Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, klipschdestras, kyleofklanach, netjice, Nonaud, pinou123, Steph-Hifi, Sullivan59, Thierry Wautelet, Xhala_debru et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SICOMIN

Message » 05 Avr 2005 22:31

GBo a écrit:Boinsoir JMT
Juste pour me mêler :wink: , la proposition de chambouler quelque peu les emplacements enceintes/position d'écoute a quand même été faite à 2 ou 3 reprises par des forumeurs (mais refusée pour cause de WAF je crois):
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=
Comme quoi... :D

truong a écrit:[...]
Cette disposition me dit-il, est la bonne par rapport à la pièce et son orientation géographique, par contre l'image serait meilleure si je changeais de place d'écoute et repositionnais ensuite les enceintes de façon plus orthodoxe.

Qu'entend(s) tu (t'il) exactement par orientation géographique de la pièce?
merci,
GBo


Effectivement, la proposition avait été faite à l'époque de modifier l'emplacement des enceintes, mais pas refusée, au contraire, cela a été testé avec quelques forumeurs passionnés qui sont passés chez moi. Tests qui d'ailleurs ont amélioré l'écoute de façon significative.:D

Mais personne n'avait osé je pense me proposer de changer radicalement la position d'écoute. :wink:
Gérard M, petit à petit m'a montré que c'était la meilleure solution. Quand j'y repense maintenant, je suis persuadé qu'il a eu cette idée 5 mn après avoir examiné la pièce et que tout le travail ensuite a été de faire en sorte à m'habituer à ce changement.

Avec cette nouvelle position, les enceintes sont dos au nord compte tenu de la position géographique de l'appartement. Il s'agirait de la position idéale pour des enceintes. Pourquoi pas, Il y a bien de gros aimants dans une enceinte. :wink:
Ce que je sais de façon certaine, c'est que le son est meilleur, que le salon a l'air plus grand et que femme et enfants se sont bien habitués au changement. :)
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:13

Je suis passé en fin d'après-midi.
La nouvelle position diminue nettement les résonances. Celles dans le bas-médium sont bien atténuées. Il en reste une très importante sur l'enceinte gauche à 50hz, heureusement fréquence suffisament basse pour ne pas être trop génante. Et en éloignant un peu plus l'enceinte gauche du mur arrière, les résonances s'atténuent encore un peu.

L'autre intérêt un un gain évident en profondeur, le son parait moins projeté. J'ai remarqué aussi que la scène sonore n'était plus trop haute (sans doute lié aux poutres du plafond qui sont désormais perpendiculaires à la propagation du son direct).

Pour améliorer la scène sonore, il faudrait sans doute essayer de rendre la pièce plus diffusante et plus amortie. Des rideaux (en tissus ou vénitiens) feraient sans doute du bien. Je verrais bien aussi une étagère sur le mur droit, au niveau de la reflexion primaire.

Michel
:wink:
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 05 Avr 2005 23:23

Merci...je comprends maintenant et quelle belle installation :P :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 08 Avr 2005 22:11

Salut Jm,

Content pour toi alors pour l'amélioration félicitations!!!
par contre je crois n'avoir pas tout saisi sur la position intermédiaire.
Pourtant le schéma est clair. Ce que je ne pige pas c'est comment le son peut etre correct si tu n'est pas placé devant la diffusion des HP ( enfin ds un rayon correct on va dire)??

a+

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 12 Avr 2005 22:16

koumeebrown a écrit:Salut Jm,

Content pour toi alors pour l'amélioration félicitations!!!
par contre je crois n'avoir pas tout saisi sur la position intermédiaire.
Pourtant le schéma est clair. Ce que je ne pige pas c'est comment le son peut etre correct si tu n'est pas placé devant la diffusion des HP ( enfin ds un rayon correct on va dire)??

a+



Salut koumeebrown,

A mon avis il a utilisé la reflexion du mur d'en face pour que l'image soit bonne.
Je dois dire que je n'ai pas trop pigé non plus, mais ça marchait!

A+
JM
truong
 
Messages: 137
Inscription Forum: 10 Sep 2004 17:47
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message