Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, killi13011, lolo05, Mike596205, nab75, tovarich007, XavierP56 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE SACD C'EST GENIAL !

Message » 05 Avr 2005 22:36

tatayet a écrit:
yves978 a écrit:
tatayet a écrit:forécment, faut bien faires des promos pour écouler les brouettes de sacd en souffrance


C'est même pas de l'humour.......
En tout cas, un pro qui ne croît pas au SACD et qui le dit....


la question n'est pas que je crois ou non au sacd en tant que support, je contaste que le nombre de titres est très restreints et les prix trop élevés, quoique d'après ce qu'en dit notre ami enthousiaste, ils aient baissé

encore une fois, politique désastreuse des majors


je m'adressais à toi en tant que pro. car j'aimerais que ces derniers aient plus de lecteurs SACD en démo.
Mais je pense que la plupart n'y croit pas -> donc très peu d'écoutes possibles,
(cf édito thf.fr sur le sujet).

Cela vaudrait la peine de faire la liste des magasins ayant des lecteurs CD/SACD en écoute ou démo
Yves
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:41

yves978 a écrit:
je m'adressais à toi en tant que pro. car j'aimerais que ces derniers aient plus de lecteurs SACD en démo.


je ne fais que de l'occasion, mon cas est donc particulier


(et par ailleurs je vends plus de matériel photo que hifi)
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:46

J'ai vu ton site, c'est assez clair.
Par contre, :wink: si tu a un lecteur SACD d'occasion à vendre,
(un TEAC DV 50 par exemple ou Sony gamme ES ...), un petit MP serait bienvenu ....
Cordialement
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2005 22:58

yves978 a écrit:J'ai vu ton site, c'est assez clair.
Par contre, :wink: si tu a un lecteur SACD d'occasion à vendre,


hélas, pour le moment non (déjà que je pense à songer ma platine perso...)
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:05

n.d.b a écrit:Ne pas avoir peur des vieux enregistrements, c'est justement pour ça que le SACD est génial, il arrive à réssuciter l'émotion que le CD n'a pas toujours su rendre de chefs d'oeuvre musicaux.


Avec un peu de chance, si tu trouves tout cela en vinyle, cela marchera aussi bien sinon mieux que ton SACD dont presque personne ne veut. Bientôt au musée à côté des K7 DAT, DCC et autres supports d'un jour.
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:12

Avec un peu de chance, si tu trouves tout cela en vinyle, cela marchera aussi bien sinon mieux que ton SACD dont presque personne ne veut. Bientôt au musée à côté des K7 DAT, DCC et autres supports d'un jour.

Le sujet c'est:
Le SACD, C'EST GENIAL
On y croit, on y croit.....au progrès.
Dernière édition par yves978 le 18 Juin 2005 23:27, édité 1 fois.
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:14

yves978 a écrit:(cf édito thf.fr sur le sujet).


Tu parles de ce texte?

http://www.thf.fr/uEditos/Editos7.htm#Ed0504

Il n'engage que son rédacteur. Je relève que celui-ci ne dit pas auprès de quels fabriquants ou de quels magasins il a effectué le sondage dont il parle. Nous savons simplement qu'il a contacté les constructeurs "artisans" français. Je trouve l'échantillon singulièrement limité pour que son constat qu'il n'y ait pas de lecteurs de SACD haut de gamme chez ces constructeurs (tous ceux qui répondent à sa définition "artisan", que l'on ne connait pas, ont-il été contacté?) ait une quelconque signification de portée générale. Pourquoi d'ailleurs faudrait-il qu'il y ait des lecteurs de SACD haut de gamme (si tant ait qu'on puisse cerner cette notion de haut de gamme) pour que le SACD en tant que support ait un intérêt? Des lecteurs moyen de gamme, entrée de gamme, n'auraient-ils aucun intérêt? De toute manière, des lecteurs de SACD HdG et très haut de gamme existent chez bien des fabriquants qui, certes, ne sont ni des artisans ni des Français (Accuphase, dCS, Sony, TEAC, Linn, Krell, Classé, ...).

Que le pressage de disques SACD hybrides coûte plus cher que celui d'un CD est sans doute vrai, mais quel est l'importance relative de ce surcoût à côté de l'amortissement de la promotion, des droits d'auteurs, etc? Un euro un CD dans son boîtier, écrit M. ROMERSA. Combient un SACD dans son boîtier? 1.5 euros? 2 euros? 3 euros? Je ne sais, mais je pense sincèrement que ce n'est pas le coût du pressage qui est décisif dans le prix du disque.

Enfin, j'aimerais relever une toute petite pointe de mauvaise foi dans le discours de M. ROMERSA. Celui-ci affirme ne pouvoir distinguer la lecture d'un SACD de la lecture d'un CD issu d'un master en DSD passé au "Super Bit Mapping Direct". Je ne discute pas son constat. Mais je trouve douteux le procédé consistant à dire que la firme Philips l'admet elle-même en tronquant la traduction d'un passage issu d'un document promotionnel (qui a aussi pour but de promouvoir le SBM Direct, soit dit en passant...). Ledit passage ne disant nullement que le "Super Bit Mapping Direct permet de profiter des qualités du son DSD sur un lecteur CD standard" (traduction F. ROMERSA), mais que le SBM Direct " downconversion enables much of the sound quality of the DSD recording to be heard on conventional CD players." (La conversion par le procédé SBM Direct permet d'entendre sur un lecteur de CD standard beaucoup des qualités d'un enregistrement DSD). Reste à savoir si ce "beaucoup" est suffisant et décisif pour des oreilles autres que celles de M. ROMERSA!
Dernière édition par Scytales le 05 Avr 2005 23:21, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:18

yves978 a écrit:Avec un peu de chance, si tu trouves tout cela en vinyle, cela marchera aussi bien sinon mieux que ton SACD dont presque personne ne veut. Bientôt au musée à côté des K7 DAT, DCC et autres supports d'un jour.

Le sujet c'est:
Le SACD, C'EST GENIAL
On y croit, on y croit.....au progrès.


Le sujet c'est le SACD ... et ils se prennent un four les petits gars de chez Sony.
El Lingo
 
Messages: 191
Inscription Forum: 21 Nov 2002 17:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:22

Musical Fidelity vient d'annoncer un lecteur SACD stereo ... 3999 £

http://www.musicalfidelity.com/mf/en/Ne ... p?nid=3785
old100
 
Messages: 326
Inscription Forum: 16 Déc 2003 0:34
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:45

Voilà ce qui manquait pour faire décoller les ventes !

Ca y est, vive le SACD, longue vie au SACD :D

Non le SACD moi j'aurais aimé, mais ça tourne pas sur mon PC. Quoique, le DVD-A et les futurs standards suffiront (Oui je pense qu'un truc qui marche pas avec un PC ne deviendra plus jamais standard)
Dernière édition par usa_satriani le 05 Avr 2005 23:47, édité 1 fois.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:47

Scytales a écrit
"
Tu parles de ce texte?
http://www.thf.fr/uEditos/Editos7.htm#Ed0504
"
En fait j'étais tombé sur la discussion suivante, réaction à l'édito.
dont tu donne le lien (mai 2004).
www.thf.fr/uEditos/ReacEdito/REdios0504.htm

Et sans être au fait de toute la discussion technique dont tu parles, lire ce rédacteur minimiser les différences de rendu CD/SACD m'a plutôt étonné (en mal).

Au fait, merci à toi, Scytales, pour tes contributions.
Amicalement
Yves.
yves978
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Oct 2003 10:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:57

Une anecdote ou plutot un détail très amusant.

dans le dernier Diapason, il y a un dossier consacré à 6 lecteurs HDG dont un seul est compatible SACD (stereo seulement), il s'agit du marantz sa 11 s1 ou l'on peut lire à la fin du BE :

"La haute définition révélée par une platine de cette qualité est un progrès incontestable, n'en déplaise à certains"

c'est ce "n'en déplaise à certains" qui m'amuse car il est tellement significatif et illustre parfaitement cette réticense, voire cette animosité à l'égard de ce génial support que l'on trouve dans un certain monde audiophile et qui transparait sur ce forum, dès que le mot sacd est prononcé dans un topic...

Moi le sacd me donne des satisfactions incomparables...et n'en déplaise à certains :D je dois être assez malin car j'ai payé tous mes sacd à des prix identiques à ceux des CD équivalents et souvent même moins cher :wink:

maintenant chacun est libre de s'arcbouter sur le CD et de tirer des plans sur l'avenir incertain de ce support.....Je me contente de témoigner de mon expérience en disant qu'à mes oreilles le sacd est incontestablement supérieur au CD et que je ne vois aucune raison de ne pas prendre ce plaisir dès maintenant..

si certains préfèrent le CD ou le vinyle, ça les regarde...je serais tenté de dire tant pis pour eux....mais , amha, il serait dommage que certains hésitants passent à côté de ce bonheur sur la foi de ce qu'ils ont entendu dire, plutot que sur la foi de ce qu'ils on entendu.

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 06 Avr 2005 0:03

Attention, c'est pas parce qu'on y croit pas comme futur standard, qu'on dit que c'est nul en qualité ou en technique.
Je pense juste qu'ils ont quand même voulu faire en plus un truc exclusif, protégé et que c'est justement ça qui empêche à en faire un standard.
Qu'il le veuillent ou non, un truc inviolable ne peut pas devenir un standard.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Avr 2005 0:13

blounote a écrit:
Moi le sacd me donne des satisfactions incomparables...et n'en déplaise à certains :D je dois être assez malin car j'ai payé tous mes sacd à des prix identiques à ceux des CD équivalents et souvent même moins cher :wink:



tu dois être effectivement malin, je viens de jeter un coup d'oeil sur fnac.com et sur amazon.fr (bon, j'aurais pu regarder sur amazon.com, c'est vrai) et pratiquement aucun sacd n'est à moins de 20 €, et quand il est en-dessous c'est plus du 19.50 que du 12 €

quand aux nombres de références disponibles...

tu regardes par exemple sur le site de la fnac, dans la rubrique sacd, en electro, tu trouves 3 références : le dernier Bjork et 2 compils de musique cool pour salle de bain

je n'ai rien contre le sacd, que je considère même comme un indéniable progrès, et pourtant je n'en ai aucun chez moi
Dernière édition par tatayet le 06 Avr 2005 0:15, édité 2 fois.
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2005 0:14

usa_satriani a écrit:Voilà ce qui manquait pour faire décoller les ventes !

Ca y est, vive le SACD, longue vie au SACD :D

Non le SACD moi j'aurais aimé, mais ça tourne pas sur mon PC. Quoique, le DVD-A et les futurs standards suffiront (Oui je pense qu'un truc qui marche pas avec un PC ne deviendra plus jamais standard)


Tu vois, moi je vois plusieurs avantages à ce que le SACD ne soit pas lu par un PC, car je suis très basique.
Un PC a déjà beaucoup d'usages possible et je n'ai pas envie qu'un PC soit ma source DVD pour la vidéoprojection ou qu'il soit ma platine de lecture pour ma chaine.
Le SACD c'est comme le 33T, cela ne peut être copié sans perte de qualité ce qui les protège du copillage sans perte.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message