Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, cholley, nyga, Philippe G., wald et 220 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR: recherche ampli Hifi pour Celius 202 (écoute rock)

Message » 24 Mar 2005 22:06

Je possède un pack 2 Celius 202, 2 comète + sextant...
Associé à un ampli. HC Marantz 5400 OSE
Excellente clareté et détail sonore...

Cependant, je regrète bcp en hifi le manque de chaleur de ces enceintes, beaucoup de clareté en effet, trop d'aigus même... et sur la musique de type pop/rock, parfois assez casserole (cymbales en avant, caisses en arrière, très sec)... On dirait également que cela manque de pêche; c'est assez mou....

Moyennement heureux donc...

Suite à ce problème, je m'en suis allé ce WE visiter différents magasins AV/HF sur PAris

1) E...ON

par rapport à mon soucis, le vendeur me propose une solution unique (choix unique de la maison afin de faire tourner au meiux les Triangles: KORA90SI
Ils n'ont pas les Celius 202 ==> essai se fait sur les Antal ES

Conclusion: les aigus sont encore fort marqué! Pas l'impression d'obtenir plus de chaleur ou de rondeur dans le son ==> je suis déçu... Je me désespère

2) C...ON
Bonheur, ils ont les Celius 202 en écoute!
Essai 1: VINCENT SV-226 MKII
Beaucoup de basse, bcp de chaleur. Cependant, impression d'étouffement du son, plus vraiment de détail dans les aigus ==> C'est chaud mais confus, assez sourd

Essai 2: NAD 352
C'est pas mal! beaucoup plus de puissance que mon Marantz mais bcp de confusion dans les aigus, c'est assez brouillon

Essai 3: NAD 372
Le 352 mais en mieux dans les aigus! On retrouve puissance et détail des aigus... Je suis presque convaincu ==> c'est la meilleure écoute

Essai 4: ADVANCE ACOUSTIC MAP 303 sur des Lyrr 222
apparemment un bon produit selon le vendeur mais sur les Lyrr, je trouve à nouveau que les aigus restent trop en avant et que la chaleur n'est pas là


3) M...A

A nouveau, vendeur hyper directif: "Par rapport à votre souci, y a qu'une seule solution qui tienne la route: le Cambridge 540A!"
Je lui parle du NAD 372! "Pas bon me dit-il car le NAD il intensifie les aigus et les graves sans corriger les aigus trop en avant"
Je fais une écoute rapide car bcp de monde sur le Celius ES et non pas 202

Essai 1: Cambridge 540A avec Celius ES
Pas mal du tout! Cela sonne assez bien

Essai 2: Nad 352 avec Celius ES
En effet, les aigus sonnent moins bien mais sonnent-ils corrects... Pas le temps de vérifier

==> Grosse confusion dans ma tête

4) H...O

Le vendeur également s'oriente directement vers le Cambridge... Tiens... Tiens... Mais après discussion me parle de l'ampli de puissance Myryad Z160 qui pourrait faire l'affaire...
Selon lui, les NAD peuvent uniquement faire l'affaire que sur les gros modèles...


Essai 1: Cambridge 540 avec Antal ES
Cela sonne pas mal à nouveau... Mais les aigus sont plus confus me semble-'il...

Essai 2: Myryad Z140
Les aigus semblent sonner plus juste et sont moins étouffés que sur le Cambridge! Plus de détail mais pas certain qu'il y ait plus de chaleur et que les aigus vace le Myryad soient toujours aussi en avant sur mes Celius 202

Essai 3: Nad 320BEE
Le son est plus confus surtout sur les aigus


Conclusion:
1) Difficile de se rendre compte d'un ampli quand ce n'est pas directement sur exactement les mêmes enceintes
2) Le Kora90 me semble trop dans la ligne de mon MArantz: bcp de clareté et aigu trop en avant
3) Le Vincent: trop rond... les aigus sont étouffés... un peu lourd...
3) Le NAD 372 me semblait OK avant les écoutes du Cambridge et du Myryad
4) Je crains que le Cambridge ne soit pas à la hauteur des enceintes car je crains qu'il me fasse perdre la clareté et le détail des aigus au profit de plus de chaleur. Autre +, le prix = Nad 372 divisé par 2
5) Myryad: difficile de se faire un avis sur les Antals ES ==> crainte que ce soit trop en ligne avec mon Marantz ==> Clareté très bonne des aigus mais sur mes Celius 202, risque d'être trop en avant
6) ADVANCE ACOUSTIC: pas trop convaincu sur les Lyrr

==> AU SECOURS! Je ne sais plus que penser! Est-ce qqn peut mettre de l'ordre dans toutes ces idées?
fco2
 
Messages: 127
Inscription Forum: 07 Sep 2004 13:14
  • offline

Message » 24 Mar 2005 23:26

Le problème majeur des triangle ressort ici grace à ton CR.
Tu pourrais peut être essayer un intégré à tubes...cela te permettrait de retrouver le coffre qui manque un peu aux Celius....Tu peux essayer aussi d'autres marques anglaises réputées pour leur musicalité...style LINN, Naim...Je pense malgré tout que l'idée du tube est une bonne piste.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 24 Mar 2005 23:57

Etant donné ton système, tu fais plus de la hifi ou du HC ?

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 25 Mar 2005 1:13

boudZe a écrit:Etant donné ton système, tu fais plus de la hifi ou du HC ?


50-50

Mais l'exigence est sur le hifi...
fco2
 
Messages: 127
Inscription Forum: 07 Sep 2004 13:14
  • offline

Message » 25 Mar 2005 1:45

fco2 a écrit:
boudZe a écrit:Etant donné ton système, tu fais plus de la hifi ou du HC ?


50-50

Mais l'exigence est sur le hifi...

Salut!

Pour faire marcher des Celius la puissance sera ton amie. En effet le côté parfois brillant et fatiguant des Triangle est souvent dû à un manque de puissance côté ampli.
Le hic c'est que tu vas tomber dans des budgets voisins du prix des enceintes, exepté si tu regardes du côté de l'occase.
Si ton intégré Hifi doit se placer au sein de ton système HC il devra être équipé d'une fonction processeur (mais c'est pas une obligation non plus), ce qui réduit d'autant plus le choix! :-?
Tu peux regarder par pour trouver une liste d'amplis correspondants !

Alex ;)
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Mar 2005 9:01

AlCol a écrit:Pour faire marcher des Celius la puissance sera ton amie. En effet le côté parfois brillant et fatiguant des Triangle est souvent dû à un manque de puissance côté ampli.
Le hic c'est que tu vas tomber dans des budgets voisins du prix des enceintes, exepté si tu regardes du côté de l'occase.
Si ton intégré Hifi doit se placer au sein de ton système HC il devra être équipé d'une fonction processeur (mais c'est pas une obligation non plus), ce qui réduit d'autant plus le choix! :-?
Tu peux regarder par pour trouver une liste d'amplis correspondants !

Alex ;)


Ok merci, large liste mais que me conseilles-tu concrètement?
fco2
 
Messages: 127
Inscription Forum: 07 Sep 2004 13:14
  • offline

Message » 25 Mar 2005 9:47

Et quel est ton budget pour cet ampli ?

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 25 Mar 2005 10:57

fco2 a écrit:Je possède un pack 2 Celius 202, 2 comète + sextant...
Associé à un ampli. HC Marantz 5400 OSE
Excellente clareté et détail sonore...

Cependant, je regrète bcp en hifi le manque de chaleur de ces enceintes, beaucoup de clareté en effet, trop d'aigus même... et sur la musique de type pop/rock, parfois assez casserole (cymbales en avant, caisses en arrière, très sec)... On dirait également que cela manque de pêche; c'est assez mou....

Moyennement heureux donc...

Suite à ce problème, je m'en suis allé ce WE visiter différents magasins AV/HF sur PAris

1) E...ON

par rapport à mon soucis, le vendeur me propose une solution unique (choix unique de la maison afin de faire tourner au meiux les Triangles: KORA90SI
Ils n'ont pas les Celius 202 ==> essai se fait sur les Antal ES

Conclusion: les aigus sont encore fort marqué! Pas l'impression d'obtenir plus de chaleur ou de rondeur dans le son ==> je suis déçu... Je me désespère

2) C...ON
Bonheur, ils ont les Celius 202 en écoute!
Essai 1: VINCENT SV-226 MKII
Beaucoup de basse, bcp de chaleur. Cependant, impression d'étouffement du son, plus vraiment de détail dans les aigus ==> C'est chaud mais confus, assez sourd

Essai 2: NAD 352
C'est pas mal! beaucoup plus de puissance que mon Marantz mais bcp de confusion dans les aigus, c'est assez brouillon

Essai 3: NAD 372
Le 352 mais en mieux dans les aigus! On retrouve puissance et détail des aigus... Je suis presque convaincu ==> c'est la meilleure écoute

Essai 4: ADVANCE ACOUSTIC MAP 303 sur des Lyrr 222
apparemment un bon produit selon le vendeur mais sur les Lyrr, je trouve à nouveau que les aigus restent trop en avant et que la chaleur n'est pas là


3) M...A

A nouveau, vendeur hyper directif: "Par rapport à votre souci, y a qu'une seule solution qui tienne la route: le Cambridge 540A!"
Je lui parle du NAD 372! "Pas bon me dit-il car le NAD il intensifie les aigus et les graves sans corriger les aigus trop en avant"
Je fais une écoute rapide car bcp de monde sur le Celius ES et non pas 202

Essai 1: Cambridge 540A avec Celius ES
Pas mal du tout! Cela sonne assez bien

Essai 2: Nad 352 avec Celius ES
En effet, les aigus sonnent moins bien mais sonnent-ils corrects... Pas le temps de vérifier

==> Grosse confusion dans ma tête

4) H...O

Le vendeur également s'oriente directement vers le Cambridge... Tiens... Tiens... Mais après discussion me parle de l'ampli de puissance Myryad Z160 qui pourrait faire l'affaire...
Selon lui, les NAD peuvent uniquement faire l'affaire que sur les gros modèles...


Essai 1: Cambridge 540 avec Antal ES
Cela sonne pas mal à nouveau... Mais les aigus sont plus confus me semble-'il...

Essai 2: Myryad Z140
Les aigus semblent sonner plus juste et sont moins étouffés que sur le Cambridge! Plus de détail mais pas certain qu'il y ait plus de chaleur et que les aigus vace le Myryad soient toujours aussi en avant sur mes Celius 202

Essai 3: Nad 320BEE
Le son est plus confus surtout sur les aigus


Conclusion:
1) Difficile de se rendre compte d'un ampli quand ce n'est pas directement sur exactement les mêmes enceintes
2) Le Kora90 me semble trop dans la ligne de mon MArantz: bcp de clareté et aigu trop en avant
3) Le Vincent: trop rond... les aigus sont étouffés... un peu lourd...
3) Le NAD 372 me semblait OK avant les écoutes du Cambridge et du Myryad
4) Je crains que le Cambridge ne soit pas à la hauteur des enceintes car je crains qu'il me fasse perdre la clareté et le détail des aigus au profit de plus de chaleur. Autre +, le prix = Nad 372 divisé par 2
5) Myryad: difficile de se faire un avis sur les Antals ES ==> crainte que ce soit trop en ligne avec mon Marantz ==> Clareté très bonne des aigus mais sur mes Celius 202, risque d'être trop en avant
6) ADVANCE ACOUSTIC: pas trop convaincu sur les Lyrr

==> AU SECOURS! Je ne sais plus que penser! Est-ce qqn peut mettre de l'ordre dans toutes ces idées?


C'est vrai qu'on dit toujours que le mieux pour choisir c'est d'écouter...cependant, l'écoute"extra muros" est un parcours semé d'embuches :-? et il faut toujours relativiser les choses et savoir ou l'on va . Déjà, l'acoustique d'un auditorium n'est pas la même que chez toi et ensuite, selon plein de facteurs peuvent favoriser ou défavoriser les écoutes ( tu peux faire un tour sur le topic choukroun et lire les posts de jeromeb, ça donne une idée)...

Le point sur lequel je souhaite attirer ton attention, c'est que pour qu'une écoute soit valable il faut quand même une certaine rigueur. Se donner quelques repères constants et éviter aussi d'écouter plein d'appareils sur un temps très court,. :-? ça ne fait qu'augmenter la confusion..

en lisant ton CR, fort bien fait, en bon gars du Sud ouest, je ne peux m'empêcher de dire : "quelle mesclagne !!!! (en français se simplifie en quel mélange).

en effet, je sais que c'est impossible de faire autrement, il est très difficile de comparer des écoutes d'amplis faites avec des modèles différents (antal, lyrr, celius) des générations différentes (XS, 202 , ES)..pour connaitre au moins un peu toutes ces enceintes, je sais qu'elles ont entre elles des différences suffisantes pour fausser le comparatif...

alors que faire ? me diras-tu fort justement :wink:

je pense qu'il faut éviter de trop papillonner et qu'il serait préférable lorsque un ampli te plait bien, au lieu de passer à une autre écoute trop différente d'essayer d'affiner au maximum cette écoute en te rapprochant au maximum de ta configuration...Pourquoi ne pas négocier le prêt sous caution de l'ampli pour savoir ce qu'il donne chez toi...

à trop te disperser, tu risques de te perdre 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Mar 2005 11:29

fco2 a écrit:Ok merci, large liste mais que me conseilles-tu concrètement?

Désolé, je ne peux pas choisir pour toi, d'autant plus que je n'en connais pas beaucoup. Essayes du tube, ça pourrait te plaire.

Alex ;)
AlCol
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mai 2003 3:46
Localisation: Provence
  • offline

Message » 25 Mar 2005 14:30

Pour avoir écouté des Triangles 202 avec un Cambridge 640A, je trouvais ça très bien ...

rien ne vaut une écoute avec ses enceintes mais ne pas tester trop d'amplis car le choix s'avère alors difficile ! (je suis bien placé pour le dire ...)
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 25 Mar 2005 14:58

J'étais dans la même situation que toi récemment (Celius 202 + Marantz 5400 "pas OSE"), jusqu'à ce que je me décide à améliorer tout ça... Voici mes quelques remarques et impressions personnelles :

1- le cablage des Celius. "Bêtement", j'avais cablé sur le bornier du haut... puis, ayant lu que le bicablage convenait aux Celius, je me suis exécuté : c'est mieux (plus de basses !). Pour finir, aujourd'hui, je profite de ma double longueur de câble pour tout cabler sur le bornier du bas. Résultat : des basses "énormes" (pour des Celius) et dynamiques. Les Celius 202 peuvent donc descendre dans le grave...

2- changement d'ampli = le jour et la nuit. Mon vendeur m'a conseillé un ampli de qualité "suffisante", les Celius 202 étant de bonnes enceintes malgré tout, qui méritent une électronique à la hauteur. Mes écoutes, avec MES enveintes dans le magasin :
Atoll IN 80 : Bof. Pas de réelle amélioration par rapport à l'ampli HC
Cambridge 640 A : Moui... sans plus. Propre, détaillé, mais manque d'ampleur, de coffre
Kora 90 : c'est mieux, mais problème d'aigu. Pas de coup de foudre
Naim Nait 5 : ah oui ! Ouverture sonore, musicalité, dynamique... ça colle à mon oreille (qui ne fait sûrement pas l'unanimité)
J'ai donc opté pour ce petit ampli (950 € d'occase)

3- Comparatif fait sur la même plage du même CD, le même jour... C'est vrai qu'à multiplier les écoutes et conditions d'écoute, on finit par se perdre...

Conclusion : pense au câblage, et ne néglige pas tes enceintes. elles méritent une bonne électronique.

PS : j'écoute beaucoup de jazz, et du rock "soft" (Dire Straits, Led Zep, etc...). Pour la petite histoire, un lecteur CD Vincent a rejoint le couple. Je suis satisfait de l'association, même si j'aurais aimé plus de matière dans l'aigu... on peut bien exploiter les Celius, mais on ne peut pas les modifier complètement !
Selmer
 
Messages: 1
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 18:43
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 25 Mar 2005 15:03

Sans parler de compensation, une paire de LINN K400 en HP devrait apporter de la densité dans le bas et de la matière dans le haut.

Un câble un peu rond en bas mais doté de beaux timbres

AMHA
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 25 Mar 2005 15:26

Selmer a écrit:Naim Nait 5 :


C'est une des marques auxquelles je pensais pour les Célius....Cela ne m'étonne pas que l'ensemble fonctionne bien.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2005 18:17

NOIR a écrit:
Selmer a écrit:Naim Nait 5 :


C'est une des marques auxquelles je pensais pour les Célius....Cela ne m'étonne pas que l'ensemble fonctionne bien.


Ok mais à quel prix? je peux aller jusque max 800€... et où l'écouter

Je suis retourner faire une écoute:

1) C...Son

Nad372 ==> Rupture de stock mais écoute tout de même... PAs mal
VINCENT SV-226 MKII : toujours aussi doux et rond mais manque de pêche pour le rock

2) M..a

NAd352: selon eux pas top
Myryad P1400: basse bien tenue, aigu clair mais pas agressif: à envestiguer! Prix assez cher
Cambridge 640 A: de la pêche mais un peu sourd...

Voilà, je crois que je vais vendre mes enceintes... les Celius 202 pas appropriés à mon style musical...

Je vais essayer de retester le NAD372 et le Myryad chez Hifissimo... dernière chance...
fco2
 
Messages: 127
Inscription Forum: 07 Sep 2004 13:14
  • offline

Message » 29 Mar 2005 18:49

POur les naim, il ne faut pas hésiter à regarder l'occasion sur le nouvelle revue du son et sur prestige audio vidéo. A coup sûr , tu finiras par en toruver un dans ton budget.
Tu peux essayer un apmli LINN...un LK 280 par exemple, c'est assez doux tout en étant défini.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés