Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 229 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE SACD C'EST GENIAL !

Message » 06 Avr 2005 0:21

A la demande de n.d.b je reposte ici mes débuts, déjà anciens, en ce qui concerne le sacd:

L’apport du SACD me parait indéniable par rapport au CD, c’est pourquoi, je n’arrive pas à comprendre pourquoi il n’en est pas de même pour tout le monde.

Au début, il doit bien y avoir 4 ans je me suis acheté un lecteur SACD en promo, un SCD 555ES, j’ai rapidement acheté un ou deux SACD et j’ai fait la confrontation entre la piste CD lue par un drive THDG avec convertisseur Dac 2, et la piste SACD lue par mon lecteur moyenne gamme et là j’ai compris la supériorité du nouveau format, il s’agissait d’un disque de violoncelle, déjà enregistré en DSD :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... /ref=nosim

J’ai trouvé que la piste SACD apportait une aération, une autre dimension au violoncelle, certainement par les harmoniques que dégage cet instrument mieux rendues.

Par la suite je suis allé chez un revendeur hi fi pour me faire une seconde chaîne, nous avons parlé de SACD, il m’a expliqué que le SACD n’était qu’un produit marketing pas meilleur que le CD, d’ailleurs, il vendait le premier lecteur multiformat. Je lui ai proposé de venir avec ma platine car elle était la source du système que je voulais composer. Pour lui ce fut la stupéfaction et, pendant les écoutes son technicien faisait des recherches sur internet pour rechercher comment améliorer les lecteurs qu’il vendait et a pu upgrader ces lecteurs pour les clients qui le désirait.

J’ai pu comparer chez lui son CD de Kind of Blue (M Davis) et là encore ma version SACD était meilleure.

Donc pour moi un lecteur SACD de moyenne gamme est au moins égal et je pense même meilleur qu’un lecteur CD TTHDG et beaucoup moins cher.

Donc, je ne peux pas comprendre que l’on puisse dire qu’il n’y a pas de différence significative entre CD et SACD.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 06 Avr 2005 0:23

Maintenant on s'oriente vers des connections entre tout le monde, TV via internet, et quand les débits seront suffisants, streaming.
Donc bon un format qui ne marche pas sur PC aura du mal.
Peut-importe si c'est bien ou pas, il faut que ça soit POPULAIRE pour percer.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Avr 2005 1:39

merci KurtLil.

usa_satriani :

La couche CD du SACD peut être copiée si le but est d'archiver la musique ou de se créer des mp3 pour écouter en balade ou dans sa voiture. Puisque la majorité des SACD est compatible CD, tu peux les lire sur ton PC, il me semble.

Tu ne crois quand même pas que ton PC va pouvoir remplacer une platine de salon ? Qu'il soit capable de le faire, soit, qu'on puisse en avoir besoin à l'occasion pour une soirée ou autre, passe encore. Mais tu crois sérieusement que depuis 25 ans d'ère du numérique les constructeurs s'evertuent à fabriquer des chassis techniques et des alimentations complexes pour des prunes ? L'aspect conversion peut, à la rigueur, être à peu près bien fait par le PC, mais pour le reste... il faut rester sérieux.

Le SACD n'a pas besoin d'être populaire pour fonctionner, il suffit qu'il soit une alternative crédible au CD. Le but c'est qu'une personne qui achète un disque n'ait plus le choix. Elle achètera un support qui comporte une couche CD et une couche SACD et sera libre de faire ce qu'elle veut de son support, sauf avec la couche haute définition qu'il faudra bien lire avec un appareil spécifique. Rien ne la forcera à écouter la piste SACD.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 06 Avr 2005 2:05

Concernant le son sur PC, j'ai pas la pretention de faire du top du top, mais faire du filtrage numerique (pente que je veux, infinie, pas de passage par des AO ou des condos caca) 3 voies en temps reel sur n'importe quelle source lisible sur pc, en rajoutant un peu tout ce que je veux (equaliser sur les infras,...) et avoir des convertos 24 bits, 192 Khz, je pense m'en tirer assez bien, surtout pour le prix. Donc bien sur que je crois que mon PC peut remplacer une platine de salon (CD et DVD encore plus), il peut meme remplacer les filtres actif et passif...Pas tous les filtres et toutes les platine du monde, mais quelques unes quand meme. Sans compter que le jour ou le nouveau standard arrivera (HD DVD, Blue Ray,...) Je pense que je pourrai le lire pour pas trop de sous.

Je comptais aussi faire de la bi amplification class A et tout le bordel, mais finalement ca sera class T a 40$, je suis fou :o

Sinon pour le SACD, si ca continue a exister en parallele, tant mieux pour vous. De toute facon pour les fans de Jazz et classique, avant d'ecouter tout ce qui est deja sorti, il y a de la marge, mais pour les autres, si ca se developpe pas, c'est moins interessant.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Avr 2005 2:42

Il n'y a pas que du jazz et classique, j'ai réecouté Deep Purple "Machine Head" en SACD
c'est absolument impressionnant ! :D Excellent aussi, Elton John "Goodbye yellow brick road" ainsi que Steely Dan "Gaucho". Plus de référence sur www.sacd-net

Pour le prix soi disant prohibitif des SACD, je les paie en moyenne 16 Euros (port postal inclus)
chez Amazon USA et aussi parfois France, par contre la Fnac, mieux vaut oublier... :wink:

J'ai environ 700 cd que j'écoute sur une Audio Analogue Grand Maestro, mais la plupart de mes
nouveaux achats son si possible tous en SACD, avec remplacement systématique des cd
que j'apprécie le plus. Car écouté sur une Marantz SA8400 coûtant casi 3 fois moins chère
que mon lecteur cd, y'a vraiment pas photo... le SACD c'est vraiment génial :wink:

Bonne nuit
Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 06 Avr 2005 12:59

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Avr 2005 13:07

:mdr:

des promos là : http://www.yourmusic.com/search/index.h ... 1&x=21&y=2

aux US ... :roll:

y'a même de la POP :o ... tout fout le camp ! :roll: ... :roll: ... :roll: ... :roll:
DINGUE, que va dire la High Society de la High Definition .... ?
Est-ce vraiment de la musique écoutable ?

Bon achat ;-)
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2005 13:14

Trencito a écrit:Il n'y a pas que du jazz et classique, j'ai réecouté Deep Purple "Machine Head" en SACD
c'est absolument impressionnant ! :D Excellent aussi, Elton John "Goodbye yellow brick road" ainsi que Steely Dan "Gaucho". Plus de référence sur www.sacd-net


www.sa-cd.net plutôt

2933 références répertoriées, génial, on va aller loin avec ça
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2005 13:21

tatayet a écrit:
blounote a écrit:
Moi le sacd me donne des satisfactions incomparables...et n'en déplaise à certains :D je dois être assez malin car j'ai payé tous mes sacd à des prix identiques à ceux des CD équivalents et souvent même moins cher :wink:



tu dois être effectivement malin, je viens de jeter un coup d'oeil sur fnac.com et sur amazon.fr (bon, j'aurais pu regarder sur amazon.com, c'est vrai) et pratiquement aucun sacd n'est à moins de 20 €, et quand il est en-dessous c'est plus du 19.50 que du 12 €

quand aux nombres de références disponibles...

tu regardes par exemple sur le site de la fnac, dans la rubrique sacd, en electro, tu trouves 3 références : le dernier Bjork et 2 compils de musique cool pour salle de bain

je n'ai rien contre le sacd, que je considère même comme un indéniable progrès, et pourtant je n'en ai aucun chez moi


Pour les prix des SACD, je veins d'en acheter 2 à 16€
Les CD sont au même prix, et la plupart du temps la différence est de 2€

La grosse diférence ?
Les SACD sont lisibles sur mon PC (hybrides) donc peuvent être dupliqués pour la voiture au niveau de la couche CD.
Les CD j'ai 1 chance /2 que ca craque ou soit illisible car protégé

pour l epb du PC, oui c'est un problème qu'on ne puisse lire la couche SACD
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 06 Avr 2005 14:15

Pour moi la situation a évolué, au moment de l'achat de ma 790 il n'y avait qu'un seul et unique sacd qui m'intéressait. Et encore en me forcant un peu.
Je viens de consulter la liste et je suis quand même passé à 4 :P
C'est toujours bien maigrichon mais je vais enfin pouvoir vraiment m'y mettre c'est un pas non négligeable en avant. Les sorties commencent à être plus éclectiques.
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 06 Avr 2005 16:11

usa_satriani a écrit:Attention, c'est pas parce qu'on y croit pas comme futur standard, qu'on dit que c'est nul en qualité ou en technique.
Je pense juste qu'ils ont quand même voulu faire en plus un truc exclusif, protégé et que c'est justement ça qui empêche à en faire un standard.
Qu'il le veuillent ou non, un truc inviolable ne peut pas devenir un standard.


le CD est devenu un standard bien avant les premiers graveurs ! les premiers graveurs "accessible" datent de 1997 ...
nicolik
 
Messages: 338
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:01
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2005 16:38

De toute façon les problèmes de protections sont plus que probablement temporaires.

Une fois que plus de monde s'intéressera à ce format il y aura bien un ou deux bidouilleurs qui trouveront une parade comme ca c'est toujours fait avec n'importe quelle autre protection.
lilith88
 
Messages: 668
Inscription Forum: 16 Oct 2004 3:32
Localisation: 02
  • offline

Message » 06 Avr 2005 20:10

Attention quand même à vérifier la présence d'une couche CD pour faire des copies. J'ai quand même 5 ou 6 purs SACD...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 06 Avr 2005 20:47

Pour lire des SACD, il faut une diode laser spécifique. ( info à vérifier ). Donc, pour copier
c'est pas gagné.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 06 Avr 2005 22:11

Non, la couche sacd est une couche dvd.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message