Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, LE-CHAT-MAUVE, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1258 invités

Toutes les enceintes HiFi

tenue en puissance des jm lab 920.1

Message » 28 Mar 2005 21:20

bonjour à tous,
je m'adresse aux possesseurs de ces enceintes car je voudrai savoir s'ils ont eu des problèmes de casse de HP.
j'ai eu un tweeter HS l'année dernière et récemment un médium se met à distordre avec certains signaux musicaux; en consultant le site focal, ils indiquent que c'est le signe d'une bobine "grillée" , or je n'écoute pas à des niveaux monstrueux, disont parfois avec des pointes de niveau que j'estime à 100 dB maxi, le rendement étant de l'ordre de 90 dB, ça ne doit guère dépasser les 10 watts !
ces enceintes sont données pour supporter une puissance maxi de 225 watts!
personnellement, lorsque je vois la taille des bobines des HP de médium (25 mm) j'ai des doutes...
pour info, j'ai passé un CD test (NRDS) comportant des fréquences sinusoidales; les enceintes se sont mises à résonner avec une fréquence de l'ordre de 60-70 Hz; c'est en fait la face avant qui vibrait; en appuyant fortement la main en dessous de l'évent, la résonnance disparaissait; dommage qu'ils n'aient pas penser à mettre un tasseau à cet endroit.
pour le reste, ce sont d'excellentes enceintes, mais maintenant, je vais toujours etre inquiet à chaque fois que je voudrai écouter à un niveau réaliste et ça, c'est extrèmement frustrant!
vais-je etre obligé de revenir à des Tannoy?! il y a une paire de Kingdom 12 à vendre dans un magasin, elles me tentent vraiment, mais le prix...
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 28 Mar 2005 21:36

:o :o

Alors là tu as fait fort! :o comment as tu fait pour casser de tel HP??! c'est blindé normalement :mdr:
T'es sur que c'est pas ton ampli qui est à la ramasse et qui du coup distord? ces enceintes sont très difficiles à alimenter!
Perso sur les miennes j'ai essayé des amplis pro jusqu'a 500W 8ohms et crois moi que j'écoute fort! hé bien je n'ai jamais eu le moindre problème ni saturation ou distortion audible!
Ca m'est arrivé de faire des chouilles avec le potard à 12h toute la nuit sans aucun soucis! c'est vraiment curieux ton problème... :roll:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Mar 2005 18:51

bonjour aurel,
lorsque le tweeter à claqué, j'écoutai en bi-ampli passive: mon vieil Artec ARTP 60 en médium-aigue et le Denon PRA 2000 pour le grave; peutetre que l'Artec a eu un problème (il a 15 an)
actuellement, j'utilise un Rotel RB 1090 en mono amp. (2X 400W)choisi après avoir lu dans le forum qu'il fallait un ampli très puissant pour piloter les 920.1
j'ai sorti le HP défectueux et j'ai mis le CD test de la NRdS, à une fréquence de l'ordre de 500 Hz;le HP s'est mis à résonner et en appuyant sur l'un des plots amortisseurs collés sur la membrane, la résonnance a disparu; peutetre qu'il s'agit seulement d'un mauvais centrage de la bobine dans l'entrefer; pour etre sur, il faudrai sortir l'équipage mobile, mais la prise en garantie serai perdue; le tweeter avait été pris sous garantie; le vendeur me dit que cela devrai marcher aussi pour le médium; j'ai des doutes car s'il est vraiment grillé, FOCAL indique bien sur son site que ce cas n'est pas couvert.
bon, en conclusion, je pense que je vais renvoyer le HP pour réparation ou échange en espérant que la garantie marche et essayer de savoir l'état du HP après l'expertise; ça me rassurerai de savoir qu'il ne s'agit pas d'une bobine grillée.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 29 Mar 2005 19:01

J'ai pu tester la solidité sur des Chorus vulgarus 715 avec un ampli de 2 x 180 w rms , elles n'ont pas bronchées .
Certes l'essai n'a duré qu'une minute environ .
Mais pour des colonnes données pour 115 w crête , je trouve que c'est un résultat qui prouve que JMLab construit ces HPs comme des chars ou alors j'ai eu du Bol !! :wink:
nitrox
 
Messages: 997
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 29 Mar 2005 19:03

En général, quand les tweeters claquent cela vient de distorsion sur l'ampli.
Elles étaient neuves tes enceintes?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2005 19:45

je les ai achetées neuves en 2002 et le tweeter a claqué l'année dernière
c'est vrais que quand je vois la fabrication des HP Focal (saladier en alu coulé-gros aimant-membrane high tech...) je suis surpris d'en avoir eu 2 HS...
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 29 Mar 2005 20:44

POur les tweeters ce la peut arriver avec une surcharge de l'ampli. Ca arrive plus souvent qu'on ne le pense et ne vient pas de l'enceinte.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Mar 2005 22:03

Bin c'est clair que le pb doit venir de ton ampli! à mon avis il distord à donf le coco! :-?

Il suffit de prendre un des médiums de la 920 dans les mains pour se rende compte que c'est au dessus de tout soupçon! :wink:
La finition est parfaite, c'est très lourd! saladier moulé très costaud, et ce qui frappe c'est la taille du moteur! :o l'aimant est quasiment aussi gros que le HP! impresssionnant!!

J'ai bien peur que la garantie ne marche pas non plus! :-? l'enceinte n'y ai pour rien dans ton cas!
Bonne chance pour la suite!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 30 Mar 2005 10:03

jacm a écrit:en appuyant sur l'un des plots amortisseurs collés sur la membrane, la résonnance a disparu; peutetre qu'il s'agit seulement d'un mauvais centrage de la bobine dans l'entrefer; pour etre sur, il faudrai sortir l'équipage mobile, mais la prise en garantie serai perdue;


D apres ce que tu decris, cela ressemble enormement a un decentrage en effet. Cela peut etre du a un choc sur ta colone par exemeple (Il suffit qu elle soit tombee un jour....c est arrive a un de mes pote avec une colone et le meme probleme que toi est survenu : resonnance a une certaine frequence sur 1 des HP de medium-grave.......... Pour solutionner "au mieux" le defaut il a simplement demonte le HP en question et l a tourne de 180 degres).
Pour moi, la bobine n est pas grillee, si elle etait grillee ton HP ne fonctionnerait plus du tout ou alors l equipage mobile serait "grippe".... :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message