Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, Espresso, Kubala, pettac, Sergiot92 et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qu'est ce qui fait un bon ampli Hifi ?

Message » 07 Avr 2005 14:54

TMS a écrit:
aurel a écrit:....
Mon ampli à tubes doit avoir un FA proche de 100 (voir moins) et pourtant il a une poigne et une tenue du grave à faire palir un ampli pro! :mdr:


:wink:


tu l'as comparés à combiens d'amplis "pro" (et lesquels)?

jacques


J'ai eu chez moi un Crown MT1200, un Phonic Max2500, un Chevin A500 et dernièrement un Zeck chaiplus quoi...
Même si c'est très loin de mon tube "musicalement" parlant j'ai bien aimé le Crown et le Chevin...

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Avr 2005 15:24

aurel a écrit:
TMS a écrit:
aurel a écrit:....
Mon ampli à tubes doit avoir un FA proche de 100 (voir moins) et pourtant il a une poigne et une tenue du grave à faire palir un ampli pro! :mdr:


:wink:


tu l'as comparés à combiens d'amplis "pro" (et lesquels)?

jacques


J'ai eu chez moi un Crown MT1200, un Phonic Max2500, un Chevin A500 et dernièrement un Zeck chaiplus quoi...
Même si c'est très loin de mon tube "musicalement" parlant j'ai bien aimé le Crown et le Chevin...

:wink:


C'est de bon amplis pro (pas les plus "cheap"), mais ce sont pas les plus performants dans le grave.. :(
(je comprends donc mieux ta remarque :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 07 Avr 2005 18:30

TMS a écrit:C'est de bon amplis pro (pas les plus "cheap"), mais ce sont pas les plus performants dans le grave.. :(
(je comprends donc mieux ta remarque :wink: )

jacques


Pourtant le Crown est très réputé pour sa tenue du grave! c'était justement pour ça que je l'avais loué! :D
Quels sont selon toi les amplis pro qui "envoient" bien dans le grave et sous grave?

Merci!

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Avr 2005 3:32

aurel a écrit:
TMS a écrit:C'est de bon amplis pro (pas les plus "cheap"), mais ce sont pas les plus performants dans le grave.. :(
(je comprends donc mieux ta remarque :wink: )

jacques


Pourtant le Crown est très réputé pour sa tenue du grave! c'était justement pour ça que je l'avais loué! :D
Quels sont selon toi les amplis pro qui "envoient" bien dans le grave et sous grave?

Merci!

:wink:


ben en Crown, le K1 ou K2...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 08 Avr 2005 4:49

Emile a écrit:
bujugo a écrit:aurel ce que tu dis est bien vraie! Le FA est bien important et trés souvent les fabricants ne le donnent pas
extrait du livre de Jean HIRAGA dans le chapitre FA!

bujugo

J'ai beaucoup de respect pour J. Hiraga .. mais là sur ce coup là ...

le FA ou Damping Factor est un rapport : impedance de charge / impedance de sortie de l'ampli
Quand tu regardes à quoi ressemble une courbe d'impedance d'un HP entre 2 et 20kHz .....
et ce rapport change selon la R du câble (type, longueur) que tu branches ......

qq liens proposant une autre interprétation :
http://www.milbert.com/articles/DampingFactor.bdc
http://www.audioholics.com/techtips/aud ... factor.php

pure calcul : http://www.prosoundweb.com/studyhall/lastudyhall/df.pdf

Crown preconise un rapport élevé : http://www.crownaudio.com/pdf/amps/damping_factor.pdf

Pas simple ... on oublie l'essentiel : le couplage HP-pièce et les modes propres de ce local ...
une bosse à 80Hz ou un creux à 50Hz ...
tu peux coller 2000W et 40 18" ... cela n'y changera rien ....


Bonjour Emile, je découvre que maintenant ton message et ça me surprend un peu. Merci pour les liens, je vais lire attentivement tout ça m'intéresse un max! :o
Juste a préciser le suivant: Le commentaire au sujet des fabricants il vient de moi, et ça se voit je l'espère! Mais c'est vrai, pourquoi les autres il ne le donnent pas? :roll: p.ex. Rotel le fait systématiquement sur ces doc., et c'est une marque qu'on associé trés facilement avec BW qui comme par hasard aussi est un des meilleurs fabricants d'enceintes dans le Monde...

Je ne veux pas critiquer non plus péjorativement les autres marques ni faire de la pub ou du lobby a faveur de Rotel et BW, mais quelle est la raison? :roll:

Quant a ma source d'info il s'agit d'une ancienne publication, le livre "Les Haut Parleurs" J.HIRAGA éditions fréquences qu'il m'avait dedié dans un Salon en Mars 1986 et que d'ailleurs je garde avec de bons souvenirs associés a certaines écoutes :o Mega Dantésques :o ...

:wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 08 Avr 2005 9:34

aurel a écrit:
En fait avec un ampli puissant et gros FA le niveau sonore peut être colossale c'est clair! dynamique énorme, ça claque très fort dans tout les sens ok..
Mais par contre l'infra grave n'est pas forcément là et le grave manque de nuance et de consistance je trouve..
Par contre avec mon Tube (push pull EL34) le niveau sonore est peut être moins haut c'est vrai mais le grave est d'une beauté! :o


En fait c'est le médium qui est meilleur et comme l'oreille entends bien mieux les médium que les graves.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 08 Avr 2005 14:05

jeanpascalg a écrit:En fait c'est le médium qui est meilleur et comme l'oreille entends bien mieux les médium que les graves.


Et donc?? :mdr:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2005 20:25

austin-powers a écrit:bonjour,

d'apres ce que j'ai compris, les amplis font 2 choses : amplifier le signal (non c'est vrai??? :)) et eventuellement transformer un signal numerique en signal analogique (dans le cas d'une connection numerique).


Non, ce n'est pas exact. Un ampli ne fait qu'une seule chose, amplifier. Ce qui converti du numérique en analogique, c'est un convertisseur, et peu d'amplis deux canaux en ont. Ensuite, il y a aussi le préampli, la plupart du temps installé dans le même coffret, et qui sert à régler le volume, à ajouter du grave ou de l'aigu, à faire la balance gauche droite, à changer de source, et il y a enfin le préampli RIAA, sur certains amplis, qui sert à remonter le niveau de la cellule d'une platine tourne disque, trop faible.

Auriez vous une idée du rapport entre ces deux elements sur la qualite finale du son ?


Dès l'instant ou ces deux éléments ne font pas partie de l'ampli, il faut que tu reformules ta question.

J'ai changer le branchement de mon lecteur dvd (onkyo 535) sur mon ampli (onkyo 494), et le fait de passer de numerique (decoder par l'ampli) en analogique (decoder par le lecteur) a grandement ameliorer le rendu sur mes enceintes jamo (e430)


Ce dont tu parles est une autre chose. D'abord, l'ampli dont tu parles n'est pas un ampli mais un ampli tuner home cinéma. Dans le coffret, il y a plein de trucs réunis. 5 amplis, un préampli, un décodeur multicanaux, un convertisseur numérique/ analogique, un tuner, etc...

Maintenant, abordons ta question. Lorsque tu utilises un convertisseur ou l'autre, cela ne te donne pas d'information sur la qualité de l'ampli tuner. En effet, le convertisseur de ton ampli est peut être de qualité équivalente au reste de ton appareil, ou pas, mais ton lecteur a un convertisseur différent, meilleur, moins bon, que celui de ton ampli tuner.

Tout ca pour savoir si le plus important c'est un bon decodeur N/A ou un bon ampli


La question est plus vaste. En fait, une install est toujours du niveau de son élément le plus faible, d'une part, et d'autre part les enceintes entrent plus dans la qualité d'une install que les autres éléments. L'enceinte, c'est le point important, le centre névralgique d'une install, et elle fait plus pour le résultat final que n'importe quel autre élément. Cela répond à ta question.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 10 Avr 2005 20:31

Ce qui fait un bon ampli?

Le fait qu'on l'oublie pour ecouter la musique, rien que la musique et toute la musique.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 10 Avr 2005 20:36

JPG - Hifissimo a écrit:....
La question est plus vaste. En fait, une install est toujours du niveau de son élément le plus faible, d'une part, et d'autre part les enceintes entrent plus dans la qualité d'une install que les autres éléments. L'enceinte, c'est le point important, le centre névralgique d'une install, et elle fait plus pour le résultat final que n'importe quel autre élément. Cela répond à ta question.


L'approche "chaine" (elle a la "faiblesse" du maillon le plus faible) est un modèle... je préfères l'approche (un peu plus proche d la réalité avec mes expériences) des plaques de verre plus ou moins "propres" entre nous et la "réalité"...

ce que l'on entends est le "système" complet, et les enceintes ne sont pas forcément le "maillon faible", les deux extrémités du système sont en général bien plus à remettre en cause... :o

- le local d'écoute (positionnement des enceintes, traitement du local, etc...)
- les "oreilles de l'auditeur" qui peuvent manque de distinctions (capacité de distinguer les choses) et/ou d'entraînement


jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Avr 2005 20:42

astrorock a écrit:Ce qui fait un bon ampli?

Le fait qu'on l'oublie pour ecouter la musique, rien que la musique et toute la musique.


Non.

Ca, c'est le résultat, le produit de ce qui fait un bon ampli.

Or, notre ami veut savoir ce qui fait un bon ampli.

Qu'un bon ampli s'efface derrière la musique, il, nous, le savons déjà, je pense. :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2005 20:44

TMS a écrit:
JPG - Hifissimo a écrit:....
La question est plus vaste. En fait, une install est toujours du niveau de son élément le plus faible, d'une part, et d'autre part les enceintes entrent plus dans la qualité d'une install que les autres éléments. L'enceinte, c'est le point important, le centre névralgique d'une install, et elle fait plus pour le résultat final que n'importe quel autre élément. Cela répond à ta question.


L'approche "chaine" (elle a la "faiblesse" du maillon le plus faible) est un modèle... je préfères l'approche (un peu plus proche d la réalité avec mes expériences) des plaques de verre plus ou moins "propres" entre nous et la "réalité"...

ce que l'on entends est le "système" complet, et les enceintes ne sont pas forcément le "maillon faible", les deux extrémités du système sont en général bien plus à remettre en cause... :o

- le local d'écoute (positionnement des enceintes, traitement du local, etc...)
- les "oreilles de l'auditeur" qui peuvent manque de distinctions (capacité de distinguer les choses) et/ou d'entraînement


jacques


Ce que tu dis n'est pas faux. Je ne parle plus jamais ou presque de la pièce, parce que je me suis battu contre des moulins à vent pendant trop longtemps. Tellement d'audiophiles pointilleux sur les composants de leur install et qui se contentent d'une acoustique affreuse.

Maintenant, j'aime bien ton idée sur les plaques de verre. Mais il faudrait ajouter la notion d'épaisseur, car elles ne sont pas toutes égales entre elles pour opacifier le message. Si j'aime beaucoup ton idée de plaques de verre, c'est parce que tu ajoutes une dimension qui manque à ma théorie, c'est celle de la dégradation. En effet, quelque soit la qualité et la propreté du verre, l'image sera moins bonne au travers de plusieurs plaque que sans rien. Et c'est ce qu'on obtient avec la meilleure chaîne au monde : une image sonore affreusement dégradée par rapport à l'original.

Cependant, tu reconnaîtras qu'un ampli à 1000€, des enceintes à 1000€ et un lecteur à 100€ ne donneront pas un aussi bon rendu qu'un ampli à 600€, des enceintes 1000€ et un lecteur à 500€... (chiffres un peu au hasard), et qu'entre une chaîne avec un ampli à 1000€ et des enceintes à 300€, et l'autre avec un ampli à 300€ et des enceintes à 1000€, c'est la seconde, toutes choses comparables, et égales par ailleurs, qui marchera le mieux.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 10 Avr 2005 20:47

Scytales a écrit:....
Or, notre ami veut savoir ce qui fait un bon ampli.

Qu'un bon ampli s'efface derrière la musique, il, nous, le savons déjà, je pense. :wink:


En fait, c'est plus une question que doit se poser le concepteur de l'ampli, avec les réponses bien sûr.. :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Avr 2005 20:50

astrorock a écrit:Ce qui fait un bon ampli?

Le fait qu'on l'oublie pour ecouter la musique, rien que la musique et toute la musique.


Hélas non, car d'une part c'est trop subjectif pour que ce soit une définition, et d'autre part parce que dans certaines conditions, tu peux écouter la musique et rien qu'elle sur une radio à pile, et avoir les larmes aux yeux d'émotions...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 10 Avr 2005 20:50

Scytales a écrit:Non.

Ca, c'est le résultat, le produit de ce qui fait un bon ampli.

Or, notre ami veut savoir ce qui fait un bon ampli.

Qu'un bon ampli s'efface derrière la musique, il, nous, le savons déjà, je pense. :wink:


Ca reviens au meme, faire confiance a ses oreilles et le reste est plus que peu interessant AMHA.

Donc ecouter des modeles et choisir celui qui correspond a son esthetique sonore.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message