Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, Cédric80, DSAGNES, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, kifkif, klipschdestras, kondor001, oso, pacpac69, PAT 94, Pio2001, pm57, queguiner, Robson5, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les 10 plus gros mensonges en Hi-Fi : allumez le feu !!!

Message » 30 Mar 2005 21:12

alterman a écrit:La chaîne ultime? Une paire de bon moniteurs de studio (genre Genelec ou Mackie), un caisson, un bon préampli et une bonne platine genre Sony 790. Le reste des sous? Pour acheter des disques!!!

Pour assez bien connaitre certaines Genelec (j'ai meme failli en acheter), meme avec un caisson tu ne me feras pas croire qu'on arrive a une qualité de timbre et une dynamique comparable a certains systemes HIFI haut de gamme... DANS DES CONDITIONS DOMESTIQUES.

Pour la Sony 790... no comment...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2005 22:05

Pour avoir "passé l'aspirateur" 2/3 fois dans des studios plutôt coquets, il m'a semblé que les périphériques à tubes n'étaient totalement rayé de la planète, j'ai même croisé des tranches de consoles pure tube, des amplis et préamplis guitare rougoyants et des grosses écoutes TAD ou autres en plus des sempiternelles 1031 et des clônes de chez Mackie et Berhinger (qui ne sont là que pour l'écoute de proximité et par souçis de "standardisation d'écoute").

Il n'y a pas ou peu d'audiophiles en studio, par contre, il y a des musicos très attachés à leurs sons et à des couleurs très diverses, des ingés qui ont "une patte" immédiatement reconnaissable, des producteurs (au sens américain - producer) qui donne un son spécifique à leurs production (son Tamla Motown, par exemple, ou GRP), des ingés de mastering qui ont aussi des idées bien précises sur la question.
Et comme je l'ai déjà dit, tous ces intervenants utilisent des instruments et des processeurs qui ont tous une signature sonore plus ou moins prononcé.
Le numérique est essentiellement utilisé pour son côté pratique; faire un total recall, enregistrer 27 versions d'un mix facilement, travailler une boucle, un sample, ne pas perdre en qualité même si on fait 3000 prises de 2s (punch in/punch out), programmer les interventions des périphériques, bref ,tout ce qui fait que le boulot est plus simple et plus rapide (maintenant pour la qualité audio... Entre un Protools et un Studer 2 pouces bien réglé...? Je ne suis pas complétement convaincu de l'immense supériorité du disque dur sur une bonne grosse bande métal qui tournent à 76 cm/s).

Enfin, tout ça pour dire que les discussions sur la "pureté" du son "original", c'est un peu de la pipolette de fin de soirée :lol: .
Seul moyen d'entendre un instrument tel qu'il est: l'écouter en concert!
Et encore, le son n'est jamais le même, par l'acoustique de la salle, le touché du musicien, la qualité de l'instrument lui-même.... bref...

C'est marrant de voir comme les musiciens se prennent moins le chou quinzes plombes sur... du vent!!!
Nous, ce qu'on veut c'est du beau son et si on reconnaît les craquements d'un trombone, le soyeux d'un violon, la musicalité dégagé par un feedback de la Paul Reed Smith de Carlos, ou la magie d'espace créer pas un ingé inspiré... Ben c'est tout ce qu'on demande :mdr:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Mar 2005 22:17

On est d'accord, rien ne vaut un concert (d'ailleurs entre mars et avril c'est la folie tout qu'il y a !)
maxsauzaie
 
  • offline

Message » 30 Mar 2005 22:17

alterman a écrit:La chaîne ultime? Une paire de bon moniteurs de studio (genre Genelec ou Mackie), un caisson, un bon préampli et une bonne platine genre Sony 790.



Au secours :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2005 22:18

:D + 1 Strat 57 8) et bravo pour ton site au passage ! :wink:
Clint883
 
Messages: 87
Inscription Forum: 23 Nov 2004 22:34
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Mar 2005 22:24

Clint883 a écrit::D + 1 Strat 57 8) et bravo pour ton site au passage ! :wink:


Merci :wink:
C'est gentil, mais la grosse feignasse que je suis va devoir le remettre à jour un de ces quatre, j'ai changer 2/3 trucs!
J'aimerai bien ajouter un photo de Riviera en plus :mdr: (pas la côte italienne... L'ampli :D )
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Mar 2005 22:32

nico- a écrit:
alterman a écrit:La chaîne ultime? Une paire de bon moniteurs de studio (genre Genelec ou Mackie), un caisson, un bon préampli et une bonne platine genre Sony 790.



Au secours :)


Pour le coup, c'est vrai que Genelec et Mackie c'est sympa mais dans le genre "rien que la vérité, toute la vérité, je le jure..." c'est carrément à côté :lol: Enfin, disons, c'est la vérité très ... Stylisée... :wink:
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Mar 2005 22:33

:D Je m'en doutais mais il aurait aussi pu s'agir de l'ex ( grand ) footballeur.... :mdr: ... :wink:
Clint883
 
Messages: 87
Inscription Forum: 23 Nov 2004 22:34
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Mar 2005 22:38

Ha non, je ne mets plus de photos de grands sportifs en short sur mon site, ça ne m'a apporté que des ennuis... :lol: :mdr: :wink:
Dernière édition par Strat57 le 31 Mar 2005 12:18, édité 1 fois.
Strat57
 
Messages: 1071
Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Mar 2005 22:56

:lol: ...Je comprend..et puis il est vrai que lorsque on est amateur des créations intemporelles de Monsieur Léo et de leurs formes sensuelles , seules les grandes ( mais trop rarement jolies :evil: ) sportives peuvent y avoir leur place.... :D ....Désolé , je suis en train de pourrir le post donc je m'arrête là mais je te renouvelle mes félicitations pour ton site ! 8) :wink:
Clint883
 
Messages: 87
Inscription Forum: 23 Nov 2004 22:34
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Mar 2005 23:07

loloboy a écrit:Pour la Sony 790... no comment...


Ha.. je vois que tu as enfin eu l'occasion de l'écouter! :mdr:


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mar 2005 0:17

aurel a écrit:
loloboy a écrit:Pour la Sony 790... no comment...


Ha.. je vois que tu as enfin eu l'occasion de l'écouter! :mdr:


:wink:

Ben non, pas celle là, c'est bien pour celà que je ne fait pas de commentaire...

Apres, meme sans l'avoir ecoutée, je met ma main (ou meme autre chose) a couper que ce n'est pas LA source parfaite comme c'est sous entendu plus haut. Et pour preuve, je dirais juste que si c'etait parfait, Sony n'aurait pas un modele encore plus haut de gamme au catalogue.

Mais bon, j'ai pas développé tout a l'heure parce qu'on m'attendait impatiemment pour manger... :oops:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2005 11:42

Pour le coup, c'est vrai que Genelec et Mackie c'est sympa mais dans le genre "rien que la vérité, toute la vérité, je le jure..." c'est carrément à côté Enfin, disons, c'est la vérité très ... Stylisée...


Vous êtes donc idiophiles et non pas audiophiles. Vous connaissez mieux le son que les ingés, les producteurs? clap clap!

Vous avez un problème d'ego et pensez qu'en colorant le son comme avec 99% des produits hifi non pros, vous allez intervenir sur une couleur sonore artistique. Grotesque!

Et je répète, une grosse paire de Génélec ou autre, plus un caisson , un bon préampli, et vous aurez le son le plus fidèle à la réalité.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2005 11:49

alterman a écrit:
Pour le coup, c'est vrai que Genelec et Mackie c'est sympa mais dans le genre "rien que la vérité, toute la vérité, je le jure..." c'est carrément à côté Enfin, disons, c'est la vérité très ... Stylisée...


Vous êtes donc idiophiles et non pas audiophiles. Vous connaissez mieux le son que les ingés, les producteurs? clap clap!

Vous avez un problème d'ego et pensez qu'en colorant le son comme avec 99% des produits hifi non pros, vous allez intervenir sur une couleur sonore artistique. Grotesque!

Et je répète, une grosse paire de Génélec ou autre, plus un caisson , un bon préampli, et vous aurez le son le plus fidèle à la réalité.

Parce que l'aigu d'une paire de Dynaudio pro est identiquement fidèle à la réalité qu'une paire de Genelec ?
Pas vraiment... donc si les deux sonnent différement et que les deux sont dans le monde pro, c'est que la problématique de coloration ou non du son est la meme dans le monde pro que dans le monde des particuliers.

Donc, c'est pas tant que nous ayons un probleme d'égo, mais c'est surtout que tu sembles avoir une certaine meconnaissance de ce dont tu parles...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2005 11:51

Soit dit au passage, des marques comme Denon et Marantz font du materiel pro... qui est (a quelques details pres) la copie conforme du materiel non pro... pourtant, en terme de neutralité, ce ne sont pas forcément des références (meme si ca depend des modeles).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message