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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Analyse acoustique d'un piece dediée

Message » 03 Avr 2005 19:58

L'idéal en fait si tu refait toute ta pièce c'est de faire les mur en dur et lourd (brique ou parpein plein, béton ingecté...). Avec le principe de briser les parraléllismes tout en respectant une certaine symétrie pour ne pas décaler l'image sonore.
Ensuite viendra le traitement acoustique, type LE.DE aborbant devant ( ex: laine de roche de 10cm décalée du mur de 30cm) diffusant à l'arrière ( ex biblothèque accidenté).

Il y a des tas de solutions différentes.
chris.c
 
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Message » 03 Avr 2005 21:44

Bien que j'aimerais éviter d'avoir de la LDR dans une pièce à vivre je me demande quand meme qui a dit que la LDR était cancérigène ?

Celles dont j'ai lu les caractéristiques sont dites sans danger pour la santé.
Les laines de roches ont étées retirées des substances classées cancérigènes il y a quelques années les particules étant suffisamment grandes pour etre expulsées par les poumons (contrairement à l'amiante). Efin c'est ce que j'ai lu....

On nous aurait menti ? (quoi que depuis Tchernobyl...)

Quelqu'un aurait-il des infos vraiment sérieuses ?
a+
Yves
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YvesM
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Message » 04 Avr 2005 3:08

chris.coustal a écrit:....
Ensuite viendra le traitement acoustique, type LE.DE aborbant devant ( ex: laine de roche de 10cm décalée du mur de 30cm) diffusant à l'arrière ( ex biblothèque accidenté).

Il y a des tas de solutions différentes.


Le LEDE peut avoir une certaine utilité dans un studio 2 canaux (et encore...) mais plus du tout pour une reproduction 2 voire 5 canaux !!

jacques
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Message » 04 Avr 2005 10:09

TMS a écrit:
chris.coustal a écrit:....
Ensuite viendra le traitement acoustique, type LE.DE aborbant devant ( ex: laine de roche de 10cm décalée du mur de 30cm) diffusant à l'arrière ( ex biblothèque accidenté).

Il y a des tas de solutions différentes.


Le LEDE peut avoir une certaine utilité dans un studio 2 canaux (et encore...) mais plus du tout pour une reproduction 2 voire 5 canaux !!

jacques


pourquoi? :wink:
Michel K
 
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Message » 04 Avr 2005 11:09

Michel K a écrit:
TMS a écrit:
chris.coustal a écrit:....
Ensuite viendra le traitement acoustique, type LE.DE aborbant devant ( ex: laine de roche de 10cm décalée du mur de 30cm) diffusant à l'arrière ( ex biblothèque accidenté).

Il y a des tas de solutions différentes.


Le LEDE peut avoir une certaine utilité dans un studio 2 canaux (et encore...) mais plus du tout pour une reproduction 2 voire 5 canaux !!

jacques


pourquoi? :wink:


Michel, à quoi se relie est ta question :

Studio 2 canaux
Studio 5.1
Domestique 2 canaux

jacques
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Message » 04 Avr 2005 12:26

YvesM a écrit:Bien que j'aimerais éviter d'avoir de la LDR dans une pièce à vivre je me demande quand meme qui a dit que la LDR était cancérigène ?

Celles dont j'ai lu les caractéristiques sont dites sans danger pour la santé.
Les laines de roches ont étées retirées des substances classées cancérigènes il y a quelques années les particules étant suffisamment grandes pour etre expulsées par les poumons (contrairement à l'amiante). Efin c'est ce que j'ai lu....

On nous aurait menti ? (quoi que depuis Tchernobyl...)

Quelqu'un aurait-il des infos vraiment sérieuses ?
a+
Yves


Si tu fais une recherche sur Google, du type "laine de roche cancérigène" tu trouveras amplement d'infos vraiment sérieuses, comme :
http://perso.wanadoo.fr/smart2000/Fibre ... ielles.htm

En résumé, ces fibres ont été effectivement retirées de la liste des substances potentiellement cancérigènes, établie par une groupe d'experts internationaux.
Les fabricants ont fait évoluer leurs produits ces dernières années, en améliorant leur cohésion pour limiter le larguage de fibrilles dans l'air (les produits "se tiennent" davantage).

Même si ces fibrilles sont moins nombreuses qu'avant grâce à cette cohérence améliorée, et même si elles ne sont plus potentiellement cancérigènes, elles sont tout de même irritantes pour la peau et les voies respiratoires, et mon conseil, que je crois être de bon sens, est donc :
- employer de la laine de verre ou de roche derrière des parois étanches : ok. Derrière un placo ou une cloison en briques ou tout parement étanche à lair, lorsque c'est correctement jointoyé et bien fini, les fibrilles ne passeront pas dans l'air ambiant.
- en contact avec l'air qu'on respire : à éviter : c'est le cas d'une isolation placée derrière un revêtement poreux ou non jointif : plancher disjoint, tissu mural, etc. A mon avis, c'est d'autant plus à éviter lorsque l'utilisation prévue est du son : les vibrations du son sont particulièrement à même de secouer les fibres du matériau et de relacher ainsi des fibrilles dans l'air. De ce point de vue, un des pires usages doit être l'amortissement dans une enceinte à évent : le HP secoue l'enceinte et brasse en permanence l'air de l'enceinte au travers de l'event, diffusant plein de fibrilles dans l'air. Dans le même genre, l'isolation d'un faux plafond mal jointif dans une salle de HC : les vibrations du caisson secouent le faux plafond et font pleuvoir sur les occupants une pluie de fibrilles...
Dernière édition par vincent128 le 04 Avr 2005 15:20, édité 1 fois.
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Message » 04 Avr 2005 13:12

Bonjour à tous

Je me permets de prendre ce post en cours car j'ai un projet de salle dédiée et le probleme de l'isolation phonique est vraiment recurent. Pour apporter ma contribution en ce qui concerne les materiaux "sains" je vous donne une adresse qui vous permettra de vous informer sur quelques possibilités en remplacement de la laine de roche. Pour ma part j'ai contacté "Homatherm" qui m'a fait parvenir des echantillons de leurs produits (panneaux isolants en fibres de bois et en cellulose) Il me semble que pour une utilisation derriere un tissu tendu la fibre de cellulose est particulierement indiquée. Je n'ai pas experimenté ce produit mais au vu de ses caracteristiques il aura ma preference.
Pour ma part je prevois la conctruction d'une piece dont les murs seront composés de : brique de parement de 11cm, vide d'air de 4 cm, beton cellulaire de 20 cm, panneau en cellulose de 50 mm, tissu tendu.
Qu'en pensent les spécialistes de l'acoustique ?


http://www.outilssolaires.com/archi/prin-materiaux.htm
milou59
 
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Message » 04 Avr 2005 13:58

En acoustique, il y a une confusion a ne pas faire, confondre :

- l'isolation (atténuation de la transmission sonore..)
- le traitement (rendre la salle conforme à son utilisation.., qui est éminemment variable, un studio n'est pas une salle d'écoute, un système 2 canux diffère d'un 5 canaux, et une salle pour enceintes HIFI classiques est différente d'une salle cinéma avec des enceintes à pavillons :idee: )

jacques
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Message » 04 Avr 2005 13:58

TMS a écrit:Le LEDE peut avoir une certaine utilité dans un studio 2 canaux (et encore...) mais plus du tout pour une reproduction 2 voire 5 canaux !!

jacques


C'est particulièrement conseillé sur la stéréo et surtout pour les studios et les salles d'écoutes (ou la source est electro acoustique) certe une salle de spectacle est utilisé très différament. En ce qui concerne le multi-canal le LEDE n'est pas mauvais il y a quelques différences pour être optimum (notament dans la diffusion qui sera plus présente pour éviter les opposition de phases d'une enceinte vers l'autre) mais dans le principe le LEDE c'est loin d'être mauvais pour ça non plus.
Le LEDE sert à s'afranchir des PB rencontré lors de l'enregistrement (avec une acoustique particulière à la salle) et la rediffusion de ce son (dans une acoustique différentes).
Cela sert à recréer une image neutre et éviter le "couplage électro-acoustique" (salle enregistrement/salle reproduction) pour éviter des TR en double pente. :P
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Message » 04 Avr 2005 14:09

chris.coustal a écrit:
TMS a écrit:Le LEDE peut avoir une certaine utilité dans un studio 2 canaux (et encore...) mais plus du tout pour une reproduction 2 voire 5 canaux !!

jacques


C'est particulièrement conseillé sur la stéréo et surtout pour les studios et les salles d'écoutes (ou la source est electro acoustique) certe une salle de spectacle est utilisé très différament. En ce qui concerne le multi-canal le LEDE n'est pas mauvais il y a quelques différences pour être optimum (notament dans la diffusion qui sera plus présente pour éviter les opposition de phases d'une enceinte vers l'autre) mais dans le principe le LEDE c'est loin d'être mauvais pour ça non plus.
Le LEDE sert à s'afranchir des PB rencontré lors de l'enregistrement (avec une acoustique particulière à la salle) et la rediffusion de ce son (dans une acoustique différentes).
Cela sert à recréer une image neutre et éviter le "couplage électro-acoustique" (salle enregistrement/salle reproduction) pour éviter des TR en double pente. :P


Je ne sais pas d'où tu tiens tes sources, en ce qui me concerne, je parles plutôt d'expérience, dans le cadre de TMS, nous intervenons dans des studios (musique, broadcast et cinéma) qui sont aussi bien en 2 qu'en 5 canaux (mais il y a plus de 5 canaux maintenant)...

jacques
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Message » 04 Avr 2005 16:08

Ben mes infos je les tiens de mes profs d'acoustique au CNAM.
En fait c'est pas toujours évident à mettre en place dans les studios et tous ne bénéficient pas de l'appélation LEDE.
Dans le pricipe d'un traitement acoustique classique effectivement il y a de très bons résultas juste en absorbant les fréquences trop abondantes et en évitant les résonnance, afin de rendre la courbe plane et dimminuer le temps de reverbération à un seuil acceptable. Ceci rend le message audio des plus propre et valable avec une bonne définition (ou intéligibilité).
Le LEDE apporte le gros plus qui est une image stéréo cohérente par rapport à l'acoustique de la pièce d'enregistrement. Et donc favorise nettement l'image sonore en largeur et en profondeur.
chris.c
 
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Message » 04 Avr 2005 16:20

Si, si... des install. 5 canaux y'en a encore, et même des pas trop mauvaises !! :wink:
fyx
 
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Message » 04 Avr 2005 17:09

chris.coustal a écrit:Ben mes infos je les tiens de mes profs d'acoustique au CNAM.
En fait c'est pas toujours évident à mettre en place dans les studios et tous ne bénéficient pas de l'appélation LEDE.
.


Les profs sont malheureusement trop rarement en contact avec le terrain (je dis ça aussi par expérience..), ils sont souvent des bonnes "machines à photocopier des livres" (c'est un peu extrême là... 8) avec de la pédagogie en plus (ce qui est très utile, et un plus par rapport aux livres seuls, mais qui justifie leur actions.. :lol: ). Rares sont ceux qui font de la recherche (Au CNAM tu as Jacques Jouanneau, j'ai eu également un prof comme ça au DEA du Mans : Michel Bruneau..).

J'ai un amis qui a l'habitude de dire une phrase asse dure mais assez juste aussi :"ceux qui savent faire les choses les font, et ceux qui ne savent pas les faire les enseignent"... et c'est vrai qu'on manque cruellement de "bons" profs qui appliquent aussi ce qu'ils enseignent.. :(

mais il y en a quand même qqs uns, faut juste les chercher..

jacques
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Message » 04 Avr 2005 17:51

Je trouve cette remarque assez injuste pour les enseignants. D'une part parce qu'ils sont le plus souvent très compétents, d'autre part car beaucoup sont des intervenants ayant une activité professionnelle à côté.
eric james
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Message » 04 Avr 2005 18:10

eric james a écrit:Je trouve cette remarque assez injuste pour les enseignants. D'une part parce qu'ils sont le plus souvent très compétents, d'autre part car beaucoup sont des intervenants ayant une activité professionnelle à côté.


+1
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