Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Goan, philou3, ppierre, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il y a moins bien mais c'est plus cher !!!

Message » 30 Mar 2005 21:16

Je suis tombé sur cet ancien éditorial de 2001 sur thf.fr, vous en pensez quoi ?



Il y a moins bien mais c'est plus cher !!!

Ce slogan lancé par une grande marque de voitures il y a quelques années peut très bien s'appliquer à la haute fidélité d'aujourd'hui !

Il y a toujours plus cher ! Certains constructeurs pensent se forger ainsi une image de marque. On atteint des sommets toujours dépassés par un concurrent qui lui aussi a les mêmes prétentions… Un ampli à 600.000 F, vous avez bien lu six cents mille francs, paraîtra sans doute plus abordable en euro. La moindre paire d'enceintes un peu "sérieuse" dépasse les 50.000 F, pas de pré ampli possible à moins de 30.000 F. Un simple "push pull" d'EL34 dépasse les 75 000 F, etc…

A ce rythme là bientôt pour cent mille francs on n'aura plus rien !!! Enfin pas de chaîne HiFi digne de ce nom. C'est le "message", que consciemment ou inconsciemment on veut nous faire passer.

Le Nirvana de la reproduction sonore est réservé à quelques-uns dont les resérves bancaires sont très solides.

Un peu de sérieux. Un prix exorbitant ne garanti en aucun cas la qualité du résultat. Et sans tomber dans la démagogie on pourrait même énoncer… le contraire !

Pour essayer de justifier le prix on adopte des solutions prétendues innovatrices alors que l'audiophile même débutant sait que la simplicité technique est souvent gage de très bons résultats. Certains se souviendront sans doute de la marque, hélas disparue, d'un petit amplificateur anglais à transistors, câblé "en l'air", qui "swinguait" de belle manière.

Bien sûr la recherche coûte cher, mais entre un amplificateur classe T qui sonne de façon remarquable et pour plus de dix fois plus cher un écran tactile qui n'apporte rien à l'oreille, il ne faut pas hésiter longtemps. Pour revenir au cas du "push pull" d'EL34, un étudiant en première année d'électronique peut fabriquer le même pour 3.000 F. et s'il est un peu soigneux et méticuleux l'écart à l'écoute…

Pour un consommateur de HiFi la chose la plus utile, c'est un solide bon sens.

Frank ROMERSA
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Mar 2005 21:37

Ayant possédé et essayé pas mal de matériel HDG je suis persuadé qu' au dela d' un certain prix on n' achete plus des performances sonores mais un bel objet, ou du reve, ou un symbole social ou tout ca à la fois.

Il y a 2-3 ans je pensais qu' il fallait mettre au moins 500KF pour avoir le "top", maintenant je pense que l' on peut se faire un système avec des perfs sonores "High End" pour 15K€, en choisissant très bien ses elements... et beaucoup moins pour un système qui sonne deja très bien.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2005 21:45

:wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 30 Mar 2005 23:25

pm57 a écrit: Certains se souviendront sans doute de la marque, hélas disparue, d'un petit amplificateur anglais à transistors, câblé "en l'air", qui "swinguait" de belle manière.


Tu veux parler de NVA je suppose. Effectivement ça marchait d'enfer !


Sinon je passe aussi mon temps à expliquer qu'on peut se faire plaisir sans se ruiner en choisissant des produits de qualité dont il faut peaufiner le mariage. Et avec du temps et du savoir faire on peut atteindre des sommets.

Au delà d'un certain niveau de prix comme le dit Nico- l'aspect "frime" lié au symbole social est prédominant.

A bientôt
Dilip :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 30 Mar 2005 23:53

Philoman - Firodil a écrit:Tu veux parler de NVA je suppose. Effectivement ça marchait d'enfer !

Des qualités oui mais tu es sûr que NVA ça "swingue" :wink: ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 31 Mar 2005 0:00

nico- a écrit:Ayant possédé et essayé pas mal de matériel HDG je suis persuadé qu' au dela d' un certain prix on n' achete plus des performances sonores mais un bel objet, ou du reve, ou un symbole social ou tout ca à la fois.

Il y a 2-3 ans je pensais qu' il fallait mettre au moins 500KF pour avoir le "top", maintenant je pense que l' on peut se faire un système avec des perfs sonores "High End" pour 15K€, en choisissant très bien ses elements... et beaucoup moins pour un système qui sonne deja très bien.

+1 sur toute la ligne
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2005 0:19

loloboy a écrit:
nico- a écrit:Ayant possédé et essayé pas mal de matériel HDG je suis persuadé qu' au dela d' un certain prix on n' achete plus des performances sonores mais un bel objet, ou du reve, ou un symbole social ou tout ca à la fois.

Il y a 2-3 ans je pensais qu' il fallait mettre au moins 500KF pour avoir le "top", maintenant je pense que l' on peut se faire un système avec des perfs sonores "High End" pour 15K€, en choisissant très bien ses elements... et beaucoup moins pour un système qui sonne deja très bien.

+1 sur toute la ligne


+1 aussi. Surtout quand on voit ce qui se fait sur le marché de l'occasion... J'ai la chance d'avoir un système qui me fait encore rêvé dès que je mets un disque et qui serait hélas intouchable neuf et pourtant avec de la persévérance, de la patience, je suis parvenu à me concocter cette petite merveille pour bien moins de 15K€ !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 31 Mar 2005 0:36

DrBenton a écrit:
Philoman - Firodil a écrit:Tu veux parler de NVA je suppose. Effectivement ça marchait d'enfer !

Des qualités oui mais tu es sûr que NVA ça "swingue" :wink: ?


Hello l'ami :D

Ah ben si on sait les utiliser ça faisait bigrement de la zique et ça n'a rien à envier de ce point de vue à des Accuphase (pris au hasard :wink: :P )

J'avais fait par exemple un couplage NVA + Enceinte GAIA Minor qui m'a laissé un très bon souvenir.

A bientôt
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 31 Mar 2005 0:40

fredicol a écrit:
loloboy a écrit:
nico- a écrit:Ayant possédé et essayé pas mal de matériel HDG je suis persuadé qu' au dela d' un certain prix on n' achete plus des performances sonores mais un bel objet, ou du reve, ou un symbole social ou tout ca à la fois.

Il y a 2-3 ans je pensais qu' il fallait mettre au moins 500KF pour avoir le "top", maintenant je pense que l' on peut se faire un système avec des perfs sonores "High End" pour 15K€, en choisissant très bien ses elements... et beaucoup moins pour un système qui sonne deja très bien.

+1 sur toute la ligne


+1 aussi. Surtout quand on voit ce qui se fait sur le marché de l'occasion... J'ai la chance d'avoir un système qui me fait encore rêvé dès que je mets un disque et qui serait hélas intouchable neuf et pourtant avec de la persévérance, de la patience, je suis parvenu à me concocter cette petite merveille pour bien moins de 15K€ !

Oui d'ailleurs j'attends toujours de l'écouter, voisin :mdr:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 31 Mar 2005 0:41

Philoman - Firodil a écrit:
DrBenton a écrit:
Philoman - Firodil a écrit:Tu veux parler de NVA je suppose. Effectivement ça marchait d'enfer !

Des qualités oui mais tu es sûr que NVA ça "swingue" :wink: ?


Hello l'ami :D

Ah ben si on sait les utiliser ça faisait bigrement de la zique et ça n'a rien à envier de ce point de vue à des Accuphase (pris au hasard :wink: :P )

J'avais fait par exemple un couplage NVA + Enceinte GAIA Minor qui m'a laissé un très bon souvenir.

A bientôt
Dilip

Oui oui je confirme que "ça marche", j'ai entendu le 30 et son grand frère le 50 chez jeanpascal. Mais le mot "swing" n'est pas celui qui me serait en premier venu à l'esprit...

Fluide et rapide, plutôt, non ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 31 Mar 2005 0:41

nico- a écrit:maintenant je pense que l' on peut se faire un système avec des perfs sonores "High End" pour 15K€, en choisissant très bien ses elements... et beaucoup moins pour un système qui sonne deja très bien.


Est-ce que tu pourrais nous donner des exemples de compos "high end" et "très bien" ? Parceque l'assemblage des éléments c'est quand même la partie la plus compliquée pour un particulier.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2005 8:07

nico- a écrit:Ayant possédé et essayé pas mal de matériel HDG je suis persuadé qu' au dela d' un certain prix on n' achete plus des performances sonores mais un bel objet, ou du reve, ou un symbole social ou tout ca à la fois.

Il y a 2-3 ans je pensais qu' il fallait mettre au moins 500KF pour avoir le "top", maintenant je pense que l' on peut se faire un système avec des perfs sonores "High End" pour 15K€, en choisissant très bien ses elements... et beaucoup moins pour un système qui sonne deja très bien.


Pour une fois je suis d'accord avec toi.

J'ai écouté quelques systemes proposés à des prix stratosphériques et bien peu, voire aucun, ne m'a laissé sur le cul. Pour donner un prix au delà de 60 000 € (ce qui est déjà énorme) on tombe dans le délire oniro designo social. Des systèmes qui pour moins de 15 000 € qui marchent et qui sont sans concessions, c'est pas ce qui manque fort heureusement. Par contre pour du "sans concessions" il est un budget en deça duquel c'est pas possible.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 31 Mar 2005 9:27

DrBenton a écrit:Oui oui je confirme que "ça marche", j'ai entendu le 30 et son grand frère le 50 chez jeanpascal. Mais le mot "swing" n'est pas celui qui me serait en premier venu à l'esprit...

Fluide et rapide, plutôt, non ?


Ah ok ! J'avais mal compris la nuance.

Enfin bon l'essentiel c'est qu'on dise tous les deux que ça marche :wink:
Après on peut qualifier la façon dont ça fait de la Musique et effectivement il est à la fois rapide, fluide et transparent ce qui contribue à avoir la sensation de rythme, de "foot-taping" ou... de "swing".

Amitiés
Dilip :D
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 01 Avr 2005 11:32

jojolapin a écrit:
nico- a écrit:maintenant je pense que l' on peut se faire un système avec des perfs sonores "High End" pour 15K€, en choisissant très bien ses elements... et beaucoup moins pour un système qui sonne deja très bien.


Est-ce que tu pourrais nous donner des exemples de compos "high end" et "très bien" ? Parceque l'assemblage des éléments c'est quand même la partie la plus compliquée pour un particulier.


Ca après ca depend des gouts de chacun...
J' ai en tete en ce moment une conf qui est chez moi : Hyperion 938 + Tact 2150... je peux te garantir que ca enterre du "beau" monde :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Avr 2005 13:58

J' ai en tete en ce moment une conf qui est chez moi : Hyperion 938 + Tact 2150... je peux te garantir que ca enterre du "beau" monde




Combien de €€€€ pour enterrer du ''beau monde'', c'est juste pour avoir une idée.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message