Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Conrad, Dagda, davt94, douda, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, jean GROS, jl.dudu, neric38, Noisfra, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, zai et 374 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"Clok!Clic!"et bruits du secteur comment supprimer

Message » 30 Mar 2005 13:36

chris.coustal a écrit:Ah effectivement c'est chiant.
Mais ton ampli n'aurai pas un PB ou une panne légère, ça me semble bizzard.
Sinon dans ce genre de multiprise il existe surement des modèles avec filtrage individuel par prise, je m'avance un peu mais je pense que ça existe. 8)

Sinon c'est quoi comme ampli ?

C'est un bête Rotel RB-1080...
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 30 Mar 2005 16:15

Salut !

Vu que tu sembles avoir pas mal de soucis avec les "plocs" dans les enceintes, même en mettant une multiprise filtrée, je me demande si une partie du problème ne viendrait pas de parasites venant du secteur qui seraient captés par les différents branchements entre tes appareils ?

Est-ce que les "plocs" dans les eneintes sont aussi forts quand aucun cable de modulation n'est branché sur ton ampli ? Est-ce qu'un de tes appareils est normalement prévu pour avoir une terre mais que tu ne l'as pas reliée ?
Est-ce que ton système est relié à une tv qui est sur une antenne collective ou le "cable".
Quelques détails sur les interconnections de tes appareils pourrait aider à comprendre les soucis éventuels liés aux branchements...

D'ailleurs, si tu as essayé une multiprise avec filtre intégré sans qu'elle soit reliée à la terre, ça peut expliquer que cela n'est pas résolu ton problème ! :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Mar 2005 17:28

question a deux francs au passage.

comment faire une vrai terre ? une ou tu peux tout brancher dessus sans avoir un enorme BZZZZZZ.
faut que je vérifie, mais l'impression que dans mon appart, la terre est un fil connecté au tuyaux de la flotte :o j'ai en effet découvert un fil bizarre (monobrin de 2.5 en gros, fixé sur une canalisation)....

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 30 Mar 2005 17:31

guyome a écrit:
chris.coustal a écrit:Ah effectivement c'est chiant.
Mais ton ampli n'aurai pas un PB ou une panne légère, ça me semble bizzard.
Sinon dans ce genre de multiprise il existe surement des modèles avec filtrage individuel par prise, je m'avance un peu mais je pense que ça existe. 8)

Sinon c'est quoi comme ampli ?

C'est un bête Rotel RB-1080...
Cordialement,

Guyome.


Je suis plutôt étonné que ce genre d'appareil soit sensible à un lecteur cd relié à une même multiprise.
As tu fais des essais pour isoler un appareil ou un autre , vérifier tes différents câbles voir si tu n'avais pas de fauts contacts . . . . .
Il serais assez utile d'isoler un maximum d'hypothèses pour mieux cibler ton PB.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2005 18:07

jbcauchy a écrit:Salut !

Vu que tu sembles avoir pas mal de soucis avec les "plocs" dans les enceintes, même en mettant une multiprise filtrée, je me demande si une partie du problème ne viendrait pas de parasites venant du secteur qui seraient captés par les différents branchements entre tes appareils ?

Est-ce que les "plocs" dans les eneintes sont aussi forts quand aucun cable de modulation n'est branché sur ton ampli ? Est-ce qu'un de tes appareils est normalement prévu pour avoir une terre mais que tu ne l'as pas reliée ?
Est-ce que ton système est relié à une tv qui est sur une antenne collective ou le "cable".
Quelques détails sur les interconnections de tes appareils pourrait aider à comprendre les soucis éventuels liés aux branchements...

D'ailleurs, si tu as essayé une multiprise avec filtre intégré sans qu'elle soit reliée à la terre, ça peut expliquer que cela n'est pas résolu ton problème ! :roll:

JB

Salut à toi, Grand Maître des parasites,

La première chose dont je suis sûr, c'est que les "plocs" proviennent d'une surtension du secteur (j'ai quand même cramé pas loin d'une douzaine de fusibles internes au Rotel). Par contre, le problème se produit toujours au niveau du canal gauche :o. Le droit, quant à lui, n'a jamais fait "ploc".
J'ai essayé avec la terre et sans la terre reliée à l'ampli --> aucun changement (si ce n'est un bruit de fond induit par une boucle de masse quand l'ampli est relié à la terre).
Tout et n'importe quoi font un "ploc" (toujours à gauche): le frigo, un interrupteur, un autre ampli, la platine CD, le lecteur DVD...
Et puis, pour corser le diagnostic, il y'a des périodes pendant lesquelles aucun "ploc" ne se fait entendre. C'est franchement déroutant :-?
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 30 Mar 2005 19:17

guyome a écrit:(j'ai quand même cramé pas loin d'une douzaine de fusibles internes au Rotel). Par contre, le problème se produit toujours au niveau du canal gauche :o. Le droit, quant à lui, n'a jamais fait "ploc".


N'y a-t-il pas moyen de te faire prêter un autre exemplaire du même ampli pour tester ? Il est peut-être défectueux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Mar 2005 19:55

Si ton fusible qui saute est celui du Rotel c'est que justement c'est lui qui déconne.
Un fusible ne peut protéger que ce qui le suit (donc l'ampli).
Si c'était le cas du secteur tu n'aurais pas eu que l'ampli qui merde, une télé ou n'importe quoi d'autre est aussi sensible à ça.De plus à ce niveau la EDF peut fournir des parasites soit mais ce genre de PB pouvant faire sauter un fusible signifie gosse surtension en tête et la tout y serai passer chez toi.
Tu ajoutes que seul un coté de l'ampli fait ça, ce qui confirme que c'est bien l'ampli: dans un ampli le deux cotés sont conçu à l'identique seul l'alim est partagée donc ce coté présente un défaut car l'autre n'y est pas sensible.
Et puis rien que le fait que tu change autant de fois le fusible est anormal.
Essaye avec n'importe quel autre ampli voir ce qu'il en ai, mais je suis presque sûr que ton Rotel doit retourner chez un réparateur.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Mar 2005 10:44

guyome a écrit:
jbcauchy a écrit:Salut !

Vu que tu sembles avoir pas mal de soucis avec les "plocs" dans les enceintes, même en mettant une multiprise filtrée, je me demande si une partie du problème ne viendrait pas de parasites venant du secteur qui seraient captés par les différents branchements entre tes appareils ?

Est-ce que les "plocs" dans les eneintes sont aussi forts quand aucun cable de modulation n'est branché sur ton ampli ? Est-ce qu'un de tes appareils est normalement prévu pour avoir une terre mais que tu ne l'as pas reliée ?
Est-ce que ton système est relié à une tv qui est sur une antenne collective ou le "cable".
Quelques détails sur les interconnections de tes appareils pourrait aider à comprendre les soucis éventuels liés aux branchements...

D'ailleurs, si tu as essayé une multiprise avec filtre intégré sans qu'elle soit reliée à la terre, ça peut expliquer que cela n'est pas résolu ton problème ! :roll:

JB

Salut à toi, Grand Maître des parasites,

La première chose dont je suis sûr, c'est que les "plocs" proviennent d'une surtension du secteur (j'ai quand même cramé pas loin d'une douzaine de fusibles internes au Rotel). Par contre, le problème se produit toujours au niveau du canal gauche :o. Le droit, quant à lui, n'a jamais fait "ploc".
J'ai essayé avec la terre et sans la terre reliée à l'ampli --> aucun changement (si ce n'est un bruit de fond induit par une boucle de masse quand l'ampli est relié à la terre).
Tout et n'importe quoi font un "ploc" (toujours à gauche): le frigo, un interrupteur, un autre ampli, la platine CD, le lecteur DVD...
Et puis, pour corser le diagnostic, il y'a des périodes pendant lesquelles aucun "ploc" ne se fait entendre. C'est franchement déroutant :-?
Cordialement,

Guyome.


Salut ch'gars

J'ai eu un soucis un peu équivalent sur mon PC relié à l'ampli HC en numérique : un gros PLOC suivi d'une seconde de silence de temps en temps (genre je me lève de mon canapé, le chat joue avec sa boulette, j'allume la lumière dans la cuisine). J'ai utilisé un filtre secteur informatique -> nib. Précision : il y a plein d'autres appareils reliés sur l'ampli et c'est le seul truc qui fasse PLOC. Sur l'enceinte arrière droite uniquement... En désespoir, j'ai changé le cable numérique et depuis le silence et le bonheur total. Mais je suppose que dans ton cas ca doit être de l'analogique...
Seb80
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 31 Mar 2004 16:11
  • offline

Message » 31 Mar 2005 11:02

Salut,

Effectivement, c'est de l'analogique :-?, relié en XLR et branché sur une multiprise filtrée. J'ai déjà changé plusieurs fois de câbles de modulation --> aucune amélioration. Pareil pour le câble numérique sur le préampli HC.
Amha, c'est un problème lié au Rotel puisque d'autres personnes sur ce forum possédant aussi cet appareil ont eu des soucis de fusibles :roll:
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 02 Avr 2005 21:49

Vincent.B a écrit:question a deux francs au passage.

comment faire une vrai terre ? une ou tu peux tout brancher dessus sans avoir un enorme BZZZZZZ.
Si tu as un gros "bzzz" en branchant la terre, le problème ne vient généralement pas de la qualité de la terre, mais de la création de boucles de masse ! :roll:
C'est d'ailleurs un problème qui est spécifiques aux liaisons assymétriques en audio... :(

faut que je vérifie, mais l'impression que dans mon appart, la terre est un fil connecté au tuyaux de la flotte :o j'ai en effet découvert un fil bizarre (monobrin de 2.5 en gros, fixé sur une canalisation)....
Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas une terre réalisée correctement, car il est plutot normal que les canalisations soient reliées à la terre. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Avr 2005 21:53

Salut !
guyome a écrit: La première chose dont je suis sûr, c'est que les "plocs" proviennent d'une surtension du secteur (j'ai quand même cramé pas loin d'une douzaine de fusibles internes au Rotel). Par contre, le problème se produit toujours au niveau du canal gauche :o. Le droit, quant à lui, n'a jamais fait "ploc".
J'ai essayé avec la terre et sans la terre reliée à l'ampli --> aucun changement (si ce n'est un bruit de fond induit par une boucle de masse quand l'ampli est relié à la terre).
Tout et n'importe quoi font un "ploc" (toujours à gauche): le frigo, un interrupteur, un autre ampli, la platine CD, le lecteur DVD...
Et puis, pour corser le diagnostic, il y'a des périodes pendant lesquelles aucun "ploc" ne se fait entendre. C'est franchement déroutant :-?
Cordialement,

Guyome.
Vu ce que tu dis là, j'aurais tendance à penser comme certains autres que le soucis est plutot au nivea ude ton ampli que du secteur ! :-?

Si le problème venait réellement de surtensions très fortes sur le secteur, comment expliquer que c'est toujours le même canal de l'ampli dont le fusible saute et le même canal qui fait "ploc" ? Et comment expliquer que seul cet appareil soit affecté : avec des surtensions assez fortes pour claquer un fusible, tu aurais du avoir des soucis avec plein d'autres appareils chez toi ! :o

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Avr 2005 0:44

jbcauchy a écrit:Salut !
guyome a écrit: La première chose dont je suis sûr, c'est que les "plocs" proviennent d'une surtension du secteur (j'ai quand même cramé pas loin d'une douzaine de fusibles internes au Rotel). Par contre, le problème se produit toujours au niveau du canal gauche :o. Le droit, quant à lui, n'a jamais fait "ploc".
J'ai essayé avec la terre et sans la terre reliée à l'ampli --> aucun changement (si ce n'est un bruit de fond induit par une boucle de masse quand l'ampli est relié à la terre).
Tout et n'importe quoi font un "ploc" (toujours à gauche): le frigo, un interrupteur, un autre ampli, la platine CD, le lecteur DVD...
Et puis, pour corser le diagnostic, il y'a des périodes pendant lesquelles aucun "ploc" ne se fait entendre. C'est franchement déroutant :-?
Cordialement,

Guyome.
Vu ce que tu dis là, j'aurais tendance à penser comme certains autres que le soucis est plutot au nivea ude ton ampli que du secteur ! :-?

Si le problème venait réellement de surtensions très fortes sur le secteur, comment expliquer que c'est toujours le même canal de l'ampli dont le fusible saute et le même canal qui fait "ploc" ? Et comment expliquer que seul cet appareil soit affecté : avec des surtensions assez fortes pour claquer un fusible, tu aurais du avoir des soucis avec plein d'autres appareils chez toi ! :o

JB

Salut,

J'ai aussi mon ampli Rotel RB-850 relié à des Eltax Monitor III (pour mon ordinateur) qui fait des plocs à gauche :roll:
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 03 Avr 2005 11:44

guyome a écrit: Salut,

J'ai aussi mon ampli Rotel RB-850 relié à des Eltax Monitor III (pour mon ordinateur) qui fait des plocs à gauche :roll:
Cordialement,

Guyome.
Et bien ?! :o

Tu es abonné aux "plocs à gauche" ??? :o

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Avr 2005 11:48

Vincent.B a écrit:question a deux francs au passage.

comment faire une vrai terre ? une ou tu peux tout brancher dessus sans avoir un enorme BZZZZZZ.
faut que je vérifie, mais l'impression que dans mon appart, la terre est un fil connecté au tuyaux de la flotte :o j'ai en effet découvert un fil bizarre (monobrin de 2.5 en gros, fixé sur une canalisation)....

Vincent.


-"une terre" est un piquet métallique planté dans le sol, en général dans la cave, puis un gros câble monte au tableau mini 6 mm. 2.5mm sur la canalisation c'est une ancienne méthode plus trop au norme de nos jours.

-J'avais également un probleme lors de la commutation de certaine lampe (ou le imac à ma femme......enfin le fer à repasser)et j'ai tiré une ligne séparé du compteur avec un dijoncteur séparé pour la hifi, et le probleme a diminué sans pour autant disparaitre.

stephane
stephnaim
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Mar 2005 15:08
  • offline

Message » 03 Avr 2005 19:45

Ca c'est une très bonne solution Stéphane effectivement.

Sinon Guyome pour le PB de "plocs" ... je ne voudrais pas te faire faire des chose pas aux normes mais est-ce que tu as essayer de supprimer (momentanément la terre de tes appareils ? pour voir si le PB persiste.
Afin de jauger si ta terre n'y aurais pas une mauvaise influance.

Personnellement chez moi même si pas de "plocs" je l'ai fait sur ma partie Stéréo et ça marche bien mieux (qualitativement) . De plus pour mettre les appareils en phases secteur j'y ai été obligé car mon lecteur Cd et mon ampli étaient reliés tout deux à la terre et du coup les masses reliées entre elles donc le moins des RCA aussi.

Et effectivement ce n'est plus aux normes de sécurité mais ça marche tellement mieux surtout pour le grave.

Si c'est pas déjà fait essaye juste pour voir en particulier sur ton ampli si c'est lui qui provoque tout ça
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message