Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666 et 38 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix d'une platine vynil (cadeau pour mon copain)

Message » 03 Avr 2005 21:56

Est cequ'un disque 33 tours épais genre 120 ou 180 grammes est forcément signe de bonne qualité? Qu'est ce que ça apporte fondamentalement?
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2005 22:02

jupiter 19 a écrit:pas toujours en vinyle le bruit de fond!! questin de réglages! et puis moi j'adore les petits....cric cric.....crac...crouc....c'est humain ça au moins!! lol!


Les crics et cracs, c'est pas le bruit de fond ! Ce dont tu parles, ce sont les rayures (d'ailleurs quand tu dis que c'est humain, moi je vois pas... à part les zèbres !). Le bruit de fond, le rumble comme on l'appelait avant, c'est le bruit mécanique du moteur qui se transmet à la cellule par liaison mécanique, et c'est le souffle provoqué par l'ensemble des maillons de l'enregistrement analogique : micro, magnéto, câbles, re re, gravure du master, et pressage. Les disques gravure direct, par exemple, étaient bien meilleurs en rapport signal bruit que les disques banals.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Avr 2005 22:04

uluhkay a écrit:Est cequ'un disque 33 tours épais genre 120 ou 180 grammes est forcément signe de bonne qualité? Qu'est ce que ça apporte fondamentalement?


Moins de wow, de flutter et scintillement. Et un meilleur rapport signal bruit si l'enregistrement est bien pressé. Ca garanti moins de rayures, et un meilleur support pour un meilleur pressage.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 03 Avr 2005 22:06

JPG - Hifissimo a écrit:
jupiter 19 a écrit:pas toujours en vinyle le bruit de fond!! questin de réglages! et puis moi j'adore les petits....cric cric.....crac...crouc....c'est humain ça au moins!! lol!


Les crics et cracs, c'est pas le bruit de fond ! Ce dont tu parles, ce sont les rayures (d'ailleurs quand tu dis que c'est humain, moi je vois pas... à part les zèbres !). Le bruit de fond, le rumble comme on l'appelait avant, c'est le bruit mécanique du moteur qui se transmet à la cellule par liaison mécanique, et c'est le souffle provoqué par l'ensemble des maillons de l'enregistrement analogique : micro, magnéto, câbles, re re, gravure du master, et pressage. Les disques gravure direct, par exemple, étaient bien meilleurs en rapport signal bruit que les disques banals.


vi vi je sais ce qu'est le bruit de fond....quand meme!! hum..... :mdr:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 03 Avr 2005 22:36

Ca c'est vraiment le gros défaut du vynil, la présence de bruits parasites de temps en temps, plus un bruit de fond clairement audible entre les pistes.
Je connais des gens qui préfèrent d'ailleurs quand ça craque alors que ça a le don de me mettre hors de moi.
uluhkay
 
Messages: 328
Inscription Forum: 07 Juil 2004 14:18
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Avr 2005 22:43

uluhkay a écrit:Ca c'est vraiment le gros défaut du vynil, la présence de bruits parasites de temps en temps, plus un bruit de fond clairement audible entre les pistes.
Je connais des gens qui préfèrent d'ailleurs quand ça craque alors que ça a le don de me mettre hors de moi.


:mdr: c'est vra ique parfois...... :evil:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message