Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'intérêt des cables HP

Message » 27 Mar 2005 9:28

bonjour,

Ceci n'a pas la prétention d'affirmer scientifiquement l'apport de tel ou tel cable, mais simplement de vous faire part de mon expérience. il s'agit d'une tentative de comparaison entre deux cables, veuillez m'excuser si les mots ne sortent pas du dictionnaire hifi. :p

Cable d'origine : Profigold Silverflex 2.5 mm²
Cable actuel : QED silver anniversary

Profigold : c'est simple, tout sonne brouillon sur ce cable ; les basses trainnent, le médium est fouilli, l'aigu est ok sans plus. Aucune largeur du plan sonore, ni ampleur. Bref je ne sais pas comment j'ai pu supporter ce cable si longtemps... ce cable est une bouillie infâme.

QED : bcp mieux :D , ce qui frappe en premier c'est le medium : dégraissé, "aérien" ?, chaleureux. l'étalage du plan sonore, inexistant sur le Profigold, gagne en profondeur et en largeur. la différence est énorme. l'aigu est précis, juste ce qu'il faut., les détails des réverb sont bien rendus
Crapo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:46
Localisation: Belgique : Gilly
  • offline

Message » 27 Mar 2005 9:47

J'était assez sceptique sur l'influence d'un cable hp sur le rendu sonore de mon install... mais quand je suis passé d'un Oelbhach 4mm² "premier prix" à un Mogami 2921 "pas trop cher" j'ai rapidement changé d'avis.

Comme toi j'ai beaucoup gagné en changeant de cable, des aigus plus détaillé et définitivement plus irritants, des basses mieux tenues...


Par contre de là à acheter des bouts de cuivre à plusieures centaines d'euros, là je suis et resterais trés sceptique.


Bonnes écoutes :wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 27 Mar 2005 10:08

Nitsuo13 a écrit:Par contre de là à acheter des bouts de cuivre à plusieures centaines d'euros, là je suis et resterais trés sceptique.


Bonnes écoutes :wink:


Et comme pour le mogami un jour tu essaieras... et tu changeras peut etre d' avis. ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2005 10:12

nico- a écrit:
Nitsuo13 a écrit:Par contre de là à acheter des bouts de cuivre à plusieures centaines d'euros, là je suis et resterais trés sceptique.


Bonnes écoutes :wink:


Et comme pour le mogami un jour tu essaieras... et tu changeras peut etre d' avis. ;)


+10 :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 27 Mar 2005 10:43

je ne demande qu'a essayer... mais dela à mettre 500 Euros pour un cable "magique" sur un système qui en vaut 1000 faut pas pousser ! Restons raisonnable :lol:
Crapo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:46
Localisation: Belgique : Gilly
  • offline

Message » 27 Mar 2005 19:29

Crapo a écrit:je ne demande qu'a essayer... mais dela à mettre 500 Euros pour un cable "magique" sur un système qui en vaut 1000 faut pas pousser ! Restons raisonnable :lol:


Tout à fait d'accord. Il faut rester dans des proportions raisonnables. Mettre un câble à plusieurs centaines d'euros le mètre sur un système de 1500 à 2000€, c'est quand même un peu pousser.

Il est cependant vrai que lorsque je suis passé d'un câble HP générique à du câble QED Qudos original, j'ai quand même entendu la différence (j'étais pourtant sceptique au départ). Par contre est ce que de passer du Qudos au silver anniversary m'apporterait un gain significatif? Faudrait essayer... Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 28 Mar 2005 10:54

le pb, c'est que + on monte en gamme, et en prix et + c'est bon .... et que la 'règle' des 10 % est vite dépassée . En passant de l'audioquest 4 au slate puis au midnight +, je dois dire que je n'ai pas regretté mon investissement (en okaz pr les 2 derniers :wink: ).

est-il raisonnable de mettre la moitié du prix d'un ampli ds une paire de cable HP ? non dit la raison. Est-ce que cela apporte un plus ? Oui, indéniablement.

cette quète a-t'elle une fin ?

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 28 Mar 2005 11:17

Crapo a écrit:je ne demande qu'a essayer... mais dela à mettre 500 Euros pour un cable "magique" sur un système qui en vaut 1000 faut pas pousser ! Restons raisonnable :lol:


Il n'y a aucun lien entre la qualité et le prix...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Mar 2005 11:22

Ca c' est ton avis Olivier, personnellement j' attends toujours le cable pas cher qui marche au top... j' ai essayé les proel, du sommer et quelques autres.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2005 11:27

D'occase, tu peux trouver des perles... :wink:
Pas besoin de mettre des sommes astronomiques pour posséder des cables HP de qualité...
Un cable cher n'est toutefois pas toujours adapté à son electronique...Faut tester! C'est pour cela que l'on retrouve d'excellents cables d'occase qui se marient à merveille avec sa config...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2005 11:44

transeuropexpress a écrit:le pb, c'est que + on monte en gamme, et en prix et + c'est bon .... et que la 'règle' des 10 % est vite dépassée . En passant de l'audioquest 4 au slate puis au midnight +, je dois dire que je n'ai pas regretté mon investissement (en okaz pr les 2 derniers :wink: ).

est-il raisonnable de mettre la moitié du prix d'un ampli ds une paire de cable HP ? non dit la raison. Est-ce que cela apporte un plus ? Oui, indéniablement.

cette quète a-t'elle une fin ?

a+

TEE


le Pb, c'est que plus on monte en gamme et plus les câbles possedent une signatue sonore ( coloration marquée !)
@++ :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Mar 2005 12:03

Bof, tu as des signatures très marquées sur certains cables d' entrée de gamme... après tout dépend des marques.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2005 12:57

nico- a écrit:Bof, tu as des signatures très marquées sur certains cables d' entrée de gamme... après tout dépend des marques.


c'est vrai aussi ! :D
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Mar 2005 13:15

Un cable est censé transmettre un signal d'un point A à un point B, c'est tout. Si le cable a une "signature sonore", c'est qu'il a une erreur de conception.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2005 13:19

jojolapin a écrit:Un cable est censé transmettre un signal d'un point A à un point B, c'est tout. Si le cable a une "signature sonore", c'est qu'il a une erreur de conception.


95% des cables sont mals concus alors et comme 95% sont mal concus on a aucun repere pour trouver les 5% qui marchent :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message