Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 287 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faire realiser une etude acoustique ?

Message » 30 Mar 2005 19:44

Nico:
Les modes propres te donne les ondes stationnaire et permettrons de dimentionner des amortissement pour celles-ci.
Les 1ers harmoniques te donnerons les ondes stationnaire dans le grave pour faire des résonateurs de Helmoz ou diafragmes (OK pas donné à tout le monde de le faire).
Les harmoniques supérieurs pouront t'indique si il y a rique d'écho flotant (notament dans le méduim aigu là ou ils sont claquant) et si tu as 2 murs opposéd // réverbérants dans ces fréquences (ex: le BA13) tu sauras qu'il faut absober et/ou diffuser celles-ci.
L'avantages de ces calculs c'est que tu n'a besoins de rien d'autre que les dimensions de la pièce et des murs // pour l'axe ou tu les calculs.

ashram:
Alors si tu as deux pièces couplées là ça c'est très casse couille.
Je simplifie car c'est vraiment très compliqué à gérer et les cas sont très varié.
Si l'ouverture se résume à la taille d'une porte et que ta pièce d'écoute ça devrai pas poser trop de PB (sauf si ta dexième salle est ultra réverbérante). Pas trop de PB non plus si l'ouvertutre est très grande ce sera assimilé à une grande pièce.
Par contre si l'ouverture est de taille moyenne il y des calculs et des mesure a faire.
Enfin bon ça veux pas dire que ce soit forcément grave. Mais si ça l'est dans ce cas il n'est pas toujours simple de resorber les défauts. On peut avoir des retards du son ou une décroissance du temps de réverbération en deux pentes au lieu d'une. Il faudra soit faire un lourd traitement acoustique (voir dans les deux pièces), soit ouvrir plus grand ou fermer cette ouverture.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2005 19:48

en fait, ma pièce fait 6m sur 4m mais sur une des faces de la pièce (celle qui fait 4m), j'ai une ouverture de 2m sur 2m...

c'est très bizarre parec que ça mange tt mes graves mais le reste de ma pièce est aussi très réverbérant mais je pensais que cela ne jouait pas pour le grave !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 30 Mar 2005 20:05

Eh bien le problème de ce genre de salle couplée est très compliqué tout intervient, les formes les matériaux, les volumes, l'ouverture, les obstacles.
Je doit être franc je pas sûr de pouvoir t'aider sur tout les points mais en ce qui concerne le médium aigue ça doit être faisable pas trop difficilement. Le grave ta perte n'est surement pas a cause de l'ouverture mais à cause des matériaux, c'est donc faisable. Mais en ce qui concerne les échos ou retards là plus costau. . . .

Fait moi un petit croqui de ta salle avec dimenssion, les revétements des paroies les meubles tes placement d'enceintes. Et un résumé de tes impresions sonores au point d'écoute est au centre des 2 pièces.
On va essayer d'y voir plus clair.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2005 20:07

Une mesure avec un RCS : ca dure 2 minutes et c' est beaucoup plus précis... non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2005 20:21

Entièrement d'accor mais moi je dispose pas de ce genre d'objet. J'ai même pas de dB mètre à 2 balles.
Mais si c'est possible à faire c'est très intéréssants, malgrès tout il faudra faire les calculs des modes propres en BF car la les mesures ne seront pas valable sauf contre les murs.
Enfin ça prend 2 min aussi.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 30 Mar 2005 20:23

Image

voilà une analyse faite par un tact RCS 2.2 !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 30 Mar 2005 21:33

ashram a écrit:en fait, ma pièce fait 6m sur 4m mais sur une des faces de la pièce (celle qui fait 4m), j'ai une ouverture de 2m sur 2m...

c'est très bizarre parec que ça mange tt mes graves mais le reste de ma pièce est aussi très réverbérant mais je pensais que cela ne jouait pas pour le grave !


Si tu manques de graves dans ta piece je peux t'en ceder un peu à un prix d'ami, j'en ai à revendre entre 50 et 80hz 20db en trop ca te tente? :lol:

JC dans l'attente de la solution pro :roll:
:wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 30 Mar 2005 21:46

JC 07 a écrit:
ashram a écrit:en fait, ma pièce fait 6m sur 4m mais sur une des faces de la pièce (celle qui fait 4m), j'ai une ouverture de 2m sur 2m...

c'est très bizarre parec que ça mange tt mes graves mais le reste de ma pièce est aussi très réverbérant mais je pensais que cela ne jouait pas pour le grave !


Si tu manques de graves dans ta piece je peux t'en ceder un peu à un prix d'ami, j'en ai à revendre entre 50 et 80hz 20db en trop ca te tente? :lol:

JC dans l'attente de la solution pro :roll:
:wink:


pas de problème je prend :lol:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 30 Mar 2005 23:46

JC 07 a écrit:......
Si tu manques de graves dans ta piece je peux t'en ceder un peu à un prix d'ami, j'en ai à revendre entre 50 et 80hz 20db en trop ca te tente? :lol:

......
:wink:


ça c'est une jolie surtension!!! 20 dB, jamais rencontré autant :P

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 31 Mar 2005 1:19

Ben écoute cette courbes n'est pas trop torturée dans le médium aigu mais en ce qui concerne le grave il y a des PB certe. Mais comme je te l'ai dit on ne peux pas accorder de crédit aux mesures dans le grave à cause des ondes stationnaires. Il faut donc calculer les modes propres.
Peux tu me donner les dimensions de la pièce couplée. Et un croqui de tes pièces et ton mobilier, ta position d'écoute, les eceintes et avec la position géographique du micro de mesure de la courbe que tu as fournit courbe.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Mar 2005 1:49

JC 07 a écrit:[Si tu manques de graves dans ta piece je peux t'en ceder un peu à un prix d'ami, j'en ai à revendre entre 50 et 80hz 20db en trop ca te tente? :lol:


:o :o

Mais tu dois entendre que du grave quand t'écoutes de la zique non? :-?


:o
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Mar 2005 13:44

ashram a écrit:voilà une analyse faite par un tact RCS 2.2 !


Est-ce qu'il permet de faire d'autres types de mesures que la classique reponse en frequences ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 31 Mar 2005 16:21

chris.coustal a écrit:Ben écoute cette courbes n'est pas trop torturée dans le médium aigu mais en ce qui concerne le grave il y a des PB certe. Mais comme je te l'ai dit on ne peux pas accorder de crédit aux mesures dans le grave à cause des ondes stationnaires. Il faut donc calculer les modes propres.
Peux tu me donner les dimensions de la pièce couplée. Et un croqui de tes pièces et ton mobilier, ta position d'écoute, les eceintes et avec la position géographique du micro de mesure de la courbe que tu as fournit courbe.


non, le médium n'est pas mauvais loin de là d'ailleurs, à la correction, nous n'y avons quasiment pas touché !
le grave par contre est :o une fois corrigé !!!

pour le croquis, j'aimerais bien mais je en sais même pas avec quoi je pourrais te faire ça :oops:
c'est pas compliqué en fait, c'est 6*4 et 2m60 de plafond et il y a une ouverture de 2*2 ds le fond de la pièce qui donne sur une pièce de 13m² environ...

je l'exploite ds le sens de la longueur !
je précise parce que ds la largeur, ça change complêtement le son :-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 31 Mar 2005 21:16

Ton point d'écoute est situé à combien du mur frontal ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 31 Mar 2005 22:19

chris.coustal a écrit:Ton point d'écoute est situé à combien du mur frontal ?


la zone varie entre 3m80 et 4m20 mais ça n'y change rien, c'est toujours aussi creux ds le grave !
en fait, il n'y a aucun endroit ou ça donne bien sauf ds les coins :P
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message