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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qu'est ce qui fait un bon ampli Hifi ?

Message » 31 Mar 2005 15:59

bonjour,

d'apres ce que j'ai compris, les amplis font 2 choses : amplifier le signal (non c'est vrai??? :)) et eventuellement transformer un signal numerique en signal analogique (dans le cas d'une connection numerique).

Auriez vous une idée du rapport entre ces deux elements sur la qualite finale du son ?

J'ai changer le branchement de mon lecteur dvd (onkyo 535) sur mon ampli (onkyo 494), et le fait de passer de numerique (decoder par l'ampli) en analogique (decoder par le lecteur) a grandement ameliorer le rendu sur mes enceintes jamo (e430)

Tout ca pour savoir si le plus important c'est un bon decodeur N/A ou un bon ampli
austin-powers
 
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Message » 31 Mar 2005 16:28

La qualite de l'ampli depend entre autres mais pour une bonne part de la qualite de son alim (transfo)
fabien_m2002
 
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Message » 31 Mar 2005 17:46

austin-powers a écrit:bonjour,

d'apres ce que j'ai compris, les amplis font 2 choses : amplifier le signal (non c'est vrai??? :)) et eventuellement transformer un signal numerique en signal analogique (dans le cas d'une connection numerique).

Auriez vous une idée du rapport entre ces deux elements sur la qualite finale du son ?

J'ai changer le branchement de mon lecteur dvd (onkyo 535) sur mon ampli (onkyo 494), et le fait de passer de numerique (decoder par l'ampli) en analogique (decoder par le lecteur) a grandement ameliorer le rendu sur mes enceintes jamo (e430)

Tout ca pour savoir si le plus important c'est un bon decodeur N/A ou un bon ampli



Hello,

Le schéma en premier lieu et les composants....

@++ :D
laugar1
 
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Message » 31 Mar 2005 20:41

"Qu'est ce qui fait un bon ampli Hifi ?"

Son adéquation avec les enceintes, rien d' autre :)
nico-
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Message » 31 Mar 2005 20:46

nico- a écrit:"Qu'est ce qui fait un bon ampli Hifi ?"

Son adéquation avec les enceintes, rien d' autre :)


Salut Nico,

Je suis d'accord avec toi mais dans un deuxieme temps seulement ! Il faut tout d'abord que le schéma soit bon et non vérolé. Et ensuite le "couple" ampli-enceintes : Capital, c'est bien vrai !!!

@++ :D
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Message » 01 Avr 2005 11:29

Coment tu peux savoir objectivement si un schéma est bon ? ;)
nico-
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Message » 06 Avr 2005 14:47

Sa capacité en courant et son facteur d'amortissement, si les enceintes sont difficiles à driver 8) .

Stamper.
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Message » 06 Avr 2005 14:57

stamper a écrit:Sa capacité en courant et son facteur d'amortissement, si les enceintes sont difficiles à driver 8) .

Stamper.


Bin moi aussi je pensais pareil.. mais j'ai eu des amplis avec un FA énorme (1000) et pourtant ce ne sont pas ceux qui tenaient le mieux mes enceintes! :wink:
Mon ampli à tubes doit avoir un FA proche de 100 (voir moins) et pourtant il a une poigne et une tenue du grave à faire palir un ampli pro! :mdr:


:wink:
aurel
 
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Message » 06 Avr 2005 15:04

aurel a écrit:
stamper a écrit:Sa capacité en courant et son facteur d'amortissement, si les enceintes sont difficiles à driver 8) .

Stamper.


Bin moi aussi je pensais pareil.. mais j'ai eu des amplis avec un FA énorme (1000) et pourtant ce ne sont pas ceux qui tenaient le mieux mes enceintes! :wink:
Mon ampli à tubes doit avoir un FA proche de 100 (voir moins) et pourtant il a une poigne et une tenue du grave à faire palir un ampli pro! :mdr:


:wink:

Le vrai grave audiophile est tellement rapide que tu ne l'entends pas... :mdr:
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Message » 06 Avr 2005 15:11

Un bon ampli hifi, doit faire filer l'aigu, rendre le medium chalereux. Pour les basses c'est bon si on tape du pied.
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Message » 06 Avr 2005 15:32

aurel ce que tu dis est bien vraie! Le FA est bien important et trés souvent les fabricants ne le donnent pas :oops:

extrait du livre de Jean HIRAGA dans le chapitre FA!

Aprés une longue explication d'un exemple, il conclue en disant:

"le phenomene le plus connu qu'aporte un facteur d'amortissement elevé, est une perte d'ampleur des sons graves" due justement à une meilleure "tenue" de la membrane par l'amplificateur. Ceci est confondu souvent (lors de comparaisons auditives entre plusieurs amplificateur par exemple) avec un son "dur", alors qu'il s'agit plus exactement des effets subjectifs combinés d'une meilleure tenue dans le grave et d'une baisse de niveau acoustique dans ce secteur.
:wink:
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Message » 07 Avr 2005 0:37

aurel a écrit:
stamper a écrit:Sa capacité en courant et son facteur d'amortissement, si les enceintes sont difficiles à driver 8) .

Stamper.


Bin moi aussi je pensais pareil.. mais j'ai eu des amplis avec un FA énorme (1000) et pourtant ce ne sont pas ceux qui tenaient le mieux mes enceintes! :wink:
Mon ampli à tubes doit avoir un FA proche de 100 (voir moins) et pourtant il a une poigne et une tenue du grave à faire palir un ampli pro! :mdr:


:wink:


Je crois surtout que bien souvent on confond "tenue" du grave et "niveau" de grave :wink: .
Mais bon je dois surement me tromper :roll: ......j'ai juste pu tester successivement du push-pull de KT88, du double push-pull de KT88, du numérique et du totor sur mes Dynaudio et je sais quel est le grave que je préfère :mdr: .

Après, selon les styles musicaux écoutés et les gouts de chacun, on apprécie à sa façon...

Stamper.
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Message » 07 Avr 2005 8:25

aurel a écrit:....
Mon ampli à tubes doit avoir un FA proche de 100 (voir moins) et pourtant il a une poigne et une tenue du grave à faire palir un ampli pro! :mdr:


:wink:


tu l'as comparés à combiens d'amplis "pro" (et lesquels)?

jacques
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Message » 07 Avr 2005 13:15

bujugo a écrit:aurel ce que tu dis est bien vraie! Le FA est bien important et trés souvent les fabricants ne le donnent pas
extrait du livre de Jean HIRAGA dans le chapitre FA!

bujugo

J'ai beaucoup de respect pour J. Hiraga .. mais là sur ce coup là ...

le FA ou Damping Factor est un rapport : impedance de charge / impedance de sortie de l'ampli
Quand tu regardes à quoi ressemble une courbe d'impedance d'un HP entre 2 et 20kHz .....
et ce rapport change selon la R du câble (type, longueur) que tu branches ......

qq liens proposant une autre interprétation :
http://www.milbert.com/articles/DampingFactor.bdc
http://www.audioholics.com/techtips/aud ... factor.php

pure calcul : http://www.prosoundweb.com/studyhall/lastudyhall/df.pdf

Crown preconise un rapport élevé : http://www.crownaudio.com/pdf/amps/damping_factor.pdf

Pas simple ... on oublie l'essentiel : le couplage HP-pièce et les modes propres de ce local ...
une bosse à 80Hz ou un creux à 50Hz ...
tu peux coller 2000W et 40 18" ... cela n'y changera rien ....
Emile
 
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Message » 07 Avr 2005 14:48

stamper a écrit:Je crois surtout que bien souvent on confond "tenue" du grave et "niveau" de grave :wink: .
Mais bon je dois surement me tromper :roll: ......j'ai juste pu tester successivement du push-pull de KT88, du double push-pull de KT88, du numérique et du totor sur mes Dynaudio et je sais quel est le grave que je préfère :mdr: .

Après, selon les styles musicaux écoutés et les gouts de chacun, on apprécie à sa façon...

Stamper.


Oui c'est sur que ce sujet est délicat.. bien souvent on se prend la tête alors qu'on ne parle pas de la même chose en effet! :wink:

Je vais essayer d'expliquer ce que je ressens par rapport à ce que j'ai testé sur mes enceintes..
En fait avec un ampli puissant et gros FA le niveau sonore peut être colossale c'est clair! dynamique énorme, ça claque très fort dans tout les sens ok..
Mais par contre l'infra grave n'est pas forcément là et le grave manque de nuance et de consistance je trouve..
Par contre avec mon Tube (push pull EL34) le niveau sonore est peut être moins haut c'est vrai mais le grave est d'une beauté! :o
Déja ça descend très très bas, l'infra est nettement audible mais ne bave pas pour autant, ça reste très propre avec une belle énergie plus haut et surtout c'est très riche et extrêmement nuancé!
Rien à voir avec les gros monstres que j'ai pu essayer!
Mais je ne généralise pas hein! je parle juste de ma propre expérience! :D

:wink:
aurel
 
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