Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, Google [Bot], KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 234 invités

Toutes les enceintes HiFi

J'aimerais retouver le son des JM LAB 713 ONYX K2

Message » 28 Mar 2005 11:51

Bonjour,


Je possède actuellement la configuration suivante :

- Enceintes DANTAX Vision Two ;
- Ampli AV ONKYO TX-DS989 ;
- Les enceintes sont bi-cablées avec du 4mm (Real Cable bi-métaux).


Or, je trouve que ça manque de grave (en particulier à faible volume) et de "pêche" (à plus forte écoute).


Je pense donc changer d'enceintes.


Je voudrais retrouver le son que j'avais avant avec mes JM LAB 713 ONYX K2.

Ce sont les seules enceintes qui m'ont vraiment plu.



Vers quelles enceintes actuelles dois-je m'orienter pour retrouver la signature sonore des JM LAB des années 80 ?


Merci pour votre aide.
ThacheX
 
Messages: 377
Inscription Forum: 24 Juil 2003 16:51
Localisation: Au sud du Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2005 12:34

ben , euh , des JMLab 713 ONYX K2 en occase !
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 28 Mar 2005 12:35

tu souhaites rester chez JM Lab où changer ?

je ne connais pas les 713 ONYX K2 mais j'imagine que ça doit correspondre
à la série actuelle Chorus S :idee: si tu axes ta recherche sur un grave puissant
et maîtrisé, commences par les 716s puis les 726s .... bonnes recherches !

http://www.focal.tm.fr/

essaies aussi d'envoyer un mail à focal, ils te diront ce qui correspond dans leur gamme actuel à ce que tu recherches ...
nicolik
 
Messages: 338
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:01
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2005 12:38

nicolik a écrit:tu souhaites rester chez JM Lab où changer ?

je ne connais pas les 713 ONYX K2 mais j'imagine que ça doit correspondre
à la série actuelle Chorus S :idee: si tu axes ta recherche sur un grave puissant
et maîtrisé, commences par les 716s puis les 726s .... bonnes recherches !

http://www.focal.tm.fr/

essaies aussi d'envoyer un mail à focal, ils te diront ce qui correspond dans leur gamme actuel à ce que tu recherches ...

Je suis pas sur du tout que ca corresponde aux Chorus... il y a quelques années, JM Lab mettait beaucoup moins le medium en avant qu'aujourd'hui (sur l'entrée de gamme).

Sinon, tu as quel budget ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2005 12:42

Je suis pas sur du tout que ca corresponde aux Chorus... il y a quelques années, JM Lab mettait beaucoup moins le medium en avant qu'aujourd'hui (sur l'entrée de gamme).


oui enfin la série Chorus c'est plus de l'entrée de gamme, on est déjà dans des
enceintes de très très bonne qualité ! il est vrai que le médium est un peu en avant,
mais la signature sonore correspond à une écoute qui ne fatigue jamais et qui reste
agréable qu'elle que soit le niveau sonore ... à associer à un ampli qui sait être
dynamique et répondre présent quand le besoin s'en fait sentir ...
nicolik
 
Messages: 338
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:01
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Mar 2005 12:47

nicolik a écrit:oui enfin la série Chorus c'est plus de l'entrée de gamme

Ben si, c'est l'entrée de gamme de JM Lab... enfin meme si maintenant, ils ont sorti le Sib & Cub, Chorus reste l'entrée de gamme en vrai enceinte (les possesseurs de Sib & Cub vont me maudir...).
Par contre, depuis la sortie des Chorus S, la finition est devenue vraiment excellente et pas mal d'enceintes plus cheres ont du mal a rivaliser avec ce niveau de finition. Pour le son, effectivement, pas besoin d'un truc tres puissant, mais comme tu le dis, un truc dynamique (et qui ne mette pas le medium en avant pour ne pas tomber dans un rendu exagéré) permet d'avoir un bon rendu.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2005 13:01

Merci pour vos réponses.

[quote="nitrox"]ben , euh , des JMLab 713 ONYX K2 en occase ![/quote]

Oui, ça fait plusieurs semaines que je surveille les annonces, et je n'ai pas encore trouvé.

Mais, j'hésite à prendre des occasions parce que ce sont des enceintes qui ont 15 ans, et sur les modèles que j'avais avant, le Kelvar commençait à changer de couleur (marron).
ThacheX
 
Messages: 377
Inscription Forum: 24 Juil 2003 16:51
Localisation: Au sud du Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2005 13:13

[quote="nicolik"]tu souhaites rester chez JM Lab où changer ?
quote]

Non, je ne reste pas forcément chez JM LAB.

Je recherche avant tout un son qui me plaise, plutôt qu'une marque.


[quote="nicolik"]

je ne connais pas les 713 ONYX K2 mais j'imagine que ça doit correspondre
à la série actuelle Chorus S :idee: si tu axes ta recherche sur un grave puissant
et maîtrisé, commences par les 716s puis les 726s .... bonnes recherches !
quote]

En effet les 726s ont l'air de correspondre à mes attentes, c'est un modèle que j'ai repéré.


[quote="nicolik"]
essaies aussi d'envoyer un mail à focal, ils te diront ce qui correspond dans leur gamme actuel à ce que tu recherches ...[/quote]

Oui, tu as raison, je vais leur demander leur avis.
ThacheX
 
Messages: 377
Inscription Forum: 24 Juil 2003 16:51
Localisation: Au sud du Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2005 13:17

salut ThacheX,
:roll: J'ai eu l'occasion d'avoir ces magnifiques enceintes qu'étaient les 713 Onyx en k2, et c'est tous naturellement vers les electra 920.1 que j'ai fait évolué mon system voila maintenant 2an1/2. :P je dois te dire que la signature sonore de cette ligne d'enceinte est fabuleuse et je n'ai en rien etait déçu lors du changement d'enceinte (toujours avec la meme source/ampli).
Si tout comme moi, tu as adoré la sonorité des 713/K2, tu seras alors au "nirvana" avec les Electra. Cela est à mon avis, la véritable succession "dignes"des Jmlab ONYX/ORIANE K2 ..
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 28 Mar 2005 13:17

[quote="loloboy"]Je suis pas sur du tout que ca corresponde aux Chorus... il y a quelques années, JM Lab mettait beaucoup moins le medium en avant qu'aujourd'hui (sur l'entrée de gamme).

Sinon, tu as quel budget ?[/quote]

Mon budget est de plus ou moins 1500 euros.
ThacheX
 
Messages: 377
Inscription Forum: 24 Juil 2003 16:51
Localisation: Au sud du Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2005 13:22

Pour moins de 1500 €, tu dois pouvoir trouver tres facilement des Electra 920.1 (qui etaient de tres bonnes enceintes). Si tu preferes du neuf, tu peux regarder du coté de la 'nouvelle' gamme Electra, mais elles me semblent un peu plus sages que les anciennes.
Sinon, pour ce budget, il y a pas mal de gens qui adorent les Davis Cesar (moi j'aime pas... mais bon) qui peuvent (peut-etre) correspondre à ce que tu cherches.

En tout cas, ecoute bien avant d'acheter ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2005 13:36

[quote="diapason"]salut ThacheX,
:roll: J'ai eu l'occasion d'avoir ces magnifiques enceintes qu'étaient les 713 Onyx en k2, et c'est tous naturellement vers les electra 920.1 que j'ai fait évolué mon system voila maintenant 2an1/2. :P je dois te dire que la signature sonore de cette ligne d'enceinte est fabuleuse et je n'ai en rien etait déçu lors du changement d'enceinte (toujours avec la meme source/ampli).
Si tout comme moi, tu as adoré la sonorité des 713/K2, tu seras alors au "nirvana" avec les Electra. Cela est à mon avis, la véritable succession "dignes"des Jmlab ONYX/ORIANE K2 ..
@++[/quote]


Les Electra sont en effet les enceintes qui ont succédé à la gamme K2.

J'aimais bien les aigus du tweeter en polykelvar sur les 713 ONYX.

Peut-tu me dire comment sont les aigus maintenant sur les Electra ? Plus fort, pareil, plus métallique...
ThacheX
 
Messages: 377
Inscription Forum: 24 Juil 2003 16:51
Localisation: Au sud du Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2005 13:44

[quote="loloboy"]Pour moins de 1500 €, tu dois pouvoir trouver tres facilement des Electra 920.1 (qui etaient de tres bonnes enceintes). Si tu preferes du neuf, tu peux regarder du coté de la 'nouvelle' gamme Electra, mais elles me semblent un peu plus sages que les anciennes.
Sinon, pour ce budget, il y a pas mal de gens qui adorent les Davis Cesar (moi j'aime pas... mais bon) qui peuvent (peut-etre) correspondre à ce que tu cherches.

En tout cas, ecoute bien avant d'acheter ;)[/quote]

Tu as entièrement raison.

Pendant des années, j'ai fais l'erreur d'acheter et de ne pas assez écouter auparavant.

Je vais prochainement me rendre à Paris pour écouter avant d'acheter.

Je mets les Davis Cesar dans ma liste de choix.
ThacheX
 
Messages: 377
Inscription Forum: 24 Juil 2003 16:51
Localisation: Au sud du Nord
  • offline

Message » 28 Mar 2005 13:45

:roll: Les aigues sur les Electra 920 sont je trouve un cil + soyeux et + doux que sur les 713, mais c'est surtout dans la precision et l'impact des graves qu'elle a fait un bon qualitatif, je trouvais cepandant une légère coloration sur les 713k2 qui as disparu avec les electra et leur membrane W . Vraiment on retrouve dans ces electra, l'ecoute des 713 mais avec du mieux partout.
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 28 Mar 2005 13:46

Si tu viens sur Paris, n'hésite pas à nous donner ta liste d'enceintes à écouter pour qu'on te donne les adresses où les écouter (et si possible avoir de bons conseils ;) )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes