Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Discus37, Ergon, ericb56, francis13800, jppaulus, manolo57420, metoujpense, PatriceP, rolex, SEB7, Steph-Hifi, Taisetsu458, Vulcain, wald et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix système Hifi: Nad 320BEE + Highland Aingel 3203 ?

Message » 22 Fév 2005 18:11

En fait je pense que mon choix d'une solution hifi est ferme (c'est peut etre bien le seul choix ferme que j ai fait pour le moment ! ;) )
Parce que meme si je regarde des films de temps en temps, je ne considère pas le son d'un film comme étant "important" (en tout cas aussi important que le son de la musique), et un système stéréo me suffira je pense amplement (tout en ayant une qualité supérieure à prix égal, en ayant moins d'éléments à acheter :) )
FooL
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Fév 2005 11:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Fév 2005 20:23

FooL a écrit:En fait je pense que mon choix d'une solution hifi est ferme (c'est peut etre bien le seul choix ferme que j ai fait pour le moment ! ;) )
Parce que meme si je regarde des films de temps en temps, je ne considère pas le son d'un film comme étant "important" (en tout cas aussi important que le son de la musique), et un système stéréo me suffira je pense amplement (tout en ayant une qualité supérieure à prix égal, en ayant moins d'éléments à acheter :) )


Te voilà en train de faire mentir ton pseudo! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Fév 2005 23:39

FooL a écrit:En fait je pense que mon choix d'une solution hifi est ferme (c'est peut etre bien le seul choix ferme que j ai fait pour le moment ! ;) )
Parce que meme si je regarde des films de temps en temps, je ne considère pas le son d'un film comme étant "important" (en tout cas aussi important que le son de la musique), et un système stéréo me suffira je pense amplement (tout en ayant une qualité supérieure à prix égal, en ayant moins d'éléments à acheter :) )



Hello, :)

En pratique ce que tu dis est en rapport avec tes attentes. Il est vrai que la stéréophonie classique (en deux canaux) est faite pour restituer le relief sonore.

Un système hifi bien mis en oeuvre est apte à produire une belle image sonore et lorsqu'on y intègre un DVD et bien cela est suffisament convaicant pour beaucoup; d'autant que comme tu le dis :wink: il y a moins d'éléments donc l'intégration est plus simple et la qualité plus élevée car moins diluée.

Maintenant pour ceux qui ont un niveau d'exigence superieure pour la sonorisation des films et qui veulent beneficier des effets d'ambiance natifs une configuration multicanal est inévitable.

Pour résumer selon les besoins (mélomane pur à vidéophile pur) il y a 3 configurations type que je propose:

1) Système Hifi Stéréo+ DVD
(C'est ce que j'appelle le home cinema en 2.0 :P)

2) Base Hifi (ex Kora, Micromega, Hartley etc) + interconnexion avec une config multicanal (ampli HC avec pré out, ou processeur/ampli comme le Micromega AVP)

3) Système Home Cinéma 5.1 ou x.1 (y a une telle inflation sur le nb d'enceintes :roll: )
(ce qui n'empeche pas de piocher dans des marque de qualité et de transposer les bonnes recettes pour que ça sonne quand même sur de la Musique :idee: ).

Pour ce qui est de ta question sur le couple NAD/Highland, c'est un mariage que je te recommande car il a un rapport plaisir/prix remarquable. Et il y a moyen de batir avec ces enceintes qq chose d'evolutif vers le multicanal, si tu en ressens le besoin, car la gamme est complète.

A bientot
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 23 Fév 2005 3:20

Merci philoman !
En même temps, et sans mettre en doute ton objectivité, vu que tu vends ces enceintes dans ton magasin il est logique que tu me les conseilles ;) (sinon tu vendrais qqc que tu consideres comme du mauvais matos, prend donc plutot ca pour un compliment :) )

Du coup, je risque de venir écouter chez toi un de ces 4 ;)

A bientot certainement

FooL
FooL
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Fév 2005 11:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Fév 2005 11:23

FooL a écrit:Merci philoman !
En même temps, et sans mettre en doute ton objectivité, vu que tu vends ces enceintes dans ton magasin il est logique que tu me les conseilles ;) (sinon tu vendrais qqc que tu consideres comme du mauvais matos, prend donc plutot ca pour un compliment :) )

Du coup, je risque de venir écouter chez toi un de ces 4 ;)

A bientot certainement

FooL


:D

Oui effectivement je les ai selectionnées comme coup de coeur en fin 2004.
Il est vrai que j'ai choisi de faire ce métier depuis peu. C'est un choix de vie et pour le moment la Passion est toujours intacte :wink:

Tu es le bienvenu pour une écoute.

A bientôt
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 23 Fév 2005 12:05

philoman a écrit:Pour résumer selon les besoins (mélomane pur à vidéophile pur) il y a 3 configurations type que je propose:

1) Système Hifi Stéréo+ DVD
(C'est ce que j'appelle le home cinema en 2.0 :P)

2) Base Hifi (ex Kora, Micromega, Hartley etc) + interconnexion avec une config multicanal (ampli HC avec pré out, ou processeur/ampli comme le Micromega AVP)

3) Système Home Cinéma 5.1 ou x.1 (y a une telle inflation sur le nb d'enceintes :roll: )
(ce qui n'empeche pas de piocher dans des marque de qualité et de transposer les bonnes recettes pour que ça sonne quand même sur de la Musique :idee: ).

C'est exactement ce que je disais en page précédente... Ca fait plaisir de voir un pro confirmer mes propos.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Fév 2005 12:22

vincent128 a écrit:
philoman a écrit:Pour résumer selon les besoins (mélomane pur à vidéophile pur) il y a 3 configurations type que je propose:

1) Système Hifi Stéréo+ DVD
(C'est ce que j'appelle le home cinema en 2.0 :P)

2) Base Hifi (ex Kora, Micromega, Hartley etc) + interconnexion avec une config multicanal (ampli HC avec pré out, ou processeur/ampli comme le Micromega AVP)

3) Système Home Cinéma 5.1 ou x.1 (y a une telle inflation sur le nb d'enceintes :roll: )
(ce qui n'empeche pas de piocher dans des marque de qualité et de transposer les bonnes recettes pour que ça sonne quand même sur de la Musique :idee: ).

C'est exactement ce que je disais en page précédente... Ca fait plaisir de voir un pro confirmer mes propos.


Ah oui c'est vrai cà ! :D :wink: (copyright Mére Denis)

En fait c'est que j'explique plus en détail là:
http://www.firodil.com/hfouhc.htm

(Pour les modos, si le lien est hors charte vous pouvez le supprimer :-? )

A bientôt
Phil
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 24 Fév 2005 15:32

Il y a quand même un truc que je ne comprend pas ... Ces enceintes ont apparemment un très faible rendement, comment cela se fait il qu'elles rendent un bon résultat avec le petit Nad ?
Vu que je suis totalement newbie, ma question va peut être être débile hein :)

Je m'explique :

Enceintes :
Rendement : 85 dB
Impédance 6 ohms

Ampli :
Puissance: 2x50W RMS
Puissance crête IHF
- 110W / 8 Ohms
- 160W / 4 Ohms
- 210W / 2 Ohms

Bon je sais pas trop quelle puissance il faut prendre (je ne sais pas ce qu'est IHF), on va dire que je prend le RMS ; est ce que le RMS norme aussi l'impédance utilisée ? J'ai l'impression que non alors je comprends pas très bien. D'autre part, voici ce qu'on trouve sur le site Nad : "2 x 50W Minimum Continuous Power into 4 / 8 ohms" ... Bref c bien flou au possible pour ne pas savoir sous quelle impédance la puissance a été calculée.


cf bible :
On prend par exemple une tension de 20 V:

Sous 8 Ohms, la puissance est de 50 W
Sous 6 Ohms, la puissance est de 67W
sous 4 ohms, la puissance est de 100W



Ensuite, au niveau du haut-parleur, la sensibilité est très importante. Un haut-parleur d'une sensibilité de 88dB, par rapport à un haut parleur de sensibilité de 91 db, va demander 2 fois plus de puissance pour un résultat identique. Entre un haut-parleur de 80 db et un autre de 96 dB, la différence de demande en puissance pour l'ampli est de 40 fois! Une différence de 3 dB pour le haut parleur double la puissance pour un niveau sonore identique.

La première étape est de connaitre l'efficatité de l'enceinte. C'est le facteur le plus important. Ensuite, si vous allez écouter fort ou non, et enfin la grandeur de votre pièce. Cela va vous donner un point de repère. Avec des enceintes de 88dB pour 1 Watt, à volume résonnable, dans une pièce de 15m², un ampli de 20W par canal sera suffisant.

Si vous avez des enceintes de rendement inférieur ou supérieur, vous multipliez ou divisez par 2 la puissance tout les 3 dB d'écart.
Si votre installation comprend une superficie de 30m2, vous multipliez par 2 la puissance.
Si vous écoutez fort, ou que vous voulez avoir une bonne réserve de dynamique, vous pouvez multiplier par 4 la puissance nécessaire.
Sachant que la sensibilité des enceintes est la seule chose qui peut faire baisser la puissance nécessaire, faites y attention.


Avec 25 m² et 85 de rendement, il me faut 67 W selon ce qui est dit


Si les 50 de Nad on été calculé sur 8 (67W), c'est donc bon !
Par contre, si cela a été calculé sous 6 (50W) ou 4 ohms (grossomodo du 33 W) et dans ce cas la c'est insuffisant ?

Merci de me préciser, si vous savez, sous quelle impédance a été calculée la puissance du Nad, et m'expliquer si selon vous cette composition Nad + Highland parait bonne "théoriquement" !

FooL
FooL
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Fév 2005 11:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Fév 2005 15:51

salut,

je possède cette association nad c320 bee + highland 3203....
j'ai un salon de 28m2....honnêtement le nad s'en sort pas mal !!!!
cet ampli câche des bons watts.....et les enceintes sont pas trop difficiles à driver ( malgré leurs caractéristiques techniques....et les HP ne sont pas énormes non plus...)

si tu es en région parisienne tu peux aller chez www.firodil.com , tu pourras tester...et la salle d'écoute est assez grande....
perpetu
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2005 15:56

Merci !

J'irais bien sûr écouter, mais le problème est que je n'ai jamais possédé de matériel hifi de qualité : mes parents avaient une pauvre chaine "midi" kenwood, et moi un poste cd/cassette/radio panasonic (qui en passant était bien meilleur que n'importe quelle minichaine de chez Darty - bon d'accord c'est pas une référence).
Alors mon oreille ne saura pas dans un premier temps ce qu'elle gagne ! Du coup, même en écoutant, c peut etre dans 1 an que je vais regretter mon achat ! :)
FooL
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Fév 2005 11:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Fév 2005 12:44

oh , que si tu verras assez rapidemment la différence....les timbres ne sont pas les mêmes.....

Même mon épouse qui n'est pas expert en hifi...eh bien maintenant elle reconnait une chaine hifi de qualité et une chaine bas de gamme...alors pourquoi pas toi ?
perpetu
 
Messages: 117
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2005 16:36

Le truc difficile sera de différencier 2 associations de qualité ...

entre radiola et nad ca ira, mais entre nad et cambridge, ca sera plus dur !
FooL
 
Messages: 67
Inscription Forum: 10 Fév 2005 11:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Fév 2005 1:24

FooL a écrit:Le truc difficile sera de différencier 2 associations de qualité ...

entre radiola et nad ca ira, mais entre nad et cambridge, ca sera plus dur !


principe n°1: Avoir confiance en ses oreilles :wink:

principe n°2: Ne pas rendre le problème plus compliqué qu'il n'est et se fier au plaisir ressenti :roll:

principe n°3: L'évolution est possible voire même souhaitable :idee:

principe n°4: euh je vais y réflechir cette nuit :mdr:

A demain
Phil :)
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Niveau sonore

Message » 07 Avr 2005 7:51

Le niveau sonore obtenu avec une paire de highland et un bon ampli de 2x50W sérieux (Nad pe) est suffisant pour de l'écoute hifi dans ne pièce domestique. cad 20 à 35m2, pas trop absorbant. Les 2 enceintes plus la réverberation de la pièce suffisent à avoir le niveau.

J'ai une paire de 3203 (en attendant les 4305) dans ma salle de test (un peu plus de 50m2) et je n'ai pas de problème de niveau.

Attention. Ce ne sont pas des enceintes bien adaptées pour faire des fêtes à la maison avec 30 personne et de la techno.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Nov 2005 11:15

Bonjour à vous, j'envisage le même achat pour le mettre dans ma chambre de 15m²
est-ce que aujourd'hui c'est toujours un bon ensemble ?
je l'ai écouté dans une petite boutique, j'ai apprécié mais là quand on arrête pas de dire que c'est pas trés puissant etc... ça m'inquiéte un peu car dans ce prix (500€) je ne vois rien d'autre :s
sinon il faudrait que j'y retourne pour tester avec plus de CDs originaux mais ce que j'ai ecouté ça depassait de loin mon casque de PC (Sennheiser HD 595) qui est ma seule référence ^^

voila en gros j'ai juste besoin d'être rassuré ^^
stard
 
Messages: 37
Inscription Forum: 27 Oct 2005 18:16
Localisation: Amiens, Picardie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message