yves978 a écrit:(cf édito thf.fr sur le sujet).
Tu parles de ce texte?
http://www.thf.fr/uEditos/Editos7.htm#Ed0504
Il n'engage que son rédacteur. Je relève que celui-ci ne dit pas auprès de quels fabriquants ou de quels magasins il a effectué le sondage dont il parle. Nous savons simplement qu'il a contacté les constructeurs "artisans" français. Je trouve l'échantillon singulièrement limité pour que son constat qu'il n'y ait pas de lecteurs de SACD haut de gamme chez ces constructeurs (tous ceux qui répondent à sa définition "artisan", que l'on ne connait pas, ont-il été contacté?) ait une quelconque signification de portée générale. Pourquoi d'ailleurs faudrait-il qu'il y ait des lecteurs de SACD haut de gamme (si tant ait qu'on puisse cerner cette notion de haut de gamme) pour que le SACD en tant que support ait un intérêt? Des lecteurs moyen de gamme, entrée de gamme, n'auraient-ils aucun intérêt? De toute manière, des lecteurs de SACD HdG et très haut de gamme existent chez bien des fabriquants qui, certes, ne sont ni des artisans ni des Français (Accuphase, dCS, Sony, TEAC, Linn, Krell, Classé, ...).
Que le pressage de disques SACD hybrides coûte plus cher que celui d'un CD est sans doute vrai, mais quel est l'importance relative de ce surcoût à côté de l'amortissement de la promotion, des droits d'auteurs, etc? Un euro un CD dans son boîtier, écrit M. ROMERSA. Combient un SACD dans son boîtier? 1.5 euros? 2 euros? 3 euros? Je ne sais, mais je pense sincèrement que ce n'est pas le coût du pressage qui est décisif dans le prix du disque.
Enfin, j'aimerais relever une toute petite pointe de mauvaise foi dans le discours de M. ROMERSA. Celui-ci affirme ne pouvoir distinguer la lecture d'un SACD de la lecture d'un CD issu d'un master en DSD passé au "Super Bit Mapping Direct". Je ne discute pas son constat. Mais je trouve douteux le procédé consistant à dire que la firme Philips l'admet elle-même en tronquant la traduction d'un passage issu d'un document promotionnel (qui a aussi pour but de promouvoir le SBM Direct, soit dit en passant...). Ledit passage ne disant nullement que le "Super Bit Mapping Direct permet de profiter des qualités du son DSD sur un lecteur CD standard" (traduction F. ROMERSA), mais que le SBM Direct " downconversion enables
much of the sound quality of the DSD recording to be heard on conventional CD players." (La conversion par le procédé SBM Direct permet d'entendre sur un lecteur de CD standard
beaucoup des qualités d'un enregistrement DSD). Reste à savoir si ce "beaucoup" est suffisant et décisif pour des oreilles autres que celles de M. ROMERSA!