Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, oliver92, outlaw, pjl444, ppierre, retoine, samos65, teteatoto, This Is It, tovarich007, walklin34 et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

De la stéréo sur un seul HP

Message » 07 Avr 2005 13:33

dub a écrit:
eric james a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il y a ce 3e HP. Même si le signal est mono, il n'a pas besoin d'être alimenté. Si le signal est stéréo, il est inutile.

En clair, pourquoi utiliser ce HP en trop ?


+1

il est même nuisible…

Si vous aviez lu mon premier post, vous auriez accepté et compris qu'il y avais une contrainte.
Et c'est buss qui a compris: la troisième enceinte est, bien sûr, dans une autre pièce. Mais pas de chance, le cablage est finalisé; il n'est pas possible de le changer ou de le compléter (sans tout casser, ce qui est hors de question). Je sais, j'y peux rien, on a plafonné et peint sur les cables sans même se donner la peine de placer des gaines. J'en pleure encore, croyez-moi, mais c'est comme ça, on accepte et on ne discute pas.

Sinon, merci pour toutes vos réponse, mais si j'ai bien compris, il n'y a pas de solution.
Si tous les borniers "-" (moins, négatif, noir) sont reliés entre eux (et au chassis), reste le branchement de "+" à "+" comme le suggère pio2001 (plus, positif, rouge). Mais au lieu d'un doublement d'amplitude électrique, je pense que c'est le contraire qu'on aura: on aura annulation du signal, les "+" montant et descendant en phase (je pense). Sur une source mono pure, il n'y aura rien; sur une source stéréo, on n'entendra que les différences (la cymbale de droite et le triangle de gauche par exemple ;))

Je pensais plutôt à un boitier externe, un "mélangeur" de faible impédance. Un peu comme sur certains caissons de basse qui se branchent entre l'ampli et les enceintes G+D; les basses des deux enceintes G+D sont récupérées sur le caisson, en mono donc.

Merci encore si vous avez d'autres idées.
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Avr 2005 14:41

car_rod a écrit:Ou alors il me faut un autre ampli. Je pensais à un ampli multi-canaux mono, avec des entrées stéréo. Quelqu'un a une idée?


ça me parait mieux car je ne vois pas comment on pourrait mélanger en sortie d'ampli, sans mélanger aussi les deux autres enceintes. Sans compter que celà me parait dangereux pour l'ampli, non? Sauf éventuellement à avoir deux jeux de borniers et à ne jamais enclencher les deux en même temps?

L'ampli qui alimentera les 2 enceintes "principales" est-il équipé de pré-out?
Auquel cas, un simple cable en Y ne suffirait-il pas a assurer le mélange et l'alimentation d'un petit bloc mono? Cependant, je ne sais pas si celà peut présenter un danger pour - ou affecter la sonorité de - l'ampli source.
Sinon, on peut faire pareil avec le Tape Out mais il faut que le bloc mono soit équipé d'un réglage de volume ou de gain.

Une autre solution, sans doute même plus économique que le bloc mono, et finalement probablement meilleure, serait de raccorder sur le Tape Out un petit intégré stéréo équipé d'une touche mono (comme il a été dit dans une réponse plus haut) éventuellement d'occas, et tant pis si on ne se sert que d'un canal d'ampli. Le jour où le maitre d'ouvrage change d'avis et fait passer la stéréo il aura l'ampli qui va bien.

PS: J'ai vraiment du mal à comprendre à quoi il a pensé. Un seul HP dans une autre pièce pour de la stéréo, déjà c'est saugrenu, mais le faire alimenter par le même réglage de volume que l'autre pièce ne me semble pas souple du tout. Avec l'intégré stéréo supplémentaire, les réglages de volume seront indépendants.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 07 Avr 2005 16:00

Tu peux encore mettre un serveur de musique WiFi (comme Airport Express avec AirTunes d'Apple). Plus de fils.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Avr 2005 18:38

car_rod a écrit:Si vous aviez lu mon premier post, vous auriez accepté et compris qu'il y avais une contrainte.
Et c'est buss qui a compris: la troisième enceinte est, bien sûr, dans une autre pièce.………



Oulah — mais je les ai relus tes posts: ça n'était pas si clair — et en tout cas ça va mieux en le disant! :o

Et si:
tu sortais par la sortie tape out — ou par une sortie varibale pré out supplémentaire (s'il y en a une) — pour entrer dans un autre intégré (ou ampli) permettant d'alimenter cette enceinte (donc pourvu d'une touche mono?

Evidemment, ça fait un peu "pilon à enfoncer les punaises" — mais bidouillage pour bidouillage… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Avr 2005 19:15

dub a écrit:
car_rod a écrit:Si vous aviez lu mon premier post, vous auriez accepté et compris qu'il y avais une contrainte.
Et c'est buss qui a compris: la troisième enceinte est, bien sûr, dans une autre pièce.………



Oulah — mais je les ai relus tes posts:


Mais pas les miens, snif! :cry: :wink: :mdr:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Avr 2005 13:18

Bon, je crois que je vais proposer un autre ampli.
Quelqu'un peut me renseigner sur des amplis "cheap" capables d'alimenter plusieures enceintes en mono?
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2005 14:26

pourquoi plusieurs enceintes en mono?

et avec un système de transmission sans fil, cela ne résoudrait-il pas ton problème, en te permettant d'avoir quand même la stéréo, avec un petit ampli déporté ? quelque chose dans ce genre là http://www.gotronic.fr/catalog/video/transmission.htm
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 12 Mai 2005 14:02

Relis un peu tous les post: contrainte.

Tout est en place. J'ai dans un coin trois paires de fils pour enceintes (qui sont placées) et deux coax phono pour la source audio. Y'a aussi une prise 230V. Je cherche l'ampli qui reliera tout ça ensemble.
Pour faire simple, c'est quoi qu'on met dans les (petits) magasins, ceux avec 6 HP encastrés dans le plafond par exemple en différents endroits?
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Mai 2005 16:41

Si tu branches la troisième enceinte sur le + d'un canal et sur le + de l'autre canal, tu vas obtenir un signal G-D suround virtuel , mais si tu veux entendre quelque chose, il faut atténuer les 2 enceintes principales en intercallant une résistance bobinée (8 à 10 ohms) en série sur le + de chaque canal "frontal", la troisième enceinte n'ayant elle aucune résistance d'atténuation. :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Mai 2005 18:10

car_rod a écrit:Pour faire simple, c'est quoi qu'on met dans les (petits) magasins, ceux avec 6 HP encastrés dans le plafond par exemple en différents endroits?


Je crois qu'il y a de tout, depuis les enceintes branchées en série (augmente l'impédance : pas dangereux mais risque de niveau sonore trop bas), en parallèle (abaisse l'impédance, risque pour l'ampli si impédance résultante trop basse), branchées sur un ampli de sono spécifique avec sorties multiples, ou encore un ampli sono spécifique ligne 100V...

Question stupide : si sur le bornier B, on relie le + droite et gauche ensemble au + unique de l'enceinte mono, et le - droite et gauche idem avec le - unique de l'enceinte mono, et qu'on envoit vers l'enceinte ce pseudo-mono fabriqué en sortie d'ampli, ça donne quoi?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Mai 2005 16:09

vincent128 a écrit:Je crois qu'il y a de tout, depuis les enceintes branchées en série (augmente l'impédance : pas dangereux mais risque de niveau sonore trop bas), en parallèle (abaisse l'impédance, risque pour l'ampli si impédance résultante trop basse), branchées sur un ampli de sono spécifique avec sorties multiples, ou encore un ampli sono spécifique ligne 100V...

Tu as des détails?
C'est quoi "un ampli ligne 100V"???

vincent128 a écrit:Question stupide : si sur le bornier B, on relie le + droite et gauche ensemble au + unique de l'enceinte mono, et le - droite et gauche idem avec le - unique de l'enceinte mono, et qu'on envoit vers l'enceinte ce pseudo-mono fabriqué en sortie d'ampli, ça donne quoi?

Euh... je crois que l'ampli n'appréciera pas que l'on branche ses sorties G+D ensemble. C'est bien ce que tu suggères?
Par contre, entre chaque bornier B+ (G et D) et l'entrée + unique de l'enceinte, on pourrait mettre une résistance bobinée. Ça éviterait le court-circuit entre les deux + (G+D) directement reliés ensemble.
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Mai 2005 10:47

J'ai fait une recherche "ligne 100V" sur google. Et j'ai pas mal de réponses et d'explications. D'abord ce qu'est le "'100V". Puis des amplis bridgeable en mono capable de piloter de nombreuses enceintes sur de longues distances, pour les usines, magasins grande surface, etc.

C'est plus qu'il n'en faut pour les petites contraintes qui me sont imposées. Mais ça m'a permis de découvrir un truc que j'ignorais complètement 8)

Malgré l'aspet instructif, ça ne résoud pas vraiment mon problème: il me faut un ampli capable de mélanger une entrée stéréo en mono et de piloter plusieures enceintes basse impédance.
Mais c'est ici un forum hifi où l'on met en avant les synthésis, grande utopia, nautilus... Pas étonant finalement de ne pas avoir de réponse ad-hoc... :oops: :wink:
car_rod
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message