Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, pacpac69, pm57, rolex, vindermere, XavierP56 et 105 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Cayin A70-T

Message » 03 Avr 2005 22:28

Salut,


L'ampli tourne toujours aussi bien, surtout depuis le changement des tubes... seulement je viens de remarquer quelque chose :

Un des 4 tubes de puissances (KT88) devient trés "bleuté" une fois l'ampli chaud. Je sais que l'apparition d'un halo bleu est normale (impuretés dans le tube), mais là c'est quand même trés bleu et surtout les 3 autres n'on pas cette même intensité de bleu.

A l'écoute il n'y a pas de problème, c'est toujours parfait... mais est ce que je doit commencer à m'inquiter ?


Merci pour votre aide :wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 04 Avr 2005 10:02

Nitsuo13 a écrit:C'est parfois tellement irritant que je n'arrive pas à écouter les cd en entier.


Salut,

J'avais le même problème sur mon Cayin A88T et en changeant les tubes KT88 d'origine par des RCA 6550 tout est rentrée dans les rangs.

Philippe
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 04 Avr 2005 14:21

Cap Vert a écrit:en changeant les tubes KT88 d'origine par des RCA 6550

Philippe


Tu les as trouve ou ceux la :roll: En as tu essaye d autres ?

@+
Xavier
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Avr 2005 16:03

momois a écrit:
Cap Vert a écrit:en changeant les tubes KT88 d'origine par des RCA 6550

Philippe


Tu les as trouve ou ceux la :roll: En as tu essaye d autres ?

@+
Xavier


Je les ai essayé chez Dr Tubes sur mon Cayin et donc acheté aussi.

JLB ou BESNOIT ou Dr tubes ... :mdr: tu choisis

Philippe
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 04 Avr 2005 16:32

Cap Vert a écrit:
momois a écrit:
Cap Vert a écrit:en changeant les tubes KT88 d'origine par des RCA 6550

Philippe


Tu les as trouve ou ceux la :roll: En as tu essaye d autres ?

@+
Xavier


Je les ai essayé chez Dr Tubes sur mon Cayin et donc acheté aussi.

JLB ou BESNOIT ou Dr tubes ... :mdr: tu choisis

Philippe


ok, c est bon a savoir 8)
merci :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Avr 2005 18:10

Si le changement des tubes de puissance peut encore améliorer le rendu alors je vais peut être me laisser tenter...


Cap Vert, est ce que tu aurais un liens pour acheter ces RCA ? J'ai entendu souvent parler de Dr Tubes... où est ce que je peux le contacter ?



Merci pour vos réponses :wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

[CR] [CR] Cayin A70-T

Message » 05 Avr 2005 0:15

Salut Nitsuo 13,

Ayant lu un peu ton parcours, je m'en remets a toi car tu semble disposer d'un paquet d'info sur ce qui me tente: l'A70T!! :P

Cela va te parraitre comme un interogatoire, mais pas moyen de formuler autrement :wink:

Chez qui l'as tu eu: Catty ou coem (je ne l'ai pas vu sur leur pages web)?
il marche aussi en triode/linear?
est il livre en El 34 a la demande?
l'as tu deja teste sous cette config (El34)? comme A30T mais en plus pechu?

Sachant que tu as goute l'A30T, quels sont les avantages / inconvenients des 2 betes?
et d'ailleurs pourquoi avoir change?

D'apres ce que j'ai pu lire, les KT88 sont plutot incisives dans le haut du spectre (mon systeme ne pardonne pas les enregistreements trops clairs), je ne vois pas trop l'interet de changer de suite les tubes d'origine (d'autant que les KT88 ne sont pas vraiment donnes :( )

Que me conseillerais tu pour une ecoute plutot "melomane" (pas chirurgicale, sinon a quoi ca sert les tubes :wink:), mais avec des basses dignes de ce nom!

L'A70T en EL34 me semble etre la solution, non? :roll:

A+
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Avr 2005 0:24

Ben nini roupille. Attends, je m'en vais te le secouer moi... :lol: :wink:
Je pourrais te répondre, mais bon, la question lui est directement posée, alors... :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Avr 2005 10:43

Salut Samoth,

Chez qui l'as tu eu: Catty ou coem (je ne l'ai pas vu sur leur pages web)?

Ni l'un ni l'autre... je sais pas si je peux donner les coordonnées du vendeur ici, je te donne tout ça par MP.

il marche aussi en triode/linear?

Oui bien sur il y a un mode UL/Triode comme sur le A88t. Perso je préfère le mode Triode (voyant orange), je trouve que le son est beaucoup plus neutre et la scène sonore plus large et détaillée... j'ai remarqué que le mode UL gonfle un peu les basses fréquences, le son est plus brouillon je trouve pas ça naturel.
Par contre le mode triode enclenché, le A70t ne délivre plus que 2x18W (KT88), donc il vaut mieux éviter les hp de 38 avec ça :lol:

est il livre en El 34 a la demande?

Je pense que ça doit être possible suivant le vendeur par lequel tu passes.

l'as tu deja teste sous cette config (El34)? comme A30T mais en plus pechu?

Non je n'ai pas eu l'occasion de tester les EL34 avec cet ampli, j'avais vendu le TA30 avant de l'acheter. C'est un peu difficile de juger sans avoir comparé, mais je peut dire que le grave est bien mieux tenu avec ce A70t monté en KT88... bon vu la différence de prix avec le TA30 c'est tout à fait normal mais les KT88 doivent y être pour quelque chose.

D'aprés ce que tu recherche je te conseillerais le A70t en KT88. C'est vrai qu'au départ j'avais un aigu trés montant et incisif mais j'y ai vite remédié en changeant les tubes de préamp par des NOS... depuis je peux te dire que je prend un réel plaisir à écouter la musique.
Par exemple hier j'ai écouté le dernier album de E.s.t (Viaticum), et bien j'ai été tout bonnement transporté. C'est comme si les enceintes avaient disparues et que je me retrouvais seul avec le groupe évoluant devant moi.
La même écoute avec le TA30 n'avait pas été aussi prenante, cet ampli est trés bon pour qui veut se mettre au tube sans se ruiner mais il ne tient vraiment pas la comparaison avec le nouveau Cayin :wink:

Et puis pour couronner le tout, ce A70t est trés pratique concernant le changement de tube puisque qu'il règle le bias automatiquement... exit le voltmètre et les heures passées à modifier le voltage pour les nouveaux tubes :wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 05 Avr 2005 11:25

Nitsuo13 a écrit:Perso je préfère le mode Triode (voyant orange), je trouve que le son est beaucoup plus neutre et la scène sonore plus large et détaillée... j'ai remarqué que le mode UL gonfle un peu les basses fréquences, le son est plus brouillon je trouve pas ça naturel.
Par contre le mode triode enclenché, le A70t ne délivre plus que 2x18W (KT88), donc il vaut mieux éviter les hp de 38 avec ça :lol:
Effectivement, maintenant que j'ai trouvé un équilibre plus que potable sur mon système, je tourne en mode "Triodes" sur le A-88T. Celui-ci délivre 2 X 25W au lieu des 2 X 50W en mode "Ultralinéaire", mais délivre un son plus coulé, plus fluide, et surtout moins "caverneux". Les graves sont moins tendus mais le rendu apparait plus "naturel", moins péchu mais moins artificiel...
En remerciant au passage Euvrard, TMS, Pepi, JeanChris, Cap Vert, UltimateX86, Stamper, pyra, leemoobay, ranix et tous ceux que j'ai oublié....Depuis le temps que vous nous conseillez tel ou tel tube, tel mode ou tel autre - UL/Triodes -, j'en arrive indubitablement au mêmes conclusions...Du Tung-Sol et des VT-231/VT-229 en tubes de préampli - sauf peut-être pour le Golden Dragon 6SL7GT metal base et le Philips 6SU7GT/6188 que je n'ai pas encore reçu... -. Un petit tweakage qui couve et hop... :wink:

Nitsuo13 a écrit:Et puis pour couronner le tout, ce A70t est trés pratique concernant le changement de tube puisque qu'il règle le bias automatiquement... exit le voltmètre et les heures passées à modifier le voltage pour les nouveaux tubes :wink:

ça c'est un énorme avantage!!! :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Avr 2005 12:34

En fait on pourrait qualifié le A70t de version évoluée du A88t ... :idee:


J'aimerais bien pouvoir comparer les deux pour savoir si la différence se fait aussi sentir au niveau du son :wink:
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline

Message » 05 Avr 2005 12:52

Nitsuo13 a écrit:En fait on pourrait qualifié le A70t de version évoluée du A88t ... :idee:
J'aimerais bien pouvoir comparer les deux pour savoir si la différence se fait aussi sentir au niveau du son :wink:
oui mais tu n'habites pas à côté... :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Avr 2005 18:39

Nitsuo13 a écrit:En fait on pourrait qualifié le A70t de version évoluée du A88t ... :idee:


Le A70T n'est-il pas moins puissant que la A88T ?
corto maltese
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2003 19:05
Localisation: Sées (61)
  • offline

Message » 05 Avr 2005 18:53

corto maltese a écrit:
Nitsuo13 a écrit:En fait on pourrait qualifié le A70t de version évoluée du A88t ... :idee:
Le A70T n'est-il pas moins puissant que la A88T ?
Si...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Avr 2005 18:56

corto maltese a écrit:
Nitsuo13 a écrit:En fait on pourrait qualifié le A70t de version évoluée du A88t ... :idee:


Le A70T n'est-il pas moins puissant que la A88T ?


si c'est vrai, mais je doute que la puissance fasse quelque chose sur la qualité d'un ampli, au niveau du son...
Nitsuo13
 
Messages: 300
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 19:21
Localisation: 13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message