ces "ornements", et l'écoute en devient petit à petit assez "monochrome" je trouve ..... CCL: au début on est fasciné par cet appareil, mais une fois le coup de l'émotion retombé, on se lasse relativement vite je trouve .... De plus, un point négatif que je souhaitais précisé : la "qualité de fabrication" ne fait vraiment pas sérieux du tout, ca fait plus "jouet fisher price" qu'ampli haut de gamme, notamment sa carcasse en plastok qui est sans doute pour bcp dans la musicalité qui sort de cet appareil (contre les MDI et autres bêtes du genre) mais qui fait vraiment ... plastok quoi ...

* YBA DT : Là aussi beaucoup de (belle) Musique mais avec un supplément d'énrgie et surtout de vie par rapport à l'Euphya. La "solidité" est aussi nettement plus rassurante, et l'écoute est vraiment très plaisante sur de la musique acoustique. C'est certe différent de mon Kora 90 mais c'est propre, bien défini, bref pas mal du tout !!! CCL: un beau produit vraiment sérieux, une très belle surprise pour moi (tout comme le PrimaLuna), de la belle Musique avec du répondant mais sans aggresivité trop poussé (sauf peut etre parfois sur certains aigus mais rien de rédhibitoire), bref un sérieux concurrent !!

Passons maintenant aux 2ème écoutes ... alors pour l'ordre de passage j'ai décidé de le modifier par rapport à ci-dessus histoire de trancher sur certains doutes "de suite" et de garder "les meilleurs concurrents pour la fin" (autrement dit l'ordre inverse qque part du résultat de mes écoutes du dessus) ....

* Kora 150 et MF X-150 : comme "prévu" énormément de pêche et d'energie, aucun mal à suivre le signal mais vraiment vraiment, franchement et honnètement : ca gueule à mort et je peux vraiment pas me faire à une écoute pareil (surtout en passant à ma salle et mes 2m de recul ...) Même à bas volume c'est vrt trop limite, et puis de toute facon ce genre de zic ne s'écoute pas à trop bas volume non plus alors bon ..... CCL: Exit les deux ...

* Euphya 270 : là aussi c'est bien ce que je craignais ... le ptit Euphya est magnifique sur du classique mais complètement hors-sujet sur de "la musique de dingue" .... CCL: D'après ce que j'ai dit en début de ce CR (sur mes frustrations de métalleux avec mon ancien système), je ne pouvais retenir ce candidat là .... Mais pour les fans exclusifs de classique aimant le son doux doux tout en douceur, n'hésitez pas, c'est vraiment bluffant !!!

* PrimaLuna : Malgré ses 30 watts et ses tubes pas forcément méga-péchus il est tout à fait capable de suivre la grosse caisse de Manu Katché ou de Ian Peace, les vagues d'Hammond de Jon Lord, les riffes d'un satriani ou d'un blackmore ou la voix de dingue de Ian Gillian sans pour autant vous en foutre la yeule .... Bref, ca déchire bien grave comme j'aime, c'est propre, ca envoit jusque ce qui faut, ni trop, ni pas assez ... CCL: un appareil vraiment surprenant (surtout pour ce prix !!), un sérieux concurrent au titre, et honnètement après cette dernière écoute sur cet ampli j'étais vraiment "rassuré" car je savais à ce moment que je tenais là déjà au moins un appareil qui pouvait convenir !! Restais donc le YBA ....

* YBA : Alors là pour faire simple et rapide, ce fut sans doute la plus grosse déception de mon aprem d'écoute .... j'avais vraiment été "interessé" par l'écoute classique de cet appareil, mais là pour de l'électrique ou de l'électronique il est un peu, à l'instard de l'Euphya, franchement pas dans son élement ..... CCL: On sent en effet très nettement que c'est un appareil qui a été concu, réalisé et réglé pour de l'acoustique, mais dès qu'on s'en éloigne un peu il est franchement aussi, n'ayant pas peur des mots, "hors-sujet" ...

CCL Générale : pour etre honnète j'ai vraiment hésité un ptit moment, j'ai demandé à refaire des écoutes de Deep Purple sur le PrimaLuna et ce YBA et, je pense que c'est la magie DP qui l'a emporté (groupe myhtique pour moi depuis que j'ai 4 ou 5 ans) et qui a fait penché la balance du côté du PrimaLuna, nettement plus à l'aise que le YBA sur cette Musique que j'aime tant .... Le YBA était sans aucun doute meilleur sur le classique (deux fois plus cher aussi), mais j'ai vraiment voulu privilégié le côté "polyvalent" de l'appareil et à ce compte là c'est le PrimaLuna qui l'a emporté ...

Pendant que j'y suis, quelques précisions sur ce "nouvel ampli" qu'est le PrimaLuna (pour ceux qui ne connaissent pas). En quelques mots il a été concu par une équipe Anglo-Hollandaise (donc des gens sérieux dans le monde de la HiFi) avec notamment comme chef de projet un Hollandais qui a 30 ans de métier et qui souhaitait, dans le projet PrimaLuna, réunir tout son expérience pour le dernier acte de sa carrière. Les schémas et principes ont donc été concus par cette équipe, et à chaque étape de l'élaboration de l'appareil final, des réglages, modif, retour en arrière, progressions ont été faites uniquement en utilisant les oreilles d'un "jury" de Hifistes reconnus dans le métier depuis fort longtemps. Ensuite les différents composants ont été choisi là aussi un à un : les transfos notamment ont été confiés à des Americains très réputés. Au final le montage est réalisé en chine (question de couts mais controle et suivi de l'équipe hollandaise en permanence) entièrement à la main avec un cablage point-to-point en l'air, et chaque ampli est de nouveau réglé à l'oreille avant d'être livré. Les tubes enfin sont pour le pré deux ECC82EH et deux ECC83EH, et pour la partie puissance, 4 EL34 montés en PP (pour la marque, y'en a pas sur les tubes mais c'est sans doute du chinois .... aisément changeables tout de mêmes !!) Ce qui m'a donc beaucoup plus dans cet ampli est sa polyvalence, le fait qu'il ait de très beaux timbres, de la belle musique, de l'émotion, mais tout en étant capable de suivre un signal plus complexe sans trop de problèmes. Et comme l'a si bien dit mon revendeur, c'est sans doute la marque des excellents produits, d'être capable de servir aussi bien tel ou tel "style" de musique, car ceci dénote une absence de "trucages particuliers" pour se mettre seulement au service de LA musique ... Un bémol tout de même pour conclure sur cet appareil : je pense honnètement qu'il faut lui coller aux fesses des enceintes relativement facile à driver et avec un rendement correct (>90 dB par ex) car sinon il risque sans doute d'avoir nettement plus de mal .... Avec les "petites" Mulidine, ca marche donc remarquablement bien, mais, à titre d'exemple, mon revendeur m'a dit l'avoir testé sur des BW par exemple, et même avec les petites BW, le résultat est pas loin d'être ... calamiteux !!!

Pour finir, histoire d'en rassurer certains ou bien simplement de me "justifier" (et d'éviter de m'en prendre plein la face par les courageux qui auront lu ce CR juqu'au bout), juste avant que je quitte le magasin hier, mon revendeur m'a dit : "vous êtes qd mm franchement atypique vous je trouve, car la plupart des gens qu'on voit ici (les audiophiles) sont plus attirés par la transparence des appareils, et le réalisme qui en sort, alors que vous vous cherchez plutot de l'émotion même si elle est au prix d'une coloration flagrante et tout sauf naturelle ...." Et je dois dire que je suis entièrment d'accord avec lui, et j'en suis fier d'ailleurs !!! "Mélomane" moi, sans doute .... mais "audiophile", certainement pas, ca c'est clair !!!! En effet, si j'entends sur un disque une clarinette qui n'a pas un son de clarinette mais qui un son "beau" bah je serai aux anges alors que l'audiophile lui il aura plus tot envi de rire, de pleurer ou de vomir suivant les cas ... Et c'est d'autant plus paradoxal quand on sait que je suis moi même musicien (classique) !!! Mais en y réfléchissant un peu, bah en fait pas tant que çà ... En effet, qu'est-ce que c'est pour vous le son d'une clarinette ??? Moi honnètement je sais pas .... Et pourtant des clarinettes j'en ai autour de moi des dizaines chaque jour, et bien je peux vous affirmer que je n'en ai jamais entendu deux qui ont le même son (ca dépend de l'instrument, de l'anche, du musicien, de son humeur, de sa forme physique, du temps qu'il fait, si il fait beau, il pleut, de l'hygrométrie, etc ....) Alors "le" son d'une clarinette désolé mais moi je connais pas ... par contre je peux vous dire si telle clarinette à telle endroit à un son qui me plait ou pas, que ce soit un "son de clarinette" ou pas !! Par ailleurs, dans ma position habituel "d'écoute" (cad au milieu d'un orchestre) je n'ai sans aucun doute pas la même perception de la Musique qu'un auditeur en face de l'orchestre (dans la salle) ou en face de ces enceintes ... Peu m'importe donc d'avoir une belle image stéréo propre et précise, bien construite et tout et tout ... même si l'image est plus "confuse" mais avec plus de chaleur et d'émotion, là moi je suis bien, et c'est comme çà que j'aime être bien justement ....

Pour conclure, je me permettrais de citer une phrase que j'ai lu dans un magasine que j'apprécie beaucoup (D....N) : "les musiciens (hormis les chefs d'orchestre qui n'ont pas la même position d'écoute) sont, de part leurs habitudes découtes, bien souvent de très mauvais juges en matière de HiFi et de reproduction sonore" .... Et je pense honnètement être dans cette "norme" là .... :D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Mar 2005 12:43

hello

tiens... tu as choisi le primaluna... c'est une surprise...











:mdr:


plus sérieusement... tu n'as pas voulu écouter le prologue 2 pour voir ?
j'ai toujours pas pu écouter le 1, et je serais curieux de connaître les différences à l'écoute.

tu le trouves particulièrement coloré ce primaluna ? (cf ce que te dis le revendeur à la fin de ton CR : "vous êtes qd mm franchement atypique vous je trouve, car la plupart des gens qu'on voit ici (les audiophiles) sont plus attirés par la transparence des appareils, et le réalisme qui en sort, alors que vous vous cherchez plutot de l'émotion même si elle est au prix d'une coloration flagrante et tout sauf naturelle ....")
c'est pas l'impression que j'ai.

juste un conseil, si je puis me permettre : change les deux lampes de préamplification.
j'ai mis deux 12AU7 EH sur le prologue 2, et on gagne en précision de la scène sonore et en transparence, ainsi qu'en tenue des graves (très beaux d'ailleurs).

merci pour le cr :)
bonnes écoutes du nouveau
à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 25 Mar 2005 12:54

arno_ a écrit:hello

tiens... tu as choisi le primaluna... c'est une surprise...

:mdr:

plus sérieusement... tu n'as pas voulu écouter le prologue 2 pour voir ?
j'ai toujours pas pu écouter le 1, et je serais curieux de connaître les différences à l'écoute.

tu le trouves particulièrement coloré ce primaluna ? (cf ce que te dis le revendeur à la fin de ton CR : "vous êtes qd mm franchement atypique vous je trouve, car la plupart des gens qu'on voit ici (les audiophiles) sont plus attirés par la transparence des appareils, et le réalisme qui en sort, alors que vous vous cherchez plutot de l'émotion même si elle est au prix d'une coloration flagrante et tout sauf naturelle ....")
c'est pas l'impression que j'ai.

juste un conseil, si je puis me permettre : change les deux lampes de préamplification.
j'ai mis deux 12AU7 EH sur le prologue 2, et on gagne en précision de la scène sonore et en transparence, ainsi qu'en tenue des graves (très beaux d'ailleurs).

merci pour le cr :)
bonnes écoutes du nouveau
à+
arno


Je sais pas pourquoi mais j'attendais çà de ta part :mdr:

Pour le Prologue2 en fait mon revendeur n'en a pas donc j'ai pas pu tester (le défaut de la province, on prend ce qu'on nous propose ...) mais le P1 me convenant déjà très bien j'ai préféré garder la différence de prix dans ma popoche pour m'acheter des disques :mdr:

Pour la coloration, c'est peut etre pas le bon mot ... je dirai plutot un "manque de transparence" comparé à d'autres concurrents cad un ampli plus "mélomane" qu'"audiophile" (je sais pas si je me fais bien comprendre). Et c'est dans ce sens là qu'allait mon revendeur hier d'ailleurs ...

QUant aux tubes du pré, c'est déjà fait :mdr: J'ai deux ECC82EH et deux ECC83EH sur le pré :mdr: Et pour les 4 EL34 je verrai un peu plus tard si besoin .... :wink:

Quant aux écoutes, no soucy, ca va chauffer !!! :D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Mar 2005 13:19

oboica38 a écrit:Je sais pas pourquoi mais j'attendais çà de ta part :mdr:


alors je serais très prévisible ??! :cry:

oboica38 a écrit:Pour le Prologue2 en fait mon revendeur n'en a pas donc j'ai pas pu tester (le défaut de la province, on prend ce qu'on nous propose ...) mais le P1 me convenant déjà très bien j'ai préféré garder la différence de prix dans ma popoche pour m'acheter des disques :mdr:


idem pour moi. ils n'avaient que le 2 en écoute.
si j'ai bien compris, il y aurait un brin plus de grave avec le deux. mais tu n'as pas semblé trouver qu'il en manquait avec le 1, alors...

oboica38 a écrit:Pour la coloration, c'est peut etre pas le bon mot ... je dirai plutot un "manque de transparence" comparé à d'autres concurrents cad un ampli plus "mélomane" qu'"audiophile" (je sais pas si je me fais bien comprendre). Et c'est dans ce sens là qu'allait mon revendeur hier d'ailleurs ...


je crois que je vois...
la musique est belle avec le 2.
sauf quand le cd est enregistré à la vacomjtepousse.
tous les cd ne sonnent pas pareils, ce qui est plutôt une bonne chose.
mais contrairement à toi, je n'ai pas assez la connaissance des instruments pour savoir si la restitution est fidèle ou non. et j'avoue que moi aussi je m'en fiche un peu de ça pour le moment.

oboica38 a écrit:QUant aux tubes du pré, c'est déjà fait :mdr: J'ai deux ECC82EH et deux ECC83EH sur le pré :mdr: Et pour les 4 EL34 je verrai un peu plus tard si besoin .... :wink:


j'ai pas encore changé les kt88 d'origine non plus.

oboica38 a écrit:Quant aux écoutes, no soucy, ca va chauffer !!! :D


:D
je serais curieux d'avoir ton avis sur du vinyl.
j'ai pas encore pu faire le test avec le 2.

à+
arno
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 25 Mar 2005 13:26

arno_ a écrit:alors je serais très prévisible ??! :cry:


Mais nan voyons :mdr:

arno_ a écrit:idem pour moi. ils n'avaient que le 2 en écoute.
si j'ai bien compris, il y aurait un brin plus de grave avec le deux. mais tu n'as pas semblé trouver qu'il en manquait avec le 1, alors...


Bah pour être honnète et objectif, si, je pense que le grave est "le" point faible du 1 ... mais étant perso absolument pas fan de grave du tout, bah ce ne m'a pas géné plus que çà ...

arno_ a écrit:je crois que je vois...
la musique est belle avec le 2.
sauf quand le cd est enregistré à la vacomjtepousse.
tous les cd ne sonnent pas pareils, ce qui est plutôt une bonne chose.
mais contrairement à toi, je n'ai pas assez la connaissance des instruments pour savoir si la restitution est fidèle ou non. et j'avoue que moi aussi je m'en fiche un peu de ça pour le moment.


Et comme je l'ai déjà dit et le répète, m'en fou complètement que ce soit fidèle !!! Par exemple, pour le Kora 150 hier, avec le cor anglais du nouveau monde, ca sonnait bien comme un cor anglais mais c'était hyper sec et un cor anglais sec .... :o :cry:

arno_ a écrit:je serais curieux d'avoir ton avis sur du vinyl.
j'ai pas encore pu faire le test avec le 2.


Héhé !! Bah en fait je suis rentré assez tard hier et du coup le PrimaLuna est encore dans son carton ... aujourd'hui je suis OQP toute la journée et ce soir j'ai une répète donc le branchement de la bête ca sera pour demain ..... et pour être honnète je suis plus qu'impatient de le tester sur du vinyle c'est clair !!!!!! :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Mar 2005 13:39

:evil: Le traitre, il a pris un Primaluna! :evil: dans une autre epoque: jetez le au feu! ou guillotine! :evil:

non je rigole biensur! au faite Oboica me disait atravers MP qu'il comptait prendre un Kora, mais en fin de comptes pourquoi pas le Prima! Il y a que les c... qui ne changent pas d"avis :)
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 25 Mar 2005 13:49

:lol: bujugo, bah vi ya que les abrutis qui changent pas d'avis :mdr:

Alors pour Kora, c'est clair que j'aurai aimé y rester .... mais j'ai vrt pas accroché le 150 (et j'avais déjà essayé et c'est pareil) et pour un Design, j'en ai discuté avec mon revendeur et il m'a dit que connaissant maintenant mes "gouts" et "attentes" il pense honnètement que j'aurai préféré le PrimaLuna à un intégré Kora Full Tube .... Bon vous me direz qu'il avait justement un PL à vendre et pas de Kora Design ni de mercury, mais connaissant vrt bien mon revendeur, je sais qu'il est honnète et réglo et donc je peux lui faire confiance à ce niveau :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Mar 2005 14:08

jupiter 19 a écrit:c'est pas plutot ta Rega planet qui colore?
j'en ai eu une pendant 4 ans,je l'ai changé pour une Jolida 100 h,qui n'est pourtant pas un modele de neutralité,et elle fait un peu "bouchon" aussi , la Planet ,comme me disait un forumeur ...que je ne voulais pas croire! .elle manque sacrément d'aération et d'ouverture,et de dynamique, m'en suis rendu compte des la premiere ecoute de la Jolida 100
enfin c'est mon avis c 'est tout
a+

+1

Avec une source comme le Planet, je ne suis pas surpris de ton choix.

Pour l'avoir entendu avec quelques un des amplis du panel de test, je suis totalement d'accord :

* Le MF X150 est très fatiguant et clair avec le Planet, et beaucoup mieux avec le lecteur MF XRay (avec les New Allegretto). A écouter absolumment : très séduisant., peut-être juste un léger manque de corps.

* Planet + Euphya = bô, timbré, mais alors Rrrrrronnn Zzzzzzzz....
* Planet + YBA : idem

A l'inverse, en changeant de source, AMHA, ça gagnerait sur tous les plans.

Voilà pour mon avis à 2 balles.
Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mar 2005 14:52

Bon alors, ce que je n'ai pas précisé dans mon CR (histoire de simplifier car il est déjà méchamment trèèèès long :mdr:) c'est que nous avons fait aussi qques tests avec une autre source que le planet à savoir un Rotel nettement plus "péchu" (surtout pour les ampli ayant du mal avec autre chose que le classique cad euphya et yba) ... et sur Euphya notamment, c'était toujours, comme tu l'as si bien dit Fantasio : Rrrrrrrronnrrrrrrrr Zzzzzz ......

:mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Mar 2005 18:50

oboica38 a écrit:Bon alors, ce que je n'ai pas précisé dans mon CR (histoire de simplifier car il est déjà méchamment trèèèès long :mdr:) c'est que nous avons fait aussi qques tests avec une autre source que le planet à savoir un Rotel nettement plus "péchu" (surtout pour les ampli ayant du mal avec autre chose que le classique cad euphya et yba) ... et sur Euphya notamment, c'était toujours, comme tu l'as si bien dit Fantasio : Rrrrrrrronnrrrrrrrr Zzzzzz ......

:mdr:


Le Rotel ne m'avait pas emballé des masses,

Est-ce que tu as essayé avec le MF XRay (dans la même gamme de prix) ?

Moi j'ai bien aimé avec le Naim CD5i :D
et aussi avec le Primare 30.2 :P :P :P .

Ils sont tous les deux très vivants et pas du tout Rrrrrronnnnnn Zzzzzz......

Bon j'arrête là.
Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Mar 2005 10:26

Bon j'avais tout faux alors :( :mdr: :mdr: , de toute façon j'ai jamais eut de chance au tiercé :lol: :wink:

Sinon félicitation pour ton CR et comme l'ami Fantasio je dirais que tu devrais essayer d'autres lecteurs que ton Rega , que je ne dénigre pas loin de là , mais qui est bien particulier tout de même :wink: quant au Rotel ...... Jocker :lol: :lol: :wink:

@+ et bonnes écoutes camarade audiophile heu non pardon :oops: mélomane :wink:

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 26 Mar 2005 12:03

Salut oboica

Bravo ... pour ce long CR dans lequel, t'ayant précédé dans l'asso. d'un ampli aux allegreto, je retrouve bien mes impressions d'écoute de l'époque sur des modèles de même marque :
- le YBA
- un Euphya 250
- un MF 3.2

Seules mes impressions d'écoute du Kora 150 avaient été différentes .. je l'avais trouvé un peu trop coloré à mon gout (chez notre ami ACVotre)

Pascal
bebop
 
Messages: 316
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2005 15:57

:lol: je sais pas ce que vous avez tous (ici et ailleurs) à vouloir me faire vendre ma Rega, mais moi je l'aime bien ma planet :mdr: En tout cas il est clair que je n'ai pas prévu pour le moment d'en changer, et les prochaines évo. (et sans doute dernières :wink: ) seront plutot Chorus -> Allegretto ou New Allegretto (d'occase), puis, une fois les Chorus vendues, changement de platine ... vinyle 8) :mdr: En plus de çà c'est clairement pas simple du tout à vendre une rega planet :-? ... surtout avec la "pub" que vous lui faites ici et ailleurs !!! :lol: Bon, à moins que un zentil forumeur me propose un échange de ma rega contre un YBA CD3 ... :roll: :mdr:

Bon sinon pépi t'inquiète pas pour ton tiercé, personne (à part peut-être arno :wink:) ne m'avait cité le PrimaLuna 8) Pitètre parce que personne ne l'avait entendu (à part arno :wink:) ... Pour ceux qui en tout cas seraient tenté, bah n'hésitez pas honnètement !!! Contrairement à ce que certains disent, ce n'est pas une "chinoiserie" puisque seul l'assemblage est réalisé en chine (pour réduire les couts) et encore sous contrôle permanent de l'équipe européenne .... Et d'ailleurs quand on voit la qualité de finition :o La bête doit faire une bonne vingtaine de kilos (et j'en sais qque chose puisque je suis allé chez mon revendeur en tram et ensuite au retour il y a environ 5-10 minutes de marche à pied (normalement) entre le mag. et le tram et avec le carton dans les bras, sous la pluie, j'ai franchement cru que j'y arriverai jamais !!! :lol: ), la facade avant fait 1 bon cm d'épaisseur, toutes les connections sont plaquées or, et le tout flair vraiement bon le solide de chez solide :D

Au passage si vous voulez plus d'infos :

http://www.hifi-notes.com/primalunaprologueone07-fr.htm

Et pour finir, puisque certains me l'ont demandé, les prix de tous ces beaux joujous (environ) :

* PrimaLuna = 1100 euros
* MF = 1200 euros
* Kora = 1500 euros
* YBA = 2000 euros
* Euphya = 2200 euros

... ceci traduisant particulièrement bien je trouve la philosophie HELP des concepteurs (High End Low Price) et ma philosophie à moi de toujours : se trouver du bon ptit matos qui marche "assez bien" pour pas trop trop cher, histoire de garder à côté de çà pleins de zeuros pour s'acheter des dixes !! 8) :mdr:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés