Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, MIB91 et 179 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio prix > 2000€

Message » 26 Mar 2005 17:13

jeanpascalg a écrit:
Archi a écrit:Encore des pistes éventuelles >

Thiel PSC
Thiel MCS1
PEL Quaris
Totem Model One Signature
Totem Mani 2


IL faut prendre en compte qu'il a un ampli vecteur, très beau son mais pas une usine à courant.


Je ne connais pas du tout son ampli, enfin jamais écouté, mais il me semble tout de même que ce n'est pas le premier venu.

la Mani 2 est très difficile avec l'intégré brinkmann elle commence à marcher mais c'est mieux avec les blocs stéréo.


Là je suis d'accord ce sont des biblis très difficiles à driver, demandent énormément de courant.

Pour moi la meilleure biblio mais très difficile à driver, le rendement de 85dB est surévalué plutôt 82 à l'oreille.

Quand à la model one signature elle est beaucoup trop chère pour son niveau de grave très léger.


Là ça se discute, en fait même si on atteint pas le niveau d'exigeance d'une Mani 2 ni avec le même potentiel, la Model One requiert déjà du solide pour que le tout soit PUNCHY, déjà testé sur blocs LFD, Arcam, et REGA mono au nombre de 4 !!! :lol:

Je ne parles pas des thiels qui sont indrivables.


Là je ne serais pas aussi catégorique ! Maintenant faut pas mettre n'importe quoi... s'il va aux States il devrait tester les THIEL, je suis curieux d'avoir son avis sur la question.

e façon une mini à 3000 euros ne sera meilleure qu'une autre à 1500 euros que si on a un gros ampli.


Jamais fait le test mais de façon générale vaut mieux effectivement ne pas sous alimenter une enceinte :D

tendu des dynaudio amplifiées BM ? et bien pas de médium, du grave et de l'aigu, très analytique mais pas du tout fluide.

Mieux vaut alors une genelec 1030 à 1000 euros d'occasion chez audio synthèse s'ils l'ont toujours.


Genelec là on va dire que je n'ai pas de très bons souvenirs :-? jouant plus sur le côté spectaculaire, c'était même agressif par moment.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2005 1:50

Archi a écrit:
Je ne connais pas du tout son ampli, enfin jamais écouté, mais il me semble tout de même que ce n'est pas le premier venu.



Un très bon appareil qui s'associera avec une enceinte facile un peu claire comme le sont les enceintes française. Il est difficile d'avoir à la fois un très bon son et beaucoup de courant sur une mani two sans courant rien ne se passe. Elle a écroulé une électronique icos.


Archi a écrit:Là ça se discute, en fait même si on atteint pas le niveau d'exigeance d'une Mani 2 ni avec le même potentiel, la Model One requiert déjà du solide pour que le tout soit PUNCHY, déjà testé sur blocs LFD, Arcam, et REGA mono au nombre de 4 !!! :lol:



Je n'ai pas compris si ça marchait avec ces appareils ou si ça ne marchait pas?

Pour avoir essayé avec mon ampli de 50W il n'y avait pas de problème de drive mais la model one signature avait les mêmes timbres que la mite avec une plus grande image sur le jazz alors que sur la musique classique il n'y avait aucun apport. La mani 2 au contraire apporte beaucoup de poid aux timbres.

Archi a écrit:
Genelec là on va dire que je n'ai pas de très bons souvenirs :-? jouant plus sur le côté spectaculaire, c'était même agressif par moment.


J'ai fais de bonnes écoutes avec du vinyle qui ne pose pas de problème comme beaucoup de lecteurs cd
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 27 Mar 2005 6:09

wincoach a écrit:Jazz surtout et peut-être un peu de classique (petite formation)...et quelques variétés pas très violentes... :wink:


Histoire de rajouter une référence à cette déjà longue liste...

Image

Par contre comme toute bonne biblio, même si la Nikita est au format BNF, il faut un ampli un tantinet caustoaud pour l'exploiter correctement. Il en est de même pour une S25 ou une contour 1.4
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Mar 2005 10:50

tu places tes petits Laurent ? :lol:
Magnasuprema
 
Messages: 4882
Inscription Forum: 28 Juil 2004 20:53
Localisation: Dormans 51
  • offline

Message » 27 Mar 2005 10:58

LaurentV a écrit:
wincoach a écrit:Jazz surtout et peut-être un peu de classique (petite formation)...et quelques variétés pas très violentes... :wink:


Histoire de rajouter une référence à cette déjà longue liste...

Image

Par contre comme toute bonne biblio, même si la Nikita est au format BNF, il faut un ampli un tantinet caustoaud pour l'exploiter correctement. Il en est de même pour une S25 ou une contour 1.4

J'y avais pensé mais inécoutable sur Toulouse...De plus leur format est loin d'être une enceinte de poche.... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2005 11:07

jeanpascalg a écrit:IL faut prendre en compte qu'il a un ampli vecteur, très beau son mais pas une usine à courant.

C'est un peu vrai... :wink: Il ne lui faut pas des enceintes avec un rendement faible (les Trenté avec 88db marchaient excellemment bien)
jeanpascalg a écrit:De toute façon une mini à 3000 euros ne sera meilleure qu'une autre à 1500 euros que si on a un gros ampli

C'est vrai mais tout dépend ce qu'on appelle par GROS ampli...
Le but de ma quête, ce sont des enceintes biblio HDG (raisonnable...) qui puissent être drivées par mon ampli (même si le mariage n'est pas parfait...un ampli ça se change!)
Pour info le vecteur I4.2 développe 2x80W sous 8 et 2x160W sous 4 avec un transfo de 300VA
Dernière édition par wincoach le 28 Mar 2005 1:07, édité 1 fois.
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2005 11:19

ARNO 31 a écrit:Wincoach qui voulait faire son choix avant de partir à NY dans une dizaine de jours ne va plus savoir ou donner de la tete avec toutes ces ref :lol:

Alors Francois, qu'est ce que tu fais ? A part essayer les 805S la semaine prochaine ? :wink:

@+

Arnaud

Bah le choix est limité...si je veux pouvoir les écouter chez moi...
Trenté:OK elles m'ont bien plu, l'ampli était à la fête (je ne savais pas qu'il était aussi dynamique...)
BW805S: je vais les écouter chez moi cette semaine (merci Rorominator...) Ma première écoute en magasin m'a subjugué!
Cremona Auditor: pas encore écoutées (enceinte en réparation dans le magasin) Ce sera fait avant la fin de la semaine en magasin (vais négocier une écoute chez moi mais je ne le sens pas :-? )
Dynaudio S1.4: écoutées en magasin et je les ai trouvées moins bonnes que les BW...
Offrande: me laisserais bien tenter mais inécoutable sur région toulousaine... :cry:


Pour résumé mon choix se fera entre Trenté (ou Offrande sans écouter mais en me basant sur les avis de JMReynaud himself), BW805S (ce sont mes préférées musicalement parlant mais faut voir chez moi...) et les Sonus Faber (mes préférées esthétiquement parlant mais musicalement...??)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2005 11:52

Magnasuprema a écrit:tu places tes petits Laurent ? :lol:


Je fais une proposition qui n'a pas encore été faite. De plus notre ami Wincoach étant sur Toulouse c'est pas gagné pour qu'il passe me voir. Et puis d'autres bébés du genre ont déja été proposés : JMR Offrande, Dynaudio S25, Contour 1.4... tout aussi estimables. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Mar 2005 13:33

wincoach a écrit:
LaurentV a écrit:
wincoach a écrit:Jazz surtout et peut-être un peu de classique (petite formation)...et quelques variétés pas très violentes... :wink:


Histoire de rajouter une référence à cette déjà longue liste...

Image

Par contre comme toute bonne biblio, même si la Nikita est au format BNF, il faut un ampli un tantinet caustoaud pour l'exploiter correctement. Il en est de même pour une S25 ou une contour 1.4

J'y avais pensé mais inécoutable sur Toulouse...De plus leur format est loin d'être une enceinte de poche.... :wink:


Vu comme ça elle semble bien banale...

Avec un peu de chance vous la trouverez aussi à NY!
Dernière édition par bujugo le 29 Mar 2005 2:39, édité 2 fois.
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 27 Mar 2005 23:57

Mieux vaut alors une genelec 1030 à 1000 euros d'occasion chez audio synthèse s'ils l'ont toujours


c'est marrant les 1030 ne sont pas très réputées pour leur bande passante dans le "milieu pro"
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 29 Mar 2005 2:06

Philoman - Firodil a écrit:Hello

Pour apporter de l'eau au moulin, j'ai ré-écouté il y a peu la gamme Monitor ASA. Il y a un sacré potentiel.

voir (asa.fr)
http://perso.wanadoo.fr/acoustic.prod/p ... r_pro.html

a+
Phil


Et alors, tu penses quoi de leur pieds?

Fwar :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Mar 2005 13:45

fwar a écrit:
Philoman - Firodil a écrit:Hello

Pour apporter de l'eau au moulin, j'ai ré-écouté il y a peu la gamme Monitor ASA. Il y a un sacré potentiel.

voir (asa.fr)
http://perso.wanadoo.fr/acoustic.prod/p ... r_pro.html

a+
Phil


Et alors, tu penses quoi de leur pieds?

Fwar :wink:


Ben je n'ai pas pu faire de tests comparatifs sur le moment mais ils m'avaient l'air très efficaces. En pratique ils permettaient aux enceintes d'exprimer leur potentiel ce qui' est l'essentiel. Je retiens surtout qu'ils n'apportaient apparemment pas de colorations. Quant au look on a fait mieux mais aussi pire :wink:

A bientôt
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 29 Mar 2005 16:15

wincoach a écrit:
ogobert a écrit:
wincoach a écrit:Avez-vous d'autres choix à proposer...et des expériences d'écoute?



Merlin TSM :
Image

A ma connaisance commandable en direct, la marque l'ayant pas d'importateur en France.

Quelques commentaires sur le forum ls3/5 puisque j'avais emmené ma paire au tournoi "des boites à chaussure"... J'essaye de te remettre la main dessus...

Edit :
Un début là :
http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ;start=0#0

Je ne suis pas chaud pour commander aux states... :-?
Et puis commander une paire d'enceintes sans écouter...c'est moyen...Quoi que je vais à NY dans 10 jours...on ne sait jamais... :wink:
Olivier, dans le match en question sur les Shoeboxes, il n'y avait pas les enceintes auxquelles je fais allusion au début du post...Pourrais-tu me dire (nous dire) comment tu classerais les Merlin par rapport aux enceintes citées ci-dessus...? Si tputefois tu les as écoutées (ce dont je doute point :wink: )

Pas de réponse Olivier...??
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2005 0:10

Je viens d'écouter les BW805S sur mon ampli Vecteur I4.2 et lecteur ARCAM FMJ33.
Points positifs:basses impeccables!!!C'est propre pas de trainage...nickel...Medium assez chaleureux...Articulation très satisfaisante...Timbres classieux...
Points négatifs (et rédhibitoires):les aigus...comment dire...tout est très détaillé, très bien mais au bout d'une bonne vingtaine de minutes de tests, ils sont devenus trop pénibles...(Je précise que sur trois personnes seul moi ai ressenti cette gène) Ce qui est bizarre, c'est que les aigus ne sont pas agressifs en tant que tels, pas immédiatement mais à la longue...

Dommage vraiment dommage...Merci Rorominator pour ta participation et Arno31 pour ta pas toujours bonne foi :wink:

Donc éliminées... :cry: :cry:

Restent Offrande (en écoute peut-être vendredi...), Nikita si j'ai le temps vendredi apm à Bordeaux, Sonus Faber Cremona Auditor (d'ici la fin de semaine j'espère aussi) et peut-être reécoute des Trenté plus en détail...Les Trenté m'ont semblé plus chaleureuses plus feutrées que les BW tout en faisant preuve de dynamisme et d'articulation (t'as vu Roro, j'ai bien retenu le mot :wink: ) Par contre le grave m'avait semblé moins propre...

Quel bonheur de pouvoir écouter du matériel chez soi avec son matos et surtout de pouvoir prendre son temps... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mar 2005 10:39

wincoach a écrit:Je viens d'écouter les BW805S sur mon ampli Vecteur I4.2 et lecteur ARCAM FMJ33.
Points positifs:basses impeccables!!!C'est propre pas de trainage...nickel...Medium assez chaleureux...Articulation très satisfaisante...Timbres classieux...


Salut François et merci pour ton accueil :P

Sur le plan du grave, le couple Vecteur/B&W fonctionnait très bien... rapide bien sec mais sans maigreur... très agréable.

En fait sur tout le spectre les attaques étaient bonnes, le degré de détails aussi.

wincoach a écrit:Points négatifs (et rédhibitoires):les aigus...comment dire...tout est très détaillé, très bien mais au bout d'une bonne vingtaine de minutes de tests, ils sont devenus trop pénibles...(Je précise que sur trois personnes seul moi ai ressenti cette gène) Ce qui est bizarre, c'est que les aigus ne sont pas agressifs en tant que tels, pas immédiatement mais à la longue...


Non, tu n'es pas le seul à avoir ressenti ça. Sur tes morceaux test je ne pouvais pas trop juger mais dès que j'ai mis mon CD je t'ai dit qu'il y avait des duretés.

Idem sur un de tes CD de Savall, il y avait des réverbérations gênantes.

Je pense que c'est le genre de pbs que l'on peut résoudre en écartant plus les enceintes du mur arrière. D'ailleurs nous avons fait l'essai de les écarter de 40 cms (ce qui n'est déjà pas beaucoup). Nous avons gagné en profondeur (énormément), le son était moins projeté, plus stable (donc moins fatigant) mais le niveau dans le grave est devenu largement insuffisant.

Chez moi je peux écarter les 805S de 60 cms tout en gardant un niveau honnête dans le grave.

wincoach a écrit:Dommage vraiment dommage...Merci Rorominator pour ta participation et Arno31 pour ta pas toujours bonne foi :wink:


de nada, merci pour les pizzas :P

wincoach a écrit:Donc éliminées... :cry: :cry:

Restent Offrande (en écoute peut-être vendredi...), Nikita si j'ai le temps vendredi apm à Bordeaux, Sonus Faber Cremona Auditor (d'ici la fin de semaine j'espère aussi) et peut-être reécoute des Trenté plus en détail...Les Trenté m'ont semblé plus chaleureuses plus feutrées que les BW tout en faisant preuve de dynamisme et d'articulation (t'as vu Roro, j'ai bien retenu le mot :wink: ) Par contre le grave m'avait semblé moins propre...


Vu ce que tu écoutes je pense vraiment que les JMR sont faites pour toi. Trenté ou Offrandes ? Quoi qu'il en soit je compte sur toi pour une démo chez toi...... et chez moi :wink:


Pour conclure,

la bonne surprise de la soirée c'est le lecteur CD d'ARNO31 (Arcam FMJ33) qui est capable de beaucoup de subtilité et de finesse. Excellente analyse du message. Attaques excellentes, grave tendu. Pas de médium projeté comme c'était le cas avec mon Alpha8. Pour être parfaite, l'écoute pourrait être un poil plus fluide, j'ai décelé une petite raideur mais sur peu de morceaux. Un très bon lecteur CD en tous cas.

et la bonne rigolade de la soirée c'est mon ampli casque CEC HD53 qui s'est montré incapable de remuer les 805S correctement :(
Bon, comme son nom l'indique c'est avant tout un ampli casque mais comme il est équipé de sorties HP (2x8 watts :lol: ) j'ai voulu faire l'essai. Bah ça on pouvait pas dire qu'il était agressif mais ça manquait sérieusement de dynamique. Il m'a tout de même semblé plus fluide et plus riche que le Vecteur.

Voilà.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message