Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frg et 43 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

L'Europe a décidé ce que veut dire "HDTV"

Message » 12 Mar 2005 11:42

Holy_Diver a écrit:@r4m:

bonjour,

la protection HDCP est appliquée au signal en sortie de la source (lecteur DVD, démo SAT ...); elle n'est pas intégrée au programme diffusé.

cdt,

H_D


Ok je te remercie,

Ce qui signifie que l'on ne pourra pas enregistrer ce que l'on verra à l'écran ?

As tu des infos sur mes autres questions ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 13 Mar 2005 0:06

up ^^
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 14 Mar 2005 3:37

Beaucoup d'infos contradictoires en ce moment, certains ne jurent que par le HDMi et la protection HDCP, d'autres pensent que la HD sera tout de mm dispo, ds une première phase au moins, via une connexion analogique Composante (Y,Pb,Pr)...

Ama, étant donné "l'état du marché", je vois mal comment les diffuseurs de HDTV vont pouvoir attirer assez de clientèle en ne proposant la HD que via une connexion 100% numérique et protégée. A moins bien sûr d'accepter d'être ds le rouge pendant plusieurs années, ce qui n'est pas forcément impossible d'ailleurs, c'est une "pratique" business comme une autre pour capturer un marché...

Mon "sentiment" c'est que sous la pression du marché la HDTV sera un mixte d'émissions protégées via HDMi/DVI et d'émissions non protégées dispos via Composante. Reste à savoir quels seront les pourcentages respectifs, et surtout quels types d'émission seront abilitées à être diffusées sans protection. Si c'est juste pour recevoir "la 1ère Co" ou "graines de stars" en HD, perso ça m'intéressera vraiment, mais alors vraiment pas... :roll:

Enfin, ne faisons pas de procès d'intention, rien n'est encore décidé - en tous cas le chemin vers "la HDTV pour tous" est encore long, et c'est peu de le dire... :o
_________________________
Not Image yet... but working on it! 8)
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mar 2005 12:50

Je suis complètement d'accord avec ton analyse concernant le YUV. A mon avis (et je l'avais déjà signalé à plusieurs reprises) les diffuseurs ne pourront pas se passer du YUV, au moins au démarrage de la HD en europe. En effet il faut être réaliste économiquement et bien voir qu'une très grosse majorité de la base d'écrans installée n'est absolument pas compatible avec le HDCP (DVI ou HDMI) : si on fait le compte des "vielles" dalles en circualtion + les produits d'entrée de gamme qui démocratisent les écrans plats (genre nous/neovia... + les marques distri blueSky/Slyding...) + les modèles récents (> 6 mois) des grandes marques qui sont loin d'être tous équipés on arrive facilemet à mon avis à plus de 50% de la base installée (hypothèse pessimiste).

Comment fonder un modèle économique de la part d'un diffuseur en ce coupant de plus de la moitié des gens qui pourrait recevoir leur programme ? Ils ne peuvent décemment attendre, comme tu le disais, que tout le monde soit équipé, ça risque de prendre qq années surtout si le développement des marques d'entrée de gamme (les moins enclins à mettre du HDCP car ça coute de l'argent) continue comme c'est le cas actuellement.

D'autre part je pense qu'il n'y aura pas d'emission "mixte" comme tu le penses. Quel serait l'intérêt alors de proposer en YUV des programmes peu attractifs et de réserver le premium uniquement sur HDCP ? Ca en reviendrait exactement au même que d'imposer uniquement le HDCP et de pas faire d'émission en YUV, donc de supprimer les 50% de la base des clients potentiels (non pas pour des raisons techniques cette fois, mais par simple manque d'intérêt des programmes. En plus a mon avis techniquement cette séparation de flus doit être assez difficile à effectuer).

Je crois vraiment que pour le démarrage de la HD les décodeurs proposeront TOUS les programmes via le YUV, et que d'ici 3/4 ans on passera sur du 100% numérique protégé par le HDCP, mais seulement une fois la base installée des écrans suffisante.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • online

Message » 14 Mar 2005 13:08

Merci pour vos idées !

Ce qui me chagrine, c'est qu'on est au porte de la HD et qu'aucune instance officelle ne s'est clairement expliqué sur le sujet, le road map technique concernant les connectiques ok, mais le reste ... ?

D'ou toutes les intérogations que je me pose depuis un certains temps. Force est de contaster qu'a ce jour on ne peut malheuresement faire que des hypothèses !
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 14 Mar 2005 13:31

Mr Daewoo, concernant le flux il n'y en a besoin que d'un seul, c'est le démod/décodeur qui effectuera le "routage" et la conversion du signal entrant vers la bonne sortie (HDMi et/ou YUV) et au bon format (full HD ou HD downrez'ed ou rien du tout selon les cas); en effet les flux HDTV en MPEG4 contiendront des flags pour indiquer au démod ce qu'il doit faire de la vidéo, s'il peut le transmettre tel quel vers la sortie Composante ou pas, etc... mais je suppose que tu sais ça déjà.

Il faut bien essayer de voir quelles sont les forces en place pour bien appréhender la complexité de la situation: entre les producteurs de contenu d'un côté, qui veulent éviter la copie sauvage et donc exigent du 100% protégé en HDMi, les broadcasters (TPS, CSat, ...) qui veulent capturer le plus gros marché possible sans pour autant s'aliéner les studios Hollywood et autres, les fabriquants de matériel (sources et écrans plats) qui ne savent pas trop à quel saint se vouer et font le forcing pour ne pas se couper d'acheteurs potentiels (l'exemple de Sony qui ama doit faire un put... de lobbying auprès de SkyHD afin qu'ils diffusent via YUV car Sony ne vend AUCUN diffuseur avec entrée numérique!), et enfin les assos de consommateurs qui ama voient arriver le HDCP avec un oeil torve (là c'est de vous et moi dont je parle 8)), c'est un bras de fer titanesque qui est en train de s'engager.

C'est pourquoi perso je crois à un compromis... Une possibilité est que TOUS les programmes HDTV soient, pendant qq années au moins, disponibles également via YUV analogique, mais p-ê en résolution downrez'ed à 576i lignes (donc équivalent à du PAL mais en 16:9) et non en full HD 720p/1080i. C'est pas de la "vraie HD" me direz-vous, cependant le gain en qualité d'image par rapport à la SD classique (la télé d'ajd quoi) est telle que ce compromis pourrait être justifié: le son en 5.1, le format 16:9, une image mieux définie avec beaucoup moins d'artefacts de compression, et une colorimétrie largement meilleure qu'avec la SD native. Disons que ce serait une qualité d'image à mi-chemin entre la "vieille" SD native et la qualité full HDTV.

C'est aussi pkoi comme je l'ai expliqué sur un autre post, le fait d'avoir ou pas une entrée numérique sur un écran plasma *SD* n'a pratiquement aucune importance (pour les qq années à venir en tous cas) d'un point de vue de la réception de la HDTV (encore faut-il disposer d'une entrée Composante compatible 720p50 et 1080i50, of course).

Mais bon, tout ça est de la spéculation, il va falloir attendre qq mois encore que tout ça se décante... Si ça se trouve c'est Hollywood qui va remporter le "gros lot" :roll:, et tout ceux qui n'auront pas d'entrée DVI-HDCP ou HDMi sur leur écran plat pourront se brosser pour la recevoir... :-?

P.S. A noter qd mm: l'encryptage HDCP a d'ores et déjà été "cracked" (par un universitaire hollandais y me semble, pas sûr)... :lol:
_________________________
Not Image yet... but working on it! 8)
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2005 11:44

DE tout ce qui a été dit plus haut, on revient encore et toujours au contenu des futures émissions HD.

Il est peu probable qu'ils bloquent l'usage de la HD aux seuls possesseurs de HDCP, ce serait du suicide pour le lancement.

En revanche, ce qui est probable est la nature du contenu; contenu "pauvre" sans interêt pour l'enregistrement. Sport, shows télévisés, vieux films.....Image dégradée pour les films de quelqu'interêt en fonction de la politique commerciale du distributeur(C+ est passé maître dans cette technique qui sévit actuellement).

C'est ce qui nous attend les amis, hélas....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 27 Mar 2005 19:34

Je ne pense pas qu'ils brideront la résolution en sortie YUV par rapport au DVI/HDMI. Leur principale préoccupationdoit être d'empêcher la copie numérique, d'où le cryptage HDCP. La copie à partir de l'YUV implique une numérisation, donc une perte de qualité.

En tous cas l'obligation d'avoir une sortie YUV pour la HD me semble une bonne chose par rapport au parc actuel.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Mar 2005 23:58

Donc si j'ai bien compris, si j'ai trouvé un e télé LCD 32" en 1366x768, 75 Hz, contraste 1000:1, DVI HDCP mais pas de YUV, je peux foncer, je n'aurai pas trop de soucis pour l'avenir, c'est ça??? (l'YUV servira à ceux qui n'auront pas le HDCP sur leur DVI/HDMI?)
vinceg3
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Fév 2005 16:07
  • offline

Message » 07 Mai 2005 12:35

je ne comprends rien à ce que vous racontez:

le HDCP est un moyen pour sécuriser les signaux DVI, entre la sortie d'une carte graphique ou d'un appareil avec sortie DVI, et un écran.

Maintenant les contenus HD qu'ils soient diffusés par SAT ou TNT ou sur un support DVD ont leur propre protection: resp DVB conditionnal acces pour les SAT, et par exemple DRM microsoft WMPlayer pour les films HD qu'on trouve actuellement sur DVD-ROM en WMV9.

Mais ces protections nécessitent des traitements faits dans l'appareil (décodeur ou PC).

Dans ces conditions je ne vois pas comment telle émission HD SAT ou TNT ou tel contenu HD DVD pourrait ne sortir qu'en HDCP et pas en DVI! Sauf si il y a dans les protections type DVB et DRM une indication "pas de sortie si DVI non HDCP" !

Si c'est le cas, l'avenir est bien triste! Et dans le cas d'un PC, ça m'étonnerait qu'une telle restriction puisse tenir longtemps.

Enfin même si on a accés à la DVI d'un contenu protégé, pour exploiter cette DVI (flux à plusieurs GO/s) et à en refaire un contenu exploitable WMV9 ou MPEG4, il faut un sacré matos!

Me trompe-je?
ilaps
 
Messages: 154
Inscription Forum: 30 Oct 2004 20:53
Localisation: ouest
  • offline

Message » 07 Mai 2005 22:37

ilaps a écrit:Dans ces conditions je ne vois pas comment telle émission HD SAT ou TNT ou tel contenu HD DVD pourrait ne sortir qu'en HDCP et pas en DVI! Sauf si il y a dans les protections type DVB et DRM une indication "pas de sortie si DVI non HDCP" !



"qu'en HDCP et pas en DVI" l'HDCP communique via l'HDMI ou le DVI :wink:

"pas de sortie si DVI non HDCP" c'est déja le cas :wink: (enfin en theorie :roll: :mdr: )

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 08 Mai 2005 13:32

Bonjour
Je suis equipé d'un vp SANYO PLV-Z1 (960*540), serais-je en mesure de profiter de la HDTV et des futur lecteur dvd HD ?
Merxci
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline

la réponse est non ..

Message » 08 Mai 2005 14:28

la hd commence à 1280x720, et personne ne peut rien y changer. Quand au reste, à partir du moment où pour attirer les clients, il faudra bien offrir une diffusion en 1920x1080, il va être difficile d'empêcher qu'on la copie, que ce soit e, software, ... ou en hard!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline


Retourner vers Normes