Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 148 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR écoute Triangle Celius ES avec NAD et Myryad

Message » 10 Avr 2005 12:48

Bonjour,

Toujours dans mes recherches d'un ampli hifi pour mes Celius 202, je me suis rendu chez H...O près de la gare St-Lazare:

Explication de mon problème: pas assez de pêche et Tweeter très agressif des Celius 202 sur mon Marantz 5400 OSE

Pas de Celius 202 en magazin évidemment mais des Celius ES. Selon la personne qui s'est occupée de nous (très pro, sympa et patiente), le nouveau Tweeter de la gamme ES est selon lui plus agressif que les 202...
Il ne comprend cpdt pas que les aigus soient si en avant sur les 202 avec un ampli Marantz et un lecteur DVD Marantz... Qu'en pensez-vous?

Pour ce qui est des écoutes réalisées:

1) Celius ES + NAD 372

Les aigus que j'ai avec le Marantz 5400 OSE et les 202 sont adoucis... L'écoute est bonne... je retrouve plus de pêche...

2) Celius ES + Myryad Z140

Bcp plus de clareté et de précision qu'avec le NAD... J'ai l'impression de moins de pêche, plus léché...

3) Retour au NAD 372

Oups, semble plus sourd et plus confiné; moins d'ouverture... Mais plus de rondeur, chaleur

4) Passage au Cambridge 540 H/V

Pour avoir une écoute proche de mon Marantz et voir la différence:

Son plus clair que les 2 autres et plus mou mais étonnant les aigus passent bien... Mais que se passe-'il avec mes Celius 202? La différence est grande? Est-ce à mettre sur le dos de la nouvelle gamme ES ou est-ce mon 5400 OSE qui génère l'agressivité des aigus...

==> confusion

5) On décide de faire un test en aveugle

En fait, le vendeur passe du Cambridge au Nad alternativement... Je ne le sais pas... Je crois que c'est le Myryad...
J'opte franchement pour l'ampli donnant le plus de précision et n'étant pas sourd...
A mon grand étonnement, il s'agit du Cambridge... un ampli HC! Oups, j'ai de la merde dans les oreilles...
Conclusion: ce test a mis en avant l'aspect sourd du NAD et ma préférence pour une musique avec du détail et de la clareté...
Le Myryad pour ce test serait donc le bon compromis....

Je rentre chez moi:
Tout content, je ré-écoute mes 202 avec mon 5400 OSE ==> Horreur car rien à voir avec l'écoute du Cambridge 540 HC alors qu'ils sont assez proches (j'avais hésité entre les 2)!!!
Tout s'effondre :evil: :
Que voulait dire le vendeur quand il me disait que la Tweeter de la gamme ES est plus agressif que les 202? Se trompe-t'il? Chez moi les aigus sont fort en avant!
Ma conviction s'est basée sur la Celius ES! Que peut donner un Myryad sur mes 202... Je n'ose pas imaginer les aigus... :cry:

Dois-je revendre mes Celius 202 pour la gamme ES (2000 € en lieu et place de 800 € si je les revends: 1200€ de plus + Myryad: 700 ==> 2000 E d'invest au lieu de 700?

Ou puis-je attendre un miracle de l'association celius 202 et Myryad Z140?
Impossible de tester cela sur Paris? Quelqu'un a-t'il déjà testé cette configµ? Qui peut m'aider

Merci

fco2, triangulé dans le doutre
fco2
 
Messages: 127
Inscription Forum: 07 Sep 2004 13:14
  • offline

Message » 10 Avr 2005 13:16

Etonnant que tu trouves le Nad sourd. Il s'agit du meilleur intégré à moins de 1500 euros.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2005 13:19

A la lecture de ton post, il est évident que Marantz et Triangle n'est vraiment pas une bonne association.
Donc, change d'enceinte ou change d'ampli! :wink:
Les Triangle ont des aigus prédominants (limite agressif à mon goût), il faut donc un ampli doux qui puissent les calmer. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Avr 2005 14:07

Pour avoi écouté la gamme ES, de l'ALTEA au CELIUS, sur du Marantz PM 6400 je crois (classe A théorique jusqu'à 10W) avec source Marantz (le petit CD et le KI) je ne crois pas que le pb réside dans ce type d'association.
En fait je pense :
1/ qu'il y a une grosse différence entre la nouvelle gamme ES et l'ancienne au bénéfice de la gamme esprit qui est à mon sens beaucoup moins agressive en haut,
2/ connaissant assez bien le Myriad Z140 je le trouve bien au dessus du Cambridge mais à ne pas associer au lecteur Z110 qui est plutôt décapant selon moi et qui sera avnatageusement remplacé par le CD Cambridge.
3/ en aveugle et à mes oreilles le marantz sur des Trinagle ES diverses enterrait le NAD,
4/ Marantz n'étant pas répué pour son agressivité tu devrais peut être vérifier ta phase secteur ....
5/ Enfin en cas de doute prend chez toi le MYRIAD Z140 par exemple avec ton lecteur et à tes oreilels de jouer.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Avr 2005 14:11

Pour avoi écouté la gamme ES, de l'ALTEA au CELIUS, sur du Marantz PM 6400 je crois (classe A théorique jusqu'à 10W) avec source Marantz (le petit CD et le KI) je ne crois pas que le pb réside dans ce type d'association.
Je ne voulais pas partler de l'association Marantz et Triangle en général, mais plus particulièrement lde l'association Marantz 5400 OSE avec Triangle! :wink:
De plus, les ampli classe A sont réputés pour être doux je crois.
4/ Marantz n'étant pas répué pour son agressivité tu devrais peut être vérifier ta phase secteur ....
L'OSE n'est pas agressif, mais ce n'est pas la première fois que j'entends ici ou là dire qu'il a des aigus assez pointu.
Tu sais, l'OSE n'a pas grand chose à voir avec les autres intégrés HC de Marantz et à mon avis, encore moins avec les intégrés hifi de la marque! :wink:
5/ Enfin en cas de doute prend chez toi le MYRIAD Z140 par exemple avec ton lecteur et à tes oreilels de jouer.
Tu me le prêtes?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Avr 2005 15:09

Salut fco2,

Config similaire et problème similaire.

J'ai des Celius 202 normalement en config HC sur mon Denon 3805. Je trouve que ce n'est pas assez précis en HiFi.

Je souhaite donc les amplifier à part (mes pistes sont Nad ou Atoll, mais ouvert au reste du monde). Pour commencer à deblayer le terrain, un pote est venu avec son Atoll IN80 et moi j'ai mis mon Nad C352 (que j'utilise habituellement sur des Cabasse Doris 2).

Ma cible d'achat est une gamme au dessus de ce que j'ai testé (AM100 ou C372/C370), mais je test avec ce que j'ai sous la main.

On a branché alternativement les 2 amplis sur les Celius avec un lecteur CD Marantz 5400 OSE.
Bien qu'à terme, le 3805 sera pré-ampli sur l'ampli retenu, pour mes tests il n'a pas été utilisé.

Les cables enceinte sont des TaraLabs.

Conclusion :
La spatialisation est meilleure sur Atoll, il y a aussi plus de details. J'ai découvert des bruits et des sons que je n'avais jamais remarqué sur des disques que je connais pourtant très bien.
Après écoute attentive de ces mêmes sons sur le Nad, je les ai aussi entendu mais moins clairement, moins précisement.

Par contre, en montant de gamme je ne sais pas si j'aurais les mêmes conclusions. Je suis donc aussi preneur de toute experience.

Pepere
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 10 Avr 2005 15:15

fafa.dudu a écrit:
4/ Marantz n'étant pas répué pour son agressivité tu devrais peut être vérifier ta phase secteur ....
L'OSE n'est pas agressif, mais ce n'est pas la première fois que j'entends ici ou là dire qu'il a des aigus assez pointu.
Tu sais, l'OSE n'a pas grand chose à voir avec les autres intégrés HC de Marantz et à mon avis, encore moins avec les intégrés hifi de la marque! :wink:


Fafa, t'as pas déssaoulé ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 10 Avr 2005 15:52

La spatialisation est meilleure sur Atoll, il y a aussi plus de details. J'ai découvert des bruits et des sons que je n'avais jamais remarqué sur des disques que je connais pourtant très bien.
Après écoute attentive de ces mêmes sons sur le Nad, je les ai aussi entendu mais moins clairement, moins précisement.


Fais attention car si t'as trop de détails, quand tu vas écouter un disque que tu ne connais pas, tu risques d'être épuisé en 10 minutes!

Moi suis un fou du son Nad, le médium et bas médium sont pour moi comparable aux tubes.
alterman
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Avr 2005 16:16

fco2, n'aurais-tu pas un local trop clair, trop réverbérant? Si oui, tu peux essayer de rajouter des tapis, coussins, manteaux, serviettes, couvertures un peu partout, pour voir si il y a du mieux. Sinon, les Celius 202 sont de très bonnes enceintes, avec certes le son typique Triangle mais tu devrais pouvoir trouver "chaussure à leur pied". As-tu essayé les Sherwood 863 et 963 ?

Ah, aussi, pour avoir un dvd marantz dv6400, je ne le trouve pas doux. Je le trouve même un soupçon agressif, comme un Philips cd 723 qui est très proche en un poil plus dynamique.
Donc, amha, ce n'est pas lui qui va calmer les Celius.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Avr 2005 16:51

Fafa, t'as pas déssaoulé ?
Tu parles, c'est l'eau de source qui m'a fait rouiller!! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Avr 2005 19:41

expertdoc a écrit:5/ Enfin en cas de doute prend chez toi le MYRIAD Z140 par exemple avec ton lecteur et à tes oreilels de jouer.


+1 c'est la meilleure solution, dans ton cas!

J'ai cet meme ampli mais avec d'autres enceintes et il est vraiment super, a chaque jour qui passe il me surprend encore plus! Et avec un pré-pre inclus en MM pour les vynils 8)

*Pour une fois les "pros" ne se sont pas trompé en le recommendant...
























* :lol: (joke) :lol: vivement la rubrique CR des pros, bientot en ligne :wink:
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 10 Avr 2005 19:44

Si tu veux passer chez moi pour qu'on se fasse une p'tit écoute de ton ampli, tu es le bienvenu.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Avr 2005 19:46

+1 c'est la meilleure solution, dans ton cas!

Tu parles de quel cas? :o

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Avr 2005 19:51

Même s'il n'avait que des Celius Es sous la main, le vendeur n'aurait pas du comparer la nouvelle gamme Esprit à l'ancienne 202. En tout cas, c'est bien la première fois que j'entends dire que la gamme Esprit est plus agressif que les 202 :wink: :wink:

En fait, la nouvelle gamme Esprit a des aigus moins prononcés mais aussi moins d'ouverture sonore que l'ancienne gamme. Ce qui fait AMHA, que l'association Celius + Myryad puisse te plaire ! Alors que sur l'ancienne gamme, ça t'aurait paru trop clair ! La même remarque est valable avec Atoll ou Rotel; l'association marche mieux avec ces nouvelles enceintes qu'avec les anciennes.

Maintenant ce changement de cap de Triangle (dont certains sont déçus) fait aussi que les anciennes associations NAD/triangle (très réputés) sont remises en causes. Ayant moins d'aigu et moins de dynamisme, le caractère doux du NAD se fait sentir ... :-?

Vendre tes celius 202 pour des Es n'est pas la solution.
Essaye plutôt d'écouter des amplis Hi-Fi différents. Evidemment, je parle du Kora 90SI qui est super accordé mais aussi du Musical Fidelity X150 dont on dit bcp de bien, tu peux essayer aussi le tube avec Cayin ... Une fois que tu auras trouvé l'accord avec l''ampli qui te convient le mieux, tu ne te poseras plus la question de la vente
:wink: :wink:

P.S : tu peux aussi demander des prêts d'amplis pour être encore plus sur .... par contre, te faut il impérativement une pré-out sur l'ampli Hi-Fi ?.
nono_78
 
Messages: 155
Inscription Forum: 31 Déc 2003 1:16
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Avr 2005 21:02

fafa.dudu a écrit:
+1 c'est la meilleure solution, dans ton cas!

Tu parles de quel cas? :o


Dans son cas de compatbilité avec ces Triangles !

Musical Fidelity X150 dont on dit bcp de bien


perso je suis aller l'ecouter suite a ces beaux dires et j'ai trouvé assez faible comme ampli !
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message