Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, cancionero, guss 33, Hp3esr, jack2port, Noisfra, viazac et 212 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

L'ampli 3D Lab ?

Message » 08 Avr 2005 0:23

Je n'ai pas vu leur prix. Vas-y, donne les si tu les connais ?
En revanche, la connectique de ces amplis n'est-elle pas un peu trop "spartiate" ? Peut-on brancher un caisson, par exemple?
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Avr 2005 0:42

ALP a écrit:Pour ma part je possède des JMR Offrande et j'ai testé, récemment, 3 amplificateurs pour trouver le mariage idéal.

En liste nous avions : un Mélody H34II (ampli à lampes), un Plinius 3200 (pur tortor) et un 3D Lab I 500 SRC. Pour moi le test a été concluant au profit du 3D Lab qui sur les JMR me parait beaucoup plus universel que les deux autres même si le Plinius se défend très très bien sur les enregistrements de très bonne qualité (hélas ce n'est pas le cas de tous mes disques). Première constatation, contrairement à mes inquiétudes un ampli numérique n'a pas forcément un son métallique, le 3D Lab est très doux et n'agresse pas les oreilles. L’impression de puissance est très étonnante, on a le sentiment qu’il est toujours prêt à bondir, il a une pêche incroyable. Les guitares et les caisses claires retrouvent leur véritable son.
L’image stéréo est très belle et très large, le travail de l’ingénieur du son est vraiment restitué tel quel. D’un enregistrement à l’autre les sonorités et l’espace sont restitués avec beaucoup de précisions. Enfin, le grave est tendu (de chez tendu) pas de problèmes de bourdonnements ou de ronflements, il est très ferme avec un niveau très correct.

Attention, tout de même, après quelques échanges téléphoniques avec certains revendeurs d'ampli 3D Lab, il semblerait que les associations ne marchent pas à tous les coups. Les amplifications 3D Lab ayant une restitution claire et fouillée mieux vaut des enceintes équilibrées. Donc un essai est indispensable :o .

Pour moi, je crois que le choix est fait ce sera vraisemblablement un 3D Lab :D .


Pas mieux !

effectivement, j'ai trouvé aussi que les plinius se désunissent dès que l'on commence les musiques un peu complexe, mal enregistré...

Si j'avais à comparer cela au vélo, je dirai que le plinius est plutôt du style Cippolini : très bon en sprint mais à la première étape de montagne, c'est fini. Alors que le 3dlab, ce serait plutôt Lance Armstrong ...

Pour les associations , c'est clair que ce n'est pas le genre d'amplis à acheter sans écouter : je les ai écouter pendant 6 mois avant de craquer ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Avr 2005 0:43

ALP a écrit:
Laurent69 a écrit: par contre, contrairement à ce que je pensais : ce mode d'amplification ne minimise pas l'importance de l'environnement : les changements de câble HP, modulation, secteur (ordre décroissant d'importance à mes oreilles) s'entendent sans discussion. A telle point que la mise au point peut en devenir pénible, pour obtenir le côté "foot taping" que l'on souhaite ...Laurent


En l'occurence, qu'as tu retenu comme cable numérique et comme cable HP ?


pas de câble numérique : c'est du full analogique en entrée. J'ai du câble DIY en modulation et en HP.

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Avr 2005 14:12

Zorobabel a écrit:Je n'ai pas vu leur prix. Vas-y, donne les si tu les connais ?


Voici les tarifs :
I 100 SRC 1.990 €
I 500 SRC 3490 € (2 X 100w)
I 1000 SRC 5580 € (2 X 300w)
I 2000 SRC 6980 € (2 X 600w)

attention au fur et à mesure que l'on monte en gamme le convertisseur numérique n'est pas le même et voila... pas donné tout de même.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2005 15:36

ALP a écrit:
Zorobabel a écrit:Je n'ai pas vu leur prix. Vas-y, donne les si tu les connais ?


Voici les tarifs :
I 100 SRC 1.990 €
I 500 SRC 3490 € (2 X 100w)
I 1000 SRC 5580 € (2 X 300w)
I 2000 SRC 6980 € (2 X 600w)

attention au fur et à mesure que l'on monte en gamme le convertisseur numérique n'est pas le même et voila... pas donné tout de même.


Est ce que tu as le prix des amplis seuls (S100 et 300) ?
Merci d'avance
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 09 Avr 2005 18:15

FLB a écrit:Est ce que tu as le prix des amplis seuls (S100 et 300) ?
Merci d'avance
FLB

Non je n'ai pas les prix des amplis seuls par contre je sais qu'il y en a une occasion 3D LAB, un S300 à 1990 € à la boutique LE PAVILLON MUSICAL.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 09 Avr 2005 18:20

Waouh !!!! A ce prix là, ça fait fait au moins 6000 euros pour trois blocs stéréo.... C'est hors budget pour moi. Il me reste à attendre le prix des futurs 3Dlab multicanaux. Mais quand on connait le prix d'un 6x80W Jungson en classe A, il faudra vraiment que le son soit excellentissime et le budget serré pour rivaliser.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 11 Avr 2005 12:32

J'ai pu écouter un I2000.

Je doit dire que je très impressionné par cet appareil : une scène sonore réellement en 3 dimensions, une restitution extrèmement fouillé et précise, on entend beaucoup plus de choses, plus qu'en concert, car ici rien n'est ni noyé ni masqué. En fait, on entend tout, exactement ce qu'ont exprimé ALP et Laurent.

En revanche c'est assez inhabituel, car la musique semble avoir moins de densité que ce a quoi je suis accoutumé. Peut-être y-a-t'il moins de liant entre les instruments. C'est comme si on écoutait davantage le son, tandis qu'avec les autres on écoute plus la musique. Où est le vrai ?
Cela rappelle la différence entre le CD et le Vinyle !

Par ailleurs avez-vous écouté d'autres amplis numériques, un Tact par exemple ?
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Avr 2005 14:51

Zorobabel a écrit:
on entend beaucoup plus de choses, plus qu'en concert, car ici rien n'est ni noyé ni masqué.



Plus qu'en concert? Mais, où est la fidélité alors? Autant s'équiper d'un appareil auditif alors, si on veut entendre plus de chose que dans la réalité!?!?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 11 Avr 2005 15:42

Bon, il faut peut être pondérer tout ça !!!! Mais, c'est quand même inquiétant. Moi, ce que je cherche, c'est à écouter de la musique. Je vais parfois au concert (orgue entre autres dont je suis fan). J'ai aussi pas mal d'amis musiciens et rien ne vaut une petite fête entre amis où l'on sort les instruments. Ben, quand on écoute une contrebasse, un violon, un sax ou un piano ou encore plus des voix en étant juste à côté, le meilleur système peut aller se faire voir chez les grecs !!!!
Alors quand on a cela en memoire et qu'on souhaite s'équiper, forcément on va aller vers le plus fidèle........... maintenant, si on écoute que de la musique électronique et qu'on recherche l'effet pour l'effet, c'est une autre histoire et à chacun ses goûts. Mais bob, il y a un proverbe qui dit : qui peut le plus, peut le moins. Moi si j'écoute un violoncelle et qu'on m'enlève le bois de la caisse, je sens que je ne vais pas apprécié.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 11 Avr 2005 15:42

PMIX a écrit:
Zorobabel a écrit:
on entend beaucoup plus de choses, plus qu'en concert, car ici rien n'est ni noyé ni masqué.



Plus qu'en concert? Mais, où est la fidélité alors? Autant s'équiper d'un appareil auditif alors, si on veut entendre plus de chose que dans la réalité!?!?


Ca n' a RIEN à voir.
C' est la prise de son qui peut faire que l' on entende plus de choses qu' au concert, la chaine se contente de la reproduite le plus fidelement possible.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2005 18:51

nico- a écrit:
PMIX a écrit:
Zorobabel a écrit:
on entend beaucoup plus de choses, plus qu'en concert, car ici rien n'est ni noyé ni masqué.



Plus qu'en concert? Mais, où est la fidélité alors? Autant s'équiper d'un appareil auditif alors, si on veut entendre plus de chose que dans la réalité!?!?


Ca n' a RIEN à voir.
C' est la prise de son qui peut faire que l' on entende plus de choses qu' au concert, la chaine se contente de la reproduite le plus fidelement possible.


Je ne le sais que trop bien! Simplement je voulais dire cela plus ironiquement, mais attention aux termes que l'on emploie. Effectivement, s'il y a plus de détails, la prise de son est certainement effectuée à proximité des instruments, et le 3d lab doit s'évertuer à le reproduire le plus fidèlement possible. Par contre, si c'est le 3d lab qui produit cet effet là, c'est sûr, moi je ne le prend pas, je ne veux pas d'une "loupe" chez moi, mais bel et bien ce que l'ingénieur du son a voulu nous faire entendre....
Ceci dit, j'ai bel et bien l'impression que le tout numérique est en train de faire une belle percée (voir 3dlab, méridian et tact, les trois marques, je ne sais pas si j'en oublie, qui en ont fait leur philosophie).

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • online

Message » 11 Avr 2005 19:12

Oui, il semble que le tout numérique ait le vent en poupe..... Mais par contre je n'ai pas l'impression que ça va révolutionner la hiérarchie des prix : Meridian, Tact, 3Dlab, et même Audio Research, le roi du tube qui s'y est mis : toutes ces marques font d'excellents produits..... mais c'est pas la démocratisation de la qualité. Moi, j'espérai qu'avec le numérique, le plus grand nombre de gens intéressés allait pouvoir accéder à la qualité..... Et bien, je suis en train de m'apercevoir, en grand optimiste / utopiste de plus de 50 ans que je suis, que je me suis fichu dedans. Personnellemnt d'ailleurs, vu la simplicité de fabrication du numérique, je ne vois pas pourquoi ça doit coûter si cher pour être bon. Reste à savoir si un T-amp en DIY est aussi bon qu'un 3Dlab. J'attends le comparatif :wink:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2797
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 11 Avr 2005 20:08

Je veux dire, qu'à mon avis, avec le 3DLab, chaque instrument apparaît nettement et distinctement des autres, tandis que sur les systèmes à totors (du même niveau de tarif) le message semble avoir moins de définition, un peu comme en concert ou on est pris par la masse et la puissance de l'orchestre. Cela fait penser à une perte de "liant".

Il m'a semblé que le 3DLab avait une restitution un peu claire. Qu'en pensez-vous ?
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Avr 2005 21:15

ALP a écrit:I 100 SRC 1.990 €
I 500 SRC 3490 € (2 X 100w)
I 1000 SRC 5580 € (2 X 300w)
I 2000 SRC 6980 € (2 X 600w)


Je ne crois pas que le I2000 dispose du module d'amplification en 600W. Seuls les blocs mono M600 en disposent. Le I2000 disposent du même bloc d'alimentation que le I1000. Seule la carte DAC diffère entre les 2 (DAC1000 pour le I1000 et DAC2000 avec Teflon et tout le gratin pour le I2000).

Personellement, j'ai tendance à trouver le I500 d'un excellent rapport qualité/prix, le I1000 toujours d'un très bon rapport qualité/prix et le I2000 d'un rapport qualit/prix moyen.

L'explication ci-dessous ...

Zorobabel a écrit:J'ai pu écouter un I2000.

Je doit dire que je très impressionné par cet appareil : une scène sonore réellement en 3 dimensions, une restitution extrèmement fouillé et précise, on entend beaucoup plus de choses, plus qu'en concert, car ici rien n'est ni noyé ni masqué. En fait, on entend tout, exactement ce qu'ont exprimé ALP et Laurent.

En revanche c'est assez inhabituel, car la musique semble avoir moins de densité que ce a quoi je suis accoutumé. Peut-être y-a-t'il moins de liant entre les instruments. C'est comme si on écoutait davantage le son, tandis qu'avec les autres on écoute plus la musique. Où est le vrai ?
Cela rappelle la différence entre le CD et le Vinyle !

Par ailleurs avez-vous écouté d'autres amplis numériques, un Tact par exemple ?


En fait, lorsque j'avais écouté le S300, c'est ce que j'avais ressenti à l'écoute. Par rapport à feu mes bloc Jadis, le S300 était mieux techniquement partout mais manquait de ce je ne sais quoi qui rend la musique vivante. On peut appeler cela présence, côté "foot taping" ... tout ce que l'on veut.

C'est cela, à mes oreilles, la grande différence entre les blocs M600 et le S300. Les 600 watts (1kw sous 4ohm !) on s'en contre-cogne, du moins sur des Offrande (peut-être pas sur mes Proac Response 4...), la grosse différence c'est cette proximité physique de l'interprète que l'on du mal à avoir sur le S300 et donc sur le I2000.

En gros, pour moi, si on veut une config 3d top niveau c'est PR2000+M600, le I2000 ne valant pas le coût.

Pour le liant entre les instruments, je peux t'assurer qu'il y est .... avec la bonne source et les bons câbles.

A bientôt

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message