Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, Gaahr, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 271 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faire realiser une etude acoustique ?

Message » 03 Avr 2005 15:50

euh, c'est quoi les dimensions idéales ?

parce que 4*6*2.6 c'est qd même pas la mort.... ???
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Avr 2005 15:58

Il y a des ratios de salles qui minimisent les concordances de modes propres et de leurs harmoniques... on peut dire qu'elles sont plus "idéales"... :P

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 03 Avr 2005 17:14

ashram a écrit:euh, c'est quoi les dimensions idéales ?

parce que 4*6*2.6 c'est qd même pas la mort.... ???



Chez moi, c'est plutôt 2,8mx9,5m et hauteur très très variable entre 0,8 et 3,5m, donc tout ceci est loin des valeurs que tu enonces.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 03 Avr 2005 19:33

Ashram je ne sais plus si cela à été évoqué ou non mais je suppose que tout tes murs sont en placo ?

Si c'est le cas et que tu es prêt à bricoler un peu il faudrait que tu rigidifie un de tes murs (tous serais le top).
Car si effectivement tes murs sont en placo ils sont mis en vibration par le grave et l'absorbent par effect de résonateur pour certaines fréquences et le revoie pour dautre mais en déphasage voir oposition de phase et font alors qu'aider a perdre le grave.

Il serais in téressant d'au moin faire ton mur frontal en brique ou parpain pleins (si possible un peu sur les cotés des enceintes aussi) et ensuite de le traiter avec des matéraiux absorbant. Ceci t'aideras à tenir le grave en place.
Si c'est pas possible essaye de mettre une grande bibliothèque sur ce même mur jusque dans les angels et sur les cotés des enceintes. Tu la remplis de livres, papier dico... ( le papier est lour est rigide) donne y des formes variées et accidentées comme ça au passage ça fera diffuseur. Ce genre de bibliothèque est pas mal même un peu partout dans la pièce.

Si tu choisi l'option mur et que tu peux donner lui donner une forme de "V" ouvert dans le sens de la salle (vue de dessu) ça éliminera une partie des ondes stationnaires car tu casses le parraléllisme.
On voit souvent ce genres de "V" dans "la Revue du Son" quand il y a des reportage sur les salle d'écoute (souvent japonaise) il y en a notament dans la revue de Janvier.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:27

chris.coustal a écrit:Ashram je ne sais plus si cela à été évoqué ou non mais je suppose que tout tes murs sont en placo ?

ben non, c'est de bon gros bloc de bêton (on appelle ça parpain chez vous) :wink:

Il serais in téressant d'au moin faire ton mur frontal en brique ou parpain pleins (si possible un peu sur les cotés des enceintes aussi) et ensuite de le traiter avec des matéraiux absorbant. Ceci t'aideras à tenir le grave en place.
Si c'est pas possible essaye de mettre une grande bibliothèque sur ce même mur jusque dans les angels et sur les cotés des enceintes. Tu la remplis de livres, papier dico... ( le papier est lour est rigide) donne y des formes variées et accidentées comme ça au passage ça fera diffuseur. Ce genre de bibliothèque est pas mal même un peu partout dans la pièce.

ça par contre, je vais y penser, je ne sais pas encore comment mais je vais voir avec madame :)
ceci dit, j'ai des doutes que le problème de grave viennent uniquement des réflexion du au revêtement réfléchissant des murs (c'est du plafonnage peint) :o


Si tu choisi l'option mur et que tu peux donner lui donner une forme de "V" ouvert dans le sens de la salle (vue de dessu) ça éliminera une partie des ondes stationnaires car tu casses le parraléllisme.
On voit souvent ce genres de "V" dans "la Revue du Son" quand il y a des reportage sur les salle d'écoute (souvent japonaise) il y en a notament dans la revue de Janvier.

ça risque difficilemment de passer maisd disons que comme le tact est "normalement" commandé, ça va résoudre facilement pas mal de problème et le système redeviendra écoutable ;)
bien entendu, les modifications hardware de ma pièce (écran, biblio, meuble etc...) viendront diminuer la correction du tact et petit à petit, j'espère retrouver une pièce normale ;)

merci pour tes nombreux conseils en tt cas, j'essayerai de poster qq photos avec explications de ma pièce, tu verras qu' il y a des choses bizarre vu que les proportions sont plutôt bonne.


ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 04 Avr 2005 14:06

Ah ce serai sympa de voir l'évolution de ta salle avec les commentaires associées à l'écoute.

Sinon pour tes PB de grave effectivement si tout est en dur effectivement le PB ne viendra pas de ça mais plutôt des ondes stationaires uniquement.
Pour les médium aigu par contre c'est le gende chose qui est réverbérant ; et si tu a deux mur// réverbérants, fortes sont les chance que tu ajoutes un flutter écho à cela (ils sont souvent carractérisé par un médium claquant et agressif).
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 04 Avr 2005 17:05

chris.coustal a écrit:Ah ce serai sympa de voir l'évolution de ta salle avec les commentaires associées à l'écoute.

t'inquiète, un CR suivra ;)


Sinon pour tes PB de grave effectivement si tout est en dur effectivement le PB ne viendra pas de ça mais plutôt des ondes stationaires uniquement.

oui, c'est pour ça que même en bougeant les enceintes par dizaine de centimètre,s , ça ne changeait pas grand chose...
la seule révolutiuon, c'est d'exploiter la pièce ds le sens de la largeur mais ça entraine d'autre problème donc :-?


Pour les médium aigu par contre c'est le gende chose qui est réverbérant ; et si tu a deux mur// réverbérants, fortes sont les chance que tu ajoutes un flutter écho à cela (ils sont souvent carractérisé par un médium claquant et agressif).

malgré mon HR, tout ça est encore très bien maitrisé !
mais bon, c'est le grave qui vraiment me prenait la tête car absent, déphasé et pas cognat du tout !!!
avec deux 25 cm par enceintes, c'est assez déprimant

ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message