Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, doum, fernous, frider, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, JOGAMA, JPforU, laurent67520, madmike1978, marc69, nab75, oso, pacpac69, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Seb76, smalah, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faire realiser une etude acoustique ?

Message » 30 Mar 2005 9:47

Bonjour,

On parle beaucoup de materiel mais beaucoup moins souvent de l'acoustique de nos pieces.

Je vais demenager d'ici moins de 3 mois dans une maison neuve et je brule un cierge chaque jour :mdr: pour que l'acoustique du salon soit l'inverse de celui dans lequel est installe mon materiel actuellement.
On doit pouvoir trouver pire que ma piece actuelle, mais il doit deja falloir chercher pas mal...
Apres un an passe dans cet appartement, je ne prends quasiment aucun plaisir a ecouter de la musique (sur un film, ca passe encore...). Mon appart precedent etait un regal en comparaison malgres un grave tres genereux.

Comme je compte acheter de nouvelles enceintes (au moins la partie 'hifi'), je me dis que quitte a depenser de l'argent, autant que la piece soit a la hauteur, tout en restant un salon et pas une salle dediee (meme si je suis quasiment 100% libre de l'amenagement de cette piece prevue pour un usage Hifi/HC/TV/Lecture). D'ou l'idee de faire realiser une etude acoutisque.

Certains d'entre vous l'ont-ils fait ?
Aupres de qui ?
A quel cout ?
Quelles etaient les solutions proposees (et leurs couts) pour corriger les defauts acoustiques ?
Que pensez-vous du resultat ?

Dites moi tout...

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 30 Mar 2005 9:50

:lol:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mar 2005 9:58

Tu vois que l'idee prend forme :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 30 Mar 2005 10:08

shacard a écrit:Tu vois que l'idee prend forme :wink:

A+


C'est sûr ça prend forme.... mais tu risque de ne pas avoir énormément de réponses de gens ayant fait intervenir des pros dans ce domaine, les forums/fora étant principalement fréquentés par des gens avec un certain esprit DIY d'une façon ou d'une autre... (c'est presque par définition :lol: )

Les gens qui font appels à des pros du traitement acoustique (voire même à du clé en main) fréquente rarement les forums/fora.

jacques

PS : t'as vu l'article de l'install que tu as visité dans le dernier LAL, page 50 ?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mar 2005 10:15

TMS a écrit:les forums/fora étant principalement fréquentés par des gens avec un certain esprit DIY d'une façon ou d'une autre... (c'est presque par définition :lol: )


Alors on va dire que c'est le debut d'un grand mouvement :lol:

TMS a écrit:Les gens qui font appels à des pros du traitement acoustique (voire même à du clé en main) fréquente rarement les forums/fora.


Pour du cle en main, vu la facture potentielle, je peux comprendre que ce n'est pas le meme public. Mais pour une etude et des preconisations, je pense que ca peut interresser du monde ici.

TMS a écrit:PS : t'as vu l'article de l'install que tu as visité dans le dernier LAL, page 50 ?


Hum... LAL ? La revue sous film plastique chaque mois ? J'aime bien savoir ce que j'achete en le feuilletant avant.
Et puis il faut faire un choix : l'etude acoustique ou les revues :wink:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 30 Mar 2005 10:25

Et puis il faut faire un choix : l'etude acoustique ou les revues


Une étude acoustique coute le prix d'une revue :o

:wink: :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 30 Mar 2005 10:31

LaurentV a écrit:
Et puis il faut faire un choix : l'etude acoustique ou les revues


Une étude acoustique coute le prix d'une revue :o

:wink: :lol:


:mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mar 2005 12:49

Salut
tu peux demmander des infos à JC 07 il est en train de se renseigner pour ce genre de chose
et il a déjà fait venir qqun pour faire les relevés acoustique de sa pièce.
voir lien page3
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29774913

Sinon si tu as une pièce cubique et ses dimensions tu peux déjà calculer les modes propres.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2005 13:30

chris.coustal a écrit:....

Sinon si tu as une pièce cubique et ses dimensions tu peux déjà calculer les modes propres.


oui et après ?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mar 2005 15:10

Quelques réponses dans la dernière Nouvelle Revue du Son, un article sur l'acoustique selon les ratios H/L/l et des matériaux utilisés pour la construction.

Juste une première piste....

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 30 Mar 2005 16:17

nomad a écrit:Quelques réponses dans la dernière Nouvelle Revue du Son, un article sur l'acoustique selon les ratios H/L/l et des matériaux utilisés pour la construction.

Juste une première piste....

Eric


ça sa peut être bien pour la conception "scratch" d'une salle, quand elle est déjà faite : :(

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mar 2005 17:15

shacard a écrit:Bonjour,

On parle beaucoup de materiel mais beaucoup moins souvent de l'acoustique de nos pieces.

Je vais demenager d'ici moins de 3 mois dans une maison neuve et je brule un cierge chaque jour :mdr: pour que l'acoustique du salon soit l'inverse de celui dans lequel est installe mon materiel actuellement.
On doit pouvoir trouver pire que ma piece actuelle, mais il doit deja falloir chercher pas mal...
Apres un an passe dans cet appartement, je ne prends quasiment aucun plaisir a ecouter de la musique (sur un film, ca passe encore...). Mon appart precedent etait un regal en comparaison malgres un grave tres genereux.

Comme je compte acheter de nouvelles enceintes (au moins la partie 'hifi'), je me dis que quitte a depenser de l'argent, autant que la piece soit a la hauteur, tout en restant un salon et pas une salle dediee (meme si je suis quasiment 100% libre de l'amenagement de cette piece prevue pour un usage Hifi/HC/TV/Lecture). D'ou l'idee de faire realiser une etude acoutisque.

Certains d'entre vous l'ont-ils fait ?
Aupres de qui ?
A quel cout ?
Quelles etaient les solutions proposees (et leurs couts) pour corriger les defauts acoustiques ?
Que pensez-vous du resultat ?

Dites moi tout...

A+


je suis moi aussi très déçus de l'acoustique de mon salon (qui à pourtant des proportions considérées comme normales...) et après avoir bcp pleuré sur mon sort...
j'ai acheté donc le mal est fait, j'ai essayé un tact et il résoud quasiment tt les problèmes de grave que j'avais !
celà n'exclus pas un traitement hardware mais c'est tellement plus simple :)
autrement dit, le problème est toujours là mais en le corrigeant à l'émission, on le limite fortement !!!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 30 Mar 2005 17:19

TMS a écrit:
chris.coustal a écrit:....

Sinon si tu as une pièce cubique et ses dimensions tu peux déjà calculer les modes propres.


oui et après ?

jacques


Hé bien dans un premiers temps tu sauras quels sont les fréquences qui stagnerons en ondes stationaires. Et permetta de savoir ou non si ce sont des fréquences génantes.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2005 17:34

C' est quoi une frequence non genante ? ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2005 17:51

chris.coustal a écrit:
TMS a écrit:
chris.coustal a écrit:....

Sinon si tu as une pièce cubique et ses dimensions tu peux déjà calculer les modes propres.


oui et après ?

jacques


Hé bien dans un premiers temps tu sauras quels sont les fréquences qui stagnerons en ondes stationaires. Et permetta de savoir ou non si ce sont des fréquences génantes.


et si on a une pièce qui ouvre sur une autre, comment fait on pour calculer alors ?
je suppose qu'un volume ouvert porte à conséquence sur le volume principal ??
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message