Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, scanlan75018, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1452 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes DIY VS Enceintes Finies

Message » 08 Avr 2005 22:37

Voila comme promis dans certain post voici le topic ou nous allons pouvoir débattre des différences entre Diy et Enceintes finies.

Je me souviens avoir lu des choses sur ce sujet, il y a longtemps, mais bon voila, je me permets dans ouvrir un, et appel tout le monde afin d'y donner vos avis et autre........ Comme cela on évitera de perturber les posts dont les sujets sont parfois différent.

Allez go les amis de JM lab , Cabasse et BV et DIY manifestez vous!!!!
pour ma part je suis assez difficle qd au choix des enceintes et j'ai qd m mis longtemps a trouvé chaussure à mon pied. :wink:

j'ai écouter un paquet d'enceintes finies dans différents marques plus ou moins haut de gamme et j'ai été rarement satisfait. Je possède des enceintes DIY et je trouve énorme la diff niveau rapport qualité prix par rapport aux autres enceintes vendus par les grandes marques.

En espérant vous lire bientot................ :wink:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 09 Avr 2005 8:11

Pourquoi ne pas aller plus loin en organisant une rencontre DIY vs ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Avr 2005 8:38

oui, ce serait pas mal.
Pour le Dyi, c'est vrai qu'il y a des avantages , le prix de revient global et des inconvénients, un savoir faire moins important dans certains cas.
Bref, difficile de faire des généralités....faut comparer au cas par cas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Avr 2005 10:51

tout a fait d'accord mais qd tu es bien conseillé par des pros des vrais, le résultat est plus que satisfesant!!

Pour les rencontres DIY vs .... c'est sans probleme!!!! :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 09 Avr 2005 11:24

oui mais quand je parlais de savoir faire, il s'agissait de la conception globale du filtre et des encientes.
J'ai déjà pratiqué le DYI sur du audax pro et le résultat surpassait ce que l'on pouvait avoir à des prix 3 fois supérieurs mais comme pour les bonnes enceintes finies, il faut mettre le prix sur les Hp et le bois de la caisse. et puis être un peu habile de ses petites mains.
Quand on voit dès fois les promos que l'on peut trouver sur des enceintes neuves (style novaT3 à 500€/paire) le DYI perd de sa saveur.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Avr 2005 11:36

J'ai acheté mon enceinte en kit, étudié par des pro c'est cela que je voulais dire, et optimisé à fond: au niveau des caisses au niveau des composants du filtre etc.......... et la je te rejoins.

L'ébenisterie je l'ai fait faire par un ébeniste :) (logique), et les HP sont de tres bonnes qualités. En fait qd tu paye le kit tu payes quasiment tes HP quoi!!! Mon kit m'est revenu à 720 euros avec caisses comprises, je ne connais pas les nova T3 donc je ne peux pas en parler.
Par contre ça serait interressant de faire une comparaison car c vrai que 500 euros la paire c pas cher!!!

Ce que je me demande c'est comment font ils pour gagner de l'argent malgres les promos???!!!! A combien leur reviendrait l'enceinte alors, véritablement????

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

/

Message » 09 Avr 2005 12:07

Le problème, c'est que beaucoup de fabricant "à la mode" font fabriquer leurs HP en Chine et te vendent ça avec une marge de malade mental!!! :o Il n'y a plus guère de bons fabricant de HP à part en Norvège (spécial dédicace à nos HP SEAS Koumee :wink: ), Aux pays de l'est (VIFA...) et quelques irréductibles comme B&W, Dynaudio... On ne peut pas tout écouter bien sûr mais je suis aussi curieux sur ces NOVA dont parle Noir!!! Perso mon Kit m'a couté 480€ (spécial price...normalement 730€!!) et j'ai réalisé les caisses (en laqué noir du plus bel effet!!). La nécéssité de tjs faire plus de profit oblige les fabricants à délocaliser leur production ou encore pire, il achète ce que proposent les chinois!!! Y'a pas que de la daube non plus mais bon.. :oops: Tout ça pour dire que sur le rapport satisfaction/prix, j'ai pas entendu mieux!!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 09 Avr 2005 12:07

Malheureusement dans les enceintes toutes faites en général les hp embarqués sont de moins bonne facture, de même pour les composants.
Mais sur les enceintes toutes faites comme ils font de gros volume les prix sont tirés au plus juste du fait de la quantité. S'il commandent 2000 hp direct au fabriquant ils ne les auront pas au même prix que toi qui les achète chez ton revendeur d'enceinte en kit.


Mais il y a des constructeurs dont les enceintes sont construites comme celle qu'on rencontre avec du vrai diy. Des composants de bone facture, du vrai gros cable et des hp de marque connues etc.
Le problème c'est que beaucoup se font clonées du coup : exemple le plus flagrant : tu tapes clone+diy sur google et tu tombes sur pleins de sites sur la proac 2.5.

Comme dit noir moi ce qui me gène c'est le "savoir faire", autant certains l'ont et ont le matériel autant moi :oops: . C'est encore l'un des rares trucs qui me retient dans l'aventure diy.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

/

Message » 09 Avr 2005 12:11

On te fourni les plans des caisses, le plan du filtre (que tu peux amélioré avec des composants de meilleure qualité :wink: ). Tu n'as plu qu'à aller faire couper tes planches chez leroy, une scie sauteuse pour faire les trous de HP (le plus relou!!! :evil: ) et acheter de la colle à bois pour l'assemblage. La finition, c'est comme on veut mais quel satisfaction à la fin :lol: :lol: 8)
Là tu peux vraiment dire:"ce sont MES enceintes!!" :wink:
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline

Message » 09 Avr 2005 12:38

Justement moi j'ai pas trop envie de mettre un coup de scie sauteuse, j'aimerai faire une feuillure pr encastrer les hp. Et la finition alors là...un vrai placage bois c'est pas donné.
Puis la découpe chez leroy si t'as des cotes à +/- 1mm ben c'est chiant à monter après.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Avr 2005 12:46

D'accord Ibelieve mais calculé et obtenir un résonnateur acoustique réellement adapté, créer des charges en quart de rond, mettre juste ce qui est nécessaire en absorbant acoustique....

Bref faire de citrouilles(hp+caisse séparées), un carosse (une enceinte qui fonctionne parfaitement) n'est pas à la portée de tous amha :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Avr 2005 12:47

Kro a écrit:Malheureusement dans les enceintes toutes faites en général les hp embarqués sont de moins bonne facture, de même pour les composants.


c'est plutôt le contraire : les fabricants de hp, pour ceux qui en proposent sur le marché tout public, réservent leur meilleurs pièces à leurs gros clients, c'est-à-dire aux fabricants d'enceintes, et le reste va au diy, il ne faut pas rêver
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2005 12:59

tatayet a écrit:
Kro a écrit:Malheureusement dans les enceintes toutes faites en général les hp embarqués sont de moins bonne facture, de même pour les composants.


c'est plutôt le contraire : les fabricants de hp, pour ceux qui en proposent sur le marché tout public, réservent leur meilleurs pièces à leurs gros clients, c'est-à-dire aux fabricants d'enceintes, et le reste va au diy, il ne faut pas rêver


Oui quand les fabriquants d'enceintes font appels à des fabriquants de hp qui font de la vente au détail.
Mais en général ceux là ce sont des très bonnes enceintes.
Mais quand on parle de audience nova les hp embarqués à mon avis c'est pas du scan speak, du vifa ou du seas
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Avr 2005 13:06

je parlais à propos de hp identiques, les uns vendus aux fabricants d'enceintes, les autres vendus au détail
Dernière édition par tatayet le 09 Avr 2005 14:27, édité 1 fois.
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2005 14:25

On s'en fout des composants monacor, faut partir sur du BG, du audyncap, du mundorf, du papier huilé!!! Et une enceinte bien étudié en charge peut être cinstruit plus que correctement avec du contreplaqué... Sinon il y a l'ébéniste, ce qui reste super interessant quand même en terme de coût final!!!
iblieve
 
Messages: 2434
Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message