Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 202 invités

Toutes les enceintes HiFi

De la stéréo sur un seul HP

Message » 31 Mar 2005 9:15

Il y a des personnes un peu imprévoyantes, ou qui font faire des choses un peu trop vite.
Bref, le résultat est que je dois alimenter 3 HP avec une sortie stéréo double (A+B sur ampli). Tout est fait, il est hors de question de tout (re)casser, il faut juste brancher. J'aurais donc une paire d'HP sur son bornier stéréo, mais je ne sais que faire du HP "mono". Je le branche sur la sortie gauche? droite? Ou existe-t-il des "mélangeurs" stéréo->mono en sortie d'amplification?
Merci.
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Mar 2005 9:20

Ou alors il me faut un autre ampli. Je pensais à un ampli multi-canaux mono, avec des entrées stéréo. Quelqu'un a une idée?
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 31 Mar 2005 10:15

1. Pour le mélanguer : rien ne vaut le bouton "MONO" d'un ampli stereo

2. mais un ampli multi-canaux serait la solution la plus pratique et polyvalente ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2005 10:38

Emile a écrit:1. Pour le mélangeur : rien ne vaut le bouton "MONO" d'un ampli stereo

Pas sûr qu'il y en ait un, à vérifier (CA 340A). Mais mon soucis concernait surtout l'ampli: ne risque-t-il pas de souffrir d'un "déséquilibre" dû au branchement asymétrique où un canal aurait un HP à alimenter et l'autre deux?
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Avr 2005 11:28

et pourquoi ne pas brancher deux hp normalement en stéréo et le troisième en mode pontage?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2005 14:30

Ben oui, mais comme je suis un ignare... :oops:
Tu m'expliques ce que "mode pontage" veut dire?
Si c'est brancher un seul HP sur une sortie stéréo, c'est effectivement ce que je recherche, sachant que l'autre sortie stéréo, elle, sera normalement branchée sur deux HP.
Hors, si je ne m'abuse, sur les amplis avec branchement A+B de haut-parleurs, il n'y a en général qu'un seul circuit d'amplification stéréo, pas deux.
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Avr 2005 16:32

car_rod a écrit:Ben oui, mais comme je suis un ignare... :oops:
Tu m'expliques ce que "mode pontage" veut dire?
Si c'est brancher un seul HP sur une sortie stéréo, c'est effectivement ce que je recherche, sachant que l'autre sortie stéréo, elle, sera normalement branchée sur deux HP.
Hors, si je ne m'abuse, sur les amplis avec branchement A+B de haut-parleurs, il n'y a en général qu'un seul circuit d'amplification stéréo, pas deux.


Désolé d'être si peu explicite… :oops:

Un branchement en mode ponté (ou bridgé):

sur une paire de sortie HP d'amplificateur droite gauche, on a quatre borniers: à droite + et moins et à gauche + et -
Le principe est de connecter l'un des borniers du canal de droite (par exemple +) sur le bornier + du HP et le bornier complémentaire de gauche (donc -) sur l'autre bornier du HP
On obtient la diffusion du signal en mono sur le HP

Si l'intégré possède deux couples de sortie (position A= premier jeu d'enceintes et position B: second jeu d'enceintes), on peu ainsi connecter une paire de HP sur position A et un seul HP sur la position B (activer A+B) pour avoir les deux. Nombreux sont les amplis qui acceptent deux jeu d'enceintes en simultané à la condition qu'aucune enceinte ne chute en dessous de 8 Ohms (vérifier que c'est le cas)…

Si l'intégré n'a qu'un seul jeu de bornier — c'est moins facile:
Si on connecte deux HP sur un seul bornier, on divise l'impédance par deux si mes souvenirs sont exacts: par exemple deux HP de 8 Ohms font l'équivalent d'un HP de 4 Ohms. Il faut vérifier que l'ampli est capable de soutenir la charge (ce qui est souvent le cas mais pas toujours).

J'ajoute que l'idée me paraît quand même curieuse:

elle revient à détruire l'image stéréo diffusée par le couple d'enceinte en plaçant un signal mono au milieu… Perso je n'en vois pas l'intérêt — mieux vaut une bonne paire qu'un mauvais trio. Si j'ose dire. Mais bon, chacun ses goûts.

N.B. Qu'entends-tu par HP: une enceintes passive (pourvue d'un filtre et de deux ou plusieurs HP? ou un HP?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2005 22:15

Annulé
Dernière édition par buss le 02 Avr 2005 15:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2005 22:16

Annulé
Dernière édition par buss le 02 Avr 2005 15:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Avr 2005 22:18

dub a écrit:Le principe est de connecter l'un des borniers du canal de droite (par exemple +) sur le bornier + du HP et le bornier complémentaire de gauche (donc -) sur l'autre bornier du HP
On obtient la diffusion du signal en mono sur le HP
:-? :-?
Les - des sorties HP sont tous communs .. généralement, et sont donc reliés au chassis dans ce cas. Tu auras donc les informations du canal de droite si tu branches le + sur la sortie D, et le - sur la sortie D ou G.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Avr 2005 5:47

buss a écrit:
dub a écrit:Le principe est de connecter l'un des borniers du canal de droite (par exemple +) sur le bornier + du HP et le bornier complémentaire de gauche (donc -) sur l'autre bornier du HP
On obtient la diffusion du signal en mono sur le HP
:-? :-?
Les - des sorties HP sont tous communs .. généralement, et sont donc reliés au chassis dans ce cas. Tu auras donc les informations du canal de droite si tu branches le + sur la sortie D, et le - sur la sortie D ou G.

:wink:

buss


Bon…
Sur les deux borniers à la sortie de l'ampli que l'on branche sur l'enceinte de droite, il y a un bornier + et un -:
on branche ce + sur le plus de l'enceinte + ; et ce - sur le -

et puis on fait pareil sur le jeu de bornier de gauche.


Si on connecte le + de la sortie Canal DROIT sur un bornier d'entrée d'enceinte, on y fait entrer la moitié du signal

l'autre moitié c'est le -: si on utilise la sortie moins du Canal GAUCHE, on "complète" le signal — et il est impossible que ce signal soit celui du canal droit ou gauche.

C'est un signal mono… On peut même en inverser la phase.

Soit le schéma:

sortieR : —————> + => entrée + de l'enceinte
HP droit —————> - => RIEN

sortie L : —————> + => RIEN
HP gauche ———> - => entrée - de l'enceinte


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Comprends pas

Message » 02 Avr 2005 7:52

Je ne comprends pas pourquoi il y a ce 3e HP. Même si le signal est mono, il n'a pas besoin d'être alimenté. Si le signal est stéréo, il est inutile.

En clair, pourquoi utiliser ce HP en trop ?
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Avr 2005 14:33

eric james a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il y a ce 3e HP. Même si le signal est mono, il n'a pas besoin d'être alimenté. Si le signal est stéréo, il est inutile.

En clair, pourquoi utiliser ce HP en trop ?


+1

il est même nuisible…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2005 15:17

En tous cas Dub, je ne comprends rien à ton explication! :( le canal droit c'est la moitié des infos en stéréo, ok! mais avec des - communs, tu ne récupères rien du tout, tu n'auras toujours que le canal droit en changeant le - de place..

Quant au troisième HP, il est de trop en stéréo, et envisager de mixer les deux canaux G/D sur un troisième HP :-? :-? je n'ose même pas imaginer les conséquences sur l'image sonore! :roll: à moins d'écouter ce 3ème HP dans une autre pièce..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Avr 2005 15:49

dub a écrit:Si on connecte le + de la sortie Canal DROIT sur un bornier d'entrée d'enceinte, on y fait entrer la moitié du signal


Non, car le circuit électrique est ouvert. Aucun courant ne circule. La borne + de l'enceinte est placée au potentiel + de la sortie droite.

dub a écrit:l'autre moitié c'est le -


Non, le -, c'est le potentiel de référence avec lequel le + droit constitue une différence de potentiel (en volts) correspondant au signal de droite, et le + gauche une différence de potentiel correspondant au signal gauche.

dub a écrit:si on utilise la sortie moins du Canal GAUCHE, on "complète" le signal


Non, on "ferme le circuit", en imposant une différence de potentiel entre les bornes de l'enceinte. Le circuit étant fermé, la circulation d'un courant électrique peut s'établir. Elle est gouvernée par la différence de potentiel entre le + droit, et le - gauche, qui constitue la référence pour tous les signaux de l'amplis. Le signal résultant sera donc celui du canal droit.

Le montage que tu décris correspond certainement à ce qu'on appelle un ampli "bridgeable". D'après tes indications, sur ces amplis, il serait possible d'inverser à volonté la phase des signaux. Il faudrait alors inverser le canal gauche, et brancher l'enceinte entre la borne + gauche et la borne + droite. Cependant le signal de sortie ferait 6 db plus que celui des deux canaux, puisque son amplitude serait multipliée par deux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message