Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du SACD...

Message » 03 Avr 2005 21:42

On me met juste un ipod avec tout dedans, je n'ai plus aucune envie d'ecouter de musique, j'ai fonctionné un moment avec que du virtuel, et ca tue le gout pour la musique je trouve, l'inverse etant d'ecouter un vinyl album en 4 faces :lol: .
maxsauzaie
 
  • offline

Message » 03 Avr 2005 21:49

maxsauzaie a écrit:On me met juste un ipod avec tout dedans, je n'ai plus aucune envie d'ecouter de musique, j'ai fonctionné un moment avec que du virtuel, et ca tue le gout pour la musique je trouve, l'inverse etant d'ecouter un vinyl album en 4 faces :lol: .



Je ne suis donc pas le seul à ne pas trouver excitant le virtuel 8) mais je n'ai pas essayé :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 03 Avr 2005 22:58

bah les pochettes grand format, le disque noir qui tourne, on aura beau me mettre un skin winamp qui fait video d'une platine...
maxsauzaie
 
  • offline

Message » 04 Avr 2005 14:45

maxsauzaie a écrit:En meme temps refaire des albums etc en SACD ca doit etre tellement chiant a faire ! c'est hors de portee des petits groupes, et je suis tres mitigé a l'idee d'ecouter autrement qu'en stereo, vu que meme aux 3/4 de concerts ou je vais le son n'est pas en 5.1 :lol: . Je trouve pour ma part le SACD un peu gadget, un moyen d'essayer de renouveller un format histoire de recommencer une boucle de consommation, faire comme le passage cassette a dvd, sauf que la l'interet est trop limité, et que les gens ne se sont pas laisser convaincre.


Le SACD, c'est aussi Stereo, c'est d'ailleurs comme çà que je les écoute. :P
Anakin.
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 26 Nov 2002 18:33
Localisation: LYON
  • offline

Message » 04 Avr 2005 15:25

Anakin. a écrit:
maxsauzaie a écrit:En meme temps refaire des albums etc en SACD ca doit etre tellement chiant a faire ! c'est hors de portee des petits groupes, et je suis tres mitigé a l'idee d'ecouter autrement qu'en stereo, vu que meme aux 3/4 de concerts ou je vais le son n'est pas en 5.1 :lol: . Je trouve pour ma part le SACD un peu gadget, un moyen d'essayer de renouveller un format histoire de recommencer une boucle de consommation, faire comme le passage cassette a dvd, sauf que la l'interet est trop limité, et que les gens ne se sont pas laisser convaincre.


Le SACD, c'est aussi Stereo, c'est d'ailleurs comme çà que je les écoute. :P


Moi aussi :lol: et en multicanal quand j'en ai envie... et puis, hein, au concert, le son ne sort pas de deux boites posées sur le devant de la scène, enfin pas les concerts que je fréquente où le son se partage naturellement entre rayonnement frontal et retour de salle :lol:

On rigolera toujours autant avec des sujets comme ceux là où se mélange les arguments les plus fallacieux qui soient pour peu qu'on casse du sucre sur le SACD :lol:

Mon préféré, c'est quand même celui où l'on affirme que c'est à cause des royalties sur le CD qui baissaient pour Philips et Sony que le SACD fut mis au point :lol: :lol:

Voire celui qui affirme que le DVD en 24/96 pouvait remplacer le CD... si seulement, ils avaient pu produire une galette hybride lisible sur n'importe quel lecteur de CD pour la piste en 16/44 et sur un appareil spécial audio pour le 24/96.

Mais voilà, ils n'ont pas réussi :lol:

Et vla le Dual disc : fantastique, une face CD une face auberge espagnole ou l'on met ce qu'on veut des images ou du son HD...

Les images ? réservés aux gros de l'industrie car les images coutent cher...

Le son HD en 24/96 multicanal ou stéréo ou 24/192 stéréo : pas facile de s'y retrouver...

Tout ça est mal barré et ce qui est le plus drôle : c'est l'énergie mise sur un forum consacré à la haute fidélité à démolir des formats sonores haute définition qui sont, quoi que certains en disent, meilleurs que le 16/44 !

Tu sais Kurt, aux vrais mélomanes qui fréquentent ce forum et dont tu fais partie, il reste une chose : la musique et la certitude qu'un standard haute définition est meilleur qu'un format en 16/44 !

En stéréo à deux, trois, quatre ou 5.1 :lol:


Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2005 15:50

Se poser la question de la pérénité du SACD est légitime dès lors que le choix d'une platine CD/SACD pose celui de la performance de la platine mixte en lecture CD face à des lecteurs dédiées CD (sujet largement débattu).

Mais certaines machines mixtes CD/SACD ou multiformats (TEAC T+A Sony MF...) poussent les qualités de lecture CD à un tel niveau de performances (analogues aux lecteurs CD dédiés) que la question de la prérénité du SACD en devient secondaire. Le SACD est alors tout bénef et quel bénéfice !!!

J'ai récemment écouté à titre d'exemple "Les saisons" de Haydn par René Jacobs en SACD et rien à faire aucun lecteur CD ne pourra retransmettre la résolution spatiale et tonale, la douceur des timbres l'aération et la dynamique que propose la piste SACD.

Il n'y a pas être pour ou contre. Le sacd c'est que du bénéfice pour le plaisir d'écoute pour ceux qui ont fait le choix d'explorer cette piste.

Mais il est certain que les sceptiques se ferront toujours plus entendre que les satisfaits...
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 04 Avr 2005 17:35

TuanJ13 a écrit:Se poser la question de la pérénité du SACD est légitime dès lors que le choix d'une platine CD/SACD pose celui de la performance de la platine mixte en lecture CD face à des lecteurs dédiées CD (sujet largement débattu).

Mais certaines machines mixtes CD/SACD ou multiformats (TEAC T+A Sony MF...) poussent les qualités de lecture CD à un tel niveau de performances (analogues aux lecteurs CD dédiés) que la question de la prérénité du SACD en devient secondaire. Le SACD est alors tout bénef et quel bénéfice !!!

J'ai récemment écouté à titre d'exemple "Les saisons" de Haydn par René Jacobs en SACD et rien à faire aucun lecteur CD ne pourra retransmettre la résolution spatiale et tonale, la douceur des timbres l'aération et la dynamique que propose la piste SACD.

Il n'y a pas être pour ou contre. Le sacd c'est que du bénéfice pour le plaisir d'écoute pour ceux qui ont fait le choix d'explorer cette piste.

Mais il est certain que les sceptiques se ferront toujours plus entendre que les satisfaits...


quoi????? il y en a qui n'ont pas encore de lecteur SACD ??? :mdr: :mdr: :wink:
David.45 qui écoute en ce moment meme DSOTM en SACD
david.45
 
Messages: 816
Inscription Forum: 22 Sep 2003 22:47
Localisation: saran a coté d'orléans
  • offline

Message » 04 Avr 2005 21:06

Emile a écrit:+1
Depuis 2001 les royalties baissent .... sur le CD ... Les brevets c'est 20 ans :idee: !
http://www.licensing.philips.com/licens ... nts61.html

et appararition de ce fait des Copy-Controlled, etc ....
du DVDPlus, DualDisc !


Les dispositifs anti-copie n'ont pas la faculté de prolonger la durée de protection des brevets sur le CD.

Il n'y a donc aucun lien entre l'apparition de ces dispositifs et la tombée du CD dans le domaine public.

Si tu avais écrit que ces dispositifs sont destinés à freiner le développement de la contrefaçon, j'aurais été d'accord!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2005 21:28

Scytales a écrit:
Emile a écrit:+1
Depuis 2001 les royalties baissent .... sur le CD ... Les brevets c'est 20 ans :idee: !
http://www.licensing.philips.com/licens ... nts61.html

et appararition de ce fait des Copy-Controlled, etc ....
du DVDPlus, DualDisc !


Les dispositifs anti-copie n'ont pas la faculté de prolonger la durée de protection des brevets sur le CD.

Je n'ai jamais rien dit de tel ... :roll:

Je dis juste que la fin des brevets Sony/Philips CD Audio Red Book permet le développement de support optique ne ne respectant pas intégralement cette spécification :
format, fabrication, tolérances, contrôles qualités, etc ...
Ils ne portent donc pas le logo Compact disc DIGITAL AUDIO ... que cela soit sur le disque lui-même, la jaquette, le boitier :
Celui-ci sans les couleurs
Image

Ils échappent ainsi à la redevance à régler aux inventeurs, par support fabriqué

Les Copy Controlled sont dans ce cas .. idem pour le DualDisc
-> ce qui a généré les avertissements des constructeurs de lecteurs ...
qui eux-mêmes, ne respectent pas forcément toutes les spécifications ....
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2005 22:33

Emile a écrit:
Scytales a écrit:
Emile a écrit:+1
Depuis 2001 les royalties baissent .... sur le CD ... Les brevets c'est 20 ans :idee: !
http://www.licensing.philips.com/licens ... nts61.html

et appararition de ce fait des Copy-Controlled, etc ....
du DVDPlus, DualDisc !


Les dispositifs anti-copie n'ont pas la faculté de prolonger la durée de protection des brevets sur le CD.

Je n'ai jamais rien dit de tel ... :roll:


Oui, c'est vrai!

De surcroit, à la relecture, ce que tu veux déduire du lien de cause à effet entre la durée de protection des brevets sur le CD et l'apparition des dispositifs anti-copie ne me parraît... pas clair du tout! :lol:

On pouvait en tout cas interpréter ton message sybillin comme je l'ai fait. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait réagir! :oops:

Cela dit, je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec ton opinion, que tu as ensuite précisée.

En effet, si c'est en raison de la fin de la période de protection des brevets que des exploitants ont pu produire des disques qui ne se conformaient pas au Red Book... ils n'avaient pas besoin de produire des disques non conformes au Red Book pour ne pas payer de redevances! Car si plus de protection, plus de redevances!

Il y a quelque chose qui n'est pas logique dans ton raisonnement!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2005 23:25

haskil a écrit:Tout ça est mal barré et ce qui est le plus drôle : c'est l'énergie mise sur un forum consacré à la haute fidélité à démolir des formats sonores haute définition qui sont, quoi que certains en disent, meilleurs que le 16/44 !


J'attend toujours pour ma part tes résultats de tests en double aveugle nous prouvant la supériorité irréfutable du 24/96 sur le 16/44.

Tu sais Kurt, aux vrais mélomanes qui fréquentent ce forum et dont tu fais partie, il reste une chose : la musique et la certitude qu'un standard haute définition est meilleur qu'un format en 16/44 !


Rabaisser ses contradicteurs n'a jamais constitué un argument valable.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2005 23:37

Scytales a écrit:En effet, si c'est en raison de la fin de la période de protection des brevets que des exploitants ont pu produire des disques qui ne se conformaient pas au Red Book... ils n'avaient pas besoin de produire des disques non conformes au Red Book pour ne pas payer de redevances! Car si plus de protection, plus de redevances!

Il y a quelque chose qui n'est pas logique dans ton raisonnement!


euh... là 3 négations dans une même phrase, j'suis plus là ;-)

Je précise donc mon propos :
Tout ce qui ressemblait de loin ou de près à un CD avant 2001,
tombait sous les fourches caudines des juristes et experts Sony/Philips.
- PS les brevets sont encore valides dans qq pays cf le lien et liste donné par Philips

Il est évident que des fabricants concurrents ne peuvent émerger et offrir des services équivalents aux inventeurs dans un laps de temps aussi courts, ie de 2001 à aujourd'hui,
Donc proposition d'un second type de contrat de licence avec des droits moins élevés dans les pays où les brevets ne sont plus valides.
En tant qu'inventeur, ça va bien : je peux encore offrir mes services comme fabricant de machines diverses, contrôles, prestations, conseils, etc ... aux différentes usines de fabrications de supports optiques.

Maintenant, je suis un label, je veux sortir mes disques dans un format à peu près compatible avec un CD audio, mais avec une protection anti-copie, de facto non compatible avec la norme en vigueur : je fais quoi ?
. J'attends la fin des brevets de l'inventeur sur le marché cible

. Je m'adresse à un fabricant quel qu'il soit, même Sony DADC, filiale support optique, qui pour info prend les commandes pour les DualDisc p.ex. :mdr: maintenant.

. Je ne paye pas de royalties à Philips/Sony sur le format CD Audio Red Book, sur ce que je fais fabriquer, idem pour mon fournisseur à moins qu'il ait signé un contrat second niveau cité ci-dessus
Conclusion : je m'en fous au final mon coût de revient est un peu moins cher :lol:
C'est quand même mon objectif :idee: !
bon je licencie un peu aussi parce que Napster, etc ... ils sont méchants :mdr:
Je perds des $$$$ là :evil: !!

A moins que je sois furieusement protectionniste : j'utilise un dispositif anti-copie cher, qui m'amène :
. à dépasser mon prix de revient avant 2001 :mdr:
. ou mieux le surcoût inhérent à la fabrication d'un DVD-A ou SACD : de $0.70 à $1 :mdr: par galette

Pour rappel, il s'est vendu 767 millions de CD en 2004 aux US seulement ...
:idee: Pourquoi je vais adopter un support HD qui me fait perdre entre $0.7 et $1 par disque ??????

. pendant ce temps : Philips gueule et fait un communiqué :lol:, et interdit l'apposition du logo cité plus haut sur mes disques : normal.

. pendant ce temps, moi, label, je mets mes titres sur des sites de téléchargement à $1
prix de revient du support zero :lol:
et j'suis content ! : on a fait au moins $200 millions de CA ... cf stats RIAA 2004 et estimations extérieurs
On frise 1/3 du CA du DVD ! 8)

emule, les copies sur CD et etc ... je peux oublier, je crois :lol: et on fait +2% sur la vente des CD ! 8)

...
Je, le forumeur, ne peux pas être plus clair
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2005 23:59

Je crois au contraire que tu pourrais être plus clair!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2005 9:42

Rabaisser ses contradicteurs n'a jamais constitué un argument valable.


Tu as raison Jojolapin, et le plus pénible c'est de devoir sans cesse repartir sur les mêmes discussions avec les mêmes forumeurs qu'aucun argument ne peut faire changer vu qu'ils ont décidé qu'il en serait ainsi, envers et contre tout, quelque soienles arguments et informations qui leur sont données, y compris par des professionnels du sujet.

Ceux-là, rabaissent les forumeurs au rôle de débiteurs d'explications, ils les épuisent et sont méprisants pour le travail qu'ils donnent à ceux qu'ils croisent.

Trois lignes de posts d'un côté, de longues explications de l'autre. Puis vient le moment, où ceux qui prennent du temps pour répondre à ces forumeurs d'un genre spécial décrochent un peu. Se mettent au vert. Et n'en sortent que quand décidément la désinformation va trop loin.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2005 9:56

La vache, 50 pages a se pourrir pour ou contre le SACD!

Je propose une chose simple: Le plaisir de la musique.

Ecoutez sur le support que vous voulez (rouleaux 78t, disques noirs, CD, SACD, DVD musical ou meme MP3) et arretez de couper les cheveux en 4 pour savoir si un support est plus mieux qu'un autre.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message