Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, nouar, Sergiot92, zgouroff et 132 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qui connait : Denon POA-s10 et preamp PRA-s10

Message » 24 Mar 2005 18:58

Bonjour,

J'ai vu cet ensemble à vendre d'occasion pour 1999 euros.
Je suis curieux de savoir si qq'un connait ce matériel (préampli + 2 blocs mono). J'ai fait des recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé grand chose.
J'ai trouvé çà sur le site Denon : http://denon.jp/europe/poas10.html
En tout cas, visuellement (je n'ai pas pu les écouter), c'est très impressionnant !

Amateurs de trucs rares, merci de venir à mon secours :wink:
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 24 Mar 2005 19:28

Je peux tout te dire sur eux du point de vue électronique, mais je n'en ai jamais écoutés! :oops:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2005 19:42

Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2005 9:40

Merci Scytales pour ton aide. J'ai l'impression que je ne vais pas avoir beaucoup de retour !!
Même si tu ne les a jamais écouté, que peux-tu me dire sur leur électronique ?
Apparemment, les blocs sont dérivés du POA S1 qui était qqchose d'indécent (140 kf je crois :o ).

Je suis preneur de toute info :wink:
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 25 Mar 2005 9:49

BE disponible dans la NRDS 184 de février 95.
Chaque élément était vendu 9 000 frs.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2005 11:00

Merci de l'info !
Tu n'aurais pas en ta possession ce numéro de la NRDS par hasard :oops: ?
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 25 Mar 2005 11:30

Oui, je l'ai.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2005 11:58

Youpi c'est la fête Image


Heu bon ... Te serait-il possible (modéré) de me dire ce qu'ils en pensent ?

Please please help me !
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 26 Mar 2005 16:31

Jéroooome ou es-tu ??
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 26 Mar 2005 19:20

Il faut que je me replonge dans mes archives.
Je te tiens au courant.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mar 2005 22:46

cyril65 a écrit:Merci Scytales pour ton aide. J'ai l'impression que je ne vais pas avoir beaucoup de retour !!
Même si tu ne les a jamais écouté, que peux-tu me dire sur leur électronique ?
Apparemment, les blocs sont dérivés du POA S1 qui était qqchose d'indécent (140 kf je crois :o ).

Je suis preneur de toute info :wink:


B****l!

J'arrive plus à mettre la main sur les schémas du POA-S10!

Bon alors, le PRA-S10 est un préamplificateur actif à transistors.

Il a six entrées lignes, dont une symétrique, et une entrée phono commutable MM/MC. Il a deux sorties d'enregistrement.

L'architecture interne n'est pas 100% symétrique: l'entrée symétrique attaque un étage de désymétrisation à base d'un double AOP M5216P.

L'étage phono est à base d'un double AOP NJM4558D. Les étages d'entrée sont constitués de deux amplis différentiels symétriques à transistors FET. Les circuits d'égalisation sont dans la boucle de contre-réaction des entrées phono.

Les préamplis lignes ont trois étages. Une entrée différentielles à FET montés en cascode avec des transistors bipolaires et associée à un mirroir de courant. Ensuite, les deux sorties de l'ampli différentielles commandent chacune un circuit symétrique à l'autre. Les deuxièmes étages sont à transistors uniques associés à un mirroir de courant. Enfin, les derniers étages sont des push-pull de transistors bipolaires avec drivers montés en compound. Les correcteurs de tonalité grave/aigu sont des circuits actifs inclus dans les boucles de contre-réaction de chaque circuit symétrique. Ils sont débrayables. En clair les entrées du préampli sont de vrais entrées asymétriques, et les sorties, de vraies sorties symétriques. Les sorties asymétriques sont prises sur le point chaud des circuits symétriques. Le réglage de la balance agit en sortie du préampli.

Il y a une sortie casque avec un étage d'adaptation à base d'AOP NJM4556AD.

Il y a un transfo carré à deux enroulements: un qui est suivi de deux régulateurs intégrés pour la logique de contrôle, les relais, etc..., l'autre pour les circuits audio. L'alimentation des circuits audio est pas mal. Elle est régulée et tout en composants discrets, avec un asservissement du rail négatif sur le rail positif.

Du point de vue mécanique, l'assemblage est assez simple, sans les raffinements de la série S1 où des appareils ultérieurs de la série S10. On voit tout de même un cloisement entre les alimentations et la logique de contrôle d'un côté et les circuits audio de l'autre. Le potentiomètre ALPS RK27 motorisé est monté tout près des entrées dans un petit compartiment cloisonné. Le transformateur d'alimentation est placé en cuve monté sur un châssis en métal. Les composants passifs ne sont pas de grade aussi élevé que dans les gros Denon d'aujourd'hui, mais on voit quand même des condensateurs chimiques Nippon Chemicon ASF pour audio.
Dernière édition par Scytales le 23 Fév 2006 17:27, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2005 7:27

:o Merci pour l'interpétation du schéma !! Tes connaissances en électronique sont impressionantes !!

Et du coup, au niveau électronique pure, que penses-tu de la construction de cet appareil par rapport à ce que tu connais de plus récent et dans des gammes de prix équivalentes ?

Je n'ai pour l'instant pu que les regarder dans la vitrine et la construction ''mécanique'' extérieure est en tout cas très léchée, c'est pas du toc !
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 31 Mar 2005 23:09

cyril65 a écrit::o Merci pour l'interpétation du schéma !! Tes connaissances en électronique sont impressionantes !!


Non: elles sont proches de 0. Je ne suis qu'un amateur. Je donne les infos lorsque je les ai, c'est tout!

Et du coup, au niveau électronique pure, que penses-tu de la construction de cet appareil par rapport à ce que tu connais de plus récent et dans des gammes de prix équivalentes ?


Je ne "connais" rien de récent en terme de préamplificateur, ni en théorie, ni en écoute in situ. Pour des raisons de commodités (et de finances), je me suis jusqu'à présent toujours limité à faire mes choix parmis des intégrés.

Le PRA-S10, je crois qu'haskil et Alpes94 ont pu l'écouter associé aux blocs POA-S10.


Je n'ai pour l'instant pu que les regarder dans la vitrine et la construction ''mécanique'' extérieure est en tout cas très léchée, c'est pas du toc !


Oui, c'est un achat valorisant du point de vue de l'image. Encore faut-il pouvoir l'écouter. Une vitrine devrait pouvoir s'ouvrir pour... :wink: La qualité de fabrication extérieure ne fait pas tout!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2005 8:38

J'ai entendu les amplis (il s'agit bien de blocs mono) seulement chez un ami — dans des conditions spéciales, c'est-à-dire dans un studio d'enregistrement, derrière une console avec en source du matériel professionnel d'enregistrement (Alesis, Lexicon etc.) — sur des enceintes différentes (Dynaudio, Yamaha: celles avec les hp blancs, et des JBL)…

Si je mets de côté le "style" d'écoute monitoring (proche, pas d'images, et très rèche à mon goût), en mettant les set up à zéro sur du deux pistes, on obtient (en lecture à partir d'un disque dur) un son très très tenu — je n'ai jamais entendu les petites Yamaha ni les Dynaudio sortir un pareil grave: c'est à la fois tendu et mélodieux… Le médium et les voix restaient réalistes (j'ai pu faire des comparaisons directes) ce qui veut dire que ça ne projetait pas trop: je veux dire que j'ai passé du quatuor à cordes et — alors que c'était la première fois que ce matériel en entendait parler : wink: — ça passait très bien.
Ça pourrait ne pas tenir à l'ampli seulement — mais la tenue en courant doit être à tout épreuve: il y avait 2 paires d'enceintes connectées sur les borniers de sortie — ce qui fait chuter l'impédance si je me souviens bien.
Bref, c'est très convaincant mais je ne peux pas être très précis — ça devrait en tout cas tenir les enceintes les plus récalcitrantes sans produire d'effet sono-de-baloche… Si j'avais l'argent et l'occasion, j'y penserais…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2005 11:11

Merci pour ces renseignements.
C'est vrai que c'est pas facile de trouver des infos parce qu'ils ne sont pas répandus. A l'occasion, il faudra que j'emmène mes enceintes chez le vendeur pour les écouter mais c'est pas une petite manip.
Je suis aussi d'accord que la qualité de construction ne permet pas de préjuger de la qualité sonore :wink:
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message