Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aspro94, brucast, CCOPERE, cherry2809, RV57, smeagol, the_spoot et 85 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Biamplification passive : mieux ou moins bien que monoampli?

Message » 25 Mar 2005 15:18

Salut les gens,

J'ai grand besoin d'un conseil sur l'évolution à long terme de mon système.
Comme le montre ma signature, il est plutôt modeste et orienté HC, et je souhaite le faire évoluer.
Après réflexion, je m'étais dit qu'un système ou j'ajouterais des composants de qualité petit a petit serait une meilleure idée qu'un système où je remplacerais des éléments.
J'avais lu qques articles sur les bienfaits de la biampli et j'avais donc prévu d'effectuer les évolutions suivantes :

1) Achat Rotel RB-1050 (ampli de puissance, détails là http://europe.rotel.com/products/specs/rb1050.htm env 600€)
Image
Que je branche en sortie processor de mon marantz qui a du mal a driver mes Wharfedales (faible rendement).

2) Achat d'un deuxième RB-1050, et hop, bi-ampli passive, ce rotel ayant des sorties spécialement dédiées à ça ("daisy chaining")

3) Achat d'un préampli de qualité pour avoir une section hifi 100% indépendante et ne passant plus par la section préampli de l'ampli homecinema Marantz
(je pensais à ça http://home.t-online.de/home/meier-audi ... dmk2se.htm pour faire d'une pierre 2 coup : preamp et ampli casque).
Image
Les sorties bypass de la bestiole se révélant idéales dans mon système.

4) Amélioration du reste : source(s), achat d'enceintes hifi s'associant bien à l'ensemble.


Voilà, j'étais heureux, j'avais trouvé comment améliorer mon système progressivement et au rythme de mes finances, sans avoir à revendre ni mettre au placard quoi que ce soit.
Et avec à la fin un système pas trop cher, très modulaire et réutilisable / améliorable.


Mais quand même, je m'étonnais que si peu de personnes choisissent la même voie (les RB-1050 sont plutôt pas chers..). Et electroniquement parlant, je me demandais comment je pouvais avoir un comportement équivalent en mono et biamplification, par exemple en terme de volume sonore des basses et aigus.

J'ai donc continué à googler sur le sujet et à rechercher sur le forum HCFR, et je suis tombé sur ça :

http://sound.westhost.com/bi-amp.htm (pas mal complet)

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=17438000 (qui fait un peu peur, surtout les liens d'Ogobert :o )
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/biamp.shtml (qui mériterait + de détails)
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=16492000

et surtout sur ça :

http://www.hifi-cables.fr/bicab.html (qui dit que la biamp passive c'est une connerie : "Bi-amplification passive : pire que le bi-câblage")


Ok j'ai conscience de vouloir faire de la biamp passive, pas active, et que ça aura bp moins d'intérêt, mais vu mon niveau d'électronique j'ai pas trop le choix, et voici donc mes questions :

1) La biamp passive comme je la prévois vaut-elle le coup ou est-ce effectivement une chimère ?
Vous l'avez compris, impossible de tester moi même puisque je n'aurais pas la solution complète avant qques années, et que l'intérêt de la pratique va orienter tous mes achats hifi pour 5 ans ! Le plan B c'est de partir vers un intégré hifi type denon PMA2000, donc rien à voir, et comme je compte acheter le premier RB-1050 dans le mois.... :oops: heeelp :cry:

2) Y-a-t-il des fabriquants d'enceintes qui vendent des modèles sans filtrage passifs mais plutôt avec un boitier de filtrage actif ou à la rigueurs des specs détaillées de filtrage actif ? A quel prix :) ?
Si non, pourquoi, vu que ça a l'air d'être tout bénéf en qualité de son et optimisation de la puissance des amplis ?
Un filtrage actif est-il plus difficile/cher à réaliser en production de masse qu'un filtrage passif ?
Ou bien dépend il de caractéristiques de composants extérieurs aux enceintes (et que donc le fabriquant ne peut anticiper)?

3) Tout avis de personnes qui auraient déjà été confrontées aux même dilemnes ou auraient pu tester une solution similaire est bien sûr extrêmement bienvenu.

Merci d'avance pour vos conseils !
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2005 15:23

Arg, j'étais persuadé d'avoir posté ça en hifi audio, pas en homecinema audio, désolé :(
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mar 2005 0:32

comme je l'ai déjà dit dans différents postes, après avoir tout essayé le bi-câblage, la bi amplification passive et plus si affinités, je suis revenu au bon vieux mono câblage sur 1 ampli.

Il vaut mieux avoir un bon ampli stéréo qui sache bien travailler que à budget égal
2 blocs de puissance.

Bon choix :wink:
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 26 Mar 2005 0:42

yoyo138 a écrit:comme je l'ai déjà dit dans différents postes, après avoir tout essayé le bi-câblage, la bi amplification passive et plus si affinités, je suis revenu au bon vieux mono câblage sur 1 ampli.

Il vaut mieux avoir un bon ampli stéréo qui sache bien travailler que à budget égal
2 blocs de puissance.

Bon choix :wink:

Ca varie tellement en fonctions des enceintes que ce genre d'affirmation me laisse sceptique...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2005 1:53

De mon cas je ne veux, bien sure, pas faire un généralité, c'est simplement le constat que j'ai fait avec ma config.

Ceci dit des JBL Project K2 S9800 avec des amplis HALCRO en multi amplification ça doit le faire aussi :wink:
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 26 Mar 2005 11:10

yoyo138 a écrit:Ceci dit des JBL Project K2 S9800 avec des amplis HALCRO en multi amplification ça doit le faire aussi :wink:

Ca, j'aimerais bien écouter... même en mono-amplification :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Mar 2005 17:21

Loloboy, y'aurait moyen que tu bascules ce topic sur le forum hifi ?
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2005 1:13

El Furax a écrit:Loloboy, y'aurait moyen que tu bascules ce topic sur le forum hifi ?

Je demande au chef modérateur (c'est son taf apres tout... :mdr: )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Mar 2005 11:13

Et voila... merci Monsieur le modérateur :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2005 20:01

Pour ma part, je pratique la bi-amplification depuis deux semaines sur 5 enceintes Evo et le résultat est très satisfaisant: le réglage indépendant de l'ampli des tweeters permet de donner de la brillance aux enceintes dans le cas de l'écoute des SACD, car sur les entrées multi analogiques les correcteurs n'agissent pas.

Donc je considère la bi-amplification très positive, meilleures aération de la musique, amélioration de la définition et punch au niveau des aigus.
herve.g
 
Messages: 138
Inscription Forum: 29 Aoû 2003 19:09
Localisation: CONFOLENS 16500
  • offline

Message » 30 Mar 2005 20:21

Voici quelques extrait d'un dossier sur la biampl passive de la revue Haute Fidélité n° 68 :

Pour Triangle :

" La bi-amplification présente plusieurs avantages quantifiables et mesurables sur un plan purement scientifique et offre d'un point de vue musical et subjectif des avantages indéniables.... Avec ce procédé il n'y a pas d'interférence entre les hp de graves et les autres hp, chacun étant conduit par un ampli.... a l'écoute cela se traduit par des graves plus fermes et mieux définis, un médium aigu plus dynamique, une scène sonore élargie et plus profonde..."

Pierre étienne léon :

"... on constate particulièrement une très forte diminution de la distorsion par intermodulation, ce qui se traduit à l'écoute par une grande aération... on limite les effets de la compression de la dynamique, d'où une plus grande ampleur et ouverture participant à un meilleur confort d'écoute."

JM LAB :

"... le fait de pouvoir séparer les fréquences graves des aiguës permet de diminuer l'amplitude du signal... l'amplitude est de ce fait deux fois moins importante (-3 db par voie) et la puissance nécessaire d'amplification deux fois moindre.... en biampl, pour reproduire un signal musical, deux amplis de 50W feront le même travail qu'un ampli de 100W."

Jean Marie Reynaud

"... elle peut déboucher sur une réelle régression qualitative avec certaines technologies d'enceintes ou, au contraire, avec d'autres, elle peut permettre d'accroitre très sensiblement les performances musicales d'un système hifi. Par expériences, elle n'est pas un progrès significatif, au contraire, avec des systèmes à deux voies, par contre elle peut être très performante associée à des modèles à trois voies...il faut également garder à l'esprit qu'un très bon ampli donnera toujours de meilleurs résultats que deux amplis médiocres..."


Pour les votes contres il s'agit de fabricant n'utilisant pas de filtres séparés (Dynaudio, Thiel, cabasse...) et qui préconisent d'utiliser un ampli de gamme supérieure plutôt que deux amplis surtout sur des systèmes à deux voies

:wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 30 Mar 2005 21:07

Moi qui ne suis pas fan de Triangle, je suis 100% en phase avec leurs observations...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2005 23:16

C'est exactement ce que j'ai remarqué lorsque j'ai ajouté le Z160 ...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 31 Mar 2005 0:19

Ah ben voila des infos intéressantes, merci REGISTLSE et les autres !

A votre connaissance, y-a-t-il donc un moyen de savoir si des enceintes vont a priori "bien se prêter" à la biampli passive ?

Apparemment mes modestes Diamond 8.4 sont à 3 voies 3 HP (tiens, étrange, j'avais pas fait gaffe, la différence avec les 8.3 est plus marquée que je ne croyais).

Et comme vu plus haut, je partirais bien sur deux Rotel RB1050. J'ai pas l'impression de faire un compromis avec ce modèle (ie de prendre 2 "cheap" au lieu d'un bon), il me semble cohérent avec le reste du système.
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2005 9:48

Bon je me permet un tout petit (mais alors tout petit) up :)

Notamment, la citation de JM Reynaud m'interesse. Qqun irait-il dans le même sens, ie Biamp + 2voies = plutot moyen, Biamp + 3 voies = parfois très bien ?
(attention je ne cherche pas à faire dire à M. Reynaud que toutes les 3 voies marchent bien en bi-amp et aucune 2 voies...)

De même si qqun a "chainé" deux RB1050, je suis preneur de retours :)
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message