Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Polux 62, savagess, Sergiot92 et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

L'ampli 3D Lab ?

Message » 04 Avr 2005 12:33

Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t'il pu écouter les amplis numériques 3D Lab, en particulier les intégrés ?
Quel souvenir en avez-vous gardé ?
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Avr 2005 13:27

Laurent69 possède 2 blocs mono numériques :-)
Envoie-lui un MP !

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Avr 2005 23:13

Oui, ça m'intéresse aussi des avis sur ces amplis numériques.....
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Avr 2005 20:01

OUPS ,

ce silence est assourdissant.
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Avr 2005 20:47

Je dirais même plus : assourdissant, il est !!!!
Cela fait maintenant 2 ou 3 mois que j'essaye de rassembler des infos sur les amplifications numériques (non DIY) en général et je ne trouve presque rien. Quant aux éventuels avis sur les amplis 3Dlab ou encore sur les possibilités d'écoute, c'est pratiquement le désert.
Ce qui serait intéressant, par exemple, c'est un comparatif sérieux entre un bon ampli à tubes, un bon totor en classe A et un 3Dlab (le tout dans la même gamme de prix bien sûr). Mais bon, là, je dois rêver, ça n'intéresse personne. D'ailleurs, déjà, il est quasiment impossible de trouver qui vends cette marque et qui en a en démo..... :(
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:17

bon ben , puique tout le monde trouve le silence assourdissant, je prend la parole en tant qu'heureux propriétaire d'ampli 3dLab.

Pas de CR parce que les CR de la part d'acquéreur ne sont jamais 100% objectifs. Donc le mien ne pourra pas l'être.

Après quelques mois d'utilisation, voici en résumé ce que j'ai répondu par MP à zorozabel :
* les 3dLab numériques sont bien au dessus des amplis "classique" à totors que j'ai pu écouter de tarifs équivalents. ca descend plus bas et proprement, ca file très haut, c'est d'une transparence hallucinante, d'une rapidité d'éclair et la scène sonore est vaste.

* Par dessus tout, cela respecte la musique : même sur des enregistrements pourris, on fait très bien la part des choses entre la (non)qualité de prise de son et le talent de l'interprète. Cela reste selon moi l'apanage du bon tube, de quelques totors classe AB/A et de l'amplification PWM.

* par contre, contrairement à ce que je pensais : ce mode d'amplification ne minimise pas l'importance de l'environnement : les changements de câble HP, modulation, secteur (ordre décroissant d'importance à mes oreilles) s'entendent sans discussion. A telle point que la mise au point peut en devenir pénible, pour obtenir le côté "foot taping" que l'on souhaite ...

* les quelques défauts reconnus "classique" des amplis numériques : froideur, pas d'extinction des notes, manque de vie, c'est selon moi de la flute en barre qui dépend grandement de l'association. C'est typiquement le cas lorsque l'on prend des câbles soit disant haut de gamme qui creuse le medium et gonfle grave et aigu pour se distinguer en comparaisons AB. Prenez un preamp digne de ce nom, du câble bien neutre et tout rentrera dans l'ordre.

En résumé, mon opinion est
* sur des enceintes à bas rendement (<=94 dB), plus de discussion : l'amplification PWM est au dessus du panier à prix équivalent, bien sûr. Gaffe aux associations par contre : avec triangle, je suis pas sûr que le mariage soit heureux...

* sur des enceintes à haut rendement (> 94 dB), je pense qu'une bonne triode peut, ponctuellement, dans de bonne conditions, avec le vent dans le dos, aller plus loin que les générations actuelles d'ampli numériques.

Bien sur tout cela est à mettre en 45 guillemets et à écouter avec ses oreilles, dans sa config ...

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:58

Merci de cet avis fort utile et somme toute très favorable, surtout quand on songe que c'est un ancien "pro tubes" qui parle. Pour moi, la question de l'écoute va se poser puisque j'habite en Bretagne sud et que je ne suis pas sûr de pouvoir m'en faire prêter un facilement. Quant à déplacer mes petites Audioref 126 modifiées (70 kg chacune et 96db de rendement), cela me parait impensable !!! De plus mon budget ne me permet pas d'aller vers des blocs mono (il m'en faudrait six !!!) mais j'ai entendu dire que la sortie d'un ampli multicanaux 3Dlab était annoncée pour bientôt..... à suivre !!!
J'aurai normalement la chance de pouvoir tester à domicile cet été le Jungson AV1000 (6x80W en classe A) et j'aimerai bien tester avant du 3Dlab pour me faire une idée (l'idéal serait de les tester en même temps). La question sera bien sûr de savoir si , à prix égal, le 3Dlab multicanal dont je ne connais pas le prix, pourra rivaliser avec un Jungson ???
Enfin, argument de "poids" en faveur du 3Dlab, selon moi qui suis plutôt écolo, un ampli numérique consomme beaucoup moins de jus qu'un classe A.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 06 Avr 2005 1:10

Pour ma part je possède des JMR Offrande et j'ai testé, récemment, 3 amplificateurs pour trouver le mariage idéal.

En liste nous avions : un Mélody H34II (ampli à lampes), un Plinius 3200 (pur tortor) et un 3D Lab I 500 SRC. Pour moi le test a été concluant au profit du 3D Lab qui sur les JMR me parait beaucoup plus universel que les deux autres même si le Plinius se défend très très bien sur les enregistrements de très bonne qualité (hélas ce n'est pas le cas de tous mes disques). Première constatation, contrairement à mes inquiétudes un ampli numérique n'a pas forcément un son métallique, le 3D Lab est très doux et n'agresse pas les oreilles. L’impression de puissance est très étonnante, on a le sentiment qu’il est toujours prêt à bondir, il a une pêche incroyable. Les guitares et les caisses claires retrouvent leur véritable son.
L’image stéréo est très belle et très large, le travail de l’ingénieur du son est vraiment restitué tel quel. D’un enregistrement à l’autre les sonorités et l’espace sont restitués avec beaucoup de précisions. Enfin, le grave est tendu (de chez tendu) pas de problèmes de bourdonnements ou de ronflements, il est très ferme avec un niveau très correct.

Attention, tout de même, après quelques échanges téléphoniques avec certains revendeurs d'ampli 3D Lab, il semblerait que les associations ne marchent pas à tous les coups. Les amplifications 3D Lab ayant une restitution claire et fouillée mieux vaut des enceintes équilibrées. Donc un essai est indispensable :o .

Pour moi, je crois que le choix est fait ce sera vraisemblablement un 3D Lab :D .
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Avr 2005 1:15

Laurent69 a écrit: par contre, contrairement à ce que je pensais : ce mode d'amplification ne minimise pas l'importance de l'environnement : les changements de câble HP, modulation, secteur (ordre décroissant d'importance à mes oreilles) s'entendent sans discussion. A telle point que la mise au point peut en devenir pénible, pour obtenir le côté "foot taping" que l'on souhaite ...Laurent


En l'occurence, qu'as tu retenu comme cable numérique et comme cable HP ?
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Avr 2005 10:29

Le site de 3Dlab, comme l'a donné "Antoine Ecouter voir" sur un autre post http://www.3d-lab-av.com
Je viens d'envoyer un mail chez eux pour avoir la liste desrevendeurs sur mon secteur Bretagne. A suivre.........
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 06 Avr 2005 21:01

Je viens de rentrer et j'ai été heureux de trouver dans ma boîte une réponse de 3Dlab m'annonçant la sortie de nouvelles solutions pour fin mai (très sympa de leur part de répondre si vite :wink: ). Voilà : il me reste à attendre encore un peu....mais je ne suis pas très pressé.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 06 Avr 2005 21:04

Je viens de rentrer et j'ai été heureux de trouver dans ma boîte une réponse de 3Dlab m'annonçant la sortie de nouvelles solutions pour fin mai (très sympa de leur part de répondre si vite :wink: ). Voilà : il me reste à attendre encore un peu....mais je ne suis pas très pressé.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 06 Avr 2005 21:07

Tiens, je vois double !!!! :o Pourtant, je vous assure que je n'ai pas bu...... A moins que ce soit l'idée de tester bientôt les amplis 3Dlab qui me fait cet effet :oops:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 07 Avr 2005 20:19

Merci pour ces réponses Laurent.

ALP, as-tu aussi testé les autres intégrés (I1000 et I2000) ?
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Avr 2005 23:19

Zorobabel a écrit:ALP, as-tu aussi testé les autres intégrés (I1000 et I2000) ?


Et non... mais je trouve que le I500 est déjà assez cher. :cry:
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message