Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina et 37 invités

Ampli UCD et caisson peerless XXLS DIY by benouill52

Message » 25 Mar 2005 1:53

Salut à tous!

J'ai en projet un petit caisson DIY peerless que tout le monde connait :wink: mais j'ai quelques questions concernant son "pilotage":
Je possède un yam rx-v650, avec réglage du crossover, de phase, de delay et de volume (voir la doc ici ) et je me demandais si avec seulement une carte d'amplification et un petit softstart ça suffirait pour commencer? Dans ce cas je suis bien tenté par le projet thorax, mais j'aurai peut-être besoin de votre soutien, je débute dans le domaine de l'amplification DIY!

Si qqun a un retour d'expérience et un ordre de prix d'un cas ressemblant au mien, je suis preneur :)!
Merci à tous![/url]
Dernière édition par benouill52 le 24 Mai 2005 13:31, édité 2 fois.
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 25 Mar 2005 9:25

Alors, diverses choses...

1) Il te faut un minimum un filtre passe haut autour de 25Hz pour éviter de détruire ton caisson

2) un filtre paramétrique c'est mieux pour corriger les résonnances

Pour l'amplification, rien de plus simple que les UCD !
Tu fais une alim et une carté de démarrage, et en voiture simone

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 25 Mar 2005 10:10

Thorax seras fastidieux pour toi,car il te faudras faire faire les cartes,achetter les composants etc...
au final cela te reviendras plus chers qu'un UCD certainement.
l'avantage de Thorax ,est qu'il a été lancé en groupe pour réduire les coups,mais à l'unitée je doute qu'il soit rentable par rapport à d'autre,sans compter qu'un minimum de connaissance est demandé.

bref c'est vrais qu'un UCD à énormément d'avantage,tu rajoute un petit shéma à base d'AOP pour faire le passe haut 23/25Hz et le tour est joué.
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Mar 2005 11:43

Attention, un UCD, commandé hors commande groupée, c'est 120€ mini.

En dessous coté prix et puissance, y'a les kits TDA chez selectronic, 25€, auquel il faut ajouter le boitier/dissipateur et l'alim.

Tout dépends en fait de la puissance voulue, et du rafinement du filtre passe bas voulu. Mais si l'experience n'est pas très grande, il vaut mieux avoir le ventre plus gros que les yeux.

Une idée de schéma pour le filtre passe bas: http://www.lcaudio.com/index.php?page=27
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 25 Mar 2005 13:16

CoreDump a écrit:Attention, un UCD, commandé hors commande groupée, c'est 120€ mini.

Chez Audiocomponents ils les ont en stock depuis peu pour moins cher que chez hypex :wink:
razorback
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Mar 2005 14:19

Un grand merci pour toutes ces réponses :D :D !

C'est cool de voir qu'on peut compter sur vous pour des conseils!!

beb> je tiens compte de ton mp, merci pour le tuyau!
Pour le filtre passe-haut, ce sera pour plus tard, actuellement je veux juste faire la "base" de l'ampli cad: alim, softstart, module d'amplification. Si ça marche bien (et dieu sait que je vais avoir besoin de votre aide :lol:), je pousserai ma démarche avec un passe-haut, un protect HP (si vraiment c'est utile), un room gain, bass boost, réglage de phase...

L'idée serait d'acheter les éléments principaux, brancher le tout provisoirement, tester la solution et construire le caisson qui va autour :)
Vous me conseillez tous le module UCD, et bien, en route pour un 180! Par contre je sèche un peu sur l'alim, j'ai vu qu'on parle de 250VA, 500 pour certains, de de condos couteux... En gros, il faut quoi? et le softstart, ça existe tout fait dans le commerce?

Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas! Je vous ferai une joli page web de mon projet, histoire de vous faire vivre mon projet 8) 8)

A bientôt :wink:
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 25 Mar 2005 14:26

L'alim dépend de l'UCD choisi. ET de ton caisson, 1 ou 2 passifs ?

Perso j'ai 1 UCD 400 (jusqu'à dans peu de jours :wink: ) et alimenté provisoirement par un transfo 400VA de thorax et 40000uF de condensateurs de filtrage (28€ de condos).En fin de semaine prochaine, je passe à des 500VA toriques moulés sur radiospares (marre d'entendre des transfos ronronner, et tension limite pour les UCD400)
1 180 est préconisé avec un transfo de 225VA et AMHA tu peux descendre en valeurs de capacités...

Pour l'alim, tu as FranckM qui en a routé une et qui proposait une commande groupée des CI, Vas voir sur le topic UCD, tu verras. Et il a aussi un softstart, ça peut servir.

Perso je suis en triand e reconcevoir une carte complète de démarrage modulaire (elle servira pour un futur multicanal, mais il vaut mieux aller vers des solutuins éprouvées. :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 27 Mar 2005 1:31

bon après recherches, j'affines mes questions:
le softstart et la carte de protection HP (velleman k4700) sont-elles indispensables? existe-t-il des kits de softstart?
c'est pour un caisson en peerless xls 10" 1 passif 1 actif,
transfo: ok ce sera donc un torique capoté de 225VA 2x30V chez radiospares, 32€ (j'ai bon?)
Sinon, carte d'alim, j'ai mp Frank M, mais à 23€ le pcb nu, y'a pas meilleur coût dans le commerce?
et bien sûr l'UCD180 (version 2 peut-être :wink: ), mais où l'acheter au meilleur prix? Je vois pas de CG encore d'actualité pour ce produit...

Affaire à suivre... :lol:
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 29 Mar 2005 21:31

Alors, personne ne veux m'aider?

S'il vous plait! :wink:
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 29 Mar 2005 21:39

1) Les modules incluent une protection HP
2) le softstart est indispensable AMHA pour évoiter les plop et augmenter la durée de vie des capas ;-)

Pour un UCD 180, un tranfos de 225 VA, voltage à déterminer, est suffisant, ainsi qu'AMHA 40mF de filtrage (c'est même surabondant).

Pour le redressement : diodes rapides On, en double pont et ça roule...

Si tu en cherches, j'en ai, tu me paies les fdp et je t'en fournis 8, reste par MP, sachant qu'étant toujours à la bourre ça peut prendre un peu de temps :oops:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 30 Mar 2005 13:24

Bon et bien mon projet avance :lol:

Après moult réflexions, je vais partir sur un ampli externe, un peu comme le tien beb, mais en mieux :mdr: (je déconne, si j'arrive à ton résultat, je serais déjà bien content!)

Et c'est ce que je vais faire en premier, pour 3 raisons:
- je pourrai le terster sur une vielle enceinte
- si ça marche pas, je crame pas le caisson, vu qu'il ne sera pas fait :lol:
- et puis c'est le plus "chiant" à faire à mon goût, je préfère l'ébénisterie!

Je me sens bien partir sur un ucd 400, c'est ce que me conseille Frank M.
Donc la liste des courses devient:
1 module ucd 400 chez audiocomponents
1 transfo torique capoté 500VA 55V chez radiospares
1 softstart fourni par Frank M. (réponds-moi stp)
1 carte d'alim, même fournisseur sans les composants cette fois
et 1 boitier DIY alu 8)

beb, je te mp dès que j'ai confirmation que les diodes passent bien sur la carte d'alim de Frank M.
benouill52
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Fév 2005 19:44
Localisation: Cergy-Pontoise
  • offline

Message » 30 Mar 2005 13:26

Ce sont des boitiers TO220, ce sont des MUR 1560 si je ne me trompe pas...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 30 Mar 2005 14:05

benouill52 a écrit:1 transfo torique capoté 500VA 55V chez radiospares

tu est sur pour la tension?
Hypex indique maxi 65V et préconise de ne pas dépasser 63v une fois régulée,ce qui correspond à un transfo de 2x45V.
avec un transfo 2x55V tu te retrouve avec 75V aux bornes du module UCD400 et je ne pense pas qu'il aprécie :wink:
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Mar 2005 14:07

+1

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 30 Mar 2005 21:14

Hello

je suis d'accord avec Mich et Beb sur le voltage du transfo. 55V c'est bcp trop!

Sur les UCD180, je marche avec un 2X35V au secondaire ce qui donne en theorie 53-54V en sortie de la carte alim. Dans la pratique, j'ai 51V et des poussieres.

Sur un UCD400, avec un transfo 2X40V au secondaire, tu as en theorie 58V en sortie de la carte alim, avec un 2X45V, tu devrait etre autour de 65V, le module risque de ne pas aimer.

avec un transfo 2x55V tu te retrouve avec 75V aux bornes du module UCD400 et je ne pense pas qu'il aprécie
voui, je pense meme que tu depasses les 80V...

Benouill, je te fais un MP pour le reste.

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message