Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305 et 917 invités

Toutes les enceintes HiFi

Optimisation d'un système Naim-Allegretto

Message » 08 Avr 2005 13:02

Bon ça y est, depuis une semaine, j'ai installé mon NAC72/NAP140 relié à mes enceintes Mulidine Allegretto par un NACA5 (2 fois 3,5m).
J'ai mon lecteur CD/DVD Primare V25 relié au NAC en RCA (un cable bon marché) sur la prise Aux.

Je suis assez satisfait mais je trouve que mon système est trop généreux dans le grave et qu'il est mal maîtrisé même si c'est pas vraiment génant à l'écoute.
En fait, sur du jazz, acoustique, folk, reggae, funk tout baigne, c'est même très très bien, en revanche dès qu'il y a de la guitare et des riffs, le système est moins à l'aise sur du rock, ça se sent.
Je suis un peu nouveau chez Naim et j'ai commis l'erreur de débutant d'éteindre chaque soir le NAP les 3 premiers jours.
C'est clair qu'après 2h de chauffe, le Naim est bien plus à l'aise et le son change.
J'ai déjà eu des améliorations, en revanche sur du rock c'était encore imparfait, je trouve ça brouillon.

Je suis pas inquiet car je sais qu'il y a de la marge pour l'optimisation.
Donc j'aimerais avoir vos idées pour optimiser tout ça.

Déjà le cable de modulation, je peux jouer là dessus, ça c'est clair. Lequel prendre ?
Est-ce qu'un DIN-RCA apporte un vrai plus par rapport à un RCA-RCA ?

Niveau des enceintes, mon vendeur m'a dit qu'elles étaient à moitié rodées. Là ça fait une semaine et une vingtaine heure d'écoutes en plus.
Niveau placement, elles sont à 50 cms du mur et espacées horizontalement d'un 1m50 l'une l'autre. Est-ce insuffisant ?

Y'a le cable NACA5, j'ai pris le minimum (3,5m) car j'avais pas besoin de plus mais d'après mes lectures il parait que 5 voir 10m est conseillé.
Je peux éventuellement ajouter une alim, voire changer de lecteur CD.

Je peux avoir pour un prix raisonnable un CD5 et une flatcapII.
Est-ce qu'il y aurait une réelle amélioration par rapport au Primare ?

L'avantage de la FlatcapII est qu'elle peut alimenter à la fois le NAC et le CD5.

Voilà mes réflexions sur l'optimisation de mon système.
Si vous avez des suggestions, je suis preneur !
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 08 Avr 2005 13:43

Joli système ! 8)

Je pense que l'apport de la Hi-cap devrait te remettre les choses à leur place...mais ça fait 500-600 € à sortir.

Je n'ai pas vu, mais tu utilises quoi comme câble de modul entre la V25 et le NAC72 ?
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Avr 2005 14:05

julien max jacquemin a écrit:Joli système ! 8)

Je pense que l'apport de la Hi-cap devrait te remettre les choses à leur place...mais ça fait 500-600 € à sortir.

Je n'ai pas vu, mais tu utilises quoi comme câble de modul entre la V25 et le NAC72 ?


Marci ! En fait tu peux te congratuler aussi, vu que c'est toi qui m'avait conseillé le couple NAC72/NAP140 y'a quelques semaines. Très bon choix !

Sur le NAP140, l'entrée Aux est en RCA et j'ai les entrées Tuner/Tape1/Tape2 en DIN.
Pour le cable de modul, le NAC est relié au Primare en analogique avec un cable standard RCA/RCA bon marché, je sais pas la marque c'est un vieux cable de modulation que j'ai récupéré avant d'en acheter un neuf de bonne qualité.

J'hésitais justement entre un DIN/RCA Chord ou un RCA/RCA Nordost.
Vu le prix des cables, je préfère être sur avant d'acheter !
On peut se faire prêter des cables de modul par un magasin ?

Pour le moment, en source je n'ai que le Primare, j'ai en prévision l'achat d'une platine TD et un tuner.

Concernant la Hicap, y'a t-il une réelle différence entre une Hicap Olive des 80s recappé récemment et une Hicap 2 ?
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 08 Avr 2005 14:14

Merci pour ta remarque sympa.

Pour info, j'utilise un câble de modul philoman ptitgris, et ça marche très bien.

Pour le vinyle, passe moi un MP. Tu comprendras pourquoi.

Enfin, pour la Hi-cap, ne te ruine pas (600 € max), mais vérifie qu'elle soit en parfait état.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 08 Avr 2005 21:47

Nick Cave a écrit:Bon ça y est, depuis une semaine, j'ai installé mon NAC72/NAP140 relié à mes enceintes Mulidine Allegretto par un NACA5 (2 fois 3,5m).
J'ai mon lecteur CD/DVD Primare V25 relié au NAC en RCA (un cable bon marché) sur la prise Aux.

Je suis assez satisfait mais je trouve que mon système est trop généreux dans le grave et qu'il est mal maîtrisé même si c'est pas vraiment génant à l'écoute.
En fait, sur du jazz, acoustique, folk, reggae, funk tout baigne, c'est même très très bien, en revanche dès qu'il y a de la guitare et des riffs, le système est moins à l'aise sur du rock, ça se sent.

Niveau des enceintes, mon vendeur m'a dit qu'elles étaient à moitié rodées. Là ça fait une semaine et une vingtaine heure d'écoutes en plus.
Niveau placement, elles sont à 50 cms du mur et espacées horizontalement d'un 1m50 l'une l'autre. Est-ce insuffisant ?


le rôdage va assouplir les membranes des graves et t'apportera sans doute des graves mieux définis, mais ils ne seront pas moins présents

peut-être que les enceintes sont trop près du mur ; l'event est bien à l'arrière ?

et quelle est la taille de ta pièce d'écoute ?
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Petite suggestion

Message » 08 Avr 2005 23:39

Mon petit grain de sel sans prétention.

Est-ce que du câble HP Mulidine marcherait bien dans le couple NAP140 / Allegretto ?

Pour ma part, je n'ai (pour l'instant) plus de matériel Naim si ce n'est un Nait1 en panne. Et entre mon nouvel ampli Euphya 270 et des Mulidine Accord, j'ai pu essayer les câbles suivants :
* Naim NACA4 6m (je sais c'est antédiluvien, mais c'est ce que j'avais sous la main)
* Naim NACA5 7m
* Mulidine 3,3m (prises hp non soudées)

NACA4 : bouché, pas glop, des graves qui ronflent ou pas de grave du tout !! :evil: lourdingue.
NACA5 : mieux, plus aéré, mais c'est pas encore ça. Ca reste lourdaud.
Mulidine : très bien nuancé, phrasé, délicat, les graves ne ronflent plus du tout : super !!

Ceci dit, les électroniques Naim m'a-t-on dit, préférent quasiment toujours le NACA5.
De toutes façons, AMHA tant que tu n'auras pas un câble de modulation "décent", ça sera assez dur de te faire une idée précise.

=> Nick Cave : Si tu es en RP, je pourrais te prêter mon câble HP Mulidine si ça peut aider à faire avancer le schmilblic
:wink:
Fantasio
 
Messages: 243
Inscription Forum: 20 Jan 2005 22:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Avr 2005 1:57

Nick Cave a écrit:Je suis pas inquiet car je sais qu'il y a de la marge pour l'optimisation.
Donc j'aimerais avoir vos idées pour optimiser tout ça.


Chord Chrysalis, c'est le moins cher de la gamme, même cable et même DIN que l'interconnect Naim. A aller chercher sur ebay.uk entre £ 10 et 30 suivant la connectique et chez un vendeur PayPal pour éviter les frais (Tant qu'à faire autant prendre un RCA>DIN).
J'ai changé mes Chord Cobra (j'ai toujours un Cobra RCA>RCA à vendre d'ailleurs :wink: ) plus chers pour des Chord Chrysalis bas de gamme et "chui content", c'est plus cohérent avec Naim.
Sinon, au dessus, je crois qu'il faut taper dans l'Anthem ou le Signature ... ou éventuellement Nordost mais c'est des plans à se faire virer pas sa femme vu le prix des cables.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Avr 2005 7:55

Bonjour,
Que voila une belle config. :P
AMHA l'achat d'une Hicap est peut être prématuré même si celle ci apporte beaucoup.
Trouves toi un câble de modul digne de ce nom. L'idée de JMJ est bonne le pt'tit gris n'est pas trop cher et il est plutot pas mal. Sinon tu peux essayer un Ecosse Best boy.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Avr 2005 8:47

LaurentV a écrit:Bonjour,
Que voila une belle config. :P
.


Comme par hasard :lol: :lol: :lol: :wink:

Sinon pour notre ami Nick Cave , je rejoins l'avis de tatayet :wink:

Attendre la fin du rôdage ( au moins une centaine d'heure) , ensuite optimiser le placement des enceintes (50 cm c'est trop prés du mur arrière) et leur découplage (pointes , soundspykes ...) .

Ensuite et seulement ensuite faire des test de cables , le modul doit être bien sur changer et le Hp aussi a mon avis , reste a faire des tests et a savoir le budget que tu es prét a consacrer pour ce secteur délicat de la cablerie :lol: :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 11 Avr 2005 13:53

LaurentV a écrit:Bonjour,
Que voila une belle config. :P
AMHA l'achat d'une Hicap est peut être prématuré même si celle ci apporte beaucoup.
Trouves toi un câble de modul digne de ce nom. L'idée de JMJ est bonne le pt'tit gris n'est pas trop cher et il est plutot pas mal. Sinon tu peux essayer un Ecosse Best boy.


+1


et +1 avec tatayet et pepi
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 13 Avr 2005 11:38

Merci à tous pour ces conseils.

Je suis assez pris par le boulot donc j'ai pas trop avancé sur la question du cable de modulation.
Je pense que je vais prendre un cable pas trop cher d'occase et tester le cable hp mulidine. Je vais attendre un ptit peu la fin du rodage et l'optimisation de ma pièce d'écoute (je dois bientôt repeindre mon salon donc je vais en profiter pour modifier l'agencement des meubles, de la pièce et le placement des enceintes).

D'ici un mois, suivant le déroulement, j'aviserais sur la suite...

Comme on dit chez nos amis italiens : chi va piano va sano, chi va sano va lontano.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 13 Avr 2005 15:28

Par expérience, pour le cable HP, je dirai NACA5 et pas autre chose, ce n'est pas le meilleur mais c'est surtout le seul qui reste cohérent.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2005 18:43

Essaye quand meme le cable hp Mulidine. Avec mes Mulidine accord j'avais un probléme de grave trop envahissant et mal tenu et l'emploi de ce cable a tout résolu. Le gain en cohérence a aussi été énorme .
Bon c'était avec un Euphya , mais pour avoir possédé un 72/140 quelques années, ce systéme est assez tolérant avec les cables HP.Vu le prix du cable mulidine ça vaut le coup d'essayer.
devlin
 
Messages: 15
Inscription Forum: 04 Avr 2004 12:13
  • offline

Message » 10 Fév 2007 21:58

Salut,

moi aussi j'ai des Allegrettos qui fonctionnent avec le NACA5. Seulement je n'ai pas assez de grave...tout le contraire!! en fait j'ai une pièce qui bouffe le grave. Le cable à mon avis n'est pas en remettre en cause. Il déploie beaucoup d'énergie et parfois trop là ou la pièce a ses points faibles.
J'ai testé le YBA Glass (15EUR/m) et c'était aussi très bon. Un peu moins liant que le NACA5 mais plus de définition (beaucoup). Son un peu plus froid, moins analogique.

:)
Romel
Romel
 
Messages: 611
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 12:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message