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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Effet "tube"

Message » 05 Avr 2005 21:20

Lu cet après-midi dans le magazine SVM à propos d'un logiciel de traitement du son (j'ai oublié le nom du soft). Dans la description des effets et corrections que propose le soft il était mentionné l'effet "ampli à tube" avec le commentaire "qui crée un effet de distorsion analogique des amplis à tube"...

:lol:

bon d'accord c'est un magazine d'informatique, pas de hifi
:roll:
shadows
 
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Message » 05 Avr 2005 21:34

Qu'est-ce qui ne te vas pas dans la phrase que tu viens de citer ?
jojolapin
 
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Message » 05 Avr 2005 22:03

shadows a écrit:Lu cet après-midi dans le magazine SVM à propos d'un logiciel de traitement du son (j'ai oublié le nom du soft). Dans la description des effets et corrections que propose le soft il était mentionné l'effet "ampli à tube" avec le commentaire "qui crée un effet de distorsion analogique des amplis à tube"...

:lol:

bon d'accord c'est un magazine d'informatique, pas de hifi
:roll:

Salut!

Tu connais les amplis à lampe pour guitare? Selon les modèles de tubes utilisés, le gain, etc... Ils produisent de la distorsion, ou saturation, tant appréciée! ;)
AlCol
 
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Message » 06 Avr 2005 8:02

Oui, shadows, sur tout système de MAO, il existe des plug-ins qui permettent d'émuler une coloration subtile de type "tube" ou une légère saturation de type "bande magnétique"; le milieu musical n'a pas de complexe vis à vis des formes de "distorsions" lorsqu'elles sont utilisées de façon créative (et il y a tous les dégrés, sans forcément aller jusqu'à la distorsion extrême des guitares rock).
Le "fil droit avec du gain" cher aux puristes ne donne rien de bon pour un orgue B3, un Rhodes Fender, une basse électrique...

Sur des appareils réels dédiés à l'audio musical (préampli, EQ etc...) , il n'est pas rare non plus d'avoir un circuit à tubes permettant, je cite, "d’ajouter au signal [] le montant désiré de chaleur des lampes":
http://www.behringer.com/T1951/index.cfm?lang=FRE
Image
J'ai pris behringer mais il y a plus prestigieux avec le même principe.

Cependant ne tombons pas dans la caricature du rongeur sceptique: comme l'a rappelé TMS sur un autre post, on sait aussi exploiter les tubes dans la partie linéaire de leur fonctionnement... :wink:

cdlt,
GBo
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Message » 06 Avr 2005 10:27

GBo a écrit:Cependant ne tombons pas dans la caricature du rongeur sceptique: comme l'a rappelé TMS sur un autre post, on sait aussi exploiter les tubes dans la partie linéaire de leur fonctionnement... :wink:

+1 GBo :mdr:

et on taxe même des marques qui le font de faire un son transistor ... les pre ARC p.ex
Emile
 
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Message » 06 Avr 2005 10:39

Effectivement, je n'avais pas pensé à cette utilisation... je pensais aux amplis Hifi à tube, tellement plébiscités par les pro-tubistes.
:-?
shadows
 
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Message » 06 Avr 2005 10:45

On parle de son tube. On pourrait aussi parler de son transformateur. Les Pro-Mac l'apprecient.
Pour ce qui est des amplis, difficile de faire la part de ce qu apporte les tubes et les transfos.
Comme le dit Emile, sur un preamp à tube moderne comme eles ARC recents, l ecart entre tube et transistor est reduit.
antonyantony
 
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Message » 06 Avr 2005 10:47

shadows
J'ai les deux du tube et totor ;-)
rien d'antinomique, la musique c'est qd même pour le plaisir d'écouter
ce qui n'empêche pas d'essayer de comprendre ce qui se passe ;-)

Antony :
pour Mc : le transfo ou voicing des amplis "Avec" est radicalement plus doux que leurs modèles "Sans" :wink: chose vraie du moins sur la gamme avant 2000

Concernant la nouvelle gamme à partir du Mc352 : 252 et etc ...
McIntosh se dirige vers un son plus neutre : c'est ce qui a plu aux revues US ?
cf les différents amplis élus depuis 2003 "Class A" et "Amp of the Year"

:idee: McIntosh, pragmatique 8) , va lancer un pre proposant les 2 sons : :mdr:
transistor ou tube ? on choisit ! le C1000 en trois chassis : symétrique, alimentation séparée
Demande vendeurs et clients !
http://www.mcintoshlabs.com/data/Review ... report.pdf
Emile
 
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Message » 06 Avr 2005 17:14

En version autonome, ce produit aussi de Musical Fidelity
qui s'intercale entre votre source préférée et le pre :
http://www.musicalfidelity.com/mf/en/Pr ... llX/SX10V3

On fait juste passer le signal à travers un tube ;-)
avec impédance d'entrée énorme et de sortie faible
Emile
 
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Message » 06 Avr 2005 17:54

Une boite à distorsion quoi !
antonyantony
 
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Message » 06 Avr 2005 18:03

Les pédales d'effet guitares font moins High End ...
et avec des charentaises ... pas du tout "School of Rock" :lol:
Emile
 
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