Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les 10 plus gros mensonges en Hi-Fi : allumez le feu !!!

Message » 30 Mar 2005 10:52

alterman a écrit:
sinon juste comme ca, en studio, en musique, en micros, on utilise toujours les lampes !


Totalement faux! On utilise des transistors et des logiciels qui permettent de colorer façon lampes ou autres. Très rarement des micros à lampes. Parfois des micros à ruban pour des cordes. Sinon tout est fait sur disque dur et amplis à transistors.


On utilise toujours des microphone à lampe dans certains studios (pas tous), et la plupart des fabricants de micro on sortis ou resortis des modèles à tube....

Après le choix du modèle de micros (tube, transistor, transfo ou pas, statique, dynamique, ruban,...) est à la totale appréciation de l'ingé son (même si certain économisent avec des plug-in moins chers que les micros...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mar 2005 12:52

Oui dans certains cas, et seulement sur les micros. Les amplis sont à transistors partout!
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2005 13:03

Les studios cheap alors. Le numérique est moins couteux, mais on rend le son en enregistrement tres tres fade, relativement plat.
maxsauzaie
 
  • offline

Message » 30 Mar 2005 13:13

Il y a belle lurette que dans les plus grands studios, tout est transistorisé et numérisé :roll:
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 30 Mar 2005 13:26

Ben dis donc, il y beaucoup de gens qui ont l'expérience des studios .....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mar 2005 13:44

Pour ma part, j'ai une expérience d'ingé son et j'ai fréquenté quelques uns des plus gros studios parisiens (il y a plus de 10 ans de cela et déjà à cette époque, le numérique s'imposait).

Mais surtout, je connais quelques ingé son que la hifi de haute volée fait bien rigoler, vu ce qu'ils connaissent de la qualité du signal qui sort des magnétos ... :-?

Il serait parfois utile à certains extrémistes d'aller voir (et écouter) ce qui se passe dans les studios (et je parle bien de ceux dans lesquels on enregistre des grandes formations classiques, pas seulement 2 korg et une fender en ligne directe :wink: )
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 30 Mar 2005 13:57

Fouiz a écrit:Pour ma part, j'ai une expérience d'ingé son et j'ai fréquenté quelques uns des plus gros studios parisiens (il y a plus de 10 ans de cela et déjà à cette époque, le numérique s'imposait).

Mais surtout, je connais quelques ingé son que la hifi de haute volée fait bien rigoler, vu ce qu'ils connaissent de la qualité du signal qui sort des magnétos ... :-?

Il serait parfois utile à certains extrémistes d'aller voir (et écouter) ce qui se passe dans les studios (et je parle bien de ceux dans lesquels on enregistre des grandes formations classiques, pas seulement 2 korg et une fender en ligne directe :wink: )


c'est clair qu'un "audiophile" ne mets jamais (rarement) en cause la qualité de la prise de son.... mais en fait il semblerait que beaucoup "d'audiophiles" ne serait en fait en recherche (inconsciente ?) du "son" qui leur plaise, quel que soit d'ailleurs la façon dont ont été faits l'enregistrement, le mix et le mastering : il va donc falloir créer des "résidences audiophiles" à Lourdes (pour les "miracles" :mdr: ) :wink:

jacques

PS : je me suis un peu "lâché", mais j'ai pas pû résister !!! :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mar 2005 14:05

Tant que l'audiophilie ... (science inexacte :wink: ) tend à satisfaire son désir de signal agréable à l'oreille , je comprends bien.

Mais quand certains s'acharnent sur le respect du signal ... sans parler de sons qu'on essaie d'extraire d'une galette sur laquelle ils ne sont pas inscrits (sans parler du fait que la fréquence tant désirée n'a même pas eu la chance de passer les filtres de la tranche de console SSL à l'enregistrement :cry: )

Bref, débats savoureux et perpétuels tellement humains :wink:
Fouiz
 
Messages: 959
Inscription Forum: 05 Juin 2000 2:00
Localisation: 77, France
  • offline

Message » 30 Mar 2005 14:15

Ah les tranches de consoles équipées de "super" TL072 (comme "étoufoir", c'est super efficace..).... on est bien loin des tubes... :mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mar 2005 14:18

Pur ceux que cela interesse, les configs d' Abbey Road :
http://www.abbeyroad.co.uk/ar_index.php

On a même acces aux micros !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 30 Mar 2005 14:24

Oui, mais on n'a pas les schémas des tranches de console.... (5532 au mieux chez Neve en général..)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mar 2005 18:33

TMS a écrit:c'est clair qu'un "audiophile" ne mets jamais (rarement) en cause la qualité de la prise de son....

C'est marrant...
Bien ou mal, j'aurais tendance à me considérer comme un audiophile...
Pourtant, à l'écoute d'un disque, la premiere chose que je remet en question est l'enregistrement (meme s'il m'arrive de me tromper et d'attribuer des defaut d'enregistrement au materiel ou l'inverse).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2005 18:42

Ben comme quoi il y a une différence entre un audiophile et un "audiophile"....

mais rassures-toi, quand ça sonne pas, la première chose que j'ai tendance à mettre en cause c'est ce que je vois.... puis je me reprends et réfléchis à ce que j'entends pour chercher "le maillon faible" :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 30 Mar 2005 19:29

Suis très souvent en studio et c'est vrai que d'un certain point de vue, l'audiophilie est un vice plus qu'autre chose.

Tous les studios sont en numeriques et il y a plus de bandes. Emtec, qui en était le dernier fabriquant, arrête.

La chaîne ultime? Une paire de bon moniteurs de studio (genre Genelec ou Mackie), un caisson, un bon préampli et une bonne platine genre Sony 790. Le reste des sous? Pour acheter des disques!!!

Le reste c'est du vice, mais comme tous les vices, c'est bon. :oops:
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2005 20:47

Sujet trop sensible pour moi.... je sors.... :mdr:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message