Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

De l'intérêt des cables HP

Message » 28 Mar 2005 19:00

jojolapin a écrit:Un cable est censé transmettre un signal d'un point A à un point B, c'est tout. Si le cable a une "signature sonore", c'est qu'il a une erreur de conception.



Ben voyons... Alors en théorie on monte tous nos systêmes avec du cable Agent Pur, qu'on enroule dans du téflon et on a un cable de rêve... :-? Le problème est que même sur des systêmes hyper transparent, panneaux, amplification à la hauteur, source "raide comme la justice", ce genre de cable ne tient pas la comparaison 2 secondes avec un cable réellement mis au point...ça m'amuse toujours autant de constater que personne ne s'offusque qu'un facteur d'enceinte vende 3000€ une paire de colonne où il y a tout au plus 400€ de matos, alors que tout le monde fait des bonds dés qu'on parle de cables qui valent plus de 900€...

Si le problême des cables était aussi simple que "l'histoire du fil qui transporte de l'électricité" des sociétés comme MIT, Siltech ou Cardas auraient fondus les plombs depuis belle lurette !
Dans le même genre le fameux "fils droit avec du gain" pour faire un bon ampli :mdr: .

Enfin, finalement une Porsche, c'est jamais qu'une Fuego qui consomme! :mdr:

Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 28 Mar 2005 20:01

lcartau a écrit:
jojolapin a écrit:Un cable est censé transmettre un signal d'un point A à un point B, c'est tout. Si le cable a une "signature sonore", c'est qu'il a une erreur de conception.



Ben voyons... Alors en théorie on monte tous nos systêmes avec du cable Agent Pur, qu'on enroule dans du téflon et on a un cable de rêve... :-? Le problème est que même sur des systêmes hyper transparent, panneaux, amplification à la hauteur, source "raide comme la justice", ce genre de cable ne tient pas la comparaison 2 secondes avec un cable réellement mis au point...ça m'amuse toujours autant de constater que personne ne s'offusque qu'un facteur d'enceinte vende 3000€ une paire de colonne où il y a tout au plus 400€ de matos, alors que tout le monde fait des bonds dés qu'on parle de cables qui valent plus de 900€...

Si le problême des cables était aussi simple que "l'histoire du fil qui transporte de l'électricité" des sociétés comme MIT, Siltech ou Cardas auraient fondus les plombs depuis belle lurette !
Dans le même genre le fameux "fils droit avec du gain" pour faire un bon ampli :mdr: .

Enfin, finalement une Porsche, c'est jamais qu'une Fuego qui consomme! :mdr:

Loïc :D


Trés bon ! :mdr:

@++
laugar1
 
Messages: 808
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Mar 2005 20:04

Je reconnaît que la, tu marque 10 points, 95% c’est fumant :) :)

Et puis quand tu disait trouvé un câble qui sonne bien, et pas cher, moi aussi je demande à entendre.

Dans la haut de gamme, voir le très haut de gamme, les câbles malheureusement ont presque tous les même défaut (95%) comme un grave limite pneumatique, histoire de dire qu’il descend plus bas.

Et plus c’est cher, et plus le défaut est relever, c’est pour cela que je les appels câble égaliseurs.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Mar 2005 21:06

BPhil a écrit:Je reconnaît que la, tu marque 10 points, 95% c’est fumant :) :)

Et puis quand tu disait trouvé un câble qui sonne bien, et pas cher, moi aussi je demande à entendre.

Dans la haut de gamme, voir le très haut de gamme, les câbles malheureusement ont presque tous les même défaut (95%) comme un grave limite pneumatique, histoire de dire qu’il descend plus bas.

Et plus c’est cher, et plus le défaut est relever, c’est pour cela que je les appels câble égaliseurs.

Philippe


Salut Philippe,
J' ai pensé à toi il y a quelques jours : je suis allé ecouter des Lynfield 400 :)
Bonne enceinte... TRES rapide, qui apparement a quand meme besoin qu' on lui colle un ampli avec bcp de courant... elles ne pardonnent rien, enormement de transparence... par contre je les ai trouvées un poil seches/dures, medium assez "distant" mais ca venait peut etre des autres elements...
J' y retourne dans la semaine avec mes enceintes (Hyperion 938) pour un duel ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2005 21:58

Pour avoir fait l'essai de pas mal de cables hps, sur une config "entrée de gamme".

Certains cables "chers" étaient frustrant par rapport a du cable basique qu'on trouve à casto.
Certains cables "chers" l'était déja moins, voir carrément valable et l'on pense alors sur une config plus haut de gamme...

Le pire se sont ceux qui ont pour effet de "corriger" les défaut des élément vendu, je parle donc de cables en rapport avec des éléments d'une meme marque, mais malheuresment aussi de marchand de cables.
J'ai pu constater un cable adoucit en haut et gravement tendu vers le bas, voir un peu froid dans le médium.

D'ou l'intéret de faire des écoutes afin d'être sûr d'acheter du vrai haut de gamme :wink:
Chacun des éléments a son importance et les cables ne sont "normalement" pas là pour corriger les défauts mais pour être neutre avec de bonnes qualités.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 28 Mar 2005 22:02

lcartau a écrit: Ben voyons... Alors en théorie on monte tous nos systêmes avec du cable Agent Pur, qu'on enroule dans du téflon et on a un cable de rêve...


Non, non, pas besoin de matériaux délirants, un simple cable de chez casto, et roulez jeunesse.

ce genre de cable ne tient pas la comparaison 2 secondes avec un cable réellement mis au point...


Comparaison en double aveugle bien sûr ?


ça m'amuse toujours autant de constater que personne ne s'offusque qu'un facteur d'enceinte vende 3000€ une paire de colonne où il y a tout au plus 400€ de matos, alors que tout le monde fait des bonds dés qu'on parle de cables qui valent plus de 900€...


Et dans ton cable à 900 euros, il y en a pour combien de matériel ?

Si le problême des cables était aussi simple que "l'histoire du fil qui transporte de l'électricité" des sociétés comme MIT, Siltech ou Cardas auraient fondus les plombs depuis belle lurette !


Ce n'est pas un critère valable, cf les marabouts, voyantes et autre magnétiseurs.

Enfin, finalement une Porsche, c'est jamais qu'une Fuego qui consomme! :mdr:


Non, mais une Porsche avec ou sans peinture métallisée reste toujours une Porsche.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2005 22:05

jojolapin a écrit:
Enfin, finalement une Porsche, c'est jamais qu'une Fuego qui consomme! :mdr:


Non, mais une Porsche avec ou sans peinture métallisée reste toujours une Porsche.


Pis une porsche ça marche tout le temps :mdr:
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 28 Mar 2005 22:10

jojolapin a écrit:
lcartau a écrit: Ben voyons... Alors en théorie on monte tous nos systêmes avec du cable Agent Pur, qu'on enroule dans du téflon et on a un cable de rêve...


Non, non, pas besoin de matériaux délirants, un simple cable de chez casto, et roulez jeunesse.

0% de chances :lol:

jojolapin a écrit:
ce genre de cable ne tient pas la comparaison 2 secondes avec un cable réellement mis au point...


Comparaison en double aveugle bien sûr ?

J' ai reconnu un cable HP 9 fois de suite sans me planter (sur 9 essais) en aveugle.

jojolapin a écrit:
ça m'amuse toujours autant de constater que personne ne s'offusque qu'un facteur d'enceinte vende 3000€ une paire de colonne où il y a tout au plus 400€ de matos, alors que tout le monde fait des bonds dés qu'on parle de cables qui valent plus de 900€...


Et dans ton cable à 900 euros, il y en a pour combien de matériel ?

Le ratio peut etre le meme, chez les fabricants serieux c' est le meme que chez un fabricant d' enceintes serieux... par contre il y a des gens qui achetent les cables quelques euros pour les revendre 1000 :-?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2005 22:22

nico- a écrit:
J' ai reconnu un cable HP 9 fois de suite sans me planter (sur 9 essais) en aveugle.



C'est intéressant ça, tu le comparais à quoi ? Peux tu nous décrire succintement le protocole et les caractéristiques de tes deux cables?
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2005 22:37

jojolapin a écrit:
nico- a écrit:
J' ai reconnu un cable HP 9 fois de suite sans me planter (sur 9 essais) en aveugle.



C'est intéressant ça, tu le comparais à quoi ? Peux tu nous décrire succintement le protocole et les caractéristiques de tes deux cables?


Deux cables plutot HDG que je connais "sur le bout des oreilles" : AP Oval 8 et Audience Au24... en fait c' etait lors d' une soirée chez moi ou des amis se foutaient de moi avec mes cables HP... je ne voyais bien evidement pas les cables branchés...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2005 12:00

D'autant plus qu'il existe une chiée de constructeurs différents, de gammes différentes. Comment choisir son cable sans se faire "pièger"! Pour moi c'est vraiment la question... de plus qu'un cable cher peut très bien fonctionner moins bien qu'un autre plus abordable. pas évident :idee:
Crapo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 28 Fév 2005 12:46
Localisation: Belgique : Gilly
  • offline

Message » 29 Mar 2005 12:21

Ben il faut les essayer chez toi.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2005 12:41

nico- a écrit:Le ratio peut etre le meme, chez les fabricants serieux c' est le meme que chez un fabricant d' enceintes serieux... par contre il y a des gens qui achetent les cables quelques euros pour les revendre 1000


paraît il même que dans les milieux autorisés, on s'autorise à fabriquer des bouts de plastique mou à 10 centimes pour les revendre des dizaines d'euros tout ça parce qu'ils stoppent les vibrations malsaines ... re :-?
nicolik
 
Messages: 338
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:01
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Mar 2005 12:54

Je pourrais te repondre 300 trucs mais les gens comme toi qui ne reflechissent pas beaucoup ca me fatigue.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2005 13:02

nico- a écrit:Je pourrais te repondre 300 trucs mais les gens comme toi qui ne reflechissent pas beaucoup ca me fatigue.


tu n'étais pas obligé de prendre ça comme une attaque personnelle :roll:
je restais dans l'esprit du thread initialement ... les marges délirantes se font aussi bien sur les accessoires que sur le matos que ce soient des câbles, amplis, accessoires de découplage, sources etc ...
nicolik
 
Messages: 338
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:01
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message